Remise en forme BMW R1200C arrêté depuis 2010
Publié : 01 oct. 2022, 14:39
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une BMW R1200C de 1998 qui n’a pas roulé depuis au moins 2010 selon le propriétaire. J’ai à disposition le manuel d’entretient constructeur dans lequel est indiqué tout ce qu’il faut faire pour les 10000km, 20000km et annuel. Cela comprend tout ceci:
- Vidange moteur
- Vidange boîte vitesse
- Vidange couple conique
- Vidange carburant et remplacement filtre
- Contrôle batterie
- Remplacement filtre à air
- Remplacement courroie distribution
- Vidange liquide frein
- Vidange liquide embrayage
- Contrôle serrage roues
- Remplacement bougies
- Serrage écrous culasse
- Contrôles soupapes
- Controle pression pneus(a changer), eclairage, témoins, embrayage, passage rapport, freins, instruments
Je compte au moins faire toutes ces étapes, mais je me demandais si certaines choses manquaient. Faut-il faire un démontage complet de toutes les pièces afin de les nettoyer complètement de leur vielle huile ou la vidange suffit?
Avez vous d’autres conseil bon à savoir pour la remise en service d’une moto n’ayant pas tourné depuis longtemps, comme par exemple les fourches et suspensions pourquoi rien n’est indiqué?
A savoir qu’elle n’a plus été utilisée pour des raisons personnelles du propriétaires mais qu’elle a toujours bien tourné avant cela. Dans ce cas dois-je prendre le risque de la démarrer pour faire les vidanges à chaud ou vaut il mieux faire les vidanges à froid quitte à les refaire rapidement?
J’espère que cela est assez clair, j’attends vos avis avec impatience.
Merlin
Je viens de récupérer une BMW R1200C de 1998 qui n’a pas roulé depuis au moins 2010 selon le propriétaire. J’ai à disposition le manuel d’entretient constructeur dans lequel est indiqué tout ce qu’il faut faire pour les 10000km, 20000km et annuel. Cela comprend tout ceci:
- Vidange moteur
- Vidange boîte vitesse
- Vidange couple conique
- Vidange carburant et remplacement filtre
- Contrôle batterie
- Remplacement filtre à air
- Remplacement courroie distribution
- Vidange liquide frein
- Vidange liquide embrayage
- Contrôle serrage roues
- Remplacement bougies
- Serrage écrous culasse
- Contrôles soupapes
- Controle pression pneus(a changer), eclairage, témoins, embrayage, passage rapport, freins, instruments
Je compte au moins faire toutes ces étapes, mais je me demandais si certaines choses manquaient. Faut-il faire un démontage complet de toutes les pièces afin de les nettoyer complètement de leur vielle huile ou la vidange suffit?
Avez vous d’autres conseil bon à savoir pour la remise en service d’une moto n’ayant pas tourné depuis longtemps, comme par exemple les fourches et suspensions pourquoi rien n’est indiqué?
A savoir qu’elle n’a plus été utilisée pour des raisons personnelles du propriétaires mais qu’elle a toujours bien tourné avant cela. Dans ce cas dois-je prendre le risque de la démarrer pour faire les vidanges à chaud ou vaut il mieux faire les vidanges à froid quitte à les refaire rapidement?
J’espère que cela est assez clair, j’attends vos avis avec impatience.
Merlin