Le tigrou est mal au point

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Le tigrou est mal au point

Message : # 1646370Message le voyageur »

mon Tigrou va plus très bien depuis le 22juin :( :pleur4: . JE ne sais pas ce qui lui a pris de se jetter ainsi sur le route
Soit il n'a pas aimé l'Ecosse, soit il n'a pas voulu rentré à la maison puisseque ça c'est passé le jour où je devais prendre le ferrie retour. Une chose est certaines, il a tenté de mettre fin à ses jours... :gene: Fort heureusement, les dommage sont probablement que esthétique avec beaucoup de plastique en moins.
En tout cas, malgré l'accident qui est arrivé en fin de vacances, j'ai bien profité et vous garantie que l'Ecosse c'est magnifique et vous invite à vous y rendre :frime:

JE fais mon sujet ici et pas ailleurs car je pense rendre la moto fonctionnel à nouveau mais pas comme à l'origine, restriction budgétaire et l'assurance qui ne me suis pas...
du coup j'aurai plusieurs question relatif à la mécanique à commencer par le réservoir de liquide de refroidissement.
la capacité du réservoir est calculé en fonction du moteur ou n'a pas de réel importance?
puis je le remplacer par un réservoir de taille inférieur?
De même peut-on contrôler l'état des radiateurs sans qu'il puisse fonctionner? je pense que mon gros radiateur fuit de l'intérieur mais sans garanti
Alors arrive une dernière question si le radiateur est mort, dois je acheté le radiateur triumph a 600€ ou un radiateur de bonne qualité vendu 250€ ferra l'affaire?
je vais rien acheté pour 2 balles sur aliexpress mais si je peut avoir du bon matos pour moins cher que chez le constructeur je le ferrai :frime:
pour finir le tigrou malade, il était beau ya 1 mois...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646371Message PhilBaz »

Pôv Tigrou... il a bien reçu.
Que lui est-il arrivé ? un 30 tonnes de face ?
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646372Message pepso »

Oh putain 😱
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646373Message copainmotard »

L'idéal c'est trouver un réservoir de même capacité, en principe il est dimensionné pour un refroidissement optimal pour ta moto :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646375Message Harlock »

Ma Shadow aussi voulait pas rentrer ,bienvenue au club. lol

J'espère que tu as pas eu trop de bobos.
Pour répondre à tes questions ,avant d'investir dans quoi que ce soit, je ferais tout de même vérifier le cadre ,T de fourche, et fourche histoire de pas changer des pièces pour rien.

Après ,tu peux tout à fait remplacer par un radiateur standard par contre pour le réservoir de liquide de refroidissement, je prendrais mini le même volume et vérifier que le bouchon pour la surpression ait la même température d'ouverture.

Le circuit doit fonctionner sous une pression donnée, une pression trop forte fait monter en température même si le circuit "fonctionne" correctement.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646379Message jéjéhusky »

Mince alors.
Pour le réservoir faut bien vérifier si c'est juste un vase ou bien un réservoir sous pression , souvent sur les motos c'est juste un vase d'expansion, le réservoir en lui même c'est le radiateur avec le bouchon de suppression comme l'explique Harlock.
Si c'est le truc blanc qu'on voit devant à mon avis c'est pas sous pression et la tu peux mettre ce que tu veux du moment que c'est transparent pour voir le niveau, par exemple en cross ils mettent juste un bout de durite qui suffit à voir le niveau et à allégé au max.
Pour le radiateur t'es pas obligé de te ruiner chez tromf, du moment que c'est pas de la merde ça ira.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646385Message copainmotard »

Je pensais qu'il parlait du radiateur :happy1: pour le coup le vase d'expension ne doit pas valoir un bras :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646387Message le voyageur »

copainmotard a écrit : 17 juil. 2023, 21:10 Je pensais qu'il parlait du radiateur :happy1: pour le coup le vase d'expension ne doit pas valoir un bras :V:
j'ai parlé des 2 en faites :mrgreen:
Je pense que le radiateur fuit...
un 30 tonnes de face ?
C'est si impressionnant que cela?
du coup tigrou je pense qu'il est tombé tout seul. la seul trace que le van a eu c'est une marque de peinture bleu, pas un pet de corroserie enfoncé. J4ai du faire un gros freinage pour justement m'arrêter avant de percuter le van et il semblerai que je me sois arrêté avant :gene:
Une connasse devant le van c'était arrêté au milieu de la route sans réel raison, le van à pilé et tigrou a voulu tester le drift :o

Merci Harlock quelle genre de contrôle? juste vérifier qu'il y a aucune déformation fissure et autre? ça se fait à l'oeil nu?
à priori tout va bien de ce côté là tout semble droit
Peut être le T supérieur, il semble avoir bougé de son emplacement mais semble droit dans tous les cas.
Si c'est le truc blanc qu'on voit devant à mon avis c'est pas sous pression et la tu peux mettre ce que tu veux du moment que c'est transparent pour voir le niveau, par exemple en cross ils mettent juste un bout de durite qui suffit à voir le niveau et à allégé au max.
Du coup la valeur de tempéraure d'ouverture j'oublie ou ça sera une donné nécessaire si j'achète un radiateur qui n'est pas d'origine?
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646389Message Skylake »

Ah oui c'est pas ta meilleure année à toi non plus lol
T'as du taper quand même fort pour tout éclater ?
Le problème du cadre et du t de fourche, c'est qu'une petite déformation va complètement modifier le comportement de la moto et peut la rendre malsaine, dangereuse.
Je ne sais plus comment ça se contrôle mais c'est impossible à l'œil, il faut des outils et savoir faire.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646391Message Harlock »

C'est ça il faut voir si ton réservoir sert aussi à dépressuriser ou bien juste de ...réservoir avec juste un tuyau qui sort pour le trop plein.
En effet en chauffant le liquide se dilate et ça fait monter le niveau, ça m'est arrivé quand ma sonde de déclenchement ventilo sur la shadow n'a plus fonctionné du coup ça a dégueulé un peu.

Pour l'intégrité de la moto faut vérifier en effet tout ce que tu cites, que tout soit bien aligné, au pire tu vas le sentir rapidement sur la tenue de route.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646394Message le voyageur »

c'eest certains que c'est juste un réservoir. Si ça aurai été pressuré j'aurai eux un bouchon capable de tenir la pression et ce n'est pas le cas
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646395Message Harlock »

bah alors y'a pas à réfléchir. :mrgreen:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646402Message copainmotard »

Du coup tu es rentré comment, avec la moto ou remorquage?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646404Message le voyageur »

Je suis rentré en avion.
et j'ai fait remorqué la moto à mes frais...

Sinon, hier j'avais jeté un coup d'oeil furtif et du coup il semblerai que la direction soit décalé
Quand le guidon est droit, la roue tourne légèrement à droite. Ca se remet en place ou bien mieux vaut oublié cette idée de rendre tigrou à nouveau roulable? :pleur4: :snif:
la vendre pour pièce?
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646407Message jéjéhusky »

Tu dévisses légèrement les vis des t de fourche tu cales la roue avant entre tes jambes et avec le guidon tu remets tout dans l'axe, si ça a juste un peu bougé ça reviendra droit ,si c'est vraiment tordu ça reviendra pas et la c'est plutôt grave.....
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646415Message Harlock »

Ah ça commence mal... :gene:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646422Message le voyageur »

On parle beaucoup du physique de la moto. Mais quand est il de la partie electronique/electrique?
Nombreux éléments sont géré par l'ecu notamment initialisation de la pompe a essence à la mise du contact.
Comment ce fait-il qu'il ne se passe rien? l'ecu peut il avoir morflé?
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646423Message PhilBaz »

@le voyageur
J'ai toujours pas compris ce qui était arrivé au pov Tigrou.
Tu parles d'un van. Le van il est à qui ? Tu étais sur Tigrou ou il etait sur une remorque ? Si tu roulais, tu n'as rien eu (gros coup de bol vu les dégats) ?
Tu veux bien réexpliquer STP. Toute expérience est bonne à prendre.
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646425Message jéjéhusky »

le voyageur a écrit : 19 juil. 2023, 13:21 On parle beaucoup du physique de la moto. Mais quand est il de la partie electronique/electrique?
Nombreux éléments sont géré par l'ecu notamment initialisation de la pompe a essence à la mise du contact.
Comment ce fait-il qu'il ne se passe rien? l'ecu peut il avoir morflé?
Sur les trucs modernes tu as des capteurs d'angles une centrale à inertie et pleins de bordel , sur la tienne je ne sais pas , mais il suffit d'une chute ,même à l'arrêt pour mettre tout le truc en défaut et pour réinitialiser le truc c'est le passage à la valise obligatoire......
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646439Message Skylake »

jéjéhusky a écrit : 19 juil. 2023, 20:09
le voyageur a écrit : 19 juil. 2023, 13:21 On parle beaucoup du physique de la moto. Mais quand est il de la partie electronique/electrique?
Nombreux éléments sont géré par l'ecu notamment initialisation de la pompe a essence à la mise du contact.
Comment ce fait-il qu'il ne se passe rien? l'ecu peut il avoir morflé?
Sur les trucs modernes tu as des capteurs d'angles une centrale à inertie et pleins de bordel , sur la tienne je ne sais pas , mais il suffit d'une chute ,même à l'arrêt pour mettre tout le truc en défaut et pour réinitialiser le truc c'est le passage à la valise obligatoire......
Le pire c'est les capteurs de vitesse tenus par les hommes en bleu, ils peuvent te réinitialiser ton permis et sans valise :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646444Message Harlock »

y'a pas un petit champignon pour "réarmer" comme sur certaines voitures?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646446Message le voyageur »

Skylake a écrit : 21 juil. 2023, 12:28

Le pire c'est les capteurs de vitesse tenus par les hommes en bleu, ils peuvent te réinitialiser ton permis et sans valise :happy1:
haha j'aime bien :mdr1: :mdr1: :mdr1:


En tout cas vu que je me suis procurer le shema electrique, il semblerai qu'à part le contracteur de chute il n'y a pas d'autre chose.
Et puis le tigrou n'est pas aussi jeune que ça :mrgreen:
Enfin bref, j'aimais bien l'idée de le rendre roulant à nouveau. Il me paraissait simple d'installé un bloc optique qui se fixe sur les fourreaux de fourche, un compteur qui se fixe sur le guidon et avec le shéma electrique de faire tous les branchement adéquate. Mais si je dois me confronté un des problème dont je suis pas certains de pouvoir résoudre. Je vois plus trop l'intéret de poursuivre.

un champignon où? pour réarmé le contracteur de chute?
j'ai débranché, rechargé et rebranché la batterie en espérant justement réinitilisé le contracteur...
Avatar de l’utilisateur
kiki
Accro
Accro
Messages : 509
Inscription : 26 nov. 2010, 22:32
Genre : masculin
Moto possédée : VFR1200X DCT crosstourer
Localisation : Bretigny sur orge

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646449Message kiki »

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2187561876.htm
Dct addict
Avatar de l’utilisateur
kiki
Accro
Accro
Messages : 509
Inscription : 26 nov. 2010, 22:32
Genre : masculin
Moto possédée : VFR1200X DCT crosstourer
Localisation : Bretigny sur orge

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646450Message kiki »

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2138560680.htm
Dct addict
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Le tigrou est mal au point

Message : # 1646453Message le voyageur »

toi t'es au top
MErci
Répondre