Moto Guzzi V85TT

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Moto Guzzi V85TT

Message : # 1646542Message Vinc »

J'ai un petit soucis, même en vacances, si je tombe sur un pôle moto, c'est plus fort que moi, faut que je m'arrête.
Je me retrouve donc à Chalons. Un pôle avec Triumph et Honda à part, Ducati, KTM, Suzuki regroupé. Cool, je vais voir.
Je fais court, je croyais voir que KTM et Ducati, il s'avère qu'ils font aussi Aprilia et Moto Guzzi. Oooh, Guzzi :coeur:

Je me retrouve à discuter avec le commercial, je précise bien que je ne suis pas du coin et que ça fait plaisir de voir toute la gamme Guzzi. Première fois que je vois la V100 en vrai.
Je finis par demander si c'est possible d'en essayer une. "Oui, vous voulez laquelle ?" "Heu... la V85, c'est possible ?"

Pourquoi elle ? Parce que c'est un trail, c'est fait pour faire de la route et que c'est un projet à moyen terme (j'espère) ou long terme (j'espère moins). Et puis j'aime son look rétro.

Côté look justement, je trouve qu'elle ne ressemble à aucun autre trail. Elle a ce petit charme italien et ce côté rétro qui me plaisent. Mais je suis surtout curieux de voir comment se comporte le bicylindre face à la route.

Déjà commencer par monter dessus, assez simple quand on fait 1m88. Les pieds presque à plat, position droite, large guidon qui tombe bien... Il faut juste se réhabituer à avoir un guidon bien large et des repose pieds relativement en avant quand on sort de 1000 km avec un roadster sportif. L'affaire de 5min grand max.

Prudent sur les premiers mètres, ça se manie en fait assez facilement. Ca braque tellement mieux que ma Street ! Le premier rétrogradage de la 3 vers la 2 me surprend : il faut décomposer tranquillement pour que ce soit fluide. Je me suis habitué à la facilité, ça passe comme dans du beurre sur mon 3 pattes sans jamais bloquer la transmission. Là, ça passe comme dans du beurre aussi mais du beurre qui vient de sortir du frigo. Le frein ? Pour quoi faire ? Le frein moteur fait déjà tout !
Un petit coup de main à reprendre pour utiliser ce moteur de 850cc et le smile arrive. C'est loin d'être un monstre, mais il est génial. Ca vibre, ça fait un petit bruit agréable, ça reprend suffisamment bas... Ca donne envie de rouler cool, de faire des km et de conduire. Piloter ? Oh que non ! Inutile d'aller en haut du compte tour d'ailleurs, ça devient désagréable. Quand ça commence à s'allumer sur le tableau de bord, il est largement temps de passer le rapport suivant. Ca se conduit sur le couple.

Côté maniabilité, c'est un gros vélo. ça se bascule tout seul. Le large guidon et les pneus plutôt fins aident certainement beaucoup. Elle est plaisante à emmener.
Je retrouve dans le comportement ce que suggère sa ligne : du néo rétro. Un truc qui semble vivant, comme les motos d'il y a quelques années et la facilité d'une moto moderne.

Elle a bien quelques petits défauts : la bulle est un peu trop basse pour moi, l'air arrive pile sur mon casque. J'ai cherché à jouer rapidement avec l'écran TFT, je n'ai pas compris grand chose. Mais il est lisible en roulant et c'est déjà pas mal. Des aiguilles auraient quand même eu plus de charme. Et un énorme défaut : mais pourquoi il n'y a pas plus de concessionnaires Guzzi partout en France ?? :(

Quand je m'attends à quelque chose, j'ai tendance à être un peu déçu. A priori, ça aurait dû être le cas ici. Ca faisait un moment que je voulais en essayer, une Guzzi. Et pourtant non. Je n'avais conduit que des trails "normaux" : Tiger et Africa Twin. Des motos top pour rouler mais plutôt fades, peu de sensations. La Guzzi est clairement en retrait niveau perfs mais elle est tellement attachante à côté ! Elle permet de partir loin de façon confortable et de prendre du plaisir en balade autour de chez soi.

Si j'en veux une ? Carrément, elle serait bien à côté de la Triumph dans le garage ! Je me demande si je n'ai pas trouvé le combo parfait pour moi là...
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Moto Guzzi V85TT

Message : # 1646545Message Harlock »

Ah t'étais à deux doigts de la mettre dans tes sacoches. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Moto Guzzi V85TT

Message : # 1646546Message Vinc »

J'ai bien pensé à la plier mais la roue de 19 aurait dépasser :hehe:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Moto Guzzi V85TT

Message : # 1646548Message copainmotard »

Va pas tester un GS :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
PhilBaz
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 97
Inscription : 04 sept. 2021, 18:27
Genre : masculin
Moto possédée : CB500X
Localisation : Bordeaux

Re: Moto Guzzi V85TT

Message : # 1646552Message PhilBaz »

Merci Vinc pour le compte rendu.
Je suis toujours dans les startings pour le Tiger sport 660 mais j'irai quand même essayer cette V85... P'tain il me tarde d'avoir cette passerelle
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Moto Guzzi V85TT

Message : # 1646554Message Vinc »

copainmotard a écrit : 07 août 2023, 12:26 Va pas tester un GS :ghee:
Non, je veux pas ! J'ai entendu et lu à plusieurs reprises qu'après l'avoir essayé, on en voulait une. T'imagine comment je vais me faire chambrer par les potes après, avec une moto de "cadre qui approche la retraite et qui a du pognon" ? :mdr1:
PhilBaz a écrit : 07 août 2023, 13:56 Merci Vinc pour le compte rendu.
Je suis toujours dans les startings pour le Tiger sport 660 mais j'irai quand même essayer cette V85... P'tain il me tarde d'avoir cette passerelle
C'est un avis purement subjectif, avec mes goûts, mes envies et "besoins".
Pour le coup, la Tiger et la V85 n'ont vraiment rien à voir !
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Moto Guzzi V85TT

Message : # 1646585Message Vinc »

copainmotard a écrit : 07 août 2023, 12:26 Va pas tester un GS :ghee:
Je suis à deux doigts d'essayer une 1200 de 2011... J'ai peur d'aimer alors j'y vais pas :gene:
On m'a fait essayer la F900XR il y a peu, en me vantant son bicylindre à 270°, qu'on voit partout désormais. Je ne peux pas dire que c'est une mauvaise moto, ça marche bien, tout se fait facilement. Mais qu'est ce que c'est fade !! 8| Et puis je ne suis pas bien dessus, j'ai l'impression d'avoir le guidon qui me vient dans le bide (et je suis loin d'avoir un ventre à bière), faut que je me recule au max sur la selle pour être à peu près bien.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Moto Guzzi V85TT

Message : # 1646586Message copainmotard »

Les bicylindre des F c'est d'la merde :happy1: Essaye la 12 pour te faire un avis par rapport à la guzzi et son V :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre