Moto Guzzi V85TT
Publié : 07 août 2023, 10:02
J'ai un petit soucis, même en vacances, si je tombe sur un pôle moto, c'est plus fort que moi, faut que je m'arrête.
Je me retrouve donc à Chalons. Un pôle avec Triumph et Honda à part, Ducati, KTM, Suzuki regroupé. Cool, je vais voir.
Je fais court, je croyais voir que KTM et Ducati, il s'avère qu'ils font aussi Aprilia et Moto Guzzi. Oooh, Guzzi
Je me retrouve à discuter avec le commercial, je précise bien que je ne suis pas du coin et que ça fait plaisir de voir toute la gamme Guzzi. Première fois que je vois la V100 en vrai.
Je finis par demander si c'est possible d'en essayer une. "Oui, vous voulez laquelle ?" "Heu... la V85, c'est possible ?"
Pourquoi elle ? Parce que c'est un trail, c'est fait pour faire de la route et que c'est un projet à moyen terme (j'espère) ou long terme (j'espère moins). Et puis j'aime son look rétro.
Côté look justement, je trouve qu'elle ne ressemble à aucun autre trail. Elle a ce petit charme italien et ce côté rétro qui me plaisent. Mais je suis surtout curieux de voir comment se comporte le bicylindre face à la route.
Déjà commencer par monter dessus, assez simple quand on fait 1m88. Les pieds presque à plat, position droite, large guidon qui tombe bien... Il faut juste se réhabituer à avoir un guidon bien large et des repose pieds relativement en avant quand on sort de 1000 km avec un roadster sportif. L'affaire de 5min grand max.
Prudent sur les premiers mètres, ça se manie en fait assez facilement. Ca braque tellement mieux que ma Street ! Le premier rétrogradage de la 3 vers la 2 me surprend : il faut décomposer tranquillement pour que ce soit fluide. Je me suis habitué à la facilité, ça passe comme dans du beurre sur mon 3 pattes sans jamais bloquer la transmission. Là, ça passe comme dans du beurre aussi mais du beurre qui vient de sortir du frigo. Le frein ? Pour quoi faire ? Le frein moteur fait déjà tout !
Un petit coup de main à reprendre pour utiliser ce moteur de 850cc et le smile arrive. C'est loin d'être un monstre, mais il est génial. Ca vibre, ça fait un petit bruit agréable, ça reprend suffisamment bas... Ca donne envie de rouler cool, de faire des km et de conduire. Piloter ? Oh que non ! Inutile d'aller en haut du compte tour d'ailleurs, ça devient désagréable. Quand ça commence à s'allumer sur le tableau de bord, il est largement temps de passer le rapport suivant. Ca se conduit sur le couple.
Côté maniabilité, c'est un gros vélo. ça se bascule tout seul. Le large guidon et les pneus plutôt fins aident certainement beaucoup. Elle est plaisante à emmener.
Je retrouve dans le comportement ce que suggère sa ligne : du néo rétro. Un truc qui semble vivant, comme les motos d'il y a quelques années et la facilité d'une moto moderne.
Elle a bien quelques petits défauts : la bulle est un peu trop basse pour moi, l'air arrive pile sur mon casque. J'ai cherché à jouer rapidement avec l'écran TFT, je n'ai pas compris grand chose. Mais il est lisible en roulant et c'est déjà pas mal. Des aiguilles auraient quand même eu plus de charme. Et un énorme défaut : mais pourquoi il n'y a pas plus de concessionnaires Guzzi partout en France ??
Quand je m'attends à quelque chose, j'ai tendance à être un peu déçu. A priori, ça aurait dû être le cas ici. Ca faisait un moment que je voulais en essayer, une Guzzi. Et pourtant non. Je n'avais conduit que des trails "normaux" : Tiger et Africa Twin. Des motos top pour rouler mais plutôt fades, peu de sensations. La Guzzi est clairement en retrait niveau perfs mais elle est tellement attachante à côté ! Elle permet de partir loin de façon confortable et de prendre du plaisir en balade autour de chez soi.
Si j'en veux une ? Carrément, elle serait bien à côté de la Triumph dans le garage ! Je me demande si je n'ai pas trouvé le combo parfait pour moi là...
Je me retrouve donc à Chalons. Un pôle avec Triumph et Honda à part, Ducati, KTM, Suzuki regroupé. Cool, je vais voir.
Je fais court, je croyais voir que KTM et Ducati, il s'avère qu'ils font aussi Aprilia et Moto Guzzi. Oooh, Guzzi
Je me retrouve à discuter avec le commercial, je précise bien que je ne suis pas du coin et que ça fait plaisir de voir toute la gamme Guzzi. Première fois que je vois la V100 en vrai.
Je finis par demander si c'est possible d'en essayer une. "Oui, vous voulez laquelle ?" "Heu... la V85, c'est possible ?"
Pourquoi elle ? Parce que c'est un trail, c'est fait pour faire de la route et que c'est un projet à moyen terme (j'espère) ou long terme (j'espère moins). Et puis j'aime son look rétro.
Côté look justement, je trouve qu'elle ne ressemble à aucun autre trail. Elle a ce petit charme italien et ce côté rétro qui me plaisent. Mais je suis surtout curieux de voir comment se comporte le bicylindre face à la route.
Déjà commencer par monter dessus, assez simple quand on fait 1m88. Les pieds presque à plat, position droite, large guidon qui tombe bien... Il faut juste se réhabituer à avoir un guidon bien large et des repose pieds relativement en avant quand on sort de 1000 km avec un roadster sportif. L'affaire de 5min grand max.
Prudent sur les premiers mètres, ça se manie en fait assez facilement. Ca braque tellement mieux que ma Street ! Le premier rétrogradage de la 3 vers la 2 me surprend : il faut décomposer tranquillement pour que ce soit fluide. Je me suis habitué à la facilité, ça passe comme dans du beurre sur mon 3 pattes sans jamais bloquer la transmission. Là, ça passe comme dans du beurre aussi mais du beurre qui vient de sortir du frigo. Le frein ? Pour quoi faire ? Le frein moteur fait déjà tout !
Un petit coup de main à reprendre pour utiliser ce moteur de 850cc et le smile arrive. C'est loin d'être un monstre, mais il est génial. Ca vibre, ça fait un petit bruit agréable, ça reprend suffisamment bas... Ca donne envie de rouler cool, de faire des km et de conduire. Piloter ? Oh que non ! Inutile d'aller en haut du compte tour d'ailleurs, ça devient désagréable. Quand ça commence à s'allumer sur le tableau de bord, il est largement temps de passer le rapport suivant. Ca se conduit sur le couple.
Côté maniabilité, c'est un gros vélo. ça se bascule tout seul. Le large guidon et les pneus plutôt fins aident certainement beaucoup. Elle est plaisante à emmener.
Je retrouve dans le comportement ce que suggère sa ligne : du néo rétro. Un truc qui semble vivant, comme les motos d'il y a quelques années et la facilité d'une moto moderne.
Elle a bien quelques petits défauts : la bulle est un peu trop basse pour moi, l'air arrive pile sur mon casque. J'ai cherché à jouer rapidement avec l'écran TFT, je n'ai pas compris grand chose. Mais il est lisible en roulant et c'est déjà pas mal. Des aiguilles auraient quand même eu plus de charme. Et un énorme défaut : mais pourquoi il n'y a pas plus de concessionnaires Guzzi partout en France ??
Quand je m'attends à quelque chose, j'ai tendance à être un peu déçu. A priori, ça aurait dû être le cas ici. Ca faisait un moment que je voulais en essayer, une Guzzi. Et pourtant non. Je n'avais conduit que des trails "normaux" : Tiger et Africa Twin. Des motos top pour rouler mais plutôt fades, peu de sensations. La Guzzi est clairement en retrait niveau perfs mais elle est tellement attachante à côté ! Elle permet de partir loin de façon confortable et de prendre du plaisir en balade autour de chez soi.
Si j'en veux une ? Carrément, elle serait bien à côté de la Triumph dans le garage ! Je me demande si je n'ai pas trouvé le combo parfait pour moi là...