Le contrôle technique...tout savoir...
Publié : 24 oct. 2023, 19:59
Le Fameux CT...
Contrôle technique moto : c'est officiel, voici les points qui seront contrôlés
Contrôle technique moto : c'est officiel, voici les points qui seront contrôlés
Le contrôle technique moto entre en vigueur en 2024
Le décret sur le contrôle technique des deux et trois roues et des quadricycles à moteur vient de paraître. Retrouvez ici la liste des éléments qui seront contrôlés sur vos deux roues.
Cette fois, c'est bel et bien officiel : le décret du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur vient de paraître. Il met fin à plusieurs années d'errance en France entre les injonctions de l'UE pour mettre en place ces contrôles, et les décisions politiques qui ont à plusieurs reprises repoussé l'échéance. En 2024, il y aura donc bien un contrôle pour tous les deux roues... ou presque ! Seront en effet exemptés de contrôle technique les motos enduro et trial (même si elles sont immatriculées) au motif de "leur faible circulation sur la voie publique". Toutes les autres devront y passer. Le calendrier en fonction de la date de mise en circulation est par ailleurs connu :
Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et la date d'entrée en vigueur du présent arrêté : dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation.
Nous vous en parlions récemment à l'occasion de notre interview d'un responsable d'Auto Sécurité en France, les premiers 2 roues et quadricycles se retrouveront en contrôle au printemps prochain. Et même si tout le matériel n'est pas prêt en centre, 2024 sera bien la première année d'entrée en vigueur du contrôle technique pour les motards... et les conducteurs de quadricycles légers tels que la Citroën Ami !
Quels points seront contrôlés ?
Le bruit sera évidemment contrôlé, mais sans appareil homologué, ce sera à l'appréciation du contrôleur...
Le bruit sera évidemment contrôlé, mais sans appareil homologué, ce sera à l'appréciation du contrôleur...
Le contrôle technique débouchera sur trois résultats possibles : A (validé), S (résultat défavorable pour défaillance majeure) et R (résultat défavorable pour défaillance critique). Pour les cas en S, le contrôle technique sera valable deux mois pour pouvoir faire les réparations. En revanche, dans le cas du R, la validité est limitée au jour du contrôle.
— Agence France-Presse (@afpfr) 24 octobre 2023
Le technicien aura plusieurs points de contrôles à effectuer, répartis dans différents domaines :
0. Identification du véhicule
1. Équipements de freinage
2. Direction
3. Visibilité
4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
5. Essieux, roues, pneus, suspension
6. Châssis et accessoires du châssis
7. Autre matériel
8. Nuisances
Sachez déjà que les sources de défaillances "majeures" sont plutôt nombreuses ! Une course de frein trop longue, une anomalie du voyant ABS, un rétroviseur manquant ou mal fixé (quid des rétroviseurs modifiés ?)... la liste est longue. Les modifications châssis, le pneumatique inadapté (taille, capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique non conformes aux exigences ) en font également partie. Evidemment, toute trace de corrosion excessive ou de jeu dans la fourche seront des motifs de contre-visite. Et nous en venons évidemment au bruit... le décret est plutôt succinct avec deux points importants : le contrôle des équipements de réduction des nuisances (fuite, fixation défaillante (risque de chute), absence ou altération du dispositif) et les émissions sonores (bruit excessif) qui conduiront à des défaillances majeures, mais pas critiques. Sur ce dernier point, nous vous rappelons qu'il n'existe toujours pas de sonomètre homologué.
Contrôle technique moto : c'est officiel, voici les points qui seront contrôlés
Contrôle technique moto : c'est officiel, voici les points qui seront contrôlés
Le contrôle technique moto entre en vigueur en 2024
Le décret sur le contrôle technique des deux et trois roues et des quadricycles à moteur vient de paraître. Retrouvez ici la liste des éléments qui seront contrôlés sur vos deux roues.
Cette fois, c'est bel et bien officiel : le décret du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur vient de paraître. Il met fin à plusieurs années d'errance en France entre les injonctions de l'UE pour mettre en place ces contrôles, et les décisions politiques qui ont à plusieurs reprises repoussé l'échéance. En 2024, il y aura donc bien un contrôle pour tous les deux roues... ou presque ! Seront en effet exemptés de contrôle technique les motos enduro et trial (même si elles sont immatriculées) au motif de "leur faible circulation sur la voie publique". Toutes les autres devront y passer. Le calendrier en fonction de la date de mise en circulation est par ailleurs connu :
Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026
Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et la date d'entrée en vigueur du présent arrêté : dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation.
Nous vous en parlions récemment à l'occasion de notre interview d'un responsable d'Auto Sécurité en France, les premiers 2 roues et quadricycles se retrouveront en contrôle au printemps prochain. Et même si tout le matériel n'est pas prêt en centre, 2024 sera bien la première année d'entrée en vigueur du contrôle technique pour les motards... et les conducteurs de quadricycles légers tels que la Citroën Ami !
Quels points seront contrôlés ?
Le bruit sera évidemment contrôlé, mais sans appareil homologué, ce sera à l'appréciation du contrôleur...
Le bruit sera évidemment contrôlé, mais sans appareil homologué, ce sera à l'appréciation du contrôleur...
Le contrôle technique débouchera sur trois résultats possibles : A (validé), S (résultat défavorable pour défaillance majeure) et R (résultat défavorable pour défaillance critique). Pour les cas en S, le contrôle technique sera valable deux mois pour pouvoir faire les réparations. En revanche, dans le cas du R, la validité est limitée au jour du contrôle.
— Agence France-Presse (@afpfr) 24 octobre 2023
Le technicien aura plusieurs points de contrôles à effectuer, répartis dans différents domaines :
0. Identification du véhicule
1. Équipements de freinage
2. Direction
3. Visibilité
4. Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
5. Essieux, roues, pneus, suspension
6. Châssis et accessoires du châssis
7. Autre matériel
8. Nuisances
Sachez déjà que les sources de défaillances "majeures" sont plutôt nombreuses ! Une course de frein trop longue, une anomalie du voyant ABS, un rétroviseur manquant ou mal fixé (quid des rétroviseurs modifiés ?)... la liste est longue. Les modifications châssis, le pneumatique inadapté (taille, capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique non conformes aux exigences ) en font également partie. Evidemment, toute trace de corrosion excessive ou de jeu dans la fourche seront des motifs de contre-visite. Et nous en venons évidemment au bruit... le décret est plutôt succinct avec deux points importants : le contrôle des équipements de réduction des nuisances (fuite, fixation défaillante (risque de chute), absence ou altération du dispositif) et les émissions sonores (bruit excessif) qui conduiront à des défaillances majeures, mais pas critiques. Sur ce dernier point, nous vous rappelons qu'il n'existe toujours pas de sonomètre homologué.