Besoin de conseils sur le roadbook

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Centaure, Harlock, geshtou

Felix25
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2023, 09:18
Genre : masculin

Besoin de conseils sur le roadbook

Message : # 1647265Message Felix25 »

Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine planification d'un road trip à moto et je me pose des questions sur l'utilité réelle d'un roadbook. Pour ceux d'entre vous qui ont l'habitude de créer des roadbooks pour leurs voyages, pourriez-vous me dire en quoi cela vous est utile exactement ? De plus, j'aimerais des conseils sur comment créer un roadbook efficace pour un road trip à moto. Quels éléments inclure, comment organiser les informations, des astuces pour le rendre facile à suivre en route ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils !
Dernière modification par Felix25 le 05 janv. 2024, 10:51, modifié 1 fois.
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: Besoin de conseils sur le roadbook

Message : # 1647267Message le voyageur »

LE roadbook pour moi permet de lister les choses à faire.
Point de vue, point d’intérêt et autre attraction touristique. et donc de tracer la route en passant par ces dit points
Il me permet plus ou moins d'avoir une visualisation sur la longueur total tant en kilomètre que en nombres de journée.
C'est d'autant plus utile si il y a des facteurs tel que j'ai un ferrie à prendre ou j'ai réservé cet hotel pour une raison X
Je ne suis pas forcément mes roadbooks mais ça c'est parce que j'aime me perdre.... Mais je trouve ça utile d'avoir un plan à suivre. Une idée de base.
Pour ta 2eme question. Ca dépend ce que tu cherches. la vitesse et les belles courbes ou le paysages
Moi quand je fais un rb, je cherches dans les office du tourisme des pays, régions et villes afin de savoir ou sont les super point vue que ma gopro pourrai attraper
De la meme manière que google map montre certains point de vu. Je survole google map avec le mode relief activé, parce que j'aime la montagne car un chaque virage c'est juste waow. En voiture, à moto ou même a pieds ou en vélo ça restera waow.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Besoin de conseils sur le roadbook

Message : # 1647272Message Harlock »

Quand je prépare mes roads books, j'ai plusieurs variables à prendre en compte.

-L'heure d'arrivée au point de chute (camping, Airbnb, hôtel, famille)
-Les stations sur la route vers les points où j'approcherais de la réserve.
-Les points bonnes bouffes si j'ai vraiment le temps de fouiner.
-Sinon de belles routes, plutôt propres avec un peu de virage que je prends à la vitesse d'un J7 pour bien profiter.

Je les prépare en gpX que je mets dans mon gps moto, je les suis généralement mais ça n'évite pas les détours.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Papycool
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 63
Inscription : 27 nov. 2023, 13:55
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 1300
Localisation : Montargis Loiret

Re: Besoin de conseils sur le roadbook

Message : # 1647278Message Papycool »

Je fais tout sur carte papier , ça permet de visualiser les reliefs , le type de route (jaune ou blanche) et de modifier son itinéraire instantanément :V:
Répondre