Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

YamTdr
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2024, 14:03
Genre : masculin
Moto possédée : TDR 125

Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps

Message : # 1647528Message YamTdr »

Bonjour à tous,
pour mon premier poste sur le forum je souhaite avoir vos conseils sur l'entretien d'un moteur 2 temps plutôt âgé. Depuis décembre 2022 je suis propriétaire d'une Yamaha TDR 125 moteur 2 temps 4FU de 1994, c'est ma première moto et je n'ai particulièrement touché à de la mécanique auparavant mais je souhaite apprendre à en faire un maximum par moi même.
Je l'ai acheté avec 16 300 km et en 14 mois elle affiche désormais 19 500 km. Ca fait plutôt pas mal pour un petit moteur 2 temps que n'a jamais beaucoup roulé. J'ai fais faire une révision il y à un peu moins d'un an : les filtres, la bougie, la purge de frein... avant cela la segmentation avait été réalisé à environ 14 000 km en même temps que les joints spi.
Cependant au vue du compteur qui arrive au pallier des 20 k km et de son âge qui avance doucement mais surement je me demande quelles entretiens je peux réaliser pour la garder en état le plus longtemps possible.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Papycool
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 63
Inscription : 27 nov. 2023, 13:55
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 1300
Localisation : Montargis Loiret

Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps

Message : # 1647530Message Papycool »

Salut Alex :hello:
J’ai tjrs eu des 2T et c’est un vrai plaisir de conduire ces machines :super:
Je sais pas si tu as une valve à l’échappement sur celle-ci :-/ si oui bien la nettoyer et vérifier qu’elle fait bien son boulot :)
Tkt c’est une machine fiable et facile à entretenir, même niveau moteur :super:
Faut contrôler de temps en temps si la compression est bonne et franche . Après tu pourras changer le piston par un revêtu (anti friction) et éventuellement mettre une autre culasse :D
Tu peux aussi monter un moteur de 200cc et là ça va envoyer plus1joie :V:
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps

Message : # 1647536Message jéjéhusky »

Salut
Oui comme dit Papycool il faut juste bien vérifier les valves, ypvs comme ils disent chez yam ,c'est juste des câbles donc rien de compliqué mais ça peut facilement foutre le bordel....
Bien vérifier le bon fonctionnement de la pompe à huile ,en gros si le niveau d'huile 2temps ne descend pas normalement n'hésites pas à faire le mélange directement dans le réservoir sinon tu risques d'avoir de mauvaises surprises....

Amuse toi bien avec ta mobylette, moi j'ai eu le 240 tdr et 250 tzr (presque les mêmes moteurs) j'en garde d'excellents souvenirs !

La tu as un petit 125 qui bien réglé peut mettre à l'amende un paquet de mid size actuels !!😎
YamTdr
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2024, 14:03
Genre : masculin
Moto possédée : TDR 125

Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps

Message : # 1647539Message YamTdr »

Merci pour vos réponses,
la tdr 240 me fait rêver mais la côte est folle !
La valve ypvs à été "réglé" par l'ancien proprio est la ligne d'échappement changé pour pouvoir avancer un peu. J'essaierai de l'ouvrir une fois pour voir ce qui se trame la dedans. La pompe de graissage séparé c'est ce qui me fait le plus peur, on m'a conseillé de la faire sauter pour tout faire manuellement mais avec un plein tout les 130km c'est pas pratique.
Concernant les segments ca doit se changer tout les combiens ?
J'ai bien aussi envie de peut être mettre un carbu un pet plus gros mais j'attend Avril voir ce qu'ils demandent au CT
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps

Message : # 1647543Message Jo93 »

;) Salut,

Sur un 125 2T les révisions étaient préconisées tous les 4000km. Il fallait faire les vérifications de bases comme le serrage des différents éléments, les niveaux… un petit check-up général de surface.

A 8000k on rajoutait en général la vérification de la bougie et du filtre à air

A 12000km c’est la grosse révision. Vidange de boite, segmentation, décalaminage.

Et le cycle repart du début.

Autre chose à faire de temps en temps, le décalaminage du pot d’echappement quand il a de la borne à son actif et qu’il est tout encrassé de l’intérieur

Après comme tu roules peu (3000km/an) tu peu faite vidange boîte et liquide de refroidissement, purge de freins tous les 2ans.
"Une Moto sinon Rien !!"
YamTdr
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2024, 14:03
Genre : masculin
Moto possédée : TDR 125

Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps

Message : # 1647544Message YamTdr »

Salut Jo93
Je te remercie pour cette réponse très précise. Je suis étonné que cela ne demande pas plus de gros entretien plus régulier.
Comme tout a été fait à 14k km ça repars pour 30 ans donc !
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2415
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Entretien TDR 125 1994 moteur 2 temps

Message : # 1647545Message jéjéhusky »

C'est l'avantage du 2 temps, il y a peu de pièces en mouvements, donc quand c'est bien réglé et bien entretenu ça le fait bien....
Répondre