Essai GS 1250
Publié : 27 mars 2024, 14:03
J'ai eu l'opportunité d'essayer l'une des dernières GS 1250 (la 1300 arrivant désormais en concession) : je comprend désormais pourquoi elle se vend si bien et pourquoi certains sont prêts à mettre autant de fric dans une moto.
Commençons par ce qui me rendait curieux : son moteur !
C'est la force tranquille ! C'est coupleux partout, ça marche partout, tout le temps. A bas régime, ça reprend en douceur, dans une sonorité pas déplaisante. Et plus haut, c'est la puissance qui arrive sans aucune violence. On se surprend à rouler trop vite sans forcer.
C'est peut-être son plus gros défaut : risquer son permis sans s'en rendre compte, avec une facilité aberrante. Je me suis surpris à pester contre une voiture devant qui se trainait. Le compteur m'a dit qu'elle roulait juste à la limitation en fait. Ah... Je pensais être 20km/h moins vite
Le système d'amortissement est déroutant au début, surtout en virage. Dans un rond point, ça prend de l'angle avec une telle facilité, sans peiner, sans avoir peur de la perdre, sans frotter (j'ai pas cherché à me la jouer pilote Moto GP non plus)
Et ça se bascule de l'autre côté avec autant de facilité, sans la moindre contrainte sur la moto, en douceur !
D'ailleurs, c'est tellement doux et facile que je me suis dit en roulant que si j'avais un pneu crevé, je ne m'en rendrais peut-être même pas compte.
Le freinage sans être incroyable fait largement le boulot. Et l'assiette de la moto reste constante tout le temps. J'ai essayé de la faire plonger de l'avant, ça veut pas, même en déclenchant l'ABS. On pourrait prendre un virage tout en freinant comme un goret !
L’ergonomie de la position de conduite est au top pour moi. La selle est à la fois confortable et suffisamment rigide pour ne pas s’affaler dedans, le guidon tombe parfaitement sous les pieds et les cales pieds parfaitement sous les mains, à moins que ce ne soit l'inverse
Le gros écran TFT est lisible, les boutons sont relativement simple à utiliser, tout parait naturel. La poignée de gaz se gère tellement bien, quelque soit le mode de conduite engagée. Des quelques motos que j'ai eu l'occasion d'essayer, c'est le seul ride by wire que je trouve aussi bien fait.
L'embrayage est doux et progressif, il ne fatigue pas la main. Mais il y a quand un shifter. A la descente, il est bon, vraiment. A la montée par contre, il a tendance à mettre un léger à-coup pas très agréable. Entre le cardan et le gros bicylindre, ça ne doit pas aider à être très doux je suppose.
Bilan !
Je m'attendais à un truc hyper techno, fade et efficace. Je me suis trompé sur un point, ce n'est pas fade. C'est doux, sans violence, mais pas fade.
De là à franchir le pas et mettre 25k€, il ne faut pas exagérer non plus. Je n'ai pas (encore) le profil pour ce type d'achat, ni le budget. Pour ma crise de la quarantaine, ça me parait être une bonne option par contre
(et je n'ai toujours pas franchi le pas d'une deuxième moto )
Commençons par ce qui me rendait curieux : son moteur !
C'est la force tranquille ! C'est coupleux partout, ça marche partout, tout le temps. A bas régime, ça reprend en douceur, dans une sonorité pas déplaisante. Et plus haut, c'est la puissance qui arrive sans aucune violence. On se surprend à rouler trop vite sans forcer.
C'est peut-être son plus gros défaut : risquer son permis sans s'en rendre compte, avec une facilité aberrante. Je me suis surpris à pester contre une voiture devant qui se trainait. Le compteur m'a dit qu'elle roulait juste à la limitation en fait. Ah... Je pensais être 20km/h moins vite
Le système d'amortissement est déroutant au début, surtout en virage. Dans un rond point, ça prend de l'angle avec une telle facilité, sans peiner, sans avoir peur de la perdre, sans frotter (j'ai pas cherché à me la jouer pilote Moto GP non plus)
Et ça se bascule de l'autre côté avec autant de facilité, sans la moindre contrainte sur la moto, en douceur !
D'ailleurs, c'est tellement doux et facile que je me suis dit en roulant que si j'avais un pneu crevé, je ne m'en rendrais peut-être même pas compte.
Le freinage sans être incroyable fait largement le boulot. Et l'assiette de la moto reste constante tout le temps. J'ai essayé de la faire plonger de l'avant, ça veut pas, même en déclenchant l'ABS. On pourrait prendre un virage tout en freinant comme un goret !
L’ergonomie de la position de conduite est au top pour moi. La selle est à la fois confortable et suffisamment rigide pour ne pas s’affaler dedans, le guidon tombe parfaitement sous les pieds et les cales pieds parfaitement sous les mains, à moins que ce ne soit l'inverse
Le gros écran TFT est lisible, les boutons sont relativement simple à utiliser, tout parait naturel. La poignée de gaz se gère tellement bien, quelque soit le mode de conduite engagée. Des quelques motos que j'ai eu l'occasion d'essayer, c'est le seul ride by wire que je trouve aussi bien fait.
L'embrayage est doux et progressif, il ne fatigue pas la main. Mais il y a quand un shifter. A la descente, il est bon, vraiment. A la montée par contre, il a tendance à mettre un léger à-coup pas très agréable. Entre le cardan et le gros bicylindre, ça ne doit pas aider à être très doux je suppose.
Bilan !
Je m'attendais à un truc hyper techno, fade et efficace. Je me suis trompé sur un point, ce n'est pas fade. C'est doux, sans violence, mais pas fade.
De là à franchir le pas et mettre 25k€, il ne faut pas exagérer non plus. Je n'ai pas (encore) le profil pour ce type d'achat, ni le budget. Pour ma crise de la quarantaine, ça me parait être une bonne option par contre
(et je n'ai toujours pas franchi le pas d'une deuxième moto )