On est d'accord que prendre un ou une sds est une repsonsabilité, tout comme emmener quelqu'un dans sa voiture en passager, c'est la même chose (niveau responsabilité je parle bien entendu).
Mais après j'entends souvent dire qu'il y a de bons et de mauvais sds, ce qui pour ma part me semble un peu erroné.
Il y a des sds qui ont mon comportement routier, et d'autres moins. Je pense que c'est plus juste. Et dans tous les cas, c'est au pilote de s'adapter à son passager, pas le contraire.
Contrairement aux idées reçues, un conducteur de deux roues n'est pas un bon sds; il a ses habitudes de conduites qu'il veut absolument retranscrire derrière, et c'est juste une horreur.
Je roule pratiquement qu'en duo, et j'adore, parce que ça me permet de faire partager ma passion, mais bien sur aussi parce que la notion de "sac de sable" est vite vérifiée en courbe, c'est beaucoup plus stable, et on peut remettre les gazs beaucoup plus tôt
Ceci dit, ça compense le fait qu'on ne puisse pas mettre la poignée à toc, sous peine de poursuite pour abandon de sds sur la voie public