• Administrateur

bidouille electrique ....

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

Répondre
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Genre : masculin
Moto possédée : X11

bidouille electrique ....

Hello Z'@ tous,

Voilà, je viens de réinvestir dans une cage pour transporter mon chien. Donc, comme c'est une cage d'occase, munie de ventilateurs , je démonte le cache et là... 8| :grr:

Image

oui, ça c'est lavage au jet en mode j'm'en fous... :/ enfin, pas trop grave, on va remplacer les 2 ventilos par deux de pc par contre j' aurais voulu pouvoir monter un interrupteur pouvant démarrer soit un ou bien les deux ventilo

l' alim se fera par prise allume cigare...

Par contre étant pas super doué comment je peux brancher ça ?? faut quoi comme interrupteur ??

voilà, voilà...merci d'avance,

R. Flagg..
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Tiger 12

Re: bidouille electrique ....

Je pense que si tu les branches en série avec l'interrupteur sur le plus entre les deux ventilateurs, ça devrait fonctionner.
Tout interrupteur un peu isolé fera l'affaire (rayon auto ou bricolage).
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Martin04

Je comprends pas bien ce que tu veux dire piopio... Ca mériterait peut-être un schéma.

Je vois bien ca avec un inter trois positions. Une pas cablée (souvent elle ne peut pas l'être) une pour un ventilateur et une pour les deux. Ajoutons à ca une petite diode ou un relais (tu préfères quoi?) pour ne pas avoir les deux ventilateurs qui tournent sur les deux positions et ca aère.

Ce qui est aussi faisable, c'est de les brancher en série ou parallèle. Ils tournent tous les deux dans les deux cas mais en petite ou grande vitesse. Si ca t'intéresse faut que je cherche un peu mais c'est rien de compliqué.
R. Flagg
Tanguy
Tanguy

Merci pour vos réponses..

il est vrai qu'un schéma m'aiderais.. sinon je met deux interrupteur et puis zou.... :D
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
Martin04

De toute façon, il te faudra au moins un inter et une diode ou un inter et un relais. Donc deux inters c'est pas déconnant non plus.
Il y a absolument besoin de pouvoir en faire tourner un tout seul?

EDIT : j'ai la flemme de le dessiner avec paint donc ca sera dessin main levé et photo au téléphone, s'il faut j'essaye de faire mieux demain.
Image
R. Flagg
Tanguy
Tanguy

Merci pour le croquis..on comprends trés bien.

Y' a pas de grosse nécessité de séparer les 2 ventillos , c'est juste pour diminuer le flux d' air et l' accélérer quand la température de l'habitacle augmente ou quand le véhicule est à l’arrêt. histoire de ventiler un max.. :]

Maintenant deux inter c'est peut-être la solution de facilité..

R. Flagg..... Feignasse Powwaaa !!!!! :mdr1:
Martin04

Sinon y'a ca.
Dans une position les ventilateurs fonctionnent en série, donc à deux et moins vite qu'à donf, ce qui est moins bruyant qu'un seul qui tourne à sa vitesse max pour à peu près autant d'air. Dans l'autre ils tournent tous les deux à fond. Faut pas deux interrupteurs simples comme représenté mais un double et il manque la position "off".
R. Flagg
Tanguy
Tanguy

Voulais faire un truc comme ça ..

J' ai bon ??

Image

edit : j'ai vu ça comme interr :

http://www.miniinthebox.com/fr/interrup ... 79025.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre les ventillo de pc ont 3 fils.... 8/

:mrgreen:
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Tiger 12

Là ils tourneront en même temps, si tu ajoutes un interrupteur sur le + d'un ventilo, tu auras ce que tu veux.
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Martin04

Oui, c'est bon aussi. Faut tâtonner, mais si tu l'alimentes entre deux fils il va tourner
Répondre