Honda 125 CB TWIN 1981

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

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7339simon

Honda 125 CB TWIN 1981

Message : # 1474766Message 7339simon »

Bonjour à tous les motards,

Tout d'abord je vais vous présenter rapidement mon petit projet qui j'espère aura votre soutien et vos conseils ;)

Je veux depuis quelques temps me lancer dans la mécanique, n'ayant que des bases très limités voir quasi nul.
Après avoir mis suffisamment d'argent de côté je peux enfin débuter dans ce projet.

J'ai envie de commencer avec quelques choses de simples et à ma portée, voilà pourquoi j'ai opté pour une Honda 125CB TWIN qui, d'après pas mal de forum, à l'air d'être une moto robuste.

Je viens d'en trouver une sur internet à 200€ (je peux peut être négocier un tout petit peu), le gars m'a dit qu'un de ces amis mécano l'avait fait démarrer mais que le câble d'accélérateur avait cassé et du coup plus moyen de la faire tourner.

De plus, le neman est mort, et une des lignes d’échappements à un trou à la sortie du moteur.

En gros j'ai que sa parole qui m'atteste que la moto est en état de marche et qu'elle a juste besoin d'un bon coup de nettoyage.

Question simple, pensez-vous que cette moto est une bonne affaire et que les réparations sont à la portée d'un débutant plein de bonne volonté ? :P

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne route.
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thunderbird
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Re: Honda 125 CB TWIN 1981

Message : # 1474771Message thunderbird »

Ce fut ma première moto . Il y a un risque à acheter une bécane dont le moteur ne tourne pas (et pourtant un câble d'accélérateur n'est pas difficile à remplacer !) . Dommage que je n'aie pas gardé la RMT , mais il y a ce site : http://www.hondacb125t.fr/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter que l'allumage se fait par rupteurs ( donc réglage de l'avance à la lampe stroboscopique) et que la tension de la chaîne de distribution se règle manuellement (clef plate de 4,5 mm je crois)

Un souci aussi avec la visserie du moteur en cruciforme et non en BTR (il faut de très bons tournevis !) , et la commande du frein à disque par câble :pasdrole:

Prévoir de changer les caoutchoucs s'ils sont craquelés ( raccords aux carbus)

Les moteurs Honda sont robustes , certes , mais tout dépend de l'entretien apporté au cours de la vie de la bécane , et elle fait plus de 15 ch (16,5 ch exactement), donc il faut le permis A2 ... :désolé1:
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Re: Honda 125 CB TWIN 1981

Message : # 1474779Message Harlock »

OOOOh de la bombe la twin, trouve une bonne base pour te faire la main sans pour autant que ça devienne un gouffre financier, de temps et d'énergie qui pourrait te faire détester un modèle pourtant fiable et sympa. :super:
Pas besoin de câble d'accélérateur pour démarrer un moteur, tu peux l'actionner toi même au niveau du carbu.

ça pue l'arnaque, de la vieille moto rincée qu'on essaie de refourguer parce qu'on a la flemme de l'amener à la ferraille.
C'est marrant comme les gens ont pleins d'amis mécanos, quand on a un ami mécano, on a un véhicule en bon état et qui roule. ;)
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

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Re: Honda 125 CB TWIN 1981

Message : # 1474794Message hedd »

idem je pense qu'il n''y a pas forcement que le câble d’accélérateur qui est foutu, apres si tu peu la choper pour une centaine d'euros, ca peu te faire un excellent support pour découvrir la mécanique, démonter intégralement un moteur et voire comment ca se passe, puis au pire si elle redémarre pas, bas c'est pas la mort, tu auras apprit plein de truc!
le seul problème, c'est que vu l'age de la bête, tu vas tomber sur un paquet de visses foirées ou grippées, il te faudra donc de bon outils et les bonnes techniques pour en venir a bout
parce que les poneys suisses qui bouffent du chocolat, ca déboite!!!
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7339simon

Re: Honda 125 CB TWIN 1981

Message : # 1474801Message 7339simon »

D'accord merci pour vos réponses,

Je vais essayer de négocier pour le prix alors, parce que c'est vrai que je voulais mettre 300€ max pour me faire la main, y'aurait d'autres motos dans cette gamme à votre connaissance?

Mais comme dit Hedd, ça serait sympa de tout démonter et d'arriver de la faire tourner.

Après pour les outils, je vais devoir investir un peu, j'en ai conscience mais ça sera pour la vie... ou presque :cote:

Y'a moyen de voir si le moteur tourne sans le câble d’accélérateur? C'est compliqué comme manipulation?

Merci à tous, heureusement qu'il y'a des forums comme ça
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Re: Honda 125 CB TWIN 1981

Message : # 1475021Message hedd »

le premier truc a faire deja serai de voir si le moteur n'est pas bloquer, pour ca soit tu fait tourner le moteur au demmareur ou au kik, soit tu la pousse avec une vitesse enclancher (genre la 3 eme) si le moteur est impossible a faire tourner, il est mort, si il tourne trop facilement (tu ne sent pas de point de compression) c'est qu'il n'a plus de compression, donc que les piston ne sont plus etanche, il faudra changer la segmentation (les joints autour des pistons). deja juste avec ce teste tu pourra savoir si tu as une chance de redemarrer un jours cette moto.
apres pour essayer de demmarer sans le cable d'accelerateur, tu vas voir vers le carburateur, tu a une piece assez grosse qui tourne ou tu as normalement le cable d'accelerateur, tu n'as qu'a la tourner manuellement pour accelerer.
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