L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Si il y a bien un truc qu'on apprend pas au permis, c'est l'entretien.
Alors comment ca s'est passé pour vous quand vous étiez tout frais débutant?
Comment avez vous appris le béaba de l'entretien?
Alors comment ca s'est passé pour vous quand vous étiez tout frais débutant?
Comment avez vous appris le béaba de l'entretien?
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Je sais pas pour le nouveau permis, mais dans l'ancien, il y avait un truc qu'on appelait les vérifs...
niveau de liquides en tout genre
pression / usure des pneus
état de l'éclairage, des câbles etc...
tension / graissage chaîne
c'est déjà pas mal et ça permet au moins de vérifier le bon état de la moto régulièrement ou avant de partir en grosse virée.
Après, ben c'est comme pour la voiture, souvent c'est les parents ou les copains qui disent comment c'est qu'il faut faire. Perso le mono de la ME s'est chargé de me donner les grandes ligne (vidange dès que l'huile est moche, liquide de frein tous les deux ans histoire d'être tranquille etc...).
Et je crois que dans le carnet d'entretien il y a la fréquence des opérations préventives à réaliser.
niveau de liquides en tout genre
pression / usure des pneus
état de l'éclairage, des câbles etc...
tension / graissage chaîne
c'est déjà pas mal et ça permet au moins de vérifier le bon état de la moto régulièrement ou avant de partir en grosse virée.
Après, ben c'est comme pour la voiture, souvent c'est les parents ou les copains qui disent comment c'est qu'il faut faire. Perso le mono de la ME s'est chargé de me donner les grandes ligne (vidange dès que l'huile est moche, liquide de frein tous les deux ans histoire d'être tranquille etc...).
Et je crois que dans le carnet d'entretien il y a la fréquence des opérations préventives à réaliser.
Dernière modification par Lixou le 11 août 2014, 17:53, modifié 1 fois.
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10360
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Bah tout simplement en achetant la revue technique et en fouillant le forum.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Bien sûr il y a toujours les vérifs dans le permis actuel...
Personnellement je ne considère pas que cela permet d'entretenir une moto comme il le faut.
Peut être certain on des bouquins ou des sites de prédilection à conseiller ?
Personnellement je ne considère pas que cela permet d'entretenir une moto comme il le faut.
Peut être certain on des bouquins ou des sites de prédilection à conseiller ?
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Le carnet de la moto. y'a les périodicités et les méthodes pour tout ce qui est simple et régulier. Si ca suffit pas le reste est dans la revue technique
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Il faut prendre la RMT de ta bécane. Tout y est normalement.
Ensuite on ne nous apprends pas l'entretien car on nous apprend à conduire une machine et non à l'entretenir, c'est considéré comme le boulot de garagiste.
Après, quoiqu'il arrive, je te conseille quand même d'aller faire faire certaines choses un peu délicate au garage.
Choses que tu peux faire sans trop de soucis :
- Vidange + filtre à huile (très facile)
- Changement de plaquettes (facile)
Le reste est toujours faisable mais pas forcement simple et il faut parfois des outils spécifiques. Je te conseille d'aller voir le garagiste au moins une fois tous les 2 ans pour qu'il vérifie la meule et change le liquide de frein.
Ensuite on ne nous apprends pas l'entretien car on nous apprend à conduire une machine et non à l'entretenir, c'est considéré comme le boulot de garagiste.
Après, quoiqu'il arrive, je te conseille quand même d'aller faire faire certaines choses un peu délicate au garage.
Choses que tu peux faire sans trop de soucis :
- Vidange + filtre à huile (très facile)
- Changement de plaquettes (facile)
Le reste est toujours faisable mais pas forcement simple et il faut parfois des outils spécifiques. Je te conseille d'aller voir le garagiste au moins une fois tous les 2 ans pour qu'il vérifie la meule et change le liquide de frein.
Dernière modification par Niklos le 11 août 2014, 18:43, modifié 2 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- hedd
- Accro
- Messages : 979
- Inscription : 11 déc. 2011, 09:53
- Genre : masculin
- Moto possédée : cbr1000rr, 1000ssie, er5
- Localisation : montpellier
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
c'est vrai qu'au permis l'on apprend pas grand chose a ce niveau, les base et c'est tout!
perso ca ma couté 2 arnaque sur mes 2 permiere motos!!!
au final je me suis mis a la meca via les forums, les RMT, et la pratique (j'ai bien faille ne pas la redemarer ma RF600 a l'epoque!!! )
maintenant je ne me fait plus arnaquer quand j'achete une moto et je fait 80% de mes entretien moi même (des qu'il faut tomber une distri je passe la main, mais ca ne devrai plus durer tres longtemps!)
perso ca ma couté 2 arnaque sur mes 2 permiere motos!!!
au final je me suis mis a la meca via les forums, les RMT, et la pratique (j'ai bien faille ne pas la redemarer ma RF600 a l'epoque!!! )
maintenant je ne me fait plus arnaquer quand j'achete une moto et je fait 80% de mes entretien moi même (des qu'il faut tomber une distri je passe la main, mais ca ne devrai plus durer tres longtemps!)
parce que les poneys suisses qui bouffent du chocolat, ca déboite!!!
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Par curiosité , c'était quoi les arnaques ?
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Au pif : un disque HS ? Plaquette HS ? Boite de vitesse HS ?
Le disque c'est vraiment simple à voir, encore faut-il savoir comment savoir
Le disque c'est vraiment simple à voir, encore faut-il savoir comment savoir
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10360
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
Fais gaffe Hedd, parce que quand ça se sait ,c'est toujours toi qu'on demande pour aller voir une voiture ou moto.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
- hedd
- Accro
- Messages : 979
- Inscription : 11 déc. 2011, 09:53
- Genre : masculin
- Moto possédée : cbr1000rr, 1000ssie, er5
- Localisation : montpellier
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
premiere moto je n'y connaisais vraiment rien, une connaissance mecano ma vendu un ls 650 savage (monocylindre) avec 90 000km en m'assurant que le moteur en faisais le double, or la il avais deja fait le double de ce qu'il pouvais faire!!! j'ai passer mon temps a le reparer!
la 2 eme c'etait un er5, bon deja j'avais mal apprécié l'etat du pneu arriere, j'avais fait confiance au vendeur (acheté en concession) qui me parlais de consommable en parfait etat, j'ai vu une semaine apres que le pneu arriere etait a changer.
sur cette même er5, j'ai eu la panne récurrente de cette moto, les pointeau et robinet d'essence qui lâche, résultat j'ai le moteur qui c'est mit a tourner comme une patate d'un coup et le lendemain les 10l d'essence du reservoir étaient dans le moteur! un mecano ma dit que le moteur etais hs et il me l'a racheter pour une bouché de pain, j'ai apprit par la suit qu'il l'avait revendu avec un bon benef et a peine 50€ de pièces pour la repa
Harlok: je vais deja souvent voir les motos et les voiture pour des amis quand ils veulent les acheter mais j'aime bien ca donc ca vas
la 2 eme c'etait un er5, bon deja j'avais mal apprécié l'etat du pneu arriere, j'avais fait confiance au vendeur (acheté en concession) qui me parlais de consommable en parfait etat, j'ai vu une semaine apres que le pneu arriere etait a changer.
sur cette même er5, j'ai eu la panne récurrente de cette moto, les pointeau et robinet d'essence qui lâche, résultat j'ai le moteur qui c'est mit a tourner comme une patate d'un coup et le lendemain les 10l d'essence du reservoir étaient dans le moteur! un mecano ma dit que le moteur etais hs et il me l'a racheter pour une bouché de pain, j'ai apprit par la suit qu'il l'avait revendu avec un bon benef et a peine 50€ de pièces pour la repa
Harlok: je vais deja souvent voir les motos et les voiture pour des amis quand ils veulent les acheter mais j'aime bien ca donc ca vas
parce que les poneys suisses qui bouffent du chocolat, ca déboite!!!
Re: L'entretien ? On ne nous l'apprend pas !
On est jamais si bien servi que par soi même.
Pour l'entretien courant, vidange, filtre à huile, filtre à air, synchro des carbus (pour les anciennes), tension et graissage de la chaine, remplacement de l'huile de fourche, de l'amortisseur AR, des roulements de roues etc etc, nul besoin d'aller chez le garagiste. Bien souvent un outillage de qualité, une revue technique et parfois l'aide d'un pote expérimenté suffisent à vous faire économiser pas mal d'argent. De plus on sait que le travail que l'on a effectué n'est pas salopé ce qui est loin d'être le cas chez certains "pro"
Pour l'entretien courant, vidange, filtre à huile, filtre à air, synchro des carbus (pour les anciennes), tension et graissage de la chaine, remplacement de l'huile de fourche, de l'amortisseur AR, des roulements de roues etc etc, nul besoin d'aller chez le garagiste. Bien souvent un outillage de qualité, une revue technique et parfois l'aide d'un pote expérimenté suffisent à vous faire économiser pas mal d'argent. De plus on sait que le travail que l'on a effectué n'est pas salopé ce qui est loin d'être le cas chez certains "pro"