Batterie HS ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Batterie HS ?

Message : # 1485747Message Niklos »

Après avoir déjà eu un soucis de batterie sur ma SF que j'ai fait rechargé par mon garagiste en mai et mon topic quelle batterie choisir, voici ce qui m'est arrivé aujourd'hui (aucun soucis entre mai et aujourd'hui) :

Ce matin, mémère a pas voulu démarrer... Ca faisait quelques semaines qu'elle n'avait plus démarrée et là, le démarreur tournait mais le moteur ne se lançait pas. J'ai "bourriné" pendant 5 minutes dessus, j'ai essayant en poussant : Rien, NADA hormis le bruit typique du démarreur.
Après un bon 15 minutes d'essais infructueux de poussettes et démarreurs... j'ai laissé tomber... J'ai commencé à remettre la selle (que j'avais retirer pour voir si quelque chose n'était pas débranché mais rien). La dessus ma copine donne un petit coup de démarreur et elle est partie direct (là je me dis qu'elle m'en veut des infidélités que je lui fait ces derniers temps avec la Buell... Ca a une âme une SF !!).
Bref, après avoir geuller un coup sur la meule qui m'a fait un vilain caprice, on est partie chez mes beaux parents, puis cher ma belle soeur puis retour à l'appart... Je suis resté [strike]au stand[/strike] chez les uns et les autres au moins 2 heures à chaque fois. A chacun des 2 redémarrages, elle est partie au quart de tour malgré les 10°C ambiants (contre 15C environs au parking)...

Bref, je réitère donc : La batterie est-elle HS ? Ou presque ?

Autre question, j'ai retiré mes gants chauffants brancher à la batterie en rentrant (débranché lorsque j'ai essayé de démarré dans le parking hein ^^) et j'ai remarqué qu'il y a un autre fil de branché sur la batterie... Depuis que je l'ai, j'ai 2 fils de branché à chaque cosse : un normal relié au moteur/démarreur et un dont je me suis jamais demandé ce que c'était, aujourd'hui, ne voulant pas mourir idiot, j'ai suivi les fils "intrus" et j'ai remarqué qu'ils n'étaient reliés à rien... Je les aient retiré : en voici une photo :

Image (les 2 anneaux étaient reliés au + et - de la batterie et le machin blanc du milieu est relié aux 2 anneaux par un câble noir.)

Qu'est ce que ceci ? Est-ce normal sur une SF ? Mon avis est que c'est un câble qu'a laissé l'ancien proprio pour y brancher un GPS, des gants ou que sais-je... Qu'en pensez vous ?

edit : ce câble semble être celui d'un optimate 4 mais sans le porte fusible. :
Image
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Centaure
Superviseur
Superviseur
Messages : 1789
Inscription : 07 févr. 2007, 21:33
Genre : masculin
Moto possédée : BMW K 1600 GT
Localisation : Pas de Calais

Re: Batterie HS ?

Message : # 1485758Message Centaure »

Il semble qu'effectivement, l'ancien propriétaire avait placé ce branchement permanent pour un chargeur. Il aura du oublié de le retiré.
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Batterie HS ?

Message : # 1485763Message freediver »

Un poste pour une ducati qui ne démarre pas... Ou est le problème ?? :langue:

Tu as pas un multimètre sous la main pour tester ta batterie? au moins tu seras fixé mais pour avoir eu une batterie HS sur la voiture de ma copine il y a quelques jours quand ca veut plus démarrer ca veut plus démarrer (sauf si recharge et encore). Donc si tu n'as pas réussi à la démarrer pendant xx essais et que ta copine arrive ensuite et la démarre cherche autre part je pense.
Et le démarreur collerait pas par hasard?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1485804Message Niklos »

Merci pour vos réponses !
C'est pas une ducat' d'abord ! C'est une honda !
Le démarreur qui colle ? J'en ai entendu parler sur le fofo mais je ne sais pas exactement ce que ça veut dire ! Tu peux détailler STP !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Batterie HS ?

Message : # 1485806Message freediver »

Ah je croyais que SF=streetfighter :hehe:

Pour l'histoire du démarreur collé le monsieur ici explique très bien!
http://er500.heberg-forum.net/ftopic852 ... faire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1485808Message Niklos »

Ok ^^. De mon côté quand tu m'as parlé "ducat'", j'ai pensé "Buell"... Mais Buell est plus fiable moins infiable que Ducat' (c'est beau de rêver !). Bref, je vais lire ton lien de ce pas !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Martin04

Re: Batterie HS ?

Message : # 1485809Message Martin04 »

Une honda ne tombe pas en panne, tu sais pas lui parler :D

Plus sérieusement, si c'était la batterie ta copine s'en sortirait pas mieux que toi et surtout ca démarrerait à la poussette. Dans ta situation, je chercherais plutôt le reste : allumage, alimentation, sécurités, faisceau, bref comme d'hab. Mais comme c'est une panne intermittente tu risques d'y laisser des cheveux. Je veux pas t'insulter mais t'aurais pas oublié de checker le gros bouton rouge par hasard?

Le démarreur qui colle c'est les charbons qui s'oxydent ou se plantent dans leur piste et coincent le rotor, si ca tourne il faut chercher ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1485815Message Niklos »

Je viens de lire le lien freediver et... Je n'arrive pas à trouver les symptômes.
Dans mon cas, j'avais bien le bruit de démarreur mais le moteur ne se lançait pas.

Aujourd'hui, je suis retourné au parking, j'ai démonté la batterie : Les niveaux de liquide sont bons. J'ai aussi fait démarrer la bête 2 fois avec succès. Elle a démarré les 2 fois directement. Pas eu besoin de bourriner sur le démarreur ou quoi se soit. J'ai appuyé, elle a démarré direct.

A noté que c'était exactement les mêmes conditions de température qu'hier et qu'elle n'avait pas démarrée depuis plus de 14h.

edit : pour le gros bouton rouge, ça m'est arrivé plusieurs fois donc maintenant c'est ce que je check en premier.
Concernant l'allumage : j'avais vérifié l'arrivé d'essence (bien sur ON) et les bougies ont étés changées lors de la synchro carbu le 01/04/2014 il y a 4000km.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1487309Message Niklos »

Bon aller c'est décidé, je vais passer sur des batteries Lithium sur mes 3 motos...
Celle de la Seven étant le plus vieille, la plus bas de gamme, et la seule ayant eu des faiblesses, ce sera elle la première à être changée et ce sera lors de ma vidange c'est à dire d'ici mi février.

Je vais prendre, vraissemblablement une Ballistic Evo2 avec le chargeur Ballistic Performance Evo eu Advanced (un dérivé d'optimate 6 semble t-il)
Cependant, je ne veux pas me gourrer de référence et c'est là que je vais avoir besoin de vos lanternes.

Sauf erreur de ma part, sur la Seven nous avons une Batterie YB14-A2 12V 14Ah avec le + à gauche. (J'ai bon jusque là ?)
Cette dernière ferait, d'après le site de Yuasa : 134mm (L) x 89mm (l) x 166mm (h) avec un poids de 4.6kg (oui le poids on s'en tape ^^)
Du coup, si je ne dis pas de bêtises, chez Ballistic il me faudrait au choix :
- La Performance Evo2 12 Cellules (114 mm (L) x 88.9 mm (l) x 108 mm (H)) avec le + à gauche à 185€
- La performance Evo2 8 Cellules (114 mm (L) x 58.4 mm (l) x 108 mm (H)) avec le + à gauche à 155€
La première semble mieux et d'une taille "parfaite" mais 20% plus chère.

Niveau différence entre les 2, outre le prix :
La 12 Cellules :
Tension : 12 V
Démarrage à froid : 410 cca
Capacité 20 A
Poids 810g (presque 4 kg de gagné !!, On s'en tape sur une Seven, mais ça fait tout de même 1.5% du poids total ^^)

La 8 Cellules :
Tension : 12 V
Démarrage à froid : 275 cca
Capacité 15 A
Poids : 810g (même poids)


On constate que le poids et la tension sont la même, jusque là rien de bien folichon. Par contre, démarrage à froid améliorée de 50%
Capacité augmenté de 33%

La capacité de la Yausa YB14-A2 est 14Ah (parle t-on bien de la même chose ?), on pourrait donc en conclure que la 8Cells est suffisante, mais qu'est-ce que cela peut changer ? Plus de démarrage concécutifs pour la 12Cells je présume ?

Après le CCA. Qu'est donc que celà ?
La CCA de la Yuasa serait de 190A
On serait donc large avec les 2 Ballistic.

Plusieurs questions : Est-ce que ces "performances" supérieurs peuvent être un danger pour le circuit électrique de la moto ? Je ne pense pas mais je préfère demander.

Est-ce que prendre une batterie "sur dimensionnée" peut permettre "d'assurer" en cas de conditions difficile ? Typiquement appuyer longtemps sur le démarreur pour changer l'essence dans les carbus (voir mon post précédent ^^) ou encore en cas de démarrage par "grand froid" (je roule par tous les temps).

J'ai essayé de lire des retours de personnes utilisant des batteries skyrich ou Ballistic. Ce qui revient souvent et qui m'interesse c'est la durée de vie qui serait au minimum doublée, voir triplée ou même quadruplée celon certains... par rapport à une batterie plomb (vous allez me dire que ça m'avance bien puisque la batterie coute 3 à 4 fois plus chère ^^).

Autre avantage, rien de liquide dans cette batterie, autant sur la Seven et sur la CB500 ça m'avance à rien puisque les batteries sont à la verticale, autant sur la Buell, ça peut être intéressant puisque la batterie est à l'horizontale. (et tant qu'à faire, je préfère n'acheté qu'un seul chargeur pour les 3 meules).

Bref, je me demande quoi faire... J'ai bien peur de ne trouver que trop peu de retours de personnes ayant ce genre de batterie donc je risque de vous apporter l'exclusivité ! D'un autre côté, vous n'aurez un retour vraiment fiable qu'au bout de quelques mois voir quelques années !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Martin04

Re: Batterie HS ?

Message : # 1487310Message Martin04 »

Niklos a écrit :Après le CCA. Qu'est donc que celà ?
s't'une bonne question! Je connaissais pas mais d'après wikipedia ca serait le courant de crête en ampères, donc des ampères quoi. C'est donc ca le premier critère pour choisir une batterie, la capacité important après tout peu.

Plusieurs questions : Est-ce que ces "performances" supérieurs peuvent être un danger pour le circuit électrique de la moto ? Je ne pense pas mais je préfère demander.
Si tu tires sur le démarreur comme un con oui. Il a été dimensionné pour dissiper l'énergie que la batterie d'origine arrive à fournir donc une batterie plus capable le fera chauffer plus. Mais dans le cas du démarrage normal en quelques secondes ca ne change rien.

Est-ce que prendre une batterie "sur dimensionnée" peut permettre "d'assurer" en cas de conditions difficile ? Typiquement appuyer longtemps sur le démarreur pour changer l'essence dans les carbus (voir mon post précédent ^^) ou encore en cas de démarrage par "grand froid" (je roule par tous les temps).
Oui. Si une batterie aux capacités pile poil est à genoux elle ne fait plus son office alors qu'une batterie trop grosse et fatiguée suffit encore.
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Batterie HS ?

Message : # 1487327Message freediver »

Hum motomagazine avait parlé des batterie lithium il fut un temps! Faudrait que je retrouve le dossier (ils avaient fait un comparatif...). Mais il me semble qu'il fallait faire attention à un truc (mais je ne sais plus quoi). :mrgreen: :gene:

Par contre je me rappel de la conclusion. les batteries lithium ne servent à rien pour ceux qui ne sont pas à la recherche de la légéreté!
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1487369Message Niklos »

Merci beaucoup pour vos retours ! Je vais encore y réfléchir, de toute façon le changement sur la seven n'est prévu que dans 3 mois !
Freediver, si tu retrouves l'article, ça m’intéresse !! Si jamais tu as la possibilité de le scanner, ça serait super !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Batterie HS ?

Message : # 1487372Message thunderbird »

freediver a écrit :Hum motomagazine avait parlé des batterie lithium il fut un temps! Faudrait que je retrouve le dossier (ils avaient fait un comparatif...). Mais il me semble qu'il fallait faire attention à un truc (mais je ne sais plus quoi). :mrgreen: :gene:

Par contre je me rappel de la conclusion. les batteries lithium ne servent à rien pour ceux qui ne sont pas à la recherche de la légéreté!
Voici donc le lien ;-)


http://www.motomag.com/Batterie-moto-le ... HYvB9KG98E" onclick="window.open(this.href);return false;
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1487407Message Niklos »

Merci beaucoup !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1498753Message Niklos »

Cette semaine, rebelote... Elle a pas voulu démarré. J'étais pressé donc j'ai laisser tombé, je suis rentré, j'ai mis la batterie à charger et la moto est repartie directe.
Petit historique de ce qui c'est passé :
Elle a pas roulé pendant 1 mois / 1 mois et demi !
J'essaye de démarrer : le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas. Au bout de 5 à 10 minutes de tentative, le moteur se lance quelques secondes et.... cale.
Là, plus de jus dans la batterie.
Je la mets à charger pendant 3/4 heures.
Je rebranche dans la moto qui a démarrer tout de suite.

Je vois 2 possibilités :
1) ma batterie est vraiment morte
2) l'essence dans les carbus s'est éventé et il a fallu renouveler cette essence et la moto s'est lancé quand l'essence était complètement renouveler.

Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'un changement de batterie résoudrait mon soucis ou bien il faut que j'apprenne à viré l'essence des carbus avant de démarré après quelques semaines d'arrêt ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
viso

Re: Batterie HS ?

Message : # 1498758Message viso »

t'as pensé jeter un oeil sur le régulateur ?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1498768Message Niklos »

Merci ! A vrai dire c'est un mot que j'ai déjà entendu mais aucune idée de ce que c'est ! :rouge:
Comment vérifier s'il fonctionne correctement ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Batterie HS ?

Message : # 1498787Message Jo93 »

Salut,
Si tu as tenté de la faire démarrer pendant 5 à 10minutes c'est que la batterie fonctionnait...
N'importe quelle batterie faiblirai au bout de tout ce temps !

Donc moi perso, en te lisant, je m'orienterais plus du côté de l'essence.
Je pense pas que l'essence ai pourri, mais plutot qu'elle se soit évaporée ou qu'elle ai fuit par qque part.

Tes joints de carbu date de la moto ? Tes vis de purge de cuve sont bien serrées ? La durite d'arrivée d'essence ne serai pas un chouilla abimé ou poreuse ? La moto dormait sur la latérale ?....
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1498810Message Niklos »

Merci jo93
Jo93 a écrit : Tes joints de carbu date de la moto ?
Je ne sais pas trop. Je sais juste qu'il y a quelques années (2/3 ans à priori) le moteur a été ouvert pour changer la chaine d'alternateur
Jo93 a écrit :Tes vis de purge de cuve sont bien serrées ?
C'est bien un truc que j'aimerais savoir vérifier !! Où se trouvent-elles ?
Jo93 a écrit :La durite d'arrivée d'essence ne serai pas un chouilla abimé ou poreuse ?
A première vue, RAS de ce côté, sans certitudes
Jo93 a écrit : La moto dormait sur la latérale ?....
Non, toujours sur la centrale !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Martin04

Re: Batterie HS ?

Message : # 1498868Message Martin04 »

Niklos a écrit :Merci ! A vrai dire c'est un mot que j'ai déjà entendu mais aucune idée de ce que c'est ! :rouge:
Comment vérifier s'il fonctionne correctement ?
Je suis assez d'accord avec Jo mais ca coûte rien de mesurer.

Premier point, est-ce que la tension aux bornes de la batterie correspond à ce qui est écrit dans la doc quand le moteur tourne.
Deuxième point, il faut mesurer les résistances entre les fils du régulateur et comparer la résistance de chaque paire à ce qui est écrit dans la doc.


Je crois avoir déjà entendu parler de3 ce genre de symptômes et si je ne m'abuse le gars s'en est sorti avec des bougies et anti-parasites neufs. Je dis pas que dans ton cas c'est ca mais qui sait...

Par contre, 5 minutes ca me parait très long pour reremplir une cuve vide. En général c'est plutôt l'histoire de 5 secondes. Le robinet à dépression robinettise quand ca dépressionne?

Les vis de purges sont en bas des cuves
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Batterie HS ?

Message : # 1499042Message freediver »

Les carbus sont bien réglés?
lolilol

Re: Batterie HS ?

Message : # 1499047Message lolilol »

va falloir sortir le mégohmètre ;)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie HS ?

Message : # 1499067Message Niklos »

Je vais répondre aux question auxquelles je sais répondre :
Les bougies sont neuves, pas les anti parasite.
Une synchro carbu a été faite en même temps que le changement de bougies soit il y a 5000km et 1 an.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
lolilol

Re: Batterie HS ?

Message : # 1499076Message lolilol »

Tu peux essayer de lire et de comprendre,et te procurer un mégohmmètre...ou sois passer par la case mécano,à mon avis ta batterie n'est pas en cause.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja" onclick="window.open(this.href);return false;
GoldVespa400

Re: Batterie HS ?

Message : # 1499081Message GoldVespa400 »

Bonjour,
Tu veux tester quoi au mégohmetre ?
Répondre