Epona la frileuse.

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

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Harlock
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Epona la frileuse.

Message : # 1488411Message Harlock »

Bonjour à tou(te)s, j'ai une énigme.
Malgré les températures négatives, le vent sibérien et les traversées de brise glace hors des voies réservées, je roule quand même avec ma titine.
Sauf que elle n'a pas l'air d'accord, une vraie tafiole.

Donc hier j'étais passé prendre l'apéro chez une collègue après le taf, normal quoi. :hehe:
En repartant vers 2h du mat et après avoir dégivrer la selle de peur de rester collé dessus, j'entame mon retour triomphal à ma demeure.
Sauf qu'en partant j'avais la moto qui restait en mode accéléré parfois (malgré la poignée de gaz lâchée) quand je passais les vitesses ,et quand je m'arrêtais à un stop, elle calait.
Je redémarre nickel, soit elle cale aussitôt, soit elle tient le ralenti normal.
Et ce à chaud comme à froid.

Je me dis qu'elle a peut être une crise d'asthme et donc je la reprend pour aller bosser ce matin (à 7h, outch ça pique).
Et là au début tout est normal, puis dans les derniers kilomètres ,voilà que les symptômes reviennent et je sens ma poignée un peu plus dure que la normale.
Je précise qu'elle dors au garage et que ce matin il faisait -2°C dehors.

Du coup en rentrant cet après midi, aucun souci, elle a roulé comme d'hab (7°C).

Je me suis dit que c'était pas une courageuse la petite, mais va bien falloir qu'elle apprenne à rouler même l'hiver, parce que c'est moi qui décide. :diable:

Je me dis donc que le problème vient de mon câble d'accélérateur, qu'il reste coincé avec le froid peut être? Il ne le faisait pas l'année dernière en tout cas.
Mais là où je pige pas c'est le problème du ralenti qui un coup est nickel et un autre elle cale.
Mais seulement quand il fait froid visiblement car à des températures plus correctes ,elle tourne comme un bijou.

Avez vous donc des idées pour que je puisse la sortir même par grand froid polaire?
Merci.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488424Message copainmotard »

si c'est un cable d'accelerateur, Pb d'humidité qui colle le cable, voir aussi Pb d'eau dans l'eesences et carbu, a voirsi que présent avec t° négative
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488426Message Harlock »

Ce que je comprend pas c'est que je la prend même sous la flotte et j'ai jamais eu de soucis, pour ça que j'ai écarté le souci d'eau dans le circuit d'essence?

Donc il y aurait deux problèmes distincts?
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488448Message Inazuma »

Alors, tu as peut-être de l'eau qui est rentrée dans ton câble d'accélérateur et qui, une fois gelée, te cause des problèmes.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488450Message Harlock »

Yep ,donc le mieux serait de le dégainer ,bien graisser (genre graisse de cardans).

Par contre ça me dit pas le soucis du ralenti aléatoire...
Je pensais que les deux étaient liés mais le problème c'est que je voyais pas le rapport. :gene:
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488461Message Martin04 »

Effectivement, le gel expliquerait le câble qui coince mais pas le problème du ralenti.
Intuitivement je pense au starter qui revient mal (même cause) ou a une prise d'air qui fout le bordel.

Pour la curiosité, c'est un boisseau tiré ou un carbu à membrane?
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488465Message Harlock »

Boisseau tiré.
Et le starter? Cette meule ne le connaît pas ,elle démarre toujours au quart. :super:
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488469Message Martin04 »

Alors ca serait pas impossible qu'il coince dans le carbu, ce qui rendrait la commande dure et empêcherait sa descente complète, donc expliquerait le ralenti accéléré. Par contre j'ai rien pour le ralenti qui tient pas.

Mais si tu démarre sans starter même par des températures négatives, ca doit carburer drôlement riche là dedans. Un petit réglage ou au moins contrôle serait peut-être pas du luxe.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488470Message Harlock »

Le fait qu'il redescende pas vidrait un peu la cuve du carbu et quand il revient bien elle n'a pas eu le temps de se reremplir au bon niveau? 8/
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488471Message Martin04 »

heu...non. C'est juste que si le boisseau coince plus haut que "tout en bas" c'est comme si tu tirais sur le câble, donc le moteur accélère.

En y repensant, j'insiste sur le réglage de richesse. Ca peut faire augmenter le régime de ralenti aussi bien que faire caler le moteur.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488472Message Harlock »

Pourtant j'ai rien touché niveau réglage?
Tu penses qu'il faut que je modifie les réglages à cause du froid?
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488473Message Martin04 »

Normalement non, mais si le réglage était déjà limite le froid peut accentuer les problèmes. Ou alors c'est une coïncidence. Le filtre à air flirte comme il faut?
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488474Message Harlock »

Oui logiquement, il y a des petits bouts qui commence à se détacher mais rien qui puisse passer le deuxième filtre métallique. (Je vais en chercher un cet après midi).

Le truc c'est que ça fonctionne bien quand il fait doux et pas quand il fait froid... (trajet impecc au début et symptômes à la fin)
L'allumage étant électronique, ça ne vient pas de là.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488477Message fazer80 »

Jamais graisser les cables, encore moins avec de la graisse a cardan. Par contre tu dois les huiler, huile de vaseline, moteur ou wd 40 au pire. Le seul réglage a toucher en cas de froid est le régime de ralenti avec la petite molette qui va bien.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488479Message Martin04 »

Harlock a écrit :il y a des petits bouts qui commence à se détacher mais rien qui puisse passer le deuxième filtre métallique. (Je vais en chercher un cet après midi).
Tu veux dire que ton filtre tombe en lambeaux et tu t'étonnes que ca fonctionne mal? Allez zou! Entretien intégral : jeux aux soupapes, bougie, filtre, recherche de prises d'air et réglage de richesse! Non mais :naah:
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488480Message Harlock »

Non pas en lambeaux non plus juste deux morceaux (genre la taille d'un ongle) et il y a un bout qui se déchire mais il est solidement accroché encore (sur 3-4 cm).
Les bougies et jeux aux culbu ont été fait il y a 3000 km (déjà?????? :| ).

Du coup le réglage du ralenti c'est simple et je le fais à la main en marche si je veux (Pas de carénage égal vue et accès intégrale). :super:

Pour la prise d'air ,elle tousserait de temps en temps non?

J'ai remarque une conso supérieure le dernier plein, mais comme il y a eu beaucoup de vent, j'ai pensé que c'était ça.
ça pourrait venir d'une défaillance de réglage?
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488482Message Martin04 »

Si le filtre a commencé à se désagréger on peut penser qu'il a eu le temps de se colmater quand même. D'ailleurs ça petit expliquer une conso augmentée. Si t'as fait le reste y'a pas longtemps c'est pas la peine de recommencer.

Ça tousserait effectivement un peu mais si c'est une panne intermittente ça reste plausible.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488484Message Harlock »

Ok donc un coup de WD40 dans la gaine de l'accélérateur et un filtre neuf et je vois dès que les températures retournent vers le suicide polaire.
Merci à vous. :super:
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488485Message thunderbird »

Parfois , c'est le givre dans le carbu qui cause problème (sur certains modèles , il a fallu rajouter un kit de réchauffage) Ce qui explique que ton problème n'arrive que lors de conditions météo particulières ( et penser que le SP 95 contient un peu d'eau aussi)
Pour la gaine du câble d'accélérateur , le WD 40 est préférable puisqu'il chasse l'humidité (c'est sa fonction première)
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488486Message Martin04 »

J'y ai pensé aussi mais le problème de givre n'arrive que par des températures positives (contrairement à ce que l'intuition dicte) quand il y a de l'humidité dans l'air.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488487Message Harlock »

Je met que du sp98. :super:
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488812Message Jo93 »

Martin04 a écrit :J'y ai pensé aussi mais le problème de givre n'arrive que par des températures positives (contrairement à ce que l'intuition dicte) quand il y a de l'humidité dans l'air.
?!?!?!?!?

Euh... Je suis pas certain, mais..... le givre apparait quand la température taquine les 0 degrés... et il givre toujours quand les temperatures sont negatives il me semble... Ben dans un carbu' c'est pareil !!


Mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit un problème de givrage carbu... Générallement a chaud le problème disparait. Or toi c'est l'inverse qui se produit...

Moi je dirai que ton probleme de ralenti accéléré est du au cable qui grippe (hop WD40) et le ralenti qui cale peut etre du.... au froid !
Bah oui, qui dit air froid dit plus d'oxygène dans un même volume, donc le rapport stoechiometrique est faussé.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488817Message Harlock »

Bizarre, j'ai roulé tout l'hiver dernier aussi ,et elle m'avait jamais fait ça.
J'ai démonté et WD40tiser le câble d'accélérateur, le filtre à air arrive Mardi ou Mercredi.
Pas pu retester depuis il fait doux ici. ::d
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488862Message Martin04 »

Jo93 a écrit :
Martin04 a écrit :J'y ai pensé aussi mais le problème de givre n'arrive que par des températures positives (contrairement à ce que l'intuition dicte) quand il y a de l'humidité dans l'air.
?!?!?!?!?

Euh... Je suis pas certain, mais..... le givre apparait quand la température taquine les 0 degrés... et il givre toujours quand les temperatures sont negatives il me semble... Ben dans un carbu' c'est pareil !!
Beeen, pas tout a fait. Le givre apparait quand la température passe en dessous de zéro (pas est mais passe) parce que l'humidité de l'air condense et gèle. Donc quand ca arrive l'air sèche.
Dans le carbu c'est pareil, l'air entre humide et la détente associée à l'évaporation de l'essence font passer la température en dessous de zéro donc givre et ca bouche. Par contre si l'air entre à une température négative (donc bien sec) il n'y a plus d'humidité donc rien qui pourrait créer le givre.
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Re: Epona la frileuse.

Message : # 1488869Message Harlock »

Donc le froid humide que l'on a eu peut expliquer les symptômes?
Je pensais pas que ça pouvait givrer dans un carbu surtout qu'il est derrière le bloc cylindre.
Je pensais qu'il restait toujours "au chaud".
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