Bruit XJ6

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Hypnotize

Bruit XJ6

Bonjour à tous !

Soucieuse de l’état de ma machine mais étant une parfaite néophyte en mécanique, je me tourne vers vous pour vous faire part d’un éventuel problème décelé sur la bécane.
En effet, lorsque je roule, il m’arrive parfois d’entendre un bruit au niveau de la roue avant, comme un frottement, mais qui ne se manifeste pas tout le temps (en général, après une dizaine de kilomètres parcourus et de façon discontinue). Je ne vois que les disques ou les plaquettes qui pourraient émettre ce bruit mystérieux mais comme dit précédemment, je n’ai aucune idée de la procédure à effectuer pour vérifier si le problème provient bel et bien de ces derniers… Ce n’est qu’une hypothèse et c’est peut-être un bruit tout à fait normal et je m’inquiète pour trois fois rien, mais dans le doute, je préfère demander de votre aide, quitte à ce que la question paraisse idiote : mieux vaut prévenir que guérir…
Merci à vous !
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !

Re: Bruit XJ6

Dans un endroit calme, tu pousses la moto et tu écoutes pour savoir d'où bien le bruit ? Si vraiment c'est disque/plaquettes, tu le sauras vite.
Si tel est le cas, tu peux démonter l'étrier et nettoyer les pistons, voir changer les joins, ou ne rien faire... Mais dans le pire des cas, ça peut te voiler un disque.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : XJR 13

Il arrive que les plaquettes lèchent les disques , mais on ne l'entend que lors de déplacements de la moto avec le moteur arrêté. Si les plaquettes frottent un peu trop , lorsque ce bruit survient , peux-tu t'arrêter pour évaluer la température des disques ? As-tu examiné les fixations du garde-boue et l'état du pneu (traces de frottement) ?
Dernière modification par thunderbird le 20 mai 2015, 15:24, modifié 1 fois.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Hypnotize

Merci de vos réponses rapides !
thunderbird, le garde-boue est très bien fixé, le pneu avant neuf et aucune trace de frottement ou de n'importe quel autre défaut. Donc RAS de ce côté. A l'avenir je pourrai effectivement m'arrêter pour contrôler la température des disques, une procédure particulière à respecter pour cette mesure ?
Niklos, un nettoyage des pistons est toujours bienvenue non ? Si tel est le cas, je m'attellerai à la tâche, ça ne coûte rien d'utiliser un peu d'huile de coude.
J'ai bougé la moto dans un endroit calme, moteur éteint, comme vous me l'avez conseillé, j'entends un bruit léger à l'avant mais qui n'est pas trop semblable à celui décrit précédemment, celui-ci étant certainement dû simplement au mouvement de la moto... Je vous avoue être un peu perdue et c'est d'autant plus compliqué quand on n'y connait rien ^^
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Z900

C'est difficile de juger comme ça sans avoir la moto devant soi mais vu ce que tu décris je pense que tu as les plaquettes qui commencent a attaquer la feraille. :)
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Hypnotize a écrit : Niklos, un nettoyage des pistons est toujours bienvenue non ? Si tel est le cas, je m'attellerai à la tâche, ça ne coûte rien d'utiliser un peu d'huile de coude.
Je l'avais fait faire sur ma 500 ; entre avant et après, c'est le jour et la nuit ! Le feeling était nettement meilleurs. Enfin à l'arrière. A l'avant je n'ai pas ressentie de changement.
Mais oui, ça peut pas faire de mal si tu purges correctement ensuite le liquide de frein !
pedro62

Hypnotize a écrit :Bonjour à tous !

Soucieuse de l’état de ma machine mais étant une parfaite néophyte en mécanique, je me tourne vers vous pour vous faire part d’un éventuel problème décelé sur la bécane.
En effet, lorsque je roule, il m’arrive parfois d’entendre un bruit au niveau de la roue avant, comme un frottement, mais qui ne se manifeste pas tout le temps (en général, après une dizaine de kilomètres parcourus et de façon discontinue). Je ne vois que les disques ou les plaquettes qui pourraient émettre ce bruit mystérieux mais comme dit précédemment, je n’ai aucune idée de la procédure à effectuer pour vérifier si le problème provient bel et bien de ces derniers… Ce n’est qu’une hypothèse et c’est peut-être un bruit tout à fait normal et je m’inquiète pour trois fois rien, mais dans le doute, je préfère demander de votre aide, quitte à ce que la question paraisse idiote : mieux vaut prévenir que guérir…
Merci à vous !

Petite question:

la moto dors au sec ou a l'humidité? (dehors)
Hypnotize

Au sec dans un garage sous une bâche, même chose chez son ancien propriétaire.
Mon père a fait un petit tour dans le quartier avec la bécane, lui n'entend pas le bruit... L’ouïe du soixantenaire qui dégénère ou ai-je des hallucinations auditives ? :gene:
Malvi
Tanguy
Tanguy
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750

Il parait que les filles on a tendances à entendre des bruits bizarres inexistants sur nos motos :mrgreen: .

Du coup j'ai réglé le soucis, je met des bouchons d'oreilles :jesors: .
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Malvi a écrit :Il parait que les filles on a tendances à entendre des bruits bizarres inexistants sur nos motos :mrgreen: .

Oh pinaise !!! Ne me dis pas que je suis une fille à l'insu de mon plein grès :|
(moi aussi j'entends toujours des bruits suspects et moi aussi je mets des bouchons !
Malvi
Tanguy
Tanguy
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750

Niklos a écrit :
Malvi a écrit :Il parait que les filles on a tendances à entendre des bruits bizarres inexistants sur nos motos :mrgreen: .

Oh pinaise !!! Ne me dis pas que je suis une fille à l'insu de mon plein grès :|
(moi aussi j'entends toujours des bruits suspects et moi aussi je mets des bouchons !
Bon une fois le bruit était justifié (et le pire c'est que personne voulait me croire xD).
Mais c'est vrai que maintenant quand j'oublie un coup de mettre les bouchons j'ai l'impression qu'elle fait du bruit de partout, bon aussi à presque 80 000 c'est presque vrai lol.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Hypnotize

J'ai repris la bécane hier, et en fait le bruit ne s'entend qu'en phase d'accélération.
J'avais mon homme en SDS qui lui aussi a entendu le fameux bruit (point positif : je n'ai pas d'hallucination - point négatif : mon père est sourd comme un pot :happy1: ), et ce dernier m'a dit qu'il pourrait s'agir d'un bruit dû à l'air qui passe entre les plaquettes et les disques, ou un disque qui n'est plus dans son axe. On va essayer de trouver une béquille d'atelier et faire tourner la roue avant afin de vérifier cette hypothèse.
Si ce n'est rien de tout ça je me perce les tympans :D
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : Z900

Peut etre aussi un léger voile du a des freinages de trappeur a répétition. Bon rien de bien grave, tant que tu as du frein. :mrgreen:
Répondre