Bien sûr on peut se demander ce qu'il en est des véhicules français, des décideurs de chez RENAULT, PEUGEOT ou CITROEN. (On connaît la blague écolo : qu'est-ce qui est pire qu'un industriel ? Deux industriels, bien sûr !
![vert :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
On sait maintenant que, comme je l'ai très vite pensé après m'être un peu documenté, le diesel est une calamité pour nos organismes à cause des particules fines, de même que les 2 temps ou les turbo-réacteurs, tous moteurs responsables d'une combustion trop incomplète d'hydrocarbures moins raffinés que l'essence (cas des diesels), ou mélangés à des huiles (cas des 2 temps) ou pire, brûlés dans des chambres de combustion non fermées si j'ai bien tout compris (cas des turbo-réacteurs : mais pourquoi n'a-t-on pas privilégié et amélioré la technologie des bons vieux moteurs 4 temps à hélice ?
![rouge faché :rougefaché:](./images/smilies/30.gif)
Les particules fines issues des imbrûlés sont hautement toxiques : elles sont (entre autres sympathiques propriétés) cancérigènes et passent la barrière capillaire des alvéoles pulmonaires, entrant donc directement au contact de notre sang quand nous les respirons. Bizarrement, le nombres d'enfants ou même d'adultes développant des asthmes, des allergies ou des problèmes respiratoires divers et variés augmente dans les grandes villes et leurs banlieues de façon vertigineuse depuis une vingtaine d'années. En tant que kiné c'est un truc qui me parle...
On le sait mais tout le monde s'en fout, et on a laissé la technologie diesel prendre le dessus en Europe, tout le monde au garde-à-vous, le petit doigt sur la couture du pantalon, comme un seul homme derrière les promoteurs de la deutsche Qvalität.
Mon questionnement, c'est euh...Comment réagir à mon petit niveau ? Faire ma part pour limiter les dégâts ?
Rouler à vélo ? Peut-être pas . En tous cas parler de ma...méfiance (j'ose le mot) vis à vis des fanatiques de la course à la puissance, à la vitesse, au "toujours plus et après nous le déluge".
Mmouais... Dur dur de reconnaître qu'on est pétri de contradictions : pas envie d'arrêter la moto !
![rouge :rouge:](./images/smilies/11.gif)
Rouler raisonnable, c'est possible, selon vous ?