huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2491
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517141Message Niklos »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une bonne promo sur de l'huile 10w40 100% synthèse. Il est recommandé de mettre de la semi synthèse dans mes moteurs. Est-ce que je peut mettre de la 100% synthèse ou c'est gênant ? (dans les CB)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517144Message thunderbird »

Je mets aussi de la 100% synthèse dans les moteurs de mes bécanes . Eric DS (membre du forum qui a des compétences sérieuses en pétro-chimie) avait expliqué que dans la semi-synthèse on ne connait absolument pas les proportions entre la base minérale et le reste (synthétique donc) , donc la qualité est très fluctuante. La 100% synthèse est plus chère , c'est sûr , mais ses qualité sont stables (mes motos n'ont jamais consommé d'huile entre chaque vidange , après rodage)
Ensuite , il suffit de respecter l'indice de viscosité prescrit pour tel modèle ;-)
Dernière modification par thunderbird le 12 déc. 2015, 20:15, modifié 1 fois.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2491
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517145Message Niklos »

Aller banco. Au pire à ce tarif, je la revendrai !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517146Message thunderbird »

Niklos a écrit :Aller banco. Au pire à ce tarif, je la revendrai !
En occasion ? :happy1:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2491
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517147Message Niklos »

Oui en occasion bouteille non ouverte !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2491
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517153Message Niklos »

J'ai pas encore commandé et plus je lis des truc à droite à gauche, plus je me demande si c'est pas une mauvaise idée de mettre de l'huile de synthèse dans mes bécanes... Honnêtement, je ne sais pas quoi faire ! Dommage qu'il y est pas la même en semi à ce tarif !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Naka

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517154Message Naka »

Sachant que je n'y connait pas grand chose, le sujet m'intéresse.
Quelle est la différence pratique entre les deux ? Je veux dire, en quoi une huile 100% synthétique serait plus stable, (à part pour cette inconnue dont parle thunderbird) ?
Et du peu que j'en ai lus sur internet, j'ai crus comprendre que les 100% synthèses présentaient plus d'avantage, mais que le passage de 50% vers 100% n'était pas forcement conseillé sans vidange de rinçage préalable, car elle pouvaient mettre les boues accumulées par les 50% dans le carter en circulation.
C'est pour ça que tu pense que c'est une mauvaise idée ? Parce que je n'ai pas trouvé beaucoup d'autre points négatifs.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2491
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517155Message Niklos »

C'est à peu prêt ce que j'ai lu mais aussi et surtout que sur le forum Seven Fifty ils ont l'air de penser qu'il faut mettre de la 10w40 semi synthèse et que ça (ou presque, remarque c'est pas pire que les mecs du forum Buell qui ne jure que par la Motul 7100 machin truc bidule et aucune autre référence en dehors de l'huile HD 2 fois plus chère.)

Et comme moi j'y connais que dalle, je me méfie !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517156Message thunderbird »

Trouvé sur internet :

" Il existe trois types distincts d’huile, c’est ce qui est généralement écrit en grand sur le bidon d’huile (après la marque, évidemment).

L’huile minérale : Issue directement du pétrole, d’où la qualification de minérale, c’est la plus ancienne et aussi la plus basique des huiles moteurs. Sa viscosité (voir ci-dessous) n’a pas une aussi grande palette de choix que les deux autres types, c’est une huile qui tend à disparaître (en tout cas des étales des marchands) car elle ne convient qu’a des moteurs technologiquement peu poussés et par là soumise à des contraintes moins élevées. Elle ce dégrade également plus rapidement et demandera des vidanges plus fréquentes.

L’huile semi synthétique : C’est une huile minérale à laquelle ont à ajouté des additifs. Les additifs ont des buts divers comme modifier la gamme de viscosité disponible, anti-rouille, nettoyant moteur, protection contre l’usure, etc..

C’est une huile de meilleure qualité que l’huile minérale simple et convient pour des moteurs modernes peu poussés.

L’huile de synthèse : C’est l’huile haut de gamme à l’heure actuelle et aussi la plus utilisée, si vous n’êtes pas sûr dans votre choix, préférez celle-ci par précaution. Cette huile ne provient pas du pétrole mais est issue de la chimie à partir de carbone et d’hydrogène. Ce précédé de fabrication permet d’avoir une qualité d’huile constante et exempte de trace de matière étrangère comme pour l’huile minérale.Elle contient aussi des additifs.

La viscosité:
On demande à une huile moteur plusieurs choses en même temps, tout d’abord de lubrifier le moteur mais également de le refroidir, aider à l’étanchéité au niveau des segments des pistons, éviter l’usure et le préserver de la corrosion. Tout cela en plus à des variations de températures très importantes, on lui demande d’être aussi performantes pendant le démarrage à froid en plein hiver qu’en plein été quand le moteur chauffe dans un embouteillage par 35°C.

Dans ces conditions l’huile aura une fluidité différente, plus « épaisse » à froid et plus liquide à chaud. L’huile doit garder en tout temps une bonne tenue car en allant des les extrêmes pour imager mon propos, une huile trop épaisse à froid coincerait les éléments mécaniques en mouvement ce qui créerait de fortes contraintes mécaniques qui pourraient user voir casser prématurément votre moteur, à l’inverse une huile qui deviendrait trop fluide (comme de l’eau) aurait tendance à ne pas laisser de film protecteur sur les pièces en mouvements et là aussi cela emmènerait à des usures et/ou casses mécaniques.

Pour donner une valeur à la fluidité de l’huile par rapport à la température, on parle de Viscosité. La viscosité est exprimée en nombre que l’on nomme Grade. Le chiffre du grade ce réfère à une température minimale ou maximale jusqu’à laquelle l’huile conserve ses capacités de fonctionnement.

Sur les anciennes huiles minérales qui n’avaient pas d’additifs pour faire varier la plage de température d’utilisation, il n’y avait qu’un grade (nombre) et est désignée comme une huile monograde.

Grâce aux additifs les huiles semi synthétique et synthétique ont un grade pour les températures à froid et un grade pour les températures à chaud. Ce sont des huiles multigrades.

Comment interpréter ces grades.


Sur nos fameux bidons d’huiles, on trouve la viscosité indiquée avec des dénominations telles que : SAE 5W30, SAE 10W40 ou SAE 10W50.

SAE veut dire Society of Automotive Engineers, c’est la norme internationalement reconnue pour désigner la viscosité d’une huile.

Le premier chiffre suivit par la lettre W (pour Winter = hiver) indique le grade de l’huile à froid alors que le chiffre suivant indique le grade à chaud. Une huile SAE 10W40 indique un grade de 10 à froid et de 40 à chaud.

Les grade peuvent être traduit comme ceci:

A froid : 0W = jusqu’à -30°C, 5W = -25°C, 10W = -20°C, 15W = -15°C, 20W = -10°C

A chaud: 30 = jusqu’à +35°C, 40 = +45°C, 50 = +55°C

Le choix de la viscosité d’une huile se fait donc par les températures minimales et maximales que vous pouvez rencontrer dans la région dans laquelle vous vous trouvez.

Les Normes:

Comme si cela ne suffisait pas à nous compliquer la tache les moteurs d’aujourd’hui, grâce à la gestion électronique et à l’évolution constante des matériaux de fabrication d’un moteur, pour une même viscosité l’huile d’aujourd’hui est catégorisée dans sa qualité afin de répondre aux besoins toujours plus précis de chaque type de moteur. C’est à tel point que certains fabriquants, tel Volskwagen dans l’automobile, créés leur propre norme de qualité afin d’être sûr que l’huile utilisée sera adaptée spécifiquement au moteur concerné.

Sans aller jusque là il y a entre autre deux normes généralistes, l’API et l’ACEA qui sont à l’origine de mon questionnement du début.

API : American Petroleum Institute. La norme est composée de deux lettres, la première indique le type de moteur, S pour essence et C pour diesel, la seconde sert à indiquer la norme de qualité à laquelle correspond l’huile, plus la lettre est avancée dans l’alphabet, plus la norme est exigeante. une huile SG est plus performante qu’une SE qui elle-même est meilleure qu’une SD, etc…

ACEA : Association des Constructeurs Européens d’Automobiles. La norme est composée d’une lettre, A pour moteur à essence, B pour le diesel et C pour les moteurs à filtres à particules et d’un chiffre qui plus il est grand plus la norme est sévère.

Il existe aussi les normes CCMC, JASO, ISO mais on les rencontres moins souvent sur les étiquettes de nos bidons d’huile.



Enfin, voici quelques petits conseils pour finir.

- Choisissez de préférence une huile synthétique

- Vérifiez l’huile préconisée dans le manuel d’utilisation de votre véhicule."
Dernière modification par thunderbird le 12 déc. 2015, 20:22, modifié 1 fois.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2491
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517157Message Niklos »

Ok merci beaucoup !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Naka

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517158Message Naka »

Merci, je me garde ça sous le coude, c'est cool :super:
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517167Message freediver »

API SJ... Les huiles actuelles sont API SM meme les semi synthese . Bizarre... Une vieille huile de derriere les fagos?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2491
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517237Message Niklos »

Finalement, dans le doute, j'ai commandé de la 10w40 chez louis
Même tarif, mais là je suis sûr que c'est de la bonne ::d .
Restera à aller chercher les filtres !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517238Message thunderbird »

Niklos a écrit : c'est de la bonne
C'est ce qu'il y a d'écrit..." Sehr gut !" :happy1:


Mais c'est de la semi-synthèse :siffle:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2491
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517241Message Niklos »

Oui je sais ! C'est bien le but ! Je ne suis pas sûr que la synthèse soit "compatible" avec mes motos. Du moins Honda recommande la semi donc comme ça je suis sûr que c'est bon !
J'espère que Yam pourra me vendre des filtres...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517252Message freediver »

Sinon pour les huiles il y a aussi silverperformance qui est pas mal! Et ils offrent le filtre à huile!
fazer80

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517257Message fazer80 »

[quote="Niklos"]Finalement, dans le doute, j'ai commandé de la 10w40 chez louis
Même tarif, mais là je suis sûr que c'est de la bonne ::d .
Restera à aller chercher les filtres ![/quote
Au Leclerc du coin tu avais aussi bien pour 15 euros les 4 litres.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2491
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517274Message Niklos »

Ou pas ! J'ai appeler tous les Leclerc du coin justement (et je peux t'assurer qu'il y en a un bon paquet). Aucun n'en avait.
Ou alors je devais faire 50 bornes (allée, puis la même chose au retour) et d'un coup ça commence à faire cher l'huile ! Donc les 5€ de différence sont largement compensés.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Vert clair

Re: huile 100% Synthèse dans mon SF et ma 500 ?

Message : # 1517284Message Vert clair »

Apparemment cela peu dépendre de l'année de fabrication de ta meule.

Sur celle de Zhom, qui est née en 2004 c'est bien stipulé qu'il ne faut pas mettre d'huile de synthèse..
Sur la mienne de 2014 huile de synthèse ...
Répondre