Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
FlorentVFR800FI2000

Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525330Message FlorentVFR800FI2000 »

Bonjour à tous,

Novice sur ce forum (et la plupart d'ailleurs) je franchi le pas afin d'expliquer mon problème et de bénéficier de conseils de motards et bricoleurs. J'explique ci après l'historique qui m'a amené à mon problème d'aujourd'hui:

après un changement de joint de culasse, je me retrouve dans l’impasse suite au contrôle du jeu aux soupapes dans lequel je trouve des anomalies. Voici les étapes qui mènent à ma situation actuelle :
Moto : VFR 800 FI 2000 (100.000 km) 4 cylindres en V et 16 soupapes.
Etape 0 : Monté en température (assez régulier sur ce modèle), à la coupure du contact, dépression du circuit de refroidissement, explosion de l’eau = Remorquage jusqu’à la maison et auto diagnostique du joint de culasse.
Etape 1 : Dépose du moteur, on déculasse et fait faire rectifier (Alain Rectif dans le 94) qui enlève 0,1 mm de matière et m’indique que sur les motos surtout en alliage alu, pas besoin d’épreuve hydraulique (Un monsieur d’expérience qui ne cherche pas à surfacturer donc je fais confiance).
Etape 2 : Remontage des culasses avec joints neufs, serrage au couple (4,4 nm), repose du moteur dans le cadre. A part la calamine aucun problème visible sur les cylindres ou les soupapes. Après de multiples essais, la moto démarre mais ne tourne pas convenablement et ne tient pas le ralenti. Auto diagnostique : Problème de synchro au niveau des soupapes.
Etape 3 : Contrôle des jeux aux soupapes. L’ensemble des jeux sembles être hors tolérances et trop faible, perte d’environ 0,1 à 0,2 par soupapes (logique après coup car le rectifieur à enlever de la matière sur la culasse et j’ai mis le joint de culasse d’origine), sauf plusieurs soupapes qui me donne des jeux négatifs, notamment une coté échappement sur le cylindre 1 à l’arrière et une autre côté échappement sur le cylindre 3 à l’arrière (opposée de la première).
Etape 4 : J’enlève les pastilles AAC sous les poussoirs liées aux cames incriminées, la logique voudrait que je me retrouve avec 1,7 mm ou un peu moins de jeu sans cette pastille (jeux préconisés 0,16 ADM et 0,33 EXH), mais non toujours pas de jeu sur ces soupapes qui restent en butées contre la came. Je précise que mes jeux aux soupapes avaient été contrôlés 20.000 km avant sans problème.
- A priori, J’ai bien fait les manipulations préconisées par la RT en mettant au PMH du cylindre concerné
- A priori la distribution est bien calée (cascade de pignon)
- A priori il n’y a pas de résistance particulière lorsque je tourne le moteur manuellement, pas de frottement perceptible, compression et décompression.

Ca à l’air rapide comme ça mais ça fait 5 mois que j’y suis ^^.

Etape actuelle : D’où vient le problème ? Je précise que je suis novice, j’identifie les problématiques possibles suivantes :
- Soupape : Je n’ai rien vu sur les soupapes de particulier lors du démontage mais je n’ai ni enlevé ni rodé celles-ci. Je n’ai pas contrôlé les sièges, mais rien ne semblait laisser présager d’un problème à ce niveau-là.
- Poussoirs : Les poussoirs semblent descendre correctement dans leurs guides
- Arbre à came : Celui-ci ne semble pas être vrillé ou offrir une résistance particulière
- Voile de la culasse : Celle-ci a été rectifiée, je suppose que si la culasse était déformée, je n’aurai pas ce jeu sur deux côtés opposés mais plutôt un jeu de plus en plus faible en allant d’un côté à l’autre.

Voilà mes suppositions mais je reste dans l’impasse pour le moment. Je n’ai pas envie de repayer un joint de culasse ni de redéposer mon moteur pour le moment. Avez-vous une autre idée ? Mes suppositions sont-elles fausses ou pas forcement vrais ? Je suis preneur de tous bon conseils et reste disponible pour toute information complémentaire,

Dans l’attente de vos conseils…

Florent
Phyra

Re: Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525335Message Phyra »

Bon, je vais juste te souhaiter la bienvenue sur ce forum (parce que t'as un VFR ::d ) et laisser les copains/copines répondrent à tes questions car pour ma part, j'ai rien pané :marade:

xxx
FlorentVFR800FI2000

Re: Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525336Message FlorentVFR800FI2000 »

Bonjour Phyra, merci pour la bienvenue. J'ai un VFR certes mais qui ne roule pas ^^. J'espère que tes collègues seront aussi chaleureux que toi et espérons le, de bons conseils sur mon sujet.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525338Message LAN »

Salut et bienvenu.

A priori tu cumule ! novice en entretien (encore que) et novice en forum ?
Hop = tu payes ton coup, pour moi c'est Adel ou Leffe - grand model dans les 2 cas ! :mrgreen: .

Bon sinon j'ai eu du mal à tout comprendre.
OK tu as eu un problème de culasse.
OK tu as diagnostiqué le joint de culasse.
OK tu as contrôlé la synchro etc, etc.

Mais quand tu parles des jeux de soupape là j'ai du mal = Tu as fait rectifier tes culasses ? tu as fait rectifier tes sièges de soupape ?
Pourquoi rectifier ? cela avait besoin ? (NB = ton rectifieur, OK, tu peux faire confiance - à priori).

Ta moto démarre mais tourne mal , qué tourne mal ? , elle tourne ou elle ne tourne pas ?

Jeux de soupape = rectification ou autre, on s'en tape, le jeu de soupape est entre la tige de culbuteur et le haut de la soupape et il est fait pour cela et il ne peut pas être négatif au piere c'est zéro et soupape tjrs enfoncée qui vient faire des smacks d'amour au piston...

NB = moi régler avec des pastilles je n'ai jamais fait trop moderne pour moi mais une chose est sur, plutôt que de te baser sur ton PMH = tu fais tourner ton moteur à la main = quand la soupape d'admission est enfoncée, la soupape d'échappement est forcément libre = et là tu peux lui régler son compte. et tu refais le cycle comme cela.

Après si tu as tout démonté, tu te moques de savoir si tes jeux étaient bon il y a 20 000 km puisque tu as tout démonté.

Voilou, là je te parle basiquement que des jeux de soupape puisque c'est ta demande mais les mécano (les vrais) devraient te poser pas mal de question sur les symptômes.

----------------
HOUPS EDIT = c'est l'alésage de la chemise de culasse que tu as fait rectifier ? (le diamètre du trou ?) et tu as remis le même piston avec les même segments ?
Ou c'est le haut de la culasse que tu as fait rectifier ?

A+/Lan
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10206
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525362Message Harlock »

Si je résume t'as des soupapes sans aucun jeu même pastille enlevée, donc qui restent toujours ouverte?
ça expliquerait cette ratatouille.

Selon toute logique tu as fait rectifier ou seulement surfacer la culasse???
La rectification logiquement demande un démontage des soupapes, si de la matière a été enlevé et les soupapes remises comme à l'origine, la logique voudrait que la soupape dépasse du plan de surface.
La logique aurait été de refaire les sièges de soupapes pour réaligner tout ça non?

C'est la question que je me pose, un expert en théorie mécanique saura mieux te répondre, mais je pense que t'as un souci de ce niveau ou alors c'est un souci de distribution???

La dernière fois que j'ai vu des soupapes bloquées comme tel, c'était une clio qui avait surchauffé (mais alors bien chauffé), et impossible de refermer deux des soupapes (arbre à came déformé?????), j'ai jamais prospecté plus rien, on a changé le moulin, c'était bien plus simple.

Je vais rester fidèle à ton post, ça m'intéresse de connaître le diag.
Bonne recherche.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525371Message LAN »

Salut

Non Harlock, rectifier le siège de soupape permet de retrouver les bon angles et supprimer les usures,
Si tu tailles trop dedans alors tes sièges risquent de partir - la limite est faible.
(très banal sur des diesels de 400 / 5000 kw, mais sur un moteur aussi petit je doute).

Normalement tu as suffisamment de vide quand ton piston est au PMH pour ne pas s'embêter avec cela.
Et sur un moteur à essence, 100 000 km, refaire les sièges de soupape, franchement je doute.

Par contre pour moi il faut déjà s'affranchir de toute logique d'avant".
- Calage des l'injections / etc ? tu est certain genre tu as des preuves formelles que ton calage est correct ?
- Calage des came et injection
- puis refaire les jeux en partant de zéro (NB tu as enlevé 0.1 mm donc forcément tu dois refaire tes jeux) cad que tu enlèves tout et tu recommence bêtement de la base.
- tu dis que tu as des jeux négatif, cela veut dire que cela appuis en permanence ?

Tuas bien récupéré le manuel d'atelier de ta VFR ?

A+/Lan
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10206
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525516Message Harlock »

Ok LAN, du coup je comprend mieux merci. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
maxou51

Re: Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525644Message maxou51 »

Moi a ta place je ferais vérifier mon arbre a came. En cas de chauffe il est possible qu'il est été voilé, d'ou des jeux négatifs sur certaines soupapes et pas sur les autres.
Je te rassure (ou pas) j'ai vu ca dans une emission ou un moteur qui avait chauffé avait necessité le changement du joint de culasse et un réalésage de l'arbre a came. Maintenant sur une brêle de 100 000kms je sais pas si ca vaut le cout.
Bon courage :super:
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525682Message freediver »

Surtout que le voilage de l'arbre à came chez honda est assez récurrent en tout cas chez les CBR 1000 RR de je ne sais plus quelle année ^^
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10206
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème Jeu aux soupapes - VFR 800 FI 2000

Message : # 1525691Message Harlock »

Hum, ça répondrait à une de mes questions sur la panne de la Clio pour les mêmes symptômes(deux soupapes fermaient plus).

Bon plus qu'à attendre un diag du courageux qui ouvrira la bête.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre