Bon, je suis rentré entier.
L'aller était assez sympa, j'ai alterné le réseau secondaire avec les autoroutes, que j'ai dû conserver, pour ne pas arriver trop tard.

J'ai croisé d'exceptionnels convois exceptionnels (je me demande quelles mers celui-là va sillonner).

L'heure d'arrivée étant tardive, trop tard pour le camping, je me suis rabattu sur un hôtel (réservé à distance par mon assistante préférée...). J'ai quand même utilisé un peu de matériel pour le frugal repas du soir.
Le lendemain, arrivée au point de départ et rencontre des participants : nous étions onze avec l'organisateur, William.
Certains venus de Paris, Lyon, d'autres de Savoie, de Bretagne et même de Belgique (la pratique du hors-route y est très compliquée).

J'étais le seul venu avec un trail plutôt routier, les autres étaient en Africa Twin, GS1200 et 800, KTM Adventure et deux TTR 250 !
Le circuit est fait de trois étapes, faisant le tour de l'Auvergne, avec points de chute midi et soir prévus à l'avance.
Chauqe étape est faite de 200 à 250km, avec 70% de chemins, parfois assez compliqués.

La progression nécessite rapidement de l’entre-aide et créé rapidement de la convivialité.

Les paysages traversés sont splendides
Enfin, des images du tigre en action, qui n'a pas eu à rougir, mais ne s'est pas privé de rugir !

La meilleure pour la fin (merci au photographe) :
A la fin du 3e jour, retour au point de départ vers 17h30, débrief et arnachage de la mule, pour faire route vers la Normandie. Je suis rentré directement par autoroute, pour limiter la fatigue, ce qui m'a ajouté 600km aux 200 déjà réalisés. Grosse dernière journée ! Retour sans encombres avec une moto respirant à pleins poumons.
J'ai énormément apprécié, j'ai totalement découvert l'usage enduro du trail (je n'avais d'ailleurs jamais fait d'enduro jusque-là). Je pense que j'aurais pu plus laisser aller si j'étais venu avec la moto sur plateau, mais je n'avais pas de véhicule disponible, ayant récemment vendu la deuxième voiture. Le fait du coup de craindre la chute et la casse bride un peu plus (qui veut aller loin doit savoir ménager sa monture, n'est-ce pas ?).
Cependant, j'ai pu faire des choses que je ne me serais pas soupçonné capable de réaliser auparavant. Le soutien du groupe est aussi important, les étapes longues usent le moral, mais rapprochent les participants et c'est l'essentiel.
J'ai donc roulé sur terre, graviers, pierriers (très chaud mais quelle satisfaction) et même dans l'eau.
Je referai sans aucun doute ce type de périple, mais avec une moto un peu plus affûtée (le Tiger standard manque de débattement de suspensions, j'ai talonné plusieurs fois, ai aussi manqué de garde au sol et rouler debout oblige à plier mon mètre 93, du fait d'un guidon trop bas ; de plus, la roue de 21 peut être un avantage quand ça devient accidenté). A mûrir.
Côté équipement, les Karoo3 ont tenu à merveille (un peu dégonflés en off-road, mais pas trop car tubeless), bonne tenue de route sur l'asphalte, sauf si trop mouillé, tendance à décrocher sur l'angle (faut pas trop en demander non plus, aucune sensation d'insécurité). Un seul désagrément, ils fondent comme neige au soleil.
J'avais demandé à mon beau-père d'usiner des écarteurs de sacoches, pris sur les fixations d'origine, voilà ce qu'il a fait :

Ils ont rempli leur rôle sans broncher et n'ont posé aucun problème. Du travail d'orfèvre !
J'avais ajouté une protection de radiateur, à mon avis indispensable.
Enfin, j'avais installé un préfiltre, en prévision de la poussière et d'une boîte à air inaccessible : il a répondu exactement à mes attentes : dégueulasse de poussière, sans aucun retentissement sur la consommation ou le comportement de la moto. Nettoyé à l'essence et huilé (huile pour filtres cross), il est comme neuf et le filtre à air contrôlé visuellement par l'entrée d'air est propre (aucun résidu sur les doigts passés dessus. C'est donc un accessoire pas cher, indispensable au Tiger qui veut s'aventurer hors des routes, sauf à vouloir nettoyer régulièrement son filtre en démontant la moitié de la machine...
Les nettoyage et vérification de l'ensemble de la machine ont pris un peu de temps hier, mais n'ont rien révélé de particulier (cette moto est un kiff total !!!). Quant à moi, ostéo cet aprem pour réaligner un peu tout ça.
Je pourrai vous donner les coordonnées de l'organisateur en MP (il y a un indice sur les images) si cela vous intéresse, il est sympa, fiable et passionné !