Photo d'identité : Photo-Maton vs. Photographe professionnel

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Debutant

Photo d'identité : Photo-Maton vs. Photographe professionnel

Salut,

Eh bah aujourd'hui j'ai été me faire tirer le portrait : photos d'identité chez un photographe pour mettre sur mon nouveau permis et sur mon passeport qui va bientôt arriver à saturation et expiration.

Cabine Photo-Maton
J'en avais fait hier à la cabine mais je n'étais pas satisfait de la qualité.
J'aurais du m'en douter, tout avais mal commencé lorsque la fichue machine a refusée mon billet de 5Eur car il faut payer avant de voir le résultat. Ensuite une voix synthétique te dis de faire ceci ou cela, le tout sans mettre de formule de politesse. "S'pice di counasse ça te dérangerait de dire S'il-vous-plaît" me suis dis-je. Après toute une série de consigne dont je n'avais pas eu le temps de tout retenir la voix me dis "Attention, vous n'avez le droit qu'à 3 essais". Vient ensuite le moment redouté de tout le monde ... Juste un "attention" de Madame Robot puis un gros blanc et lorsque je regarde ailleurs au bout de 10 bonnes secondes, pensant que c'est terminé, "paf" le bruit de l'objectif !

Là j'ai crié un bon coup un "Gott verdam'mi noch e Mol !"* et ça allait mieux après pour me préparer à l'essai suivant.

Une fois la séance de torture psychologique terminée, j'ai du attendre l'impression des clichés.

Une vrai gueule de bagnard avec une couleur pas vraiment top. J'avais le même teint que lorsque je suis malade et des cheveux marrons au lieu de noirs... Enfin, sur la planche, j'ai vu un numéro de cliché et là je me suis dit "Chouette, j'ai même un numéro d'écrou" :malin1:

Pour le coup on peut l'appeler la cabine "Photo-Maton" :hehe:

Je sais donc que maintenant si je veux postuler à un casting de méchant dans un film, il suffit de faire une photo au Photo-Maton by Starck ("l'hiver vient").

Photographe professionnel
Non satisfait de ma première expérience et parce que je risquais de me coltiner 10 (passeport) à 15 ans (permis) ces mêmes photos, j'ai décidé de frapper fort : j'ai pianoté sur les pages jaunes "Photographe Yvelines" et j'ai téléphoné au plus proche de chez moi pour savoir s'il faisait le photos officielles puis me suis rendu à son studio-magasin.

Du coup j'ai posé mes fesses sur la chaise et l'assistante est venue pour me coiffer et m'appliquer un maquillage léger pour masquer les zones qui brillent et planquer la coupure du rasoir ce matin. On a fait une série de 8 clichés avant que le résultat me satisfasse pleinement. Autre point positif, si la photo est refusée, je peux venir me faire rembourser ou faire de nouveaux clichés (c'est marqué en gros derrière la caisse du photographe et sur ses factures). Ça valait bien les 13Eur + 2Eur de pourboire pour les 2 planches de 6 photos et le format numérique pour les réimprimer à la borne photo (0,15€ dans les supermarchés). Au final c'est à peine plus cher que la cabine mais c'est quand même autre chose (5Eur / 5 photos).

Autre petit bonus, j'ai eu un bon pour un portrait de famille format A4 pour 5Eur à faire dans les 15 jours... Sauf que je suis malheureusement célib' et sans enfant :pleur4:

*juron alsacien signifiant "Que Dieu me damne une fois de plus !" ou plus vulgairement "Diantre morbleu!" :marade:
Répondre