ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Sonnez trompettes !
Grande émotion puisque c'est aujourd'hui que le premier démarrage à eu lieu .
X ZENITH : premier démarrage !
Elle pete le feu , mais elle à surtout un allumage qui se décale car j'avais pas serré le pignon d'entrainement de la came!
Grande émotion puisque c'est aujourd'hui que le premier démarrage à eu lieu .
X ZENITH : premier démarrage !
Elle pete le feu , mais elle à surtout un allumage qui se décale car j'avais pas serré le pignon d'entrainement de la came!
- Niklos
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bravo !!
A quand la première sortie ?
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Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- thunderbird
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Ambiance dragster....Avec 6 ch
Félicitations , elle s'anime
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- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Allumer le feu.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Jolie !
Par contre question assurance ça passera tu pense ?
Par contre question assurance ça passera tu pense ?
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Elle respecte presque les regles... de 1923 ! C est de toute facon reserve a des demos ancienne sur circuit prive...
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bravo !!!!
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Je démonte l'allumage et je vais faire des lumieres pour que la platine puisse pivoter autour de la camme et permettre ainsi de faire varier l'avance.
D'abbord il faut que je fasse un troisieme point de fixation en taraudant dans l'épaisseur .
Je me suis fais un guide avec une pointe et un ressort pour tarauder droit (enfin...)
Apres taraudage, une petite bille pour reperer le trou
et paf avec la platine pour marquer l'endroit à percer :
pile poil :
Petites lumieres
et vissage avec 3 ressorts :
Sachant que la came tourne dans le sens anti horaire,
Position avance mini (à fond sens anti horaire)
position avance maxi ( à fond sens horaire)
Le cable est fixé sur l'arriere, je fais une butée pour la gaine, et en attendant mieux une commande au guidon avec un levier de motoculteur !
Puis je démonte l'embrayage avec lequel j'ai donc le probleme que l'on m'avait signalé comme trés probable, à savoir qu'il patine un peu : pour le moment le probleme
ne se manifeste qu'en kickant mais je n'ai pas vraiment encore roulé...
J'essaye d'imaginer comment adapter un deuxieme disque avec les qq pieces que j'ai ( ça va de l'embrayage de 125 Terrot au 125 Honda !)
Rien de bon..
Alors je vais faire 3 choses :
Déja, acheté des ressort neufs, je vais prendre ceux là : fil 2.25 diam ext 14.65 lg 35 diam int 7.5 ref D-263V Fn 203.927 N +- 19N
(j'ai egalement fil 2 diam ext 14 lg 46.4 diam int 9.5 ref D-257D Fn 203.93 N +- 19N)
et je vais mettre un deuxieme ressort concentrique pour ça je fais 4 petites pieces pour éviter que les ressorts ne se mettent de travers :
Enfin je vais faire garnir l'embrayage sur toute sa surface à la place des lieges ce qui augmentera la surface.
J'ai calculé qu'actuellement avec les 13 trapezes et les 26 cylindres j'avais 5161 mm2 de surface en contact par face
Avec une garniture pleine de 140 ext et 75 intérieur j'aurais 10 977 mm2 auquel il faudra retrancher les fentes . Dans tous les cas je pense gagner au moins 30%
On verra...
Maintenant qu'elle à démarrée, je vais tout redémonter pour arriver à la peinture. Au passage je vais surement trouver des tas de bricoles à faire..
Je mets en place mon nouveau carbu Amac 4/022 (bride 25.4 passage gaz 19.85), pour lequel j'ai fait une petite grille pour éviter les cailloux !
Comme il me manque l'ecrou et le raccord d'arrivée d'essence , j'en fabrique un à partir d'un petit rond de bronze, au hazard d'une bourse je trouverais un jour l'écrou qui va bien.
Ayant la flemme de faire un 6 pans, je fais juste un moletage et , j'avoue, je serre à la pince multiple en protégant le tout avec un peit bout de toile émeri.
(la petite marque sur le molettage c'est le mandrin , car pour pas risquer de casser la piece j'ai fait le moletage avant de faire la petite canule pour la durite)
La pipe d'admission est trop longue :
et je m'apperçois qu'en serrant fort l'écrou il passe à travers....
je refais donc une collerette :
Que je soude sur la pipe :
Puis je démonte le réservoir d'huile et je fais la petite trappe qui fermera le logement de la batterie :
Je coupe, je plie et je brase 4 écrous.
Je repere le centre
et je fais un petit téton pour pouvoir tenir la la plaque au montage.
Un autre point trés important qui facilitera le démarrage c'est le léve soupape.
J'ai eu la chance de pouvoir photographier une Automoto qui à un moteur MAG semblable ( c'est un 300 cc mais le reste est identique), voilà comment est le léve soupape à fabriquer :
On voit le levier en bas qui se loge dans le poussoir.
Le cable se met là :
Bon ben va falloir y faire parce que sur mon moteur c'est un peu vide ...
D'abbord il faut que je fasse un troisieme point de fixation en taraudant dans l'épaisseur .
Je me suis fais un guide avec une pointe et un ressort pour tarauder droit (enfin...)
Apres taraudage, une petite bille pour reperer le trou
et paf avec la platine pour marquer l'endroit à percer :
pile poil :
Petites lumieres
et vissage avec 3 ressorts :
Sachant que la came tourne dans le sens anti horaire,
Position avance mini (à fond sens anti horaire)
position avance maxi ( à fond sens horaire)
Le cable est fixé sur l'arriere, je fais une butée pour la gaine, et en attendant mieux une commande au guidon avec un levier de motoculteur !
Puis je démonte l'embrayage avec lequel j'ai donc le probleme que l'on m'avait signalé comme trés probable, à savoir qu'il patine un peu : pour le moment le probleme
ne se manifeste qu'en kickant mais je n'ai pas vraiment encore roulé...
J'essaye d'imaginer comment adapter un deuxieme disque avec les qq pieces que j'ai ( ça va de l'embrayage de 125 Terrot au 125 Honda !)
Rien de bon..
Alors je vais faire 3 choses :
Déja, acheté des ressort neufs, je vais prendre ceux là : fil 2.25 diam ext 14.65 lg 35 diam int 7.5 ref D-263V Fn 203.927 N +- 19N
(j'ai egalement fil 2 diam ext 14 lg 46.4 diam int 9.5 ref D-257D Fn 203.93 N +- 19N)
et je vais mettre un deuxieme ressort concentrique pour ça je fais 4 petites pieces pour éviter que les ressorts ne se mettent de travers :
Enfin je vais faire garnir l'embrayage sur toute sa surface à la place des lieges ce qui augmentera la surface.
J'ai calculé qu'actuellement avec les 13 trapezes et les 26 cylindres j'avais 5161 mm2 de surface en contact par face
Avec une garniture pleine de 140 ext et 75 intérieur j'aurais 10 977 mm2 auquel il faudra retrancher les fentes . Dans tous les cas je pense gagner au moins 30%
On verra...
Maintenant qu'elle à démarrée, je vais tout redémonter pour arriver à la peinture. Au passage je vais surement trouver des tas de bricoles à faire..
Je mets en place mon nouveau carbu Amac 4/022 (bride 25.4 passage gaz 19.85), pour lequel j'ai fait une petite grille pour éviter les cailloux !
Comme il me manque l'ecrou et le raccord d'arrivée d'essence , j'en fabrique un à partir d'un petit rond de bronze, au hazard d'une bourse je trouverais un jour l'écrou qui va bien.
Ayant la flemme de faire un 6 pans, je fais juste un moletage et , j'avoue, je serre à la pince multiple en protégant le tout avec un peit bout de toile émeri.
(la petite marque sur le molettage c'est le mandrin , car pour pas risquer de casser la piece j'ai fait le moletage avant de faire la petite canule pour la durite)
La pipe d'admission est trop longue :
et je m'apperçois qu'en serrant fort l'écrou il passe à travers....
je refais donc une collerette :
Que je soude sur la pipe :
Puis je démonte le réservoir d'huile et je fais la petite trappe qui fermera le logement de la batterie :
Je coupe, je plie et je brase 4 écrous.
Je repere le centre
et je fais un petit téton pour pouvoir tenir la la plaque au montage.
Un autre point trés important qui facilitera le démarrage c'est le léve soupape.
J'ai eu la chance de pouvoir photographier une Automoto qui à un moteur MAG semblable ( c'est un 300 cc mais le reste est identique), voilà comment est le léve soupape à fabriquer :
On voit le levier en bas qui se loge dans le poussoir.
Le cable se met là :
Bon ben va falloir y faire parce que sur mon moteur c'est un peu vide ...
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
ça travaille sérieux et de mon coté je traîne à vidanger la shadow, la honte.
Chapeau en tout cas.
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J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Harlock va falloir te bouger car là, moi pour te motiver je peux pas faire beaucoup + !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Quoi dire à part un magnifique bravo et une incroyable admiration pour le travail accompli
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
A force de démonter...y'en a partout !
et le cadre se sent seul !
Je vais donc fabriquer le lève soupape :
Pour ça il faut que je démonte le reniflard afin d'y voir clair.
Petit clinquant ,
et vis avec un ressort trés souple :
Ensuite je prend les côtes :
Puis je fais un gabarit en carton
Je vous épargne le meulage et la lime, mais en partant d'une tôle de 4 mm à la fin de la matinée j'en suis là :
Ensuite je prépare la tige verticale qui recevra l'arret de gaine :
Puis un axe, qui doit avoir un trou pour mettre une goupille là bas au fond :
un p'tit coup d'alésoir de 7,
Mise en place,
ça passe à ras du guide :
Brunissage à l'huile de vidange, et reste plus que la petite tôle pour fixer le câble et un ressort de rappel à trouver.
Ma tige verticale aurait pu être 10 mm plus haute , mais c'est bon ça leve la soupape et il reste encore un peu de course.
Petit retour sur le brunissage :
ATTENTION PRENEZ VOS PRECAUTIONS
Ne faites pas ça dans votre garage !
Chauffer l'acier assez longtemp puis le plonger dans un bain d'huile pour optenir un oxyde de fer noir qui stoppe l'oxydation en surface mais cela tient moins bien qu'un traitement de surface à chaud.
Le vrai traitement (brunissage) dit acier bruni consiste à traiter chimiquement la surface de l'acier dans un liquide qui transforme sa surface, en oxyde de fer inaltérable, de couleur noire (exemples des tubes de fusils).
La piece doit etre chauffée suffisament longtemp pour obtenir le brunissage , sinon vous aurez droit à de la rouille marron ou divers ton comme du violet au bleu pale.
Le temps est en fonction de la quantité de matiere à chauffer, la régle est qu'il faut chauffé dans les 900 -1000°C ( zone de carburation ) en gros, quand la matiere est rouge clair.
Une fois la pièce bien rougis (partout c'est important) on la plonge rapidement dans le bain d'huile, une partie de l'huile va s'évaporer sous l'effet de la chaleur.
Pensez bien à conserver une juste proportion entre le volume de la piece chauffée et l'huile (huile moteur s'enflamme au alentour de 200°C) ..Couvercle,
extincteur et bien sûr lunettes et gants sont indispensables.
Au passage j'enlele la goupille du leve soupape pour la remplacer par une corde à piano qui permet d'avoir un ressort de rappel.
Aujourd'hui je vais gagner du poids ! 12 trous de 1.5 sur chacun 2 rivets de la selle devrait permettre de gagner quelques kilometre heures !
Le coté totalement inutile de ce genre de truc m'éclate !
Tant que le plateau diviseur est monté, j'en profite pour reprendre d'héxagone de la vis du carbu totalement arrondi.
J'en fais un 6 pans de 7 mm
Pêche à la ligne !
J'ai passé la matinée pour faire passer le fils électrique de la bobine dans les tubes du cadre, !
Perçage, corde à piaono , petit crochet et beaucoup d'éssais avant d'y arriver.
Pour commencer un trou sur en haut de la boucle arrirere.
Puis j'enfile une corde à piao que je rattrape avec un petit crochet au travers du trou de 6 fait pur la fixation du support de levier de vitesse.
ensuite je la recule et avec un petit fil rigide je force l'extrémité à sortir.
Enfin la corde à piano permet de fixer une ficelle qui fait le trajet inverse .
(bien sûr au premier essai apres une heure à tenter de choper la corde à pino, la ficelle à glissée et il a fallut recommencer
Enfin la ficelle permet à son tour de passer le bon fil, puis c'est le fil electrique qui sert de guide pour enfoncer un morceau de gaine thermo.
Voila , le fil rentre dans le tube sous le reservoir et ressort sous le moteur.
je protege ensuite le fil pour la prochaine étape de peinture.
Pour finir la petite journée je débarrasse le flasque du tambour de la butée de gaine inutile.
Matinée à trous !
Encore des p'tits trous, dans les rondelles de butées de caoutchouc des reposes pieds :
Dans la courone...
Et dans les tendeurs de chaine :
et pour finir, reprise des héxagones des boulons de tendeur de chaine qui sont "un peu" arrondi...
et le cadre se sent seul !
Je vais donc fabriquer le lève soupape :
Pour ça il faut que je démonte le reniflard afin d'y voir clair.
Petit clinquant ,
et vis avec un ressort trés souple :
Ensuite je prend les côtes :
Puis je fais un gabarit en carton
Je vous épargne le meulage et la lime, mais en partant d'une tôle de 4 mm à la fin de la matinée j'en suis là :
Ensuite je prépare la tige verticale qui recevra l'arret de gaine :
Puis un axe, qui doit avoir un trou pour mettre une goupille là bas au fond :
un p'tit coup d'alésoir de 7,
Mise en place,
ça passe à ras du guide :
Brunissage à l'huile de vidange, et reste plus que la petite tôle pour fixer le câble et un ressort de rappel à trouver.
Ma tige verticale aurait pu être 10 mm plus haute , mais c'est bon ça leve la soupape et il reste encore un peu de course.
Petit retour sur le brunissage :
ATTENTION PRENEZ VOS PRECAUTIONS
Ne faites pas ça dans votre garage !
Chauffer l'acier assez longtemp puis le plonger dans un bain d'huile pour optenir un oxyde de fer noir qui stoppe l'oxydation en surface mais cela tient moins bien qu'un traitement de surface à chaud.
Le vrai traitement (brunissage) dit acier bruni consiste à traiter chimiquement la surface de l'acier dans un liquide qui transforme sa surface, en oxyde de fer inaltérable, de couleur noire (exemples des tubes de fusils).
La piece doit etre chauffée suffisament longtemp pour obtenir le brunissage , sinon vous aurez droit à de la rouille marron ou divers ton comme du violet au bleu pale.
Le temps est en fonction de la quantité de matiere à chauffer, la régle est qu'il faut chauffé dans les 900 -1000°C ( zone de carburation ) en gros, quand la matiere est rouge clair.
Une fois la pièce bien rougis (partout c'est important) on la plonge rapidement dans le bain d'huile, une partie de l'huile va s'évaporer sous l'effet de la chaleur.
Pensez bien à conserver une juste proportion entre le volume de la piece chauffée et l'huile (huile moteur s'enflamme au alentour de 200°C) ..Couvercle,
extincteur et bien sûr lunettes et gants sont indispensables.
Au passage j'enlele la goupille du leve soupape pour la remplacer par une corde à piano qui permet d'avoir un ressort de rappel.
Aujourd'hui je vais gagner du poids ! 12 trous de 1.5 sur chacun 2 rivets de la selle devrait permettre de gagner quelques kilometre heures !
Le coté totalement inutile de ce genre de truc m'éclate !
Tant que le plateau diviseur est monté, j'en profite pour reprendre d'héxagone de la vis du carbu totalement arrondi.
J'en fais un 6 pans de 7 mm
Pêche à la ligne !
J'ai passé la matinée pour faire passer le fils électrique de la bobine dans les tubes du cadre, !
Perçage, corde à piaono , petit crochet et beaucoup d'éssais avant d'y arriver.
Pour commencer un trou sur en haut de la boucle arrirere.
Puis j'enfile une corde à piao que je rattrape avec un petit crochet au travers du trou de 6 fait pur la fixation du support de levier de vitesse.
ensuite je la recule et avec un petit fil rigide je force l'extrémité à sortir.
Enfin la corde à piano permet de fixer une ficelle qui fait le trajet inverse .
(bien sûr au premier essai apres une heure à tenter de choper la corde à pino, la ficelle à glissée et il a fallut recommencer
Enfin la ficelle permet à son tour de passer le bon fil, puis c'est le fil electrique qui sert de guide pour enfoncer un morceau de gaine thermo.
Voila , le fil rentre dans le tube sous le reservoir et ressort sous le moteur.
je protege ensuite le fil pour la prochaine étape de peinture.
Pour finir la petite journée je débarrasse le flasque du tambour de la butée de gaine inutile.
Matinée à trous !
Encore des p'tits trous, dans les rondelles de butées de caoutchouc des reposes pieds :
Dans la courone...
Et dans les tendeurs de chaine :
et pour finir, reprise des héxagones des boulons de tendeur de chaine qui sont "un peu" arrondi...
- Francis
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Tu hexagones à la perfection !
Merci pour l'explication du brunissage ! Ici, en bord de mer, cela peut m'être utile...
Encore chapeau pour ta création et ton partage, merci !
Merci pour l'explication du brunissage ! Ici, en bord de mer, cela peut m'être utile...
Encore chapeau pour ta création et ton partage, merci !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Très sympa oui mais a faire autant de trou j'aurais peur de compromettre la rigidité des pièces, tu les as vachement allégé pour le coup!
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Axes et biellettes de fourche demandent une petite remise en état.
Sur les biellettes inférieures il faut refaire un des filetages, heureuseument c'est le coté pas "normal" qui est HS. je vais pouvoir baguer et tarauder à M12 x 100
Pour les biellettes supérieures c'est plus grave ! les axes sont mort (les biellettes ont tournées sur les axes et les ont usés) , le montage
normal etant que les biellettes sont fixes sur l'arbre et ce sont les axes qui tournent dans les logements de la fourche.
En attendant d'acheter du stub de 12, je rebague les biellettes. Pour chacune, un trou doit etre lisse, l'autre fileté.
Perçage, puis alésage à 14 pour toutes
Puis tournage des bagues, je met un serrage de 2/10 je chauffe etj'emmanche à l'étau.
Ensuite filetage.
Exemple pour la biellette du inférieure :
Enfin un petit rayon de soleil, j'en profite pour m'attaquer à la peinture :
2 couches d'appret, puis deux couches finale, gris clair mâte (ral 7035) pour le cadre .
J'utilise les aérosols Sprido, bien plus pratique que de sortir le pistollet et le compresseur , et grace à leur buse large et à la poignée que l'on fixe sur l'aérosol l'application est facilité.
Bien sur c'est un peu plus cher, mais si on compte le solvant et le temps passé, pour des petites surfaces la différence n'est pas énorme.
Et pendant que ça seche, je me fait un petit coupe circuit,
Reste a trouver une petite bille en forme de tonneau en corne ou en bois
J'ai reçu le stub pour faire les axes de fourche alors au boulot,
Je vous passe les détails, coupe, filetage (M12x100), petit carré, chanfrein..
Je fais la petite reserce de graisse , mais je ne peux pas faire la rainure ..
Pour finir, le carré,
Comme je souhaite enlever les bossages de fixation du disque sur le moyeu avant, et également le peindre, il faut dérayonner ...
je fais un support ou la jante est centrée et positionnée avec des taquets, ça m'aidera au remontage
Des calles pour le déport,
Voila les bossages à usiner...
Quelques reperes...
et c'est partit !
Un p'tit coup de tour...
Dégraissage et peinture ..
Bon ben maintenant va falloir remettre les rayons !
Sur les biellettes inférieures il faut refaire un des filetages, heureuseument c'est le coté pas "normal" qui est HS. je vais pouvoir baguer et tarauder à M12 x 100
Pour les biellettes supérieures c'est plus grave ! les axes sont mort (les biellettes ont tournées sur les axes et les ont usés) , le montage
normal etant que les biellettes sont fixes sur l'arbre et ce sont les axes qui tournent dans les logements de la fourche.
En attendant d'acheter du stub de 12, je rebague les biellettes. Pour chacune, un trou doit etre lisse, l'autre fileté.
Perçage, puis alésage à 14 pour toutes
Puis tournage des bagues, je met un serrage de 2/10 je chauffe etj'emmanche à l'étau.
Ensuite filetage.
Exemple pour la biellette du inférieure :
Enfin un petit rayon de soleil, j'en profite pour m'attaquer à la peinture :
2 couches d'appret, puis deux couches finale, gris clair mâte (ral 7035) pour le cadre .
J'utilise les aérosols Sprido, bien plus pratique que de sortir le pistollet et le compresseur , et grace à leur buse large et à la poignée que l'on fixe sur l'aérosol l'application est facilité.
Bien sur c'est un peu plus cher, mais si on compte le solvant et le temps passé, pour des petites surfaces la différence n'est pas énorme.
Et pendant que ça seche, je me fait un petit coupe circuit,
Reste a trouver une petite bille en forme de tonneau en corne ou en bois
J'ai reçu le stub pour faire les axes de fourche alors au boulot,
Je vous passe les détails, coupe, filetage (M12x100), petit carré, chanfrein..
Je fais la petite reserce de graisse , mais je ne peux pas faire la rainure ..
Pour finir, le carré,
Comme je souhaite enlever les bossages de fixation du disque sur le moyeu avant, et également le peindre, il faut dérayonner ...
je fais un support ou la jante est centrée et positionnée avec des taquets, ça m'aidera au remontage
Des calles pour le déport,
Voila les bossages à usiner...
Quelques reperes...
et c'est partit !
Un p'tit coup de tour...
Dégraissage et peinture ..
Bon ben maintenant va falloir remettre les rayons !
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Pfiou, plein les yeux encore.
ça va pas être trop galère les rayons?
Faut pas leur donner une certaine "tension", toutes la même?
ça va pas être trop galère les rayons?
Faut pas leur donner une certaine "tension", toutes la même?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
au remontage il faut bien sur que ça tourne rond ( on dit le saut) et que ce soit pas voilé, et effectivement il faut que les rayons soient tous tendus correctement. pour ça on promène une clé sur les rayons quand la roue tourne et le son doit être "clair" ! ça c'est la théorie ,pour le pratique je te dirais ce week end ! (c'est pas ma première roue mais j'en fais pas tous les ans non plus !)
Au fait les filles , je cherche une bille en bois ou en corne en forme de tonneau d'environ 6 mm de haut et 4 ou 5 mm de large pour faire le bouton de mon coupe circuit. y aurait il (elle ! ?) parmi vous des personnes qui se fabriquent des bijoux et qui aurait ça dans un tiroir ??
merci !
Au fait les filles , je cherche une bille en bois ou en corne en forme de tonneau d'environ 6 mm de haut et 4 ou 5 mm de large pour faire le bouton de mon coupe circuit. y aurait il (elle ! ?) parmi vous des personnes qui se fabriquent des bijoux et qui aurait ça dans un tiroir ??
merci !
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Salut!
je suis pas dans la bijouterie, mais dans le bois, oui ! Si tu me fais un petit croquis de la pièce avec son fonctionnement et ses contraintes, je peux essayer de te faire quelque chose...
Noyer, frêne, hêtre, chêne, ébène, essence au choix! (non, l'ébène est bien trop lourd pour une moto de course, tu vas être obligé d'y faire des petits trous partout )
Au plaisir de pouvoir contribuer un tout petit petit petit peu à ton magnifique projet
je suis pas dans la bijouterie, mais dans le bois, oui ! Si tu me fais un petit croquis de la pièce avec son fonctionnement et ses contraintes, je peux essayer de te faire quelque chose...
Noyer, frêne, hêtre, chêne, ébène, essence au choix! (non, l'ébène est bien trop lourd pour une moto de course, tu vas être obligé d'y faire des petits trous partout )
Au plaisir de pouvoir contribuer un tout petit petit petit peu à ton magnifique projet
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Super, merci voila à quoi ça va servir :
je me fabrique un coupe circuit inspiré de celui ci :
J'ai fais la partie en cuivre :
et il me manque le petit bitogno en bois !
j'ai fais un essai en pate a modeler, diametre 10 mm hauteur 11 mm ( il faut un peu plus haut que large !) et un peu en tonneau comme on voit sur le modéle.
et avec un tout petit trou au centre pour que je puisse le fixer (diam 2mm mais qui ne débouche pas sur le dessus !)
Pour le type de bois , du bois dur dont les fibres ne partent pas en lambeau si on donne une forme en tonneau au papier de verre !
au pire si tu peux juste me passe 5 cm d'une baguette ronde de 10 mm de diametre je pe débrouillerai.
Merci en tout cas c'est tres sympa
je me fabrique un coupe circuit inspiré de celui ci :
J'ai fais la partie en cuivre :
et il me manque le petit bitogno en bois !
j'ai fais un essai en pate a modeler, diametre 10 mm hauteur 11 mm ( il faut un peu plus haut que large !) et un peu en tonneau comme on voit sur le modéle.
et avec un tout petit trou au centre pour que je puisse le fixer (diam 2mm mais qui ne débouche pas sur le dessus !)
Pour le type de bois , du bois dur dont les fibres ne partent pas en lambeau si on donne une forme en tonneau au papier de verre !
au pire si tu peux juste me passe 5 cm d'une baguette ronde de 10 mm de diametre je pe débrouillerai.
Merci en tout cas c'est tres sympa
- Francis
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Géniaux vous êtes tous
-
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Merci pour ces précisions
Je m'en occupe et t'envoie ça dès que c'est fait !
Je t'ai cité que des bois durs qui tiennent la route pour ce genre de bitognos, après c'est plus la couleur qui change, quoiqu'avec le temps et un peu de cambouis, ça s'uniformise!
Mais si je trouve un petit bout de noyer, ça peut être sympa (mon ébène est tellement noir qu'on dirait du plastoc )
Je m'en occupe et t'envoie ça dès que c'est fait !
Je t'ai cité que des bois durs qui tiennent la route pour ce genre de bitognos, après c'est plus la couleur qui change, quoiqu'avec le temps et un peu de cambouis, ça s'uniformise!
Mais si je trouve un petit bout de noyer, ça peut être sympa (mon ébène est tellement noir qu'on dirait du plastoc )
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Merci Adelfe c'est super sympa. Tu es ébéniste c'est ça ? tu fais des meubles ou des objets de déco ?
Comme le cuir, le bois doit être une matière chaude et sympa à travailler, parmi les projets qu'on repousse tout le temps, ça fait longtemps que je me trotte l'idée de me faire un meuble "cabinet" avec plein de tiroirs comme on en trouvait dans les veilles quincaillerie. Mais pour le moment je suis dans la ferraille , et c'est pas compatible, il faudrait deux ateliers ! ( ma femme vient de faire une syncope !)
Je commence le remontage de la roue avant , en positionnant les rayons sur le moyeu...
... sous le regard amusé du chat :
il a raison ! il faut que je redémonte car sinon je ne peux pas mettre les rayons de l'autre coté , il faut tous les mettre sur le moyeu dés le début..
Cette fois si même un lapin vient voir ,
Imperturbable, je continue !
Je positionne la roue dans le cadre fait au démontage, puis je serre les rayons pour avoir une tension a peu pret identique partout.
Enfin j'enleve du cadre et je test :
Pas de saut ( grace au cadre fait au démontage ) et un voile d'environ 3 mm que je corrigerai la semaine prochaine !
Je termine le dévoilage avec un repere , jusqu'a arriver autour de 1 à 1.5 de voile, puis contrôle de la tension en sonnant les rayons, et remontage du pneu fraichement arrivé (j'ai mis l'autre à l'arriere).
Vient enfin le moment de commencer le remontage...
Je fouille dans mes boites de visserie , pour trouver un maximum de visserie ancienne, pas question de mettre des boulons zingués avec les têtes marquées
Pour le ressort de la pédale de frein arriere, je perce et taraude le boulon du collier du pôt et met une petite vis....
Quand tout à coup ! "Chérie appelle les secours" !
Comme le cuir, le bois doit être une matière chaude et sympa à travailler, parmi les projets qu'on repousse tout le temps, ça fait longtemps que je me trotte l'idée de me faire un meuble "cabinet" avec plein de tiroirs comme on en trouvait dans les veilles quincaillerie. Mais pour le moment je suis dans la ferraille , et c'est pas compatible, il faudrait deux ateliers ! ( ma femme vient de faire une syncope !)
Je commence le remontage de la roue avant , en positionnant les rayons sur le moyeu...
... sous le regard amusé du chat :
il a raison ! il faut que je redémonte car sinon je ne peux pas mettre les rayons de l'autre coté , il faut tous les mettre sur le moyeu dés le début..
Cette fois si même un lapin vient voir ,
Imperturbable, je continue !
Je positionne la roue dans le cadre fait au démontage, puis je serre les rayons pour avoir une tension a peu pret identique partout.
Enfin j'enleve du cadre et je test :
Pas de saut ( grace au cadre fait au démontage ) et un voile d'environ 3 mm que je corrigerai la semaine prochaine !
Je termine le dévoilage avec un repere , jusqu'a arriver autour de 1 à 1.5 de voile, puis contrôle de la tension en sonnant les rayons, et remontage du pneu fraichement arrivé (j'ai mis l'autre à l'arriere).
Vient enfin le moment de commencer le remontage...
Je fouille dans mes boites de visserie , pour trouver un maximum de visserie ancienne, pas question de mettre des boulons zingués avec les têtes marquées
Pour le ressort de la pédale de frein arriere, je perce et taraude le boulon du collier du pôt et met une petite vis....
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Du sang, de la sueur et de l'huile, la mécanique, la vraie.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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- Francis
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
C'est un vrai chat ? où il marche avec des pistons, des ressorts et des renvois...