Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)
Bonjour,
Je customise une moto en ce moment, et je suis entrain de réaliser le fond de la selle en résine, mais pour le fixer à l'avant, je ne peux pas mette de vis car je n'aurai pas d’accès pas en dessous. Du coup j'ai pour idée de mettre deux boulons à l’arrière, et pour l'avant un petit axe en acier (souder au cadre) qui vient glisser dans un petit cylindre (soudé au fond de selle).
En gros pour mettre en place la selle, on place l'avant de la selle, on met l'axe en place et on vis les deux boulons à l’arrière.
Du coup je suis à la recherche d'un petit axe en acier inox (~1cm de diamètre sur quelque cm de long) et son cylindre capable de l’accueillir sans jeu (juste assez pour qu'il entre sans trop forcer).
Mais je ne sais pas quoi et ou chercher ?! Quelqu'un à une idée, de comment se nomme se système ou un objet que je peux dériver de son utilisation habituel? Ca m’embêterait beaucoup de faire usiner ça (pas les moyens), il doit y en avoir partout!
Merci !!
Je customise une moto en ce moment, et je suis entrain de réaliser le fond de la selle en résine, mais pour le fixer à l'avant, je ne peux pas mette de vis car je n'aurai pas d’accès pas en dessous. Du coup j'ai pour idée de mettre deux boulons à l’arrière, et pour l'avant un petit axe en acier (souder au cadre) qui vient glisser dans un petit cylindre (soudé au fond de selle).
En gros pour mettre en place la selle, on place l'avant de la selle, on met l'axe en place et on vis les deux boulons à l’arrière.
Du coup je suis à la recherche d'un petit axe en acier inox (~1cm de diamètre sur quelque cm de long) et son cylindre capable de l’accueillir sans jeu (juste assez pour qu'il entre sans trop forcer).
Mais je ne sais pas quoi et ou chercher ?! Quelqu'un à une idée, de comment se nomme se système ou un objet que je peux dériver de son utilisation habituel? Ca m’embêterait beaucoup de faire usiner ça (pas les moyens), il doit y en avoir partout!
Merci !!
- Matt564
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Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)
Salut à toi
Ce genre de pièces sont normalisés dans ce ce genre de livre
Après il faut connaître les efforts axiaux et tout ça. Ta pièce va travailler en cisaillement donc à prévoir aussi
Ma réflexion peut être bête mais pourquoi pour l’avant tu ne prendrais pas une base de ceinture de sécurité ? Ça tiendra le choc à l’accélération (largement) et je trouve ça élégant
Sinon cherche dans les guides pour glissières : tu fixes le coulisseau à la selle et le guide rentre dedans
Il faudrai prévoir une truc pour pas que l’axe tombe en courbe non ? Genre goupille
Ce genre de pièces sont normalisés dans ce ce genre de livre
Après il faut connaître les efforts axiaux et tout ça. Ta pièce va travailler en cisaillement donc à prévoir aussi
Ma réflexion peut être bête mais pourquoi pour l’avant tu ne prendrais pas une base de ceinture de sécurité ? Ça tiendra le choc à l’accélération (largement) et je trouve ça élégant
Sinon cherche dans les guides pour glissières : tu fixes le coulisseau à la selle et le guide rentre dedans
Il faudrai prévoir une truc pour pas que l’axe tombe en courbe non ? Genre goupille
3+3=6 cylindres
Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)
Salut, merci pour ton message!
Une base de ceinture de sécurité? Je ne comprends pas bien, ce n'est pas rigide, et si çà l'est, comment est ce que je peux ouvrir et fermer? De plus çà risque de prendre de la place (ça fait de la mousse en moins)
J'ai suivi ton conseil, j'ai parcouru le guide du dessinateur industriel, j'ai trouvé sur internet des bagues et des axes de guidages qui pourraient convenir, mais il me semble que je ne peux pas acheter en temps que particulier, arf!
De plus, même si je ne mets pas l'axe de guidage à l'horizontale mais avec un angle qui le fait partir par le haut, j'ai peur que le système de fonctionne pas, étant donné que le tube de la boucle arrière, ne me permet pas d'effectuer une translation horizontale avec le fond de selle. A moins que mon fond de selle soit légèrement souple. Je pense faire une couche de mat entre deux couches de roving. Sur une bande de 50cm, est-ce assez souple pour lever l’extrémité arrière d'1cm? (afin de passer l’arrière de la selle au dessus de la boucle arrière, et ainsi faire la translation qui permet de libérer l'axe le coulisseau à l'avant)
Jai aussi vu des système de centrage tous différents, je suis un peu perdu, je continue de chercher!
Une base de ceinture de sécurité? Je ne comprends pas bien, ce n'est pas rigide, et si çà l'est, comment est ce que je peux ouvrir et fermer? De plus çà risque de prendre de la place (ça fait de la mousse en moins)
J'ai suivi ton conseil, j'ai parcouru le guide du dessinateur industriel, j'ai trouvé sur internet des bagues et des axes de guidages qui pourraient convenir, mais il me semble que je ne peux pas acheter en temps que particulier, arf!
De plus, même si je ne mets pas l'axe de guidage à l'horizontale mais avec un angle qui le fait partir par le haut, j'ai peur que le système de fonctionne pas, étant donné que le tube de la boucle arrière, ne me permet pas d'effectuer une translation horizontale avec le fond de selle. A moins que mon fond de selle soit légèrement souple. Je pense faire une couche de mat entre deux couches de roving. Sur une bande de 50cm, est-ce assez souple pour lever l’extrémité arrière d'1cm? (afin de passer l’arrière de la selle au dessus de la boucle arrière, et ainsi faire la translation qui permet de libérer l'axe le coulisseau à l'avant)
Jai aussi vu des système de centrage tous différents, je suis un peu perdu, je continue de chercher!
- Matt564
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Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)
Salutkeeptryin a écrit :Salut, merci pour ton message!
Une base de ceinture de sécurité? Je ne comprends pas bien, ce n'est pas rigide, et si çà l'est, comment est ce que je peux ouvrir et fermer? De plus çà risque de prendre de la place
Mon idée c'est un peu comme les fixations isofix pour les sièges bébé dans les voitures.
La "base" rouge tu la fixerais sur la chassis, et la boucle en acier tu la fixe sur la selle
Tu peux enlever la selle comme si tu te détachais en voiture, mais tu enlèves la gaine. En plus tu ne devrais pas avoir de jeu vu que c'est boulonné à l'arrière
Après confirme-moi mais j'ai peux être mal compris ton message principal ?
Je t'avoue que la je te suis paskeeptryin a écrit : De plus, même si je ne mets pas l'axe de guidage à l'horizontale mais avec un angle qui le fait partir par le haut, j'ai peur que le système de fonctionne pas, étant donné que le tube de la boucle arrière, ne me permet pas d'effectuer une translation horizontale avec le fond de selle. A moins que mon fond de selle soit légèrement souple. Je pense faire une couche de mat entre deux couches de roving. Sur une bande de 50cm, est-ce assez souple pour lever l’extrémité arrière d'1cm? (afin de passer l’arrière de la selle au dessus de la boucle arrière, et ainsi faire la translation qui permet de libérer l'axe le coulisseau à l'avant)
l'axe de guidage tu le mets dans l'axe de la moto ? de la base du réservoir à la boucle ? Ou orthogonale? Une photo aiderai bien
PPour le centrage, 3 vis suffiraient : 2 de chaque cotés de la selle en son milieu et une sur la boucle arrière
Je ne suis pas sellier donc après je ne pourrais pas t'aider, mais je pense que des photos pourraient un peu éclaircir le problème
C
En tout cas peut importe la solution on veut voir le résultat !
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- copainmotard
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Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)
C'est sur quelle mob
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)
Salut!
C'est sur un Xtz 660 tenere
L'idée c'etait de mettre un petit axe de quelques cm seulement juste pour bloquer en position l'avant de la selle.
Mais finalement la solution la plus simple est souvent la meilleure:
Je vais tous simplement faire un trou dans la boite à air pour passer une clé et serrer un écrou à travers.
Ca m'oblige a enlever 6 vis pour ouvrir la boite lorsque je veux defaire la selle mais de toute façon la BAA finira par virer.
Merci !!
C'est sur un Xtz 660 tenere
L'idée c'etait de mettre un petit axe de quelques cm seulement juste pour bloquer en position l'avant de la selle.
Mais finalement la solution la plus simple est souvent la meilleure:
Je vais tous simplement faire un trou dans la boite à air pour passer une clé et serrer un écrou à travers.
Ca m'oblige a enlever 6 vis pour ouvrir la boite lorsque je veux defaire la selle mais de toute façon la BAA finira par virer.
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- copainmotard
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Re: Recherche axe acier et son cylindre (nom du système?)
Pour ta première idée un gond de porte ça irait pas
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