Première moto & moto transition A2

Votre avis sur les motos, laquelle choisir...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Farewell

Première moto & moto transition A2

Message : # 1622922Message Farewell »

Bonjour à tous !

Le titre peut paraître quelque peu trompeur mais il vous sera beaucoup plus clair dans quelques lignes.
J'ai passé le permis en 2018, que j'ai obtenu au début du mois d'août. Toutefois, depuis, je n'ai pas eu la possibilité d'acheter de moto faute de moyens (à vrai dire, j'ai surtout passé le permis en prévisionnel avant que mon code ne soit plus valable.)

Pour cette nouvelle saison, j'envisage fortement de me mettre à rouler en 2 roues mais malheureusement, exit la Hornet que je trouve magnifique car j'aurais théoriquement le A en août 2020 - voulant profiter bien avant la fin de l'été des routes sur une meule, je me tourne vers vous à la recherche de conseils avisés dans ma situation particulière.


En résumé : mon objectif cette année est surtout d'acheter une moto bridée A2 transitoire et de la revendre pas loin du prix d'achat à la fin de la saison (puisque j'aurai le A).
Je cherche à travers cette moto à me refamiliariser correctement avec la conduite à deux roues, n'ayant pas roulé depuis le permis.

J'ai un budget compris entre 2000 et 4000 € mais je ne compte pas mettre plus car c'est une moto avec laquelle je vais rouler que peu de temps. J'aimerais toutefois qu'elle soit assez "récente" (une dizaine d'année) et qu'elle soit plaisante à conduire, histoire de pouvoir faire des balades avec un peu d'adrénaline tout de même.

J'avais tout naturellement la CB500F dans ma ligne de mire mais plus j'en lis à son sujet, plus j'ai l'impression qu'elle n'est pas si "fun" que ça mais qu'elle est idéale pour les débutant et qu'elle est en full : j'ai peur en revanche que la transition CB500F -> Moto débridée pour A soit un peu violente.
De plus, les rares occasions sur lesquelles je tombe sont souvent à plus de 50.000 km, est-ce judicieux pour un achat pour une utilisation de moins d'1 an ?


Que pensez-vous de mon projet, avez-vous des conseils / remarques ?

Merci pour votre aide et bon WE à tous :
Farewell
Dernière modification par Farewell le 21 févr. 2020, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Premire moto & moto transition A2

Message : # 1622923Message Matt564 »

Tu sais combien de km tu vas rouler avec ?
Dans tout les cas, mon Avis est qu’il faudra faire attention au passage à une moto A. Tu auras peu d’expérience

Comme beaucoup te le diront, mieux vaut une moto à 50 000km avec un entretient ni quel qu’une a 10 000 jamais entretenue. Après si tu vas peu rouler tu perdras pas beaucoup d’argent sur des haut kilométrages, sauf en entretiens si tu as des problèmes type chaîne de distribution et embrayage. À toi de voir


Si tu ne veux pas trop perdre d’argent, les motos débutantes types SV650, Er6 à injection sont un bon choix et assez fun, sont stables en cote. Je pense aussi au Bandit mais qui est moins fun.

Je ne sais pas si tu auras du bridé 47,5 à ton budget, peut être Xj6 et premières MT/Z650

Dans ta tête actuellement, quand tu auras le A tu comptes rajouter de l’argent a celui que tu auras récupéré à la vente?
Car si c’est le cas, mon avis est qu’il faille prendre une moto avec un plus haut budget dès maintenant et reste bridé jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise. L’assurance fera sacrément mal
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Premire moto & moto transition A2

Message : # 1622924Message No7 »

Salut Farewell,

Ton projet tient la route (plus que de commencer direct par une Hornet.

Renseigne toi d'abord sur le prix de l'assurance, ça pourra t'aider dans ton choix. La cb500F a un certain avantage de ce côté là et si tu arrives à t'en lasser en 6 mois c'est que tu es très doué.

Dans ton budget tu as des motos assez sympa mais souvent en 34 cv type SV, ER6... N'aie pas peur du kilométrage si la moto a été bien entretenue comme tu ne la gardes pas longtemps tu peux laisser ce critère de côté.

N'aie pas peur de la transition moto bridée -> A, même en 34 cv ce sera mieux que de passer de rien à plus de 100 cv. Une fois que tu auras le A, ton assureur va également t'aider à rester raisonnable sur la puissance :hehe:

Quelque soit ton choix, la première tu l'aimeras ;)

Bonne route :V:
Goodream

Re: Premire moto & moto transition A2

Message : # 1622926Message Goodream »

Moi je sais quoi penser de ta situation. Je vois pas l’intérêt d'acheter une meule pour la revendre deux mois plus tard. Enfin, je comprends pas pourquoi vouloir un truc récent.

Je serais j’achèterai une vieille zr7 à 1000€ et basta.

Après je connais pas ton budget mais une moto débridée de 80ch c'est pas non plus une bombe hein. C'est comme tout faut savoir contrôler sa main droite quoi.
Noarfang
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 43
Inscription : 22 nov. 2017, 13:38
Genre : masculin

Re: Premire moto & moto transition A2

Message : # 1622928Message Noarfang »

...
Dernière modification par Noarfang le 01 déc. 2022, 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Premire moto & moto transition A2

Message : # 1622973Message Krâne »

Goodream a écrit :Après je connais pas ton budget mais une moto débridée de 80ch c'est pas non plus une bombe hein. C'est comme tout faut savoir contrôler sa main droite quoi.
plus1joie
Je suis complètement d'accord !
Même étant A2, en essayant un full de 90 ch, si tu sais qu'il y a de la puissance à ta manette, il faut savoir raison garder. :D
Mais le raisonnement reste cohérent de vouloir y aller progressivement.

Son budget est entre 2 000 et 4 000 €. ;)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1622980Message Skylake »

Tu peux acheter n'importe laquelle, tant que tu la paies à son bon prix et pas neuve, elle decotera pas à en 2 mois.
Farewell

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623026Message Farewell »

Hello !

Merci à tous pour vos différents retour ça me permet d'y voir un peu plus clair :)

Je ne compte pas la revendre deux mois après, je projette de faire cette année avec. Je pense potentiellement lui mettre au moins 5000 km car je compte bouger pas mal cet été.

Je partage bien votre avis pour le "self-control" et je ne cherche pas à acheter une GSXR 1000 dès le A en poche, juste pouvoir considérer des modèles qui me plaisent plus mais sans la limite du A2 :)

Dans ce budget je croise de temps en temps des CB 500 assez recentes mais beaucoup moins de MT ou de Z650.

En fait, je cherche le meilleur compromis pour ne pas perdre trop d'argent entre l'achat et la revente l'année prochaine. (Comme tu disais
Farewell

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623027Message Farewell »

Hello !

Merci à tous pour vos différents retour ça me permet d'y voir un peu plus clair :)

Je ne compte pas la revendre deux mois après, je projette de faire cette année avec. Je pense potentiellement lui mettre au moins 5000 km car je compte bouger pas mal cet été.

Je partage bien votre avis pour le "self-control" et je ne cherche pas à acheter une GSXR 1000 dès le A en poche, juste pouvoir considérer des modèles qui me plaisent plus mais sans la limite du A2 :)

Dans ce budget je croise de temps en temps des CB 500 assez recentes mais beaucoup moins de MT ou de Z650.

En fait, je cherche le meilleur compromis pour ne pas perdre trop d'argent entre l'achat et la revente l'année prochaine. (Comme tu disais Matt, plus elle est vieille plus tu peux être exposé au problème de l'entretien des précédentes mains)

Bonne soirée !
Goodream

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623062Message Goodream »

Bon je vais devoir encore inonder ce forum par ma sagacité et ma culture :

Z800 de 2015 à 10K bornes = 3500/4000€ et 113ch.

Agenouille toi fils.
Quicky 107

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623079Message Quicky 107 »

Pourquoi tu parles d'une z800 à plus de 100 canassons quand lui parle d'une moto A2 ?
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623086Message Krâne »

C'est surtout qu'il prône Kawa au lieu de BM.. :hehe:
Tombé malade ? :mrgreen:
Farewell

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623092Message Farewell »

Oui malheureusement y'a sûrement un peu trop de chevaux, que ce soit pour la légalité et ma sécurité due à mon inexpérience :gene:
Goodream

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623096Message Goodream »

Bon Z800E de 2013 à +20k bornes avec révision faite = 3000€

Je peux pas prôner BMW c'est hors budget.
Et comme j'adore faire suivre mes pas aux jeunes motards, go Kawa.

En plus, j'insiste mais la z800e est une super moto.
Farewell

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623100Message Farewell »

Goodream a écrit :En plus, j'insiste mais la z800e est une super moto.
Je la note dans un coin de ma tête lorsque je considérais des motos A :), merci !
Goodream

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623101Message Goodream »

la version E c'est une A2 ;) pas une A
Avatar de l’utilisateur
No7
Fidèle
Fidèle
Messages : 203
Inscription : 08 mars 2018, 11:54
Genre : masculin
Moto possédée : DUCATI Supersport 939 S
Localisation : Ile-de-France

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623104Message No7 »

la Z800 c'est une moto de kéké, A2 ou pas A2 :mrgreen:

par contre en A2, c'est vraiment pas celle à conseiller : 230 kg pour 47,5 cv avec un moteur à emmener haut dans les tours :mdr3:
Goodream

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623105Message Goodream »

Au moins elle a de la gueule comparé à cette foutue MT07 qui ressemble à rien mais genre vraiment à rien.
Puis il va peut être pas la bridée t'en sais rien.

Si ça se trouve c'est un hors la loi. ù
Genre dehors la loi.

edit :

Puis une 939 supersport S c'est aussi une moto de kéké, elle est rouge
Farewell

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623106Message Farewell »

Non je préfère faire le choix de la raison et partir sur une bridée ;)

Je pense m'en tenir à une opportunité de CB500F à moins de 3000€ si ça se trouve, sinon je partirai sur un modèle plus ancien en 34cv.
Goodream

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623107Message Goodream »

Mais bordel, elle EST BRIDEE ELLE EST JAPONAISE.

Et voila, je suis devenue raciste.

Non sérieusement, la Kawasaki Z800E fait 95cv max donc bridable. Fuck que ce soit un 4 pattes, au diable tout ses préjugés.
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623117Message Skylake »

No7 a écrit :la Z800 c'est une moto de kéké, A2 ou pas A2 :mrgreen:

par contre en A2, c'est vraiment pas celle à conseiller : 230 kg pour 47,5 cv avec un moteur à emmener haut dans les tours :mdr3:

+1000 aucun interet en A2
Goodream

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623153Message Goodream »

Si elle est sexy.
Avatar de l’utilisateur
Krâne
Fidèle
Fidèle
Messages : 251
Inscription : 16 janv. 2020, 19:17
Genre : masculin
Moto possédée : Suzuki 650 Bandit

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623159Message Krâne »

Farewell a écrit :Je pense m'en tenir à une opportunité de CB500F à moins de 3000€ si ça se trouve, sinon je partirai sur un modèle plus ancien en 34cv.
Bon courage pour cette bécane dans ce budget.. C'était la moto que je convoitais, mais quand je vois les prix en occasion, :| c'est du délire pour des fois plus de 40 000 km.. 8/
Farewell

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623163Message Farewell »

Krâne a écrit :Bon courage pour cette bécane dans ce budget.. C'était la moto que je convoitais, mais quand je vois les prix en occasion, :| c'est du délire pour des fois plus de 40 000 km.. 8/
En effet, je me heurte à des surcotes qui refroidissent énormément pour le coup. Je me dis aussi que la vente n'en sera que plus simple :)
Quicky 107

Re: Première moto & moto transition A2

Message : # 1623165Message Quicky 107 »

Farewell a écrit :En effet, je me heurte à des surcotes qui refroidissent énormément pour le coup. Je me dis aussi que la vente n'en sera que plus simple :)
C'est ce que je dis. les prix des occasion est hors norme, surtout sur les motos A2. Les mecs veulent revendre au taquet parce que, 1, ils investissent dans plus gros, donc plus cher. 2, Ils savent que les nouveaux motards sont obligés de passer par le A2.

Edit : Avec en plus le prix des meules neuves qui enflent aussi depuis des années. Forcement, cela se ressent aussi sur le taro de l'occaz.
Répondre