Couvercle pompe a huile cassé

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Metatarse
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Genre : masculin
Moto possédée : R6, cbr 600f

Couvercle pompe a huile cassé

Bonjour

Mon couvercle de pompe a huile est cassé ainsi que l'un des pas de vis qui est bien felé sur une r6 2017.
Je souhaite savoir si jaurais des fuites d'huile en remontant un nouveau couvercle en omettant de mettre la vis dont le pas de vis est trop abimé.
Le couvercle comporte 7 vis.

Merci par avance
Harlock
Modérateur
Modérateur
Moto possédée : HondaCM125/VN 800

Re: Couvercle pompe a huile cassé

Immergée ta pompe ou non?
Si ce n'est pas le cas, le nombre de vis est là pour amener une contrainte uniforme sur le joint de contact avec le carter.
Donc oui toutes les vis sont importantes sinon t'auras une fuite permanente au bout d'un moment.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Jeanmichelpasletemps
Habitué(e)
Habitué(e)
Moto possédée : 125 dt et XR 650 R

Tu taraudes une taille au dessus et tu mets un écrou d une taille supplémentaire. Le tar1udage c est à la portée de tous
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

plus1
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Bonjour,

"Tu taraudes et tu mets un écrou" !!! ??? • Ça devient un vice cette histoire et ce n'est pas étonnant.

Il ne manque pas de revues techniques, de manuels d'atelier même ceux des constructeurs qui confondent tout dans la visserie et boulonnerie. Même Motorad s'y adonne, Kawa n'en parlons pas. À la télé c'est une catastrophe, les guignols de la restauration qui s'affranchissent des termes mécaniques, du travail bien fait tout autant. Pour le travail, je parle de celui vu au cours de certaines émissions françaises, pâles copies, s'il en est, des émissions d'Outre-atlantique. Pour ces dernières, la seule mauvaise note revient à la traduction en français car question boulot, c'est vraiment du top et pas du rafistolage, du moins celles que je visionne.

Alors oui, en mécanique, et pas que, connaître le nom des moyens de fixation me semble être élémentaire. Cette méconnaissance fait que le boulon est celui qui est le plus fréquemment mis à toutes les sauces et ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai connu un quincailler de 80 ans qui n'en démordait pas : "le boulon c'est une vis car c'est écrit sur les boîtes "Boulons" et, de rajouter les écrous dedans c'est uniquement pour pouvoir les mettre dessus si besoin". En plus, il était serrurier/plombier. Bouché de bouché, pour un plombier c'est un presque un comble.

Pour rappel un boulon c'est ... J'en ai déjà trop dit, du coup, je vous laisse chercher vous même, enfin ceux que le souhaitent. Après on peut envisager de passer aux goujons puis aux tarauds et aux filières. et à tout ce qui se rapporte à la métrologie. Ça peut aider pour marcher au pas.

"le taraudage à la portée de tous", ça tombe bien, je me posais justement la question suivante, avec de l'aluminium AU4G ou 2017 A, quel est le diamètre de perçage à opérer avant taraudage pour permettre de recevoir des vis de 6 x 30 au pas de 100 et au pas de 125 ? C'est bien sûr histoire de s'amuser, rien de plus. :hello:

.
Harlock
Modérateur
Modérateur
Moto possédée : HondaCM125/VN 800

L'est pas revenu, l'a dû serrer le moteur après avoir laisser fuir. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Jeanmichelpasletemps
Habitué(e)
Habitué(e)
Moto possédée : 125 dt et XR 650 R

Yohan a écrit :Bonjour,

"Tu taraudes et tu mets un écrou" !!! ??? • Ça devient un vice cette histoire et ce n'est pas étonnant.

Il ne manque pas de revues techniques, de manuels d'atelier même ceux des constructeurs qui confondent tout dans la visserie et boulonnerie. Même Motorad s'y adonne, Kawa n'en parlons pas. À la télé c'est une catastrophe, les guignols de la restauration qui s'affranchissent des termes mécaniques, du travail bien fait tout autant. Pour le travail, je parle de celui vu au cours de certaines émissions françaises, pâles copies, s'il en est, des émissions d'Outre-atlantique. Pour ces dernières, la seule mauvaise note revient à la traduction en français car question boulot, c'est vraiment du top et pas du rafistolage, du moins celles que je visionne.

Alors oui, en mécanique, et pas que, connaître le nom des moyens de fixation me semble être élémentaire. Cette méconnaissance fait que le boulon est celui qui est le plus fréquemment mis à toutes les sauces et ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai connu un quincailler de 80 ans qui n'en démordait pas : "le boulon c'est une vis car c'est écrit sur les boîtes "Boulons" et, de rajouter les écrous dedans c'est uniquement pour pouvoir les mettre dessus si besoin". En plus, il était serrurier/plombier. Bouché de bouché, pour un plombier c'est un presque un comble.

Pour rappel un boulon c'est ... J'en ai déjà trop dit, du coup, je vous laisse chercher vous même, enfin ceux que le souhaitent. Après on peut envisager de passer aux goujons puis aux tarauds et aux filières. et à tout ce qui se rapporte à la métrologie. Ça peut aider pour marcher au pas.

"le taraudage à la portée de tous", ça tombe bien, je me posais justement la question suivante, avec de l'aluminium AU4G ou 2017 A, quel est le diamètre de perçage à opérer avant taraudage pour permettre de recevoir des vis de 6 x 30 au pas de 100 et au pas de 125 ? C'est bien sûr histoire de s'amuser, rien de plus. :hello:

.
Alors là j'ai pas compris pourquoi tu pars en sucette comme ça.
Premièrement, j ai dis écrou c était un boulon basta je pense que l auteur avait compris le message pas besoin de faire une dissertation sur le vocabulaire du mécanicien.

Deuxièmement, le mec va avoir besoin à la base de boulons de 6 il agrandit à 9 pour des boulons de 8 et terminé.

Perso j'ai pas besoin de conseil y a google pour ça.

Alors la prochaine fois au lieu de t'exciter pour du hors sujet, repond à la question de l'auteur !
Répondre