Kit de bridage A2: ça saute comment ?
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Kit de bridage A2: ça saute comment ?
PAS LA TETE !!!
Je vois déjà les motards aguerris et autres défenseurs des droits qui fulminent dans leurs coins en voyant le titre de ce post, cependant, merci de me laisser m'expliquer.
J'ai acheté comme première moto une GUZZI Breva 750 chez un concessionnaire. Elle doit arriver dans les jours qui viennent. Voici mon raisonnement :
A sa sortie, en 2004, la motobylette faisait 48 chevals. La règlementation A2 limite à 47,5 chevaux la puissance accessible à un jeune permis. En 16/17 ans, la belle a naturellement perdu au moins 1/2 chevalaux, ce n'est pas une critique, juste un fait mécanique bien connu : l'usure. Un moteur tourne mieux quand il est full que quand il est bridé. Le kit de bridage date de 2004 (certainement pas mis à jour sur une moto si ancienne) et est donc prévu pour brider à 34 ch le moteur (règlementation de l'époque, fait chier). Pour toutes ces raisons qui ne prennent absolument pas en compte la responsabilité du débridage hors règles toussa, je souhaiterais savoir si quelqu'un sait comment qu'on vire ce bridage ?
Pour info : si j'ai pris un tracteur en guise de brêle, ce n'est pas un hazard, je ne suis pas un foufou de la vitesse, juste un vieux gars qui veut rouler cool.
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A sa sortie, en 2004, la motobylette faisait 48 chevals. La règlementation A2 limite à 47,5 chevaux la puissance accessible à un jeune permis. En 16/17 ans, la belle a naturellement perdu au moins 1/2 chevalaux, ce n'est pas une critique, juste un fait mécanique bien connu : l'usure. Un moteur tourne mieux quand il est full que quand il est bridé. Le kit de bridage date de 2004 (certainement pas mis à jour sur une moto si ancienne) et est donc prévu pour brider à 34 ch le moteur (règlementation de l'époque, fait chier). Pour toutes ces raisons qui ne prennent absolument pas en compte la responsabilité du débridage hors règles toussa, je souhaiterais savoir si quelqu'un sait comment qu'on vire ce bridage ?
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
C'est différent sur chaque moto, je pense que ça doit se trouver facilement sur Google. Parcontre si t'as un problème et que l'assurance s'en aperçoit, tu seras en tord.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Au burin ah non ça c'est pour ta tête
Sinon pour ton pb gogole est ton ami
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=1695" onclick="window.open(this.href);return false;
Et sur le 5em message le DRH donne un lien pour la doc technique de ta mob
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Je sais bien, je prend ce risque délibérément.Skylake a écrit :Parcontre si t'as un problème et que l'assurance s'en aperçoit, tu seras en tord.
Oui, j'avais vu ce sujet, mais c'est la doc d'atelier de la machine (que je me suis téléchargé du coup), mais il n'y a rien dedans concernant la pose/retrait du kit de bridage, il me semble avoir lu kèkpar que c'était une bride à l'admission d'air, mais je ne sais plus ou j'ai vu ça...copainmotard a écrit :Et sur le 5em message le DRH donne un lien pour la doc technique de ta mob.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
La puissance réelle importe peu. Ce qu'il faut voir, c'est ce qui est indiqué sur la CG pour savoir si tu peux, ou non, roulé légalement sans bride.
Dans tous les cas, mieux vaut aller le faire faire par un pro si tu veux être sûr que ça soit bien fait.
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Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Regardes sur les forums guzzi tu devrais trouver la réponse.
ou si tu crois que c'est au niveau de la baa tu demontes pour voir comment c'est foutu.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Alors voila pourquoi Ducros se décarcasse, je te met le lien et tu lis pas. La réponse est dans la 3em message par le Doc de Mandello
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Tu peux le faire sauter et si elle est a carbu c'est simple, ca doit être les chapeaux je crois qui sont modifiés
Mais dans tout les cas, tu dois passer par la case professionel pour avoir un certificat de la puissance actuelle de la moto et changer la CG
Que ça soit le mécano qui le fait ou il est aussi possible qu'il y ait un essais de sa part
Mais dans tout les cas, tu dois passer par la case professionel pour avoir un certificat de la puissance actuelle de la moto et changer la CG
Que ça soit le mécano qui le fait ou il est aussi possible qu'il y ait un essais de sa part
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Il a dit qu'il s'en foutait de la cg, et je peux comprendre la mienne est a2 sur la cg mais full en vrai, la flemme d'aller faire le certif et surtout de payer pour ca....
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
'tain tu l'as dit, plus de 20 ans de gros cube et je roule sur une a2 sur le papier, la honte....
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Bah c'est surtout débile d'économiser des bous de chandelle quand tu sais que derrière l'assureur peut se défausser en cas d'accident.
Et accessoirement, autant aller au bout de votre penser et ne pas vous assurer puisque, dans tous les cas, votre assurance est caduc.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Ca j'y pense, pourquoi se faire chier avec une assurance, le truc tu raques toute ta vie et quand t'as besoin d'eux ils te font chier et trouvent toutes les excuses pour pas payer....Niklos a écrit :Bah c'est surtout débile d'économiser des bous de chandelle quand tu sais que derrière l'assureur peut se défausser en cas d'accident.
Et accessoirement, autant aller au bout de votre penser et ne pas vous assurer puisque, dans tous les cas, votre assurance est caduc.
Second degré hein... quoique.....
dans mon trou perdu la concess suz la plus proche est a une heure de route et j'ai pas que ca a foutre donc ca attendra quoi, comme la bien dit l'auteur du topic on est majeur et vacciné on prend nos responsabilités, on a pas besoin de chaperon...
je sais que tu es très a cheval sur les règlements les lois et tout, perso je suis l'inverse
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Carrément incompréhensible comme l'histoire du majeur et vacciné, le jour où tu te cartonnes ou que tu défonces quelqu'un tu seras toujours majeur et vacciné mais ça t'avanceras pas à grand chose Une économie de broutille comparé à des risques denmerde interminableNiklos a écrit :Bah c'est surtout débile d'économiser des bous de chandelle quand tu sais que derrière l'assureur peut se défausser en cas d'accident.
Et accessoirement, autant aller au bout de votre penser et ne pas vous assurer puisque, dans tous les cas, votre assurance est caduc.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Ouh pinaise, j'avais lu un chouilla trop vite et du coup pas percuté sur ce qu'il dit le monsieur... Merci copainmotardcopainmotard a écrit :Alors voila pourquoi Ducros se décarcasse, je te met le lien et tu lis pas. La réponse est dans la 3em message par le Doc de Mandello
Pour les moralisateurs en herbe, je sais très bien ce que je fais, ce que je risque, et comment ce que vous me dites me passe au dessus.
Je ne suis pas plus un arsouilleur, même si cinquante ans c'est plus jeune qu'on ne croit, ça apporte quand même son lot de réflexion.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Donc tu veux prendre le risque de payer toute ta vie juste pour ne pas passer un coup de fil ? (parce que là si j'ai bien compris la moto doit bientôt arriver en concession)
Je ne comprendrais jamais ce genre de comportement...
Et une fois de plus, si c'est pour rouler non homologué, pourquoi s'embêter avec une assurance ? Autant imprimer un faux macaron, ça te coutera encore moins cher pour exactement le même résultat.
Et ouai moralisateur en herbe qui en a ras le bol de payer trop cher son assurance à cause de mec qui roule non assuré ! J'assume pleinement !
Je ne comprendrais jamais ce genre de comportement...
Et une fois de plus, si c'est pour rouler non homologué, pourquoi s'embêter avec une assurance ? Autant imprimer un faux macaron, ça te coutera encore moins cher pour exactement le même résultat.
Et ouai moralisateur en herbe qui en a ras le bol de payer trop cher son assurance à cause de mec qui roule non assuré ! J'assume pleinement !
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Les moralisateurs en herbe sont des personnes de bon sens qui permettent au prochain couillon qui voudra rouler sans assurance de se rendre compte de ce qu'il fait.degobiol a écrit : Pour les moralisateurs en herbe, je sais très bien ce que je fais, ce que je risque, et comment ce que vous me dites me passe au dessus.
En te répondant je publie un texte qui sera lu par d'autres.
D'autres qui seront sensibles à la notion de bénéfice/risque.
Toi qui me lis dans le futur: tu débrides ta bécane, tu te fais rentrer dedans par le mec bourré+au téléphone, tu pars à l'hosto et ... ta famille doit se démerder pour trouver un avocat.
Ça va la détendre.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Bon, clarifions les choses.
Je comprend tout à fait votre position quant à la caducité d'une assurance si la moto ou tout autre véhicule n'est pas en règle, chose que je ne recommande pas par ailleurs. Ca, c'est la loi.
Pour faire un certificat d'immatriculation, il faut pouvoir justifier d'une assurance en cours de validité, pas juste d'une vignette imprimée à l'arrache dans la cave. Ca, c'est la loi aussi.
La moto dont je parle possède une CG en A2, et donc est de ce point de vue en règle.
La moto, je le répète, faisait 48ch en 2004 à sa sortie d'usine. Perso je ne connais pas de moteur qui gagne en puissance au fil du temps (sans intervention dans ce sens) mais plutôt le contraire, généralement ils en perdent. Ca, c'est une réalité physique. Donc si je la passe au banc de puissance, je sais que le moteur développera moins de 47,5ch (limite A2). Ca, ce n'est pas la loi, mais ça se défend très facilement, puisque c'est l'esprit de la loi. D'autre part, je ne suis vraiment pas convaincu qu'un assureur ira démonter une moto accidentée par l'arrière (pour reprendre l'exmple) alors que rien ne le mène à penser que cela s'avère nécessaire, ce qui ne serait pas le cas si les circonstances de l'accident était différentes.
Pour conclure. Je n'incite personne à faire fi de la loi, bien au contraire. Par contre, j'incite très fortement les possesseurs de cerveau à en faire l'usage à bon escient, en commençant par ne pas prendre de risque sur la route même si on pense qu'on assure genre pilote GP, les circuits sont là pour ça. Car je pense qu'ils font bien plus de mal aux primes d'assurance que le pauvre type qui se fait shooté par un gus au téléphone. Fusse-t-il en tort règlementairement.
Je comprend tout à fait votre position quant à la caducité d'une assurance si la moto ou tout autre véhicule n'est pas en règle, chose que je ne recommande pas par ailleurs. Ca, c'est la loi.
Pour faire un certificat d'immatriculation, il faut pouvoir justifier d'une assurance en cours de validité, pas juste d'une vignette imprimée à l'arrache dans la cave. Ca, c'est la loi aussi.
La moto dont je parle possède une CG en A2, et donc est de ce point de vue en règle.
La moto, je le répète, faisait 48ch en 2004 à sa sortie d'usine. Perso je ne connais pas de moteur qui gagne en puissance au fil du temps (sans intervention dans ce sens) mais plutôt le contraire, généralement ils en perdent. Ca, c'est une réalité physique. Donc si je la passe au banc de puissance, je sais que le moteur développera moins de 47,5ch (limite A2). Ca, ce n'est pas la loi, mais ça se défend très facilement, puisque c'est l'esprit de la loi. D'autre part, je ne suis vraiment pas convaincu qu'un assureur ira démonter une moto accidentée par l'arrière (pour reprendre l'exmple) alors que rien ne le mène à penser que cela s'avère nécessaire, ce qui ne serait pas le cas si les circonstances de l'accident était différentes.
Pour conclure. Je n'incite personne à faire fi de la loi, bien au contraire. Par contre, j'incite très fortement les possesseurs de cerveau à en faire l'usage à bon escient, en commençant par ne pas prendre de risque sur la route même si on pense qu'on assure genre pilote GP, les circuits sont là pour ça. Car je pense qu'ils font bien plus de mal aux primes d'assurance que le pauvre type qui se fait shooté par un gus au téléphone. Fusse-t-il en tort règlementairement.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Faut arrêter de te justifier avec ça. Clairement, on s'en tape de la puissance réelle. Ce qui importe c'est la puissance indiquée sur la CG en case "P2". Que la moto ait perdu en puissance avec le temps, si vraiment c'est le cas, n'a aucune importance vis à vis de la loi.degobiol a écrit : La moto, je le répète, faisait 48ch en 2004 à sa sortie d'usine. Perso je ne connais pas de moteur qui gagne en puissance au fil du temps (sans intervention dans ce sens) mais plutôt le contraire, généralement ils en perdent. Ca, c'est une réalité physique. Donc si je la passe au banc de puissance, je sais que le moteur développera moins de 47,5ch (limite A2).
Si veux jouer la dessus, il faut faire faire une RTI et tout ce qui va avec pour avoir une CG indiquant une puissance inférieure ou égale à 35kw.
Ca dépend des sommes en jeu. C'est clair que s'il y a que de la tôle froissée, l'assureur n'ira pas demander une expertise. S'il y a une personne décédée ou handicapée à vie, ça pourrait ne pas être la même...degobiol a écrit :Ca, ce n'est pas la loi, mais ça se défend très facilement, puisque c'est l'esprit de la loi. D'autre part, je ne suis vraiment pas convaincu qu'un assureur ira démonter une moto accidentée par l'arrière (pour reprendre l'exmple) alors que rien ne le mène à penser que cela s'avère nécessaire, ce qui ne serait pas le cas si les circonstances de l'accident était différentes.
+1oam a écrit : Toi qui me lis dans le futur: tu débrides ta bécane, tu te fais rentrer dedans par le mec bourré+au téléphone, tu pars à l'hosto et ... ta famille doit se démerder pour trouver un avocat.
Ça va la détendre.
Es-tu sûr de ça ? Je n'ai pas souvenir d'avoir du prouver que j'avais une assurance pour faire mes CG. C'est possible.degobiol a écrit :Pour faire un certificat d'immatriculation, il faut pouvoir justifier d'une assurance en cours de validité, pas juste d'une vignette imprimée à l'arrache dans la cave. Ca, c'est la loi aussi.
Mais ça ne change rien. Une fois de plus, si c'est pour rouler non homologué, prends ton assurance pendant 2 semaines pour faire ta CG et arrête la juste après.
edit : tu as raison, il faut bien une attestation d'assurance pour faire faire une CG.
re edit : en fait non, il faut juste faire une attestation sur l'honneur disant que tu as une assurance
Dernière modification par Niklos le 18 févr. 2021, 12:24, modifié 1 fois.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Euh, je ne me justifie pas, je m'en cogne pas mal, je donne juste les infos telles qu'elles sont. Pour info, puisque je n'ai pas été assez clair, la puissance indiquée sur la CG est de 25Kw, puisque bridage 34ch (2004). Donc de ce côté là tout va bien. Du côté de l'assurance, effectivement si je dois avoir un gros accident et que l'assureur vient à vérifier la présence ou non de la bride d'admission, ce sera non. Encore une fois, c'est un risque que je connais, que je n'encourage personne à prendre, mais que personne ne pourra m'empêcher de prendre pour moi seul.Niklos a écrit :Faut arrêter de te justifier avec ça. Clairement, on s'en tape de la puissance réelle. Ce qui importe c'est la puissance indiquée sur la CG en case "P2". Que la moto ait perdu en puissance avec le temps, si vraiment c'est le cas, n'a aucune importance vis à vis de la loi.
Si veux jouer la dessus, il faut faire faire une RTI et tout ce qui va avec pour avoir une CG indiquant une puissance inférieure ou égale à 35kw.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Bonjour,
Extrait de la charte :
Vous acceptez de ne pas publier de contenu faux et/ou diffamatoires, racistes, fascistes, révisionnistes, abusifs, politiques, vulgaires, obscènes, injurieux, menaçants, choquant, à caractère sexuel ou autre pouvant porter atteinte à la vie privée d'un membre ou transgresser les lois de votre pays, du pays où “Forum Motard” est hébergé ou les lois internationales.
Ce type de post demandant des conseils pour enfreindre la loi ne devrait-il pas être supprimé d'office ? N'y a-t-il pas un risque de mise en cause du forum ou de membres en cas de pépin ?
Extrait de la charte :
Vous acceptez de ne pas publier de contenu faux et/ou diffamatoires, racistes, fascistes, révisionnistes, abusifs, politiques, vulgaires, obscènes, injurieux, menaçants, choquant, à caractère sexuel ou autre pouvant porter atteinte à la vie privée d'un membre ou transgresser les lois de votre pays, du pays où “Forum Motard” est hébergé ou les lois internationales.
Ce type de post demandant des conseils pour enfreindre la loi ne devrait-il pas être supprimé d'office ? N'y a-t-il pas un risque de mise en cause du forum ou de membres en cas de pépin ?
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Ah bah si, tu n'arrêtes pas ^^. Avec tes "de toute façon elle fera moins de 48ch", moi j'appelle ça se justifier, et c'est ce que tu as fait pendant 75% de ton premier post ; mais peu importe.degobiol a écrit : Euh, je ne me justifie pas, je m'en cogne pas mal, je donne juste les infos telles qu'elles sont.
On s'est mal compris. Pour l'instant, en effet, tout va bien. La question qu'il faut te poser c'est : "quelle sera la valeur indiquée après débridage ?" Si la réponse est 35KW ou moins, tu es dans les clous. Et c'est surement la première chose à faire. Tu peux peut-être la faire débrider tout en restant raccord avec ton A2.degobiol a écrit :Pour info, puisque je n'ai pas été assez clair, la puissance indiquée sur la CG est de 25Kw, puisque bridage 34ch (2004). Donc de ce côté là tout va bien.
Une fois de plus, pourquoi s'embêter à prendre une assurance si tu sais pertinemment qu'elle est caduc ? Va jusqu'au bout de ton raisonnement et ne prend pas d'assurance, ça ne changera strictement rien hormis que tu ne pairas pas pour rien...degobiol a écrit : Du côté de l'assurance, effectivement si je dois avoir un gros accident et que l'assureur vient à vérifier la présence ou non de la bride d'admission, ce sera non. Encore une fois, c'est un risque que je connais, que je n'encourage personne à prendre, mais que personne ne pourra m'empêcher de prendre pour moi seul.
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
Avec une machine qui marche à 90 % au couple tu ne vas pas avoir un énorme écart avec 14 chevaux de plus. Même si en pourcentage ça fait beaucoup. Ma duke en passant de 45 à 73 chevaux marche mieux à mi régime et bien sur haut régime débridé, mais en bas c'est à peu près pareil et déjà bien suffisant.
- copainmotard
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Re: Kit de bridage A2: ça saute comment ?
je pense que si tu roules pepere il faut déjà roulé avec les 34 ch pour te faire un avis. Après effectivement pour l'assurance c'est un gros risque en cas de corporel, pis 2 ans ça passe vite
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