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Contrôle technique
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Re: Contrôle technique
Les mêmes normes j ai pas l impression... j etais chez un de mes clients ya même pas deux semaines qui roule en Nissan GTR, elle fait plus de bruit que ma ktm ^^
- Niklos
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Re: Contrôle technique
Vous confondez 2 choses.
Il y a 2 limites de bruit :
- Une limite "absolue" à ne pas dépasser sur route ouverte de Xdb (la limite imposer par la loi)
- Une limite "relative" à ne pas dépasser sur route ouverte de Ydb (ce qui est indiqué sur la CG).
Y peut être = à X mais il peut aussi être inférieur à X.
Si la moto a été homologuée pour 90dB à 3000t, eh bien elle ne doit pas faire plus de 90db à 3000t.
Si la Nissan GTR a été homologuée pour 95dB à 3000t, eh bien elle ne doit pas faire plus de 95db à 3000t.
Et ce, y compris si le maximum (la "norme") sur route est de 100dB.
Si ça ne plait pas, c'est pas auprès de l'état (ou du CT) qu'il faut râler mais auprès des constructeurs.
nb : il s'agit des cases U1 et U2 sur le certificat d'immatriculation.
nb2 : je ne connais pas les limites, j'ai donné des chiffres au pif pour illustrer
Il y a 2 limites de bruit :
- Une limite "absolue" à ne pas dépasser sur route ouverte de Xdb (la limite imposer par la loi)
- Une limite "relative" à ne pas dépasser sur route ouverte de Ydb (ce qui est indiqué sur la CG).
Y peut être = à X mais il peut aussi être inférieur à X.
Si la moto a été homologuée pour 90dB à 3000t, eh bien elle ne doit pas faire plus de 90db à 3000t.
Si la Nissan GTR a été homologuée pour 95dB à 3000t, eh bien elle ne doit pas faire plus de 95db à 3000t.
Et ce, y compris si le maximum (la "norme") sur route est de 100dB.
Si ça ne plait pas, c'est pas auprès de l'état (ou du CT) qu'il faut râler mais auprès des constructeurs.
nb : il s'agit des cases U1 et U2 sur le certificat d'immatriculation.
nb2 : je ne connais pas les limites, j'ai donné des chiffres au pif pour illustrer
Dernière modification par Niklos le 04 mars 2021, 07:51, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- thunderbird
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Re: Contrôle technique
Selon l'enquête REAGIR , qui date de plusieurs années , l'incidence de l'état d'une moto dans un accident serait de l'ordre de 0,3% .Niklos a écrit :D'après la FFMC seul 1% des accidents impliquant un 2RM (je pense que c'est toute cylindrée confondu mais pas sûr de moi) serait dû à une défaillance technique du 2RM.
Bon après, on aurait joué le jeu et on aurait pas roulé avec des pots full barouff, on aurait peut-être pu échapper au CT...
Donc le reste du pourcentage provient avant tout de facteurs humains , animaux , ou de l'état de l'infrastructure routière
Je suis convaincu que les nuisances sonores de certaines bécanes sont un argument important pour une mise en place du CT dans notre pays ( le parlement européen étant moins coercitif dans cette disposition "sécuritaire") , en plus de l'obsession anti-pollution (quand on pense au dieselgate de Volkswagen qui met une lenteur certaine à être sanctionné en Europe , mais pas aux USA) .
J'ignore où toutes les vignettes seront apposées ( Assurance + Crit'air + CT) , mais ça va être bien moche , en plus de nous coûter du fric
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Re: Contrôle technique
T'avais qu'a pas acheter des motos dieselHarlock a écrit :Tain ,va falloir que je vende mes bécanes, ou alors faut pas que le CT dépasse les 5 euros, parce que j'ai tout mis dans la vaseline.

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Re: Contrôle technique
Je partage tout à fait ce point de vue.thunderbird a écrit : Je suis convaincu que les nuisances sonores de certaines bécanes sont un argument important pour une mise en place du CT dans notre pays
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: Contrôle technique
@Nikklos :
Merci pour les infos je savais pas. J'me demandais du coup, quand il ouvre les clapets de son échappement c'est illégal ? Parce que c'est pas du traficotage c'est juste un bouton dans la voiture.
Sinon tout pareil que les autres, je crois que le premier facteur pour le CT c'est le bruit. Ce qui est un peu con ca suffit juste de remonter son échappement d'origine avant....
Par contre, j'espère qu'ils vont pas toucher l'injection des motos car moi ça va me faire hurler un mec que je connais pas qui trafique ma meule
Merci pour les infos je savais pas. J'me demandais du coup, quand il ouvre les clapets de son échappement c'est illégal ? Parce que c'est pas du traficotage c'est juste un bouton dans la voiture.
Sinon tout pareil que les autres, je crois que le premier facteur pour le CT c'est le bruit. Ce qui est un peu con ca suffit juste de remonter son échappement d'origine avant....
Par contre, j'espère qu'ils vont pas toucher l'injection des motos car moi ça va me faire hurler un mec que je connais pas qui trafique ma meule
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Re: Contrôle technique
Il n'y a toujours qu'un seul K dans mon pseudo
.
Sinon, j'ai pas compris la question :
"J'me demandais du coup, quand il ouvre les clapets de son échappement c'est illégal ? Parce que c'est pas du traficotage c'est juste un bouton dans la voiture. "
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais je sais que, sur les dernières Buell, on a mis une valve à l'échappement. En gros l'idée c'était que jusqu'à X tours minutes, tu as une valve fermée et au delà, la valve s'ouvre. Ca permet de faire moins de bruit et de pollution bas dans les tours afin de passer les normes.
Cette "bidouille" est (était ?) tout à fait légale puisque ces motos ont été homologuées comme ça.

Sinon, j'ai pas compris la question :
"J'me demandais du coup, quand il ouvre les clapets de son échappement c'est illégal ? Parce que c'est pas du traficotage c'est juste un bouton dans la voiture. "
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question, mais je sais que, sur les dernières Buell, on a mis une valve à l'échappement. En gros l'idée c'était que jusqu'à X tours minutes, tu as une valve fermée et au delà, la valve s'ouvre. Ca permet de faire moins de bruit et de pollution bas dans les tours afin de passer les normes.
Cette "bidouille" est (était ?) tout à fait légale puisque ces motos ont été homologuées comme ça.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: Contrôle technique
ah oui c'est vrai j'me trompe à chaque fois.
Alors je parle pas de la valve à l'échappement, je l'ai moi aussi sur la Katoche.
Non sur sa caisse en fait, ce sont des clapets ( ou des valves pareil ) que tu peux ouvrir manuellement même au ralenti mais qui tu t'en doutes fais légèrement augmenter la sonorité du truc.
Alors je parle pas de la valve à l'échappement, je l'ai moi aussi sur la Katoche.
Non sur sa caisse en fait, ce sont des clapets ( ou des valves pareil ) que tu peux ouvrir manuellement même au ralenti mais qui tu t'en doutes fais légèrement augmenter la sonorité du truc.
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Re: Contrôle technique
Je n'y mettrais pas ma main à couper... Il faudrait regarder le rapport d’homologation de la voiture, mais à mon avis, s'ils ont mis des clapets, c'est justement pour pouvoir passer le sonomètre lors des tests.
Ceci dit, c'est surement noté dans la notice de l'utilisateur si c'est illégal sur route ouverte.
Ceci dit, c'est surement noté dans la notice de l'utilisateur si c'est illégal sur route ouverte.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: Contrôle technique
En vrai, si j'y pense je te dirais quand je retournerais le voir ( dans 3 semaines ), c'est intriguant
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Re: Contrôle technique
C'est pas d'origine caGoodream a écrit :ah oui c'est vrai j'me trompe à chaque fois.
Alors je parle pas de la valve à l'échappement, je l'ai moi aussi sur la Katoche.
Non sur sa caisse en fait, ce sont des clapets ( ou des valves pareil ) que tu peux ouvrir manuellement même au ralenti mais qui tu t'en doutes fais légèrement augmenter la sonorité du truc.
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Re: Contrôle technique
Je vais tout passer en collection, je roule qu'avec de la vieillerie, tout ce qui pète n'est pas mort chez moi aucune raison d'acheter autre chose.copainmotard a écrit :T'avais qu'a pas acheter des motos diesel

A la rigueur, je ferais l'effort de le passer moi même, ça me file des boutons que quelqu'un touche à ma meule.

On part avant tout sur une harmonisation européenne de part les lobbys politique sécuritaire .
Du coup tient ça se passe comment si on va dans un pays de l'UE qui réclame le CT et qu'on l'a pas?
On a le droit de rouler ou c'est retour au pays?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Contrôle technique
vu dans motomag, si nos politiques et énarques s'étaient bouger le cul a proposer un plan de reduction des risques et de la mortalité a moto comme certains pays l'on fait et bien nous n'aurions pas besoin du CT 

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Re: Contrôle technique
Si ça existe sur pas mal d'auto sportive, y'en a aussi sur la Giulia QV qui fait un bruit bien trop feutré dans les modes normaux mais très sympa quand tu la mets en mode racejéjéhusky a écrit :C'est pas d'origine caGoodream a écrit :ah oui c'est vrai j'me trompe à chaque fois.
Alors je parle pas de la valve à l'échappement, je l'ai moi aussi sur la Katoche.
Non sur sa caisse en fait, ce sont des clapets ( ou des valves pareil ) que tu peux ouvrir manuellement même au ralenti mais qui tu t'en doutes fais légèrement augmenter la sonorité du truc.

Ces aneries font aussi parties de ma volonté à garder ma meule full origine. On ne pourra jamais rien reprocher à ma meule niveau réglementation, quoiqu'il m'arrive. Et même techniquement c'est bien d'origine qu'elle fonctionne le mieux, sinon pour la moindre bricole faut lacher un billet de 1500 balles, ne plus être en règle, et dans tous les cas perdre l'argent investi parceque ça compte ni dans la revente ni pour l'assurance.
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Re: Contrôle technique
Tu parles de la valve a l'échappement dont ils parlent plus haut qui s'enclenche effectivement selon le mode activé.
la si j'ai bien compris c'est une valve indépendante qu'on active manuellement, comme sur les trucs de tuning.
la si j'ai bien compris c'est une valve indépendante qu'on active manuellement, comme sur les trucs de tuning.
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Re: Contrôle technique
Ça existe de série sur certaines voitures hors de prix (McLaren je crois a ça sur certains modèles) : dans la carnet, il est dit que c'est interdit d'appuyer sur le fameux bouton sur route ouverte et que pour les circuits, il faut se référer à la réglementation du dit circuit.
En gros, y'a un bouton que t'as jamais le droit de toucher du coup t'as envie d'y toucher
Je serais curieux de voir comment ils peuvent pondre un vrai truc pour mesurer le bruit d'une voiture ou moto : selon l'endroit, la résonance, l'appareil utilisé, où il est utilisé par rapport à la source qu'on veut mesurer.... C'est complètement bidon et non reproductible hors labo avec chambre sourde.
Il suffit de voir comment c'est fait lors d'un contrôle de gendarmerie/police, c'est aberrant.
En gros, y'a un bouton que t'as jamais le droit de toucher du coup t'as envie d'y toucher

Et qu'est ce qu'il chante bien ce V6Skylake a écrit : Si ça existe sur pas mal d'auto sportive, y'en a aussi sur la Giulia QV qui fait un bruit bien trop feutré dans les modes normaux mais très sympa quand tu la mets en mode race![]()


Je serais curieux de voir comment ils peuvent pondre un vrai truc pour mesurer le bruit d'une voiture ou moto : selon l'endroit, la résonance, l'appareil utilisé, où il est utilisé par rapport à la source qu'on veut mesurer.... C'est complètement bidon et non reproductible hors labo avec chambre sourde.
Il suffit de voir comment c'est fait lors d'un contrôle de gendarmerie/police, c'est aberrant.

Re: Contrôle technique
Je serais incapable de vous dire si sur sa GTR (Anniversary édition en plus) le fameux bouton d'ouverture des valves est d'origine ou non.
Mais j'ai un collègue à ma femme qui roule en Porsche ( je connais pas le modèle ) lui il peut ouvrir ses clapets manuellement et je sais que c'est d'origine.
Comme dis plus haut, je serais curieux de voir les mesures sonores pour les voitures.
Certains le savent mais ma femme et moi travaillons dans le même batîment, de part son travail je vois tous les jours des bagnoles de dingues garées en bas... et j'peux t'assurer que certaines AMG font plus de bruit que ma KTM.
Sans parler des vibrations.........perso j'adore cela dit haha
Mais j'ai un collègue à ma femme qui roule en Porsche ( je connais pas le modèle ) lui il peut ouvrir ses clapets manuellement et je sais que c'est d'origine.
Comme dis plus haut, je serais curieux de voir les mesures sonores pour les voitures.
Certains le savent mais ma femme et moi travaillons dans le même batîment, de part son travail je vois tous les jours des bagnoles de dingues garées en bas... et j'peux t'assurer que certaines AMG font plus de bruit que ma KTM.
Sans parler des vibrations.........perso j'adore cela dit haha
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Re: Contrôle technique
Pourquoi j'ai pas ce fameux bouton sur ma twingo bordel ?! 

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Re: Contrôle technique
bon les vieux on en parlent sur les fofos bm
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Re: Contrôle technique
une giulia QV c'est pas si hors de prixVinc a écrit :Ça existe de série sur certaines voitures hors de prix (McLaren je crois a ça sur certains modèles) : dans la carnet, il est dit que c'est interdit d'appuyer sur le fameux bouton sur route ouverte et que pour les circuits, il faut se référer à la réglementation du dit circuit.
En gros, y'a un bouton que t'as jamais le droit de toucher du coup t'as envie d'y toucher
Et qu'est ce qu'il chante bien ce V6Skylake a écrit : Si ça existe sur pas mal d'auto sportive, y'en a aussi sur la Giulia QV qui fait un bruit bien trop feutré dans les modes normaux mais très sympa quand tu la mets en mode race![]()
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Et franchement pour la sonorité c'est rien à coté du busso de mon pote sur sa 156 gta avec collecteurs vidés, silencieux inox et un morceau de demi ligne inox





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Re: Contrôle technique
Facilement 60k€ avec quelques milliers de km, c'est moins chère qu'une McLaren mais ça reste hors de prix pour mes petites boursesSkylake a écrit :une giulia QV c'est pas si hors de prixVinc a écrit :Ça existe de série sur certaines voitures hors de prix (McLaren je crois a ça sur certains modèles) : dans la carnet, il est dit que c'est interdit d'appuyer sur le fameux bouton sur route ouverte et que pour les circuits, il faut se référer à la réglementation du dit circuit.
En gros, y'a un bouton que t'as jamais le droit de toucher du coup t'as envie d'y toucher
Et qu'est ce qu'il chante bien ce V6Skylake a écrit : Si ça existe sur pas mal d'auto sportive, y'en a aussi sur la Giulia QV qui fait un bruit bien trop feutré dans les modes normaux mais très sympa quand tu la mets en mode race![]()
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Et franchement pour la sonorité c'est rien à coté du busso de mon pote sur sa 156 gta avec collecteurs vidés, silencieux inox et un morceau de demi ligne inoxc'est demi molle dès que tu tournes la clé
Quand tu mets un vr6 à coté ça fait limite un bruit de chiote
Franchement terrible rien que pour ça si j'avais la place et quelques finances j'achèterais une gt avec le v6, ça coute rien et c'est tellement sympa comme auto
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Y'a 6 ans j'avais hésité avec une 156 GTA, je regrette aujourd'hui ! Rien qu'avec un silencieux un peu travaillé, ça chante bien sans rendre sourd. Ma prochaine Alfa aura un V6 Busso

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Re: Contrôle technique
Aller go signer la pétition, au moins vous ne pourrez pas dire que vous avez rien fait pour éviter ça
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re ... 07c77cc83b" onclick="window.open(this.href);return false;

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Dernière modification par Skylake le 30 mars 2021, 22:42, modifié 1 fois.
- Harlock
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Re: Contrôle technique
Je suis pour un référendum... mais que chez les motards. 

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Re: Contrôle technique
Mwé... vu la fragilité ou la naïveté de certains motards, encore quelques années et pas sûr qu'on le gagne, ce référendum, même entre motards ...