Changement de moto après passerelle
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Changement de moto après passerelle
Salutations tout le monde, me voilà enfin à vous poser LA question qui m'a amené ici au départ, maintenant que j'ai le droit de conduire ce que je veux comme moto...
QUELLE MOTO CHOISIR ?!
Question simple mais qui en pose tellllllllllllllllllllement d'autres...
Alors, pour vous situer le tableau, j'ai 33 ans, je roule en 600 CBF de 2007 bridée 37.5 donc.
J'ai pas mal roulé la première année, principalement des trajets de 80/120km, par tous les temps.
J'étais accompagné d'un copain en Harley sporster 883.
Alors, deux choses:
1 il a déménagé, et je ne roule plus que seul, (moins sympa faut pas se le cacher, pour moi en tout cas)
2 covid, j'ai beaucoup moins roulé en 2020, comme beaucoup... Mais j'ai surtout changé mes balades, souvent plus courtes, 50/70km, ou alors au contraire, un petit road trip par chez moi et du coup plusieurs centaines de km dans la journée.
Bref, voilà pour les habitudes. Du coup je me tâte en ce moment, j'ai toujours pensé à une 600 CBR RR de 2004, mais j'ai aussi pensé à une 900 Hornet début 2000, ça a la même tronche que la mienne, (j'adore le phare rond et le peu d'électronique).
Après en regardant des vidéos et en me disant que parfois je sortirai bien la moto juste une demie heure ou pour aller "chercher le pain", une petite supermot pourrait me procurer du plaisir.
Mais comme me l'a fait remarqué un copain (qui roule en z700 je crois), je risque de déchanter sur les petites routes de Bretagne, souvent mouillées, un peu boueuses...
Je me demande aussi si c'est "facile" de passer à une moto sans ABS, quand on a conduit que ça, sauf exception pour tester une moto par ci par là. En gros, quelle sera la différence (hormis le tarot de l'assurance)?
Et dernier point important, j'ai comme budget le prix de la vente de la mienne avec une rallonge très courte. En gros je dirai 3200/3500€.
V à tous et toutes
QUELLE MOTO CHOISIR ?!
Question simple mais qui en pose tellllllllllllllllllllement d'autres...
Alors, pour vous situer le tableau, j'ai 33 ans, je roule en 600 CBF de 2007 bridée 37.5 donc.
J'ai pas mal roulé la première année, principalement des trajets de 80/120km, par tous les temps.
J'étais accompagné d'un copain en Harley sporster 883.
Alors, deux choses:
1 il a déménagé, et je ne roule plus que seul, (moins sympa faut pas se le cacher, pour moi en tout cas)
2 covid, j'ai beaucoup moins roulé en 2020, comme beaucoup... Mais j'ai surtout changé mes balades, souvent plus courtes, 50/70km, ou alors au contraire, un petit road trip par chez moi et du coup plusieurs centaines de km dans la journée.
Bref, voilà pour les habitudes. Du coup je me tâte en ce moment, j'ai toujours pensé à une 600 CBR RR de 2004, mais j'ai aussi pensé à une 900 Hornet début 2000, ça a la même tronche que la mienne, (j'adore le phare rond et le peu d'électronique).
Après en regardant des vidéos et en me disant que parfois je sortirai bien la moto juste une demie heure ou pour aller "chercher le pain", une petite supermot pourrait me procurer du plaisir.
Mais comme me l'a fait remarqué un copain (qui roule en z700 je crois), je risque de déchanter sur les petites routes de Bretagne, souvent mouillées, un peu boueuses...
Je me demande aussi si c'est "facile" de passer à une moto sans ABS, quand on a conduit que ça, sauf exception pour tester une moto par ci par là. En gros, quelle sera la différence (hormis le tarot de l'assurance)?
Et dernier point important, j'ai comme budget le prix de la vente de la mienne avec une rallonge très courte. En gros je dirai 3200/3500€.
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Re: Changement de moto après passerelle
Salut
tu te trompes un supermot est parfaitement adapté aux petites routes pas toujours propres, je peux te garantir par expérience qu'un supermotard permet de rattraper des situations ou avec n'importe quel autre bécane ca finirait par terre....
tu te trompes un supermot est parfaitement adapté aux petites routes pas toujours propres, je peux te garantir par expérience qu'un supermotard permet de rattraper des situations ou avec n'importe quel autre bécane ca finirait par terre....
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Re: Changement de moto après passerelle
Salut Brugs,
En ce qui concerne l'ABS tu dis ne pas être sûr de te faire à une moto en étant dépourvue, combien de fois en deux ans as-tu déclenché le tiens ? Parce qu'il ne peut y avoir de changement d'habitude que s'il y a habitude. Après, je peux comprendre le côté rassurant de l'avoir sans s'en servir.
En ce qui concerne l'ABS tu dis ne pas être sûr de te faire à une moto en étant dépourvue, combien de fois en deux ans as-tu déclenché le tiens ? Parce qu'il ne peut y avoir de changement d'habitude que s'il y a habitude. Après, je peux comprendre le côté rassurant de l'avoir sans s'en servir.
Vieux motard que j'aimais.
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Re: Changement de moto après passerelle
Et l'option de débrider la moto surtout si elle est propre et pas de pb mécanique
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Re: Changement de moto après passerelle
Ta région est très plate, je vois aucun intérêt à un supermot. Route mouillée et boueuse, c'est tout ? Le supermot est justement adapté aux petites routes étroites avec un revetement pourri, du gravillon, le tracteur du coin qui vient de labourer, et si c'est pas le paysan c'est le bucheron, fin bon dans une région comme la tienne j'aurais avant tout une meule jolie et valorisante sans exploser le budget. Par un exemple une aprilia shiver 900 qui n'aura rien à voir avec la tristesse d'un 600 cbf bridé
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Re: Changement de moto après passerelle
Attention 3500 boules de budjet
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Re: Changement de moto après passerelle
J'avoue que débrider ta meule c'est pas déconnant comme dis copain mot
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Re: Changement de moto après passerelle
surtout avec le budget et si la base est bonne ( connaissance de l'entretien et du vécu de la mob)
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Re: Changement de moto après passerelle
Bonsoir,Brugs a écrit : Alors, pour vous situer le tableau, j'ai 33 ans, je roule en 600 CBF de 2007 bridée 37.5 donc.
Déjà une moto de 2007 en MMT1 est bridée à 25 Kw soit 34,5 cv et non 37,5 cv. Puis ensuite vient la réforme de janvier 2013 avec un bridage à 35 Kw (soit 47.5 cv).
Si je ne me trompe pas une HONDA CBF 600 N 2007 débridée c'est 78 ch à 10 500 tr/min., c'est plus la même bécane.
https://www.motoplanete.com/honda/460/C ... ntact.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Personnellement, j'y regarderais de près même si le passage pour la remettre en MMT2 est de mémoire relativement couteûx. Par contre, le certificat d'immatriculation (carte grise), pour le passage en MMT2 est au prix d'un (1) cheval fiscal + une taxe de gestion à hauteur d'environ 4€ et d'un timbre poste pour l'acheminement à l'adresse du demandeur.
Bien sûr, il faut signaler aussitôt le changement à l'assurance de l'opération de débridage en atelier, sinon tu n'es plus assuré.
Pour le coût total de l'opération, débridage et papier administratif, ça vaut quand même la peine d'y regarder de près avant d'investir dans un brelon d'occasion dont tu ne connais peut-être pas le vécu.
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Re: Changement de moto après passerelle
Débrider 4 carbus faut compter 150€ de MO sans compter les chapeaux de carbus si tu les as pas
A faire en concess Honda ou un garage aggrée et ils te font automatiquement une attestation de débridage que tu ajoutes en document quand tu referas ta CG pour motif de modification technique du véhicule et ça doit couter dans les 100€
A faire en concess Honda ou un garage aggrée et ils te font automatiquement une attestation de débridage que tu ajoutes en document quand tu referas ta CG pour motif de modification technique du véhicule et ça doit couter dans les 100€
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Re: Changement de moto après passerelle
Seules les importateurs de la marque sont à même de délivrer l'attestation de conformité qui est un document officiel à fournir à l'ANTS. Il peut préciser les caractéristiques du véhicule en full ou s'il a été bridé au regard de la législation en vigueur. C'est la raison pour laquelle il faut passer par la concession de la marque pour obtenir la délivrance de cette attestation de conformité.Matt564 a écrit :Débrider 4 carbus faut compter 150€ de MO sans compter les chapeaux de carbus si tu les as pas
A faire en concess Honda ou un garage aggrée et ils te font automatiquement une attestation de débridage que tu ajoutes en document quand tu referas ta CG pour motif de modification technique du véhicule et ça doit couter dans les 100€
De plus, le business est suffisamment rentable pour ne pas s'en démunir surtout quand l'opération consiste à brancher ou à débrancher une connectique.
Maintenant si certains ici ont suivi d'autres chemins pour obtenir cette attestation de conformité, je suis curieux de connaître comment il l'on obtenue.
Dernière modification par Yohan le 21 mars 2021, 15:56, modifié 1 fois.
- Matt564
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Re: Changement de moto après passerelle
Un garage agréé (Beep bike) me l'a fait sous conseil du concessionnaire Suz qui était booké pour 2 mois.
Ils ont demandé l'attestation a Suzuki France et je l'ai reçue quelque jours après l'opération
Ils ont demandé l'attestation a Suzuki France et je l'ai reçue quelque jours après l'opération
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Re: Changement de moto après passerelle
En dehors de la vente d'équipements et d'accessoires, Beep Bike est un atelier de réparations motos. C'est ainsi qu'il se présente ce qui ne le classe pas pour autant dans une liste de "garages agréés". Dis toi bien que si c'était le cas, il le préciserait au moins sur leur site.Matt564 a écrit :Un garage agréé (Beep bike) me l'a fait sous conseil du concessionnaire Suz qui était booké pour 2 mois.
Ils ont demandé l'attestation a Suzuki France et je l'ai reçue quelque jours après l'opération
Maintenant, pour X raisons, que le travail d'atelier puisse être réalisé par un atelier tiers, oui c'est courant, mais il le sera sous couvert de la responsabilité de la concession qui, ici, aux termes des conditions d'un bridage ou d'un débridage, doit vérifier la bonne exécution de l'opération et sa conformité pour que la demande du document l'avalisant puisse être établie. Si c'est le cas, la concession Suzuki avertit l'importateur Suzuki France pour que ce dernier puisse délivrer le certificat de conformité du véhicule. Certificat qui sera ensuite réclamé par les services d'immatriculation de l'État français via le site de l'ANTS pour établir le certificat d'immatriculation dudit véhicule (carte grise) dont on fait la demande.
Ce sera toujours la concession qui sera responsable de la bonne exécution de la tâche car c'est elle que tu as contactée et qui est à contacter pour cette opération. S'agissant en plus d'une opération visant à permettre l'établissement d'un document officiel destiné à l'État français pour obtenir l'autorisation de circuler, je serais curieux de voir qu'elle en-tête porte ta facture.
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Re: Changement de moto après passerelle
Et re tout le monde!
Merci de vos réponses.
Le petit point négatif c'est qu'à la concess on m'a dit qu'il y aurait 2h30 de MO si mes boisseaux étaient ok, si ils ne sont pas TROP rigides.
Etttt ils ont l'air très très rigides à l'heure actuelle, du coup il m'a annoncé un tarot d'environs 400/500 boules pour l'opération, avant frais administratifs.
(pour info je trouve sur le net des kit pipes admission à 50€)
Alors bon, je viens de faire réviser la moto, pour qu'elle soit nickel à la revente, mais je me pose toujours la question : cela vaut t'il le coup de la vendre pour autre chose ou la faire débrider et continuer de lui mettre des bornes dans la gueule?
Là elle est vraiment en bon état pour la vente, si je lui change d'avis dans un ou deux, elle aura pris des bornes et je ne pourrais pas en espérer autant.
Quels sont vos avis?
PS: les dix km sont over, je suis disposé à me bouger le cul dans les environs pour une balade entre motards
V
Merci de vos réponses.
Alors en effet après quelques recherches sur le net et à l'instant à la concess Honda de Rennes, je me pose la question de débrider la meule, (même si mon ancien prof de moto me le déconseillais d'un point de vue mécanique, mais à la concess le mécano me dit que c'est fait pour, qu'il n'y a pas de soucis, même si elle a toujours roulé bridée).copainmotard a écrit :Et l'option de débrider la moto surtout si elle est propre et pas de pb mécanique
Le petit point négatif c'est qu'à la concess on m'a dit qu'il y aurait 2h30 de MO si mes boisseaux étaient ok, si ils ne sont pas TROP rigides.
Etttt ils ont l'air très très rigides à l'heure actuelle, du coup il m'a annoncé un tarot d'environs 400/500 boules pour l'opération, avant frais administratifs.
(pour info je trouve sur le net des kit pipes admission à 50€)
Alors bon, je viens de faire réviser la moto, pour qu'elle soit nickel à la revente, mais je me pose toujours la question : cela vaut t'il le coup de la vendre pour autre chose ou la faire débrider et continuer de lui mettre des bornes dans la gueule?
Là elle est vraiment en bon état pour la vente, si je lui change d'avis dans un ou deux, elle aura pris des bornes et je ne pourrais pas en espérer autant.
Quels sont vos avis?
PS: les dix km sont over, je suis disposé à me bouger le cul dans les environs pour une balade entre motards
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Re: Changement de moto après passerelle
Pour son changement de régime, comme tout moteur qui a subi un traitement de ce type, je ne dirai pas qu'il faille passer par une conduite "rodage" mais c'est un peu tout comme. C'est une sortie de convalescence, on fait un petit rodage dans les règles, monter en régime par paliers, pas de sur régime, conduite sans à-coups, etc... rien de plus rien de moins.Brugs a écrit : Alors en effet après quelques recherches sur le net et à l'instant à la concess Honda de Rennes, je me pose la question de débrider la meule, (même si mon ancien prof de moto me le déconseillais d'un point de vue mécanique, mais à la concess le mécano me dit que c'est fait pour, qu'il n'y a pas de soucis, même si elle a toujours roulé bridée).
Là elle est vraiment en bon état pour la vente, si je lui change d'avis dans un ou deux, elle aura pris des bornes et je ne pourrais pas en espérer autant.
Surtout on se méfie de la puissance full qu'elle aura retrouvée. Par exemple, sur route glissante en sortie de virage, la même accélération risque d'apporter son lot de surprises surtout quand on ne s'y attend pas. Tu me diras si on s'y attend ce n'est plus une surprise.
Pour le reste, c'est à toi de décider. Il est évident que l'on ne peut pas être et avoir été. Le beurre, l'argent du beurre et la fermière, ça ne marche jamais ! Si tu te décides à la débrider, tu devrais t'en sortir pour beaucoup moins cher dans une autre concession. Le déplacement vaut parfois le coup d'au moins se poser la question.
.
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Re: Changement de moto après passerelle
400/500 boules sans les démarches ca fait riche pour les boisseaux je trouve ça bizarre, a voir avec des spécialistes du carbu puisque la bride est dans les pipes
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: Changement de moto après passerelle
avec copainmotard, je pense qu'il c'est trompé de mot c'est les pipes et pas les boisseaux, ils sont en métal, par contre les pipes peuvent effectivement se durcir et se fendre avec le temps.
pour contrôler tu balances du nettoyant frein ou du start pilot sur les pipes quand la moto est au ralenti, si le régime varie c'est qu'il y a une prise d'air, c'est facile à faire et ca permet de pas se faire enfler par le garagiste qui va pas se prendre la tête et tout changer a la moindre petite craquelure
pour contrôler tu balances du nettoyant frein ou du start pilot sur les pipes quand la moto est au ralenti, si le régime varie c'est qu'il y a une prise d'air, c'est facile à faire et ca permet de pas se faire enfler par le garagiste qui va pas se prendre la tête et tout changer a la moindre petite craquelure
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Re: Changement de moto après passerelle
non le Pb n'est les pipes qui sont poreuses, c'est elles qui font le bridage, d'ou l'intéret quand tu brides ou débrides une moto il faut récupérer les pieces déposé car tu les a payé si elle est neuve ou t'appartienne si c'est une occaze
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Re: Changement de moto après passerelle
Les pipes sont plus petites sur une bécane bridée c'est ca ?
si c'est le cas effectivement pas le choix de les changer..
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Re: Changement de moto après passerelle
apparemment c'est pas extérieur, c'est a l'intérieur
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Re: Changement de moto après passerelle
Effectivement j'ai du me planter dans l'heure, j'ai du me gourer dans la saison. Euh dans les mots employés, l'ancien propriétaire m'a donné ce qu'il a appelé des boisseaux mais c'est plutôt ce qui semble être des pipes d'admission.
Elles sont bien rigides en tout cas.
Je vais essayer d'appeler d'autres concessionnaires pour avoir divers avis sur le tarif, mais je pense que je vais débrider ma belle et partir la découvrir tranquillement.
J'espère vraiment que je vais trouver un tarot correct parceque là, ça me parait vraiment beaucoup..
PS : Vous l'aurez remarqué, je ne suis pas très mécano, du coup merci de me parler en langage bas de plafond si vous intervenez sur la mécanique
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Elles sont bien rigides en tout cas.
Je vais essayer d'appeler d'autres concessionnaires pour avoir divers avis sur le tarif, mais je pense que je vais débrider ma belle et partir la découvrir tranquillement.
J'espère vraiment que je vais trouver un tarot correct parceque là, ça me parait vraiment beaucoup..
PS : Vous l'aurez remarqué, je ne suis pas très mécano, du coup merci de me parler en langage bas de plafond si vous intervenez sur la mécanique
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Re: Changement de moto après passerelle
Oui je parle du diamètre intérieur l'extérieur on s'en tapecopainmotard a écrit :apparemment c'est pas extérieur, c'est a l'intérieur
effectivement c'est une cinquantaine d'euros le kit pipe, tu rajoutes grand max 2h de mo plus environ 60€ pour le certif de débridage on est loin des 400.....
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Re: Changement de moto après passerelle
sur le forum honda cb y en meme un a qui on voulait changer le CDI, 950 boules le tout
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Re: Changement de moto après passerelle
Le CDI ?copainmotard a écrit :sur le forum honda cb y en meme un a qui on voulait changer le CDI, 950 boules le tout
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Re: Changement de moto après passerelle
Cdi ou ecu pour les plus récentes, c'est comme sur une voiture, c'est le "cerveau" de ton engin.