M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
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M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Bonjour
Prochainement titulaire de mon permis A2, je souhaite acquérir une transalp 600 d'occasion de 1988.
Probleme Honda ne bride et ne délivre plus de certificat de bridage pour les motos antérieures à 1996.
Cette moto à une puissance de 55ch au lieu des 47. 5 autorisés.
A 7 chevaux près aucune assurance ne veut m'assurer.
J'ai eu un coup de cœur pour cette moto.
Auriez-vous des astuces ou conseils ou assurance à me communiquer qui accepterait de m assurer ?
Merci
Julien
Prochainement titulaire de mon permis A2, je souhaite acquérir une transalp 600 d'occasion de 1988.
Probleme Honda ne bride et ne délivre plus de certificat de bridage pour les motos antérieures à 1996.
Cette moto à une puissance de 55ch au lieu des 47. 5 autorisés.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
C'est très simple.
Etant donné que tu n'as pas le A, aucune assurance ne t'assureras ,tout simplement car tu n'as pas le permis adéquat.
Si les assurances cautionnent les conduites sans permis, ça se saurait...
Il te reste à patienter deux ans et faire ta passerelle.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Je dirais même plus, si tu en trouves un en cas de carton il n'y aurait plus personne
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
+1. A ceci prêt que ce n'est pas l'assurance qui ne "veut pas", mais la loi qui lui interdit.
Tu remarqueras d'ailleurs que, dans tous les contrats d'assurance, il est stipulé un truc du genre, "le souscripteur s'engage à avoir le permis adéquois pour conduire le véhicule objet du présent contrat. Dans le cas contraire, le contrat sera nul".
Rien ne t'empêche de chercher un transalp déjà bridé.
Ah oui et au passage :
Tu remarqueras d'ailleurs que, dans tous les contrats d'assurance, il est stipulé un truc du genre, "le souscripteur s'engage à avoir le permis adéquois pour conduire le véhicule objet du présent contrat. Dans le cas contraire, le contrat sera nul".
Rien ne t'empêche de chercher un transalp déjà bridé.
Ah oui et au passage :
Que ça soit 1 cheval ou 200 chevaux ne change rien... La loi te limite à 47.5ch point barre. C'est pas 47.6, mais bien 47.5ch (de mémoire hein, c'est noté sur ton permis).Coraju a écrit : A 7 chevaux près aucune assurance ne veut m'assurer.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
C'est même 34ch pour la majorité des motos d'avant la réforme du 47.5ch
Les anciennes motos ont été homologués bridées à 34ch. Soit il n'existe pas de bridage 47ch, ou s'il existe une astuce pour la passer à 47ch, celle-ci n'est pas homologuée.
Et toutes les motos qui étaient bridables 34ch avant la réforme ne sont plus forcément éligibles aujourd'hui. Pas plus de 95ch en full et un rapport puissance/poids à ne pas dépasser (0.2kW/kg ? je ne sais plus...)
Certaines assurances ne sont pas très regardantes et ne vérifient pas si la moto est bien éligible au A2. Le jour où tu auras un pépin, bizarrement ils regarderont un peu plus. Et bizarrement, tu ne seras pas couvert.
Les anciennes motos ont été homologués bridées à 34ch. Soit il n'existe pas de bridage 47ch, ou s'il existe une astuce pour la passer à 47ch, celle-ci n'est pas homologuée.
Et toutes les motos qui étaient bridables 34ch avant la réforme ne sont plus forcément éligibles aujourd'hui. Pas plus de 95ch en full et un rapport puissance/poids à ne pas dépasser (0.2kW/kg ? je ne sais plus...)
Certaines assurances ne sont pas très regardantes et ne vérifient pas si la moto est bien éligible au A2. Le jour où tu auras un pépin, bizarrement ils regarderont un peu plus. Et bizarrement, tu ne seras pas couvert.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Soit elles fond moins de 47ch débridée et dans ce cas, elles sont compatible A2 (l'ER5 est dans ce cas il me semble). Quoiqu'il en soit, mon message n'en reste pas moins juste .Vinc a écrit : Les anciennes motos ont été homologués bridées à 34ch. Soit il n'existe pas de bridage 47ch, ou s'il existe une astuce pour la passer à 47ch, celle-ci n'est pas homologuée.
La loi limite à 47.5ch, point barre, bridée, ou débridée, peu importe tant que la moto ne fait pas plus de 47.5ch sur la carte grise et dans la "réalité".
nb : il faut aussi que la moto ne fasse pas plus de 96ch débridée et qu'elle respecte un certain rapport point puissance mais je ne connais pas par coeur le rapport en question.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
47,5ch avec bridage, sachant que le bridage ne peut réduire la puissance de plus de 50% (donc, 47,5 max bridé ET 95 max total), ET rapport poids/puissance de 0,2kW/kg max.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Ce n'était pas pour corriger mais pour compléterNiklos a écrit :Quoiqu'il en soit, mon message n'en reste pas moins juste .
C'est vrai que j'ai oublié les motos de moins 47ch sans nécessité de bridage.
Mon exemple prenait en compte une moto "ancienne" de plus de 47ch, dont le constructeur a fait homologué une version 34ch bien avant la réforme du 47ch. Les modèles n'étant plus produits, les constructeurs n'ont pas fait homologuer ces motos avec un bridage à 47ch.
Il me semblait qu'un Fazer de 95ch était bridable à 34ch en A2 et était OK niveau législation mais je me trompe peut-être.Qohen a écrit :47,5ch avec bridage, sachant que le bridage ne peut réduire la puissance de plus de 50% (donc, 47,5 max bridé ET 95 max total), ET rapport poids/puissance de 0,2kW/kg max.
C'est quand même pas si simple ces histoires de A2 !
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
D'après ce que je comprends cette limite haute est absolue, peu importe la catégorie ou l'année du véhicule.Vinc a écrit :Il me semblait qu'un Fazer de 95ch était bridable à 34ch en A2 et était OK niveau législation mais je me trompe peut-être.
C'est quand même pas si simple ces histoires de A2 !
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
@Vinc tu as raison, cette histoire de double de puissance n'a tenu que 2 mois et la loi a été modifiée pour mettre une limite absolue à 96ch 35kW peut importe le bridage.Vinc a écrit :Il me semblait qu'un Fazer de 95ch était bridable à 34ch en A2 et était OK niveau législation mais je me trompe peut-être.Qohen a écrit :47,5ch avec bridage, sachant que le bridage ne peut réduire la puissance de plus de 50% (donc, 47,5 max bridé ET 95 max total), ET rapport poids/puissance de 0,2kW/kg max.
Dernière modification par Niklos le 16 sept. 2021, 14:33, modifié 2 fois.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Faux. Ca a été vrai quelques semaines mais c'est tout.Qohen a écrit :47,5ch avec bridage, sachant que le bridage ne peut réduire la puissance de plus de 50%
Le bridage ne peut être effectué sur un moto de plus de 96ch (95ch ??). Point barre.
edit : les limites sont des 35kW une fois bridée soit 70kW non bridée soit 47.5868ch bridée et 95.17ch non bridée.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
En dehors d'autres critères comme, par exemple, le rapport poids/puissance, la barre des 47,5CV (35 Kw) concerne les motos éligibles au bridage et vendues après la réforme du 19 janvier 2013[/quote]Coraju a écrit :Bonjour
Prochainement titulaire de mon permis A2, je souhaite acquérir une transalp 600 d'occasion de 1988.
Probleme Honda ne bride et ne délivre plus de certificat de bridage pour les motos antérieures à 1996.
Cette moto à une puissance de 55ch au lieu des 47. 5 autorisés.
Même si le constructeur en avait accepté le bridage en prévoyant la modification adéquate pour se conformer à la législation en vigueur, bridée elle n'aurait pu excéder une puissance de 34 CV (25 Kw) car ce modèle est antérieur à la réforme du 19 janvier 2013. 1988 faut quand même pas rêver.Coraju a écrit : A 7 chevaux près aucune assurance ne veut m'assurer.
Bien que cela ne change rien, il aurait fallu que tu écrives : "À 21 chevaux près aucune assurance ne veut m'assurer"
Cela dit, le législateur a fixé une valeur et si elle est dépassée il importe peu de savoir de combien pour que la loi s'applique.
Pourquoi poser la question ? il me semble que le sujet a dû être, au moins, abordé au cours des cours théoriques.Coraju a écrit : Auriez-vous des astuces ou conseils ou assurance à me communiquer qui accepterait de m assurer ?
En résumé :
Comme il a été dit ici, tu es autorisé à conduire un véhicule, si et seulement si tu possèdes la catégorie de permis de conduire qui lui est attribuée et ainsi cela te permettra de l'assurer pour pouvoir t'en servir. Si une assurance fait l'erreur de déroger à ses obligations en ne vérifiant pas la validité du permis au regard du véhicule à assurer, ne pense surtout pas que tu en seras quitte. En cas de contrôle tu restes responsable et en cas de sinistre, tout autant et là...
En devenant titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire, tu ne pourras prétendre ignorer les textes relatifs qui s'y rapportent, sans compter que, nul n'est censé ignorer la loi.
Certificat d'immatriculation (carte grise) :
Pour infos, mais ça aussi tu as du l'apprendre, tu ne peux pas faire établir le certificat d'immatriculation d'un véhicule à ton nom sans être titulaire de la catégorie du permis de conduire valide qui lui correspond. La procédure administrative étant dématérialisée, les services en ligne de l'ANTS vont tout simplement refuser ta demande d'immatriculation puisque bien évidemment le système vérifie chacun des titres délivrés et aussi si leur validité est en cours.
Difficile d'imaginer qu'il en soit autrement avec cette Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Dernière modification par Yohan le 16 sept. 2021, 22:41, modifié 2 fois.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Il me semble que tout le monde a au moins raison en parti.
Je vais essayer de reprendre...
1 - Aucune moto de plus de 95ch ne peut être bridé
2 - Les motos de moins de 47.5ch et avec un rapport puissance/poids < 0.2 sont compatibles A2 d'origine
3 - Pour les modernes, bridées à 47.5ch, leur version full ne peut dépasser 95ch
4 - Pour les anciennes d'avant la réforme, bridées en 34ch:
4a - La moto en full ne doit pas dépasser 95ch (on ne bride pas une Yam' R1, fini !)
4b - Le rapport puissance/poids < 0.2 ( en kW / kg)
4c - Il n'existe pas de bridage 47.5ch homologué sur ces anciennes. C'est soit 34ch, soit full. (1)
(1) Il existe de rares exceptions où la moto venait de sortir au catalogue constructeur avec un bridage 34ch, la réforme à 47.5ch est passée peu de temps après et le constructeur a sorti une version bridée à 47.5ch... Je ne citerai aucune marque, je sais que j'ai déjà vu ça mais impossible de me rappeler où.
EDIT : Yohan a été plus rapide
Je vais essayer de reprendre...
1 - Aucune moto de plus de 95ch ne peut être bridé
2 - Les motos de moins de 47.5ch et avec un rapport puissance/poids < 0.2 sont compatibles A2 d'origine
3 - Pour les modernes, bridées à 47.5ch, leur version full ne peut dépasser 95ch
4 - Pour les anciennes d'avant la réforme, bridées en 34ch:
4a - La moto en full ne doit pas dépasser 95ch (on ne bride pas une Yam' R1, fini !)
4b - Le rapport puissance/poids < 0.2 ( en kW / kg)
4c - Il n'existe pas de bridage 47.5ch homologué sur ces anciennes. C'est soit 34ch, soit full. (1)
(1) Il existe de rares exceptions où la moto venait de sortir au catalogue constructeur avec un bridage 34ch, la réforme à 47.5ch est passée peu de temps après et le constructeur a sorti une version bridée à 47.5ch... Je ne citerai aucune marque, je sais que j'ai déjà vu ça mais impossible de me rappeler où.
EDIT : Yohan a été plus rapide
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Tout à fait. J'ajoute juste une petite précision pour être que c'est bien clair
Vinc a écrit :Il me semble que tout le monde a au moins raison en parti.
Je vais essayer de reprendre...
1 - Aucune moto de plus de 95ch ne peut être bridé
2 - Les motos de moins de 47.5ch et avec un rapport puissance/poids < 0.2 sont compatibles A2 d'origine
3 - Pour les modernes, bridées à 47.5ch, leur version full ne peut dépasser 95ch
4 - Pour les anciennes d'avant la réforme, bridées en 34ch:
4a - La moto en full ne doit pas dépasser 95ch (on ne bride pas une Yam' R1, fini !)
4b - Le rapport puissance/poids < 0.2 ( en kW / kg) une fois bridée
4c - Il n'existe pas de bridage 47.5ch homologué sur ces anciennes. C'est soit 34ch, soit full. (1)
(1) Il existe de rares exceptions où la moto venait de sortir au catalogue constructeur avec un bridage 34ch, la réforme à 47.5ch est passée peu de temps après et le constructeur a sorti une version bridée à 47.5ch... Je ne citerai aucune marque, je sais que j'ai déjà vu ça mais impossible de me rappeler où.
EDIT : Yohan a été plus rapide
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
95ch étant le double de 47,5, ça revient à dire qu'un bridage légal ne peut brider une moto qu'à hauteur de 50% maximum de la puissance originale. Donc à 47,5 bridé, ça donne 95ch max.Niklos a écrit :Faux. Ca a été vrai quelques semaines mais c'est tout.Qohen a écrit :47,5ch avec bridage, sachant que le bridage ne peut réduire la puissance de plus de 50%
Le bridage ne peut être effectué sur un moto de plus de 96ch (95ch ??). Point barre.
edit : les limites sont des 35kW une fois bridée soit 70kW non bridée soit 47.5868ch bridée et 95.17ch non bridée.
Ou si tu préfères, la puissance d'origine ne peut excéder le double de la puissance bridée.
Cela dit je ne prenais pas en compte le bridage à 34ch, pas mon époque, et dans ce cas apparemment on peut brider de 95ch à 34... bonjour la déprime !
Dernière modification par Qohen le 16 sept. 2021, 15:53, modifié 1 fois.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
C'est pour cela que Indian a vite fait redescendre la puissance de certains de ces modèles au 1er janvier suivant !!!Vinc a écrit :Il me semble que tout le monde a au moins raison en parti.
Je vais essayer de reprendre...
1 - Aucune moto de plus de 95ch ne peut être bridé
Je suppose une petite modification de la Map.
Note :
C’est la puissance indiquée sur le certificat d’immatriculation (carte grise) qui est à prendre en compte car on ne peut uniquement se fier à la simple indication MMT2 pour définir à coup sûr le permis requis. Je parle bien sûr pour les moyennes cylindrées car ce sont celles qui posent parfois interrogation quand la puissance n’est pas renseignée ce qui est le cas pour ces motos d’un certain âge.
En effet, d’anciens modèles classées en MMT2 lors de leur homologation peuvent avec la ou les réformes du Code de la route qui ont suivies avoir été reclassés en MMT1 car ils font plus de 25 Kw mais moins de 35 Kw. Le problème réside dans le fait que la puissance n'étant à l'époque pas toujours renseignée sur le certificat d'immatriculation, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Pour corser l’affaire, c’est sans compter sur les particularités de certains modèles de motos comme par exemple chez Kawasaki avec son EN500.
En effet, Kawasaki a sorti 2 versions de ce modèle d’abord un modèle de 50,3 cv (environ 36,8 Kw) qui ne peut pas recevoir de bridage et restera éligible que pour les titulaires du A et un second modèle de 46 cv directement éligible aujourd'hui aux titulaires de l'A2.
Donc, à leur mise en circulation, ces 2 modèles ont, au regard de la législation en vigueur de l'époque, été classés en MTT2.
Juste pour infos pour les titulaires détenteur uniquement de l'A2 et intéressés par une Kawasaki EN500 :
Le modèle accessible d’origine pour eux est celui muni d’une transmission par chaîne (46 CV). La version 50,3 CV est munie d’une transmission par courroie.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Une fois de plus, c'est faux. Même si ça a été vrai pendant quelques mois ce qui prête à confusion.Qohen a écrit : 95ch étant le double de 47,5, ça revient à dire qu'un bridage légal ne peut brider une moto qu'à hauteur de 50% maximum de la puissance originale. Donc à 47,5 bridé, ça donne 95ch max.
Ou si tu préfères, la puissance d'origine ne peut excéder le double de la puissance bridée.
Voilà et cette nuance est très importante.Qohen a écrit :Cela dit je ne prenais pas en compte le bridage à 34ch, pas mon époque,
Pas "apparemment" c'est bel et bien le cas. D'où le coup du "double de la puissance" qui est totalement erroné et qui, en plus, prête à confusion pour le cas des moto en 34chQohen a écrit :et dans ce cas apparemment on peut brider de 95ch à 34...
Faut bien n'avoir jamais conduit de moto en 34ch pour sortir des âneries pareils... Ou bien avoir quelque chose à compenser... L'immense majorité des gens qui ont conduit des motos en 34ch (dont je fais parti) ont été enchanté d'être en moto.Qohen a écrit :bonjour la déprime !
Mieux que ça, même après avoir conduit des mois sur une moto de 90ch, ça a été un régale le jour où je suis retourné sur mon ex CB500 (34ch donc).
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Niklos, je pense pas qu'il veut dire qu'on ne peut pas prendre de plaisir avec une bécane de petite puissance mais juste que castrer une bécane de plus du double de sa puissance d'origine ca fout les boules, quelle n'a plu d'ailleur...
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Pourquoi poser la question ? il me semble que le sujet a dû être, au moins, abordé au cours des cours théoriques.Coraju a écrit : Auriez-vous des astuces ou conseils ou assurance à me communiquer qui accepterait de m assurer ?
Bah peut être que lui se croit au dessus des lois et une fois rendu au TGI il diras je savais pas on m'a menti
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Disons qu'en matière de délits routiers il aura plutôt affaire au tribunal correctionnel et puis, pour son premier contrôle en conduisant sans être détenteur de la bonne catégorie de permis il pourra peut-être bénéficier de l'amende forfaitaire.copainmotard a écrit :Pourquoi poser la question ? il me semble que le sujet a dû être, au moins, abordé au cours des cours théoriques.Coraju a écrit : Auriez-vous des astuces ou conseils ou assurance à me communiquer qui accepterait de m assurer ?
Bah peut être que lui se croit au dessus des lois et une fois rendu au TGI il diras je savais pas on m'a menti
Je précise en cas de simple contrôle routier, car s'il s'avère sous l'emprise de certains produits prohibés ou qu'il a causé un sinistre ou des deux réunis, ce sera tout autre chose.
Mais pourquoi ne pas profiter de cette rencontre avec l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière pour poser ses questions. C'est un fonctionnaire rattaché au ministère de l'Intérieur, c'est au moins l'assurance d'obtenir des réponses officielles. Avant ou après les épreuves importe peu.Coraju a écrit : Prochainement titulaire de mon permis A2.../...
En voilà une astuce qu'elle est bonne !!!
.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Et si il ecrasse une veille y a la MAAF
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Exactement, merci.jéjéhusky a écrit :Niklos, je pense pas qu'il veut dire qu'on ne peut pas prendre de plaisir avec une bécane de petite puissance mais juste que castrer une bécane de plus du double de sa puissance d'origine ca fout les boules, quelle n'a plu d'ailleur...
Car avec mes 47ch pour 285kg je n'ai pas grand-chose à compenser par la puissance démesurée de ma meule !
Du coup je mets à jour mes infos sur le bridage
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Ohhhh. OK, je n'avais pas compris ça comme ça.
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Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Conclusion : vivement le A !
(surtout pour ne pas avoir à payer le bridage/débridage de ma future V-Strom )
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- Genre : masculin
- Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic
Re: M'assurer en tant qu A2 sur une moto sup. à la puissance
Oui et autant le conserver car le A annulé si tu le repasses tu auras droit qu'à l'A2 et avec la moto qui va bien avec en 34 cv ou 47,5 cv.Qohen a écrit :Conclusion : vivement le A !
(surtout pour ne pas avoir à payer le bridage/débridage de ma future V-Strom )
Par contre avec une BAR c'est différent, quand tu repasses le B après son annulation, tu retrouves ta Bugatti Veyron dont la vitesse maximale est limitée à 415 km/h. Faut juste avoir la Bugatti Veyron.