Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Geralt87
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2024, 12:30
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675

Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647870Message Geralt87 »

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien et que vous profitez de faire des tours de meule avec le soleil qui commence à pointer le bout de son nez :)

je viens ici quérir vos lumière.
J'ai vendu mon ancienne moto, une cbf de 2004 avec 114 000 bornes au compteurs.
Je l'avais acheté en 2021 le temps de faire mon A2 et elle avait 113 000kms autant dire que je n'ai pas beaucoup roulé mais assez pour avoir changer le pneu arrière, les 4 bougies, jeux au soupapes, vidange de tous les fluides.
C'est une moto que je prenais les jours de beaux temps pour aller au travail.

Je l'ai vendu en Mars 2024.
Mai 2024 je reçois un sms de l'acheteur qui me dit que son garagiste lui indique après avoir changer les disque avant car ils étaient voilés, que la fourche est tordu, que j'ai remonté l'avant suite à un choc et que j'aurais caché tous ça.
Il semblerait que la grosse visse du T de fourche était desserrée.
La preuve de l'acheteur, une video deux jours après la vente pas très net en affichage qui "montre" que le disque toucherait le tube de fourche.

Lors de l'achat je lui ai fourni toutes les factures, je lui ai dit que l'ancien proprio avait chuté et qu'il avait changer un des leviers mais pas les deux . C'est moi qui ai changé l'autre. J'ai indiqué également que c'était une moto qui avait eu du vécu bien avant moi et je l'ai vendu pour 1100€.

Maintenant il souhaite un recours à l'amiable dans un premier. temps Je suis coopératif mais je ne suis pas sûr que le soucis était bien présent lors de la vente et je ne peux pas certifier qu'il soit tombé avec après la vente .

Avez-vous quelques conseils à me donner ?
Je n'ai jamais eu de soucis avec la justice, j'ai été clair au moment de la vente, son "ami" a testé la moto et trouvait qu'elle manquait de freins arrière.
ça ne me plait pas qu'il ait un soucis avec le véhicule que j'ai vendu mais ça ne me plait pas non plus si on tente de m'entuber.
Je pensais lui proposé une réduction de 150€ pour les éventuels frais. qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Centaure
Superviseur
Superviseur
Messages : 1789
Inscription : 07 févr. 2007, 21:33
Genre : masculin
Moto possédée : BMW K 1600 GT
Localisation : Pas de Calais

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647872Message Centaure »

Le vendeur n'est pas un professionnel de la moto, le vice caché ne peit lui être reproché si l'acheteur a eu tout loisir d'examiner le véhicule. Les défauts mentionnés se portent sur les disques de freins avant, pièces visibles sans démontage.
De plus, si l'acheteur a pu essayer le véhicule avant la transaction, il avait tout loisir de constater un éventuel défaut des freins avants. Un voire deux disques voilés se remarquent lorsqu'on fait usage des freins.
Par ailleurs, un défaut de cette nature ne se remarque pas deux mois après la transaction mais dans les heures, à la limite les jours suivants.
S'il insiste, lui développer ces arguments.
Tiens nous au jus.
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 125
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647873Message oam »

Centaure a écrit : 23 mai 2024, 19:54 Le vendeur n'est pas un professionnel de la moto, le vice caché ne peit lui être reproché si l'acheteur a eu tout loisir d'examiner le véhicule.
C'est pas si simple:
La garantie des vices cachés s'applique :

-quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier
- quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier).
Source: https://www.economie.gouv.fr/particulie ... ces-caches#

Jette un œil sur tes contrats d'assurance pour voir si tu as une assistance juridique, mais n’espère pas trop, il sera probablement plus simple de racheter la bécane.
Il propose quoi comme accord ?
Geralt87
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2024, 12:30
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647874Message Geralt87 »

Merci pour vos retours.
J'ai bien une assistance juridique.
Cette histoire me contrarie vraiment mais je doute de sa sincérité.
Mais l'idée qu'il ne soit pas satisfait de son achat me dérange pour lui .
J'ai roulé aussi souvent que possible et je n'ai jamais eu de pb de freins ou de sensation de disque voilé.

Au passage il a finit par aller chez le garagiste parce qu'il a fait un trou irréparable dans le pneu arrière qui avait maxi 500kms et la moto est resté la bas pendant un mois d'après ses dires.
C'est sur les conseils du garagiste qui a vu que la fourche aurait été remontée par mois suite à un accident.( en le disant je me demande si le garagiste n'a pas fait tomber la meule et tente de m'incriminer mais je psykot peut etre)

Il propose rien , j'ai l'impression qu'il attends quelque chose de ma part. J'ai commencé de mon côté à rechercher une fourche pour voir ce que je pourrais trouver mais il a rien proposé de concret.
J'attends qu'il revienne vers moi ?
Merci à vous pour votre implication
Avatar de l’utilisateur
oam
Fidèle
Fidèle
Messages : 125
Inscription : 17 sept. 2016, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : 650 bandit S bleue!

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647875Message oam »

tu peux déjà lui demander des photos et un écrit du garagiste en expliquant que c'est ce que ton avocat t'a demandé... ou bien tenter le coup de fil.
Ce n'est pas mon rayon, désolé.

J'avais connaissance de l'article sur le vice caché depuis qu'un collègue de boulot avait du reprendre sa 600 XJ avec le moteur cassé seulement 1 semaine après la vente. Désolé de ne pas te donner plus d'espoir...
Geralt87
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2024, 12:30
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647876Message Geralt87 »

Pas de soucis c'est déjà extra de me répondre :)
Je vais aviser ;) merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647877Message jéjéhusky »

Salut
Laisse courir ,il ne peut rien faire et cherche a te la faire a l'envers.
Pour un vice caché c'est à lui de le prouver ,il faudrait qu'il le fasse constater par un expert etc ,sur une bécane de cette âge et de ce kilométrage c'est quasiment impossible en plus comme déjà dit c'est soit disant au niveau du freinage, la moto a été essayé lors de la vente donc ça se serait vu direct.
Geralt87
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2024, 12:30
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647878Message Geralt87 »

Merci pour ton retour.

Oui je me dis que je m'en serais bien rendu compte si le soucis existait vraiment lorsque j'étais le propriétaire.
De plus le mécano lui aurait dit que j'ai démonté la fourche pour la remonter pour "maquiller" un accident que j'aurais eu.
Mon côté sympa et motard me disait que je l'aurais bien aidé à retrouver une fourche mais plus j'y réfléchis plus je me dis qu'on prend pour un âne :moins1furax:
Merci pour vos conseils
Geralt87
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2024, 12:30
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647879Message Geralt87 »

j'ai trouvé ce texte de loi :

Défini à l’article 1641 du Code civil, le vice caché est un défaut apparu dans les deux ans après la vente, et remplissant les conditions suivantes:
être inapparent à l’achat:
( Si j'en crois ses dire, la fourche était hs au moment de la vente vu "qu'elle touchait le disque" donc visible lors de son contrôle minutieux de la moto le jours de la vente. donc il ne coche pas la première partie.)

rendre la moto inutilisable, dangereuse, ou en réduire drastiquement les caractéristiques:il l'a acheté en l'ayant testée
être existant au moment de la vente

Si je comprends bien il faut que les trois conditions soient respecté exacte ?
Je cherche vraiment à clarifier la situation pour etre en paix avec moi même d'une certaine manière
Merci pour votre aide
Geralt87
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2024, 12:30
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647903Message Geralt87 »

J'ai retrouvé au passage mon annonce qui indique bien que l'ancien proprio avait chuté... y a plus rien à prouver de mon côté mais sait on jamais
Avatar de l’utilisateur
kiki
Accro
Accro
Messages : 535
Inscription : 26 nov. 2010, 22:32
Genre : masculin
Moto possédée : VFR1200X DCT crosstourer
Localisation : Bretigny sur orge

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647908Message kiki »

Ne t'emmerde pas, le mec se fait abuser par son mécano qui essai de couvrir une de ses conneries... Un disque voilé ça se sent direct ! Et pour qu'il aille frotter la fourche c'est impossible sans que la roue ne soit bloquée ! Il frotterai également les plaquettes non stop jusqu'à attaquer l'étrier... Bref c'est du bullshit. Dis lui tout ce qui a été évoqué au dessus et précise que son mécano a dû abîmer sa moto et essai de te faire porter le chapeau ! On ne garde pas une moto 1mois pour un trou dans un pneu ! T'es trop gentil avec lui, envoi le se faire enc*****!
Dct addict
Geralt87
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 8
Inscription : 23 mai 2024, 12:30
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647913Message Geralt87 »

Mais clairement !!
et puis vices cachés sur une fourche ou un disque qui est visible et qui permet d'avoir rouler plus de 500kms ....
on me prends pour un jambon !
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4860
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: Accusation Vice Caché vente moto de 20 ans

Message : # 1647943Message Malvi »

Les autres t'ont déjà répondu mais je confirme, t'emmerde pas avec lui. Il tente car il se dit que tu céderas peut être mais maintenant t'achète le véhicule en état donc il ne peut rien prouvé et il ne peux rien contre toi.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Répondre