Bruit chaîne après changement pneu arriere

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Louve27
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2024, 07:59
Genre : féminin
Moto possédée : Gladius

Bruit chaîne après changement pneu arriere

Message : # 1648467Message Louve27 »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, je tente ma chance par ici…
J’ai fait changer mon pneus arrière sur une gladius, et quand je la récupère, il me semble percevoir un bruit comme un frottement dessous moi (pignon de sortie??) qui se déclenche vers 30-40 km/h et qui augmente avec la vitesse. Le bruit est constant, et varie en intensité uniquement avec la vitesse de roulement, pas d’impacts au changement de rapport etc… Je roule 200km environ, le bruit s’intensifie. Je fais essayer la moto à un collègue « il y a un bruit…. ». Je retourne voir le garagiste ( en qui j’ai plutôt confiance). « C’est le bruit de la chaîne que vous entendez, des fois quand elle est trop graissée elle fait plus de bruit »…. Bizarre quand même, ce bruit qui apparaît après le changement de roue parce que j’aurai trop graissé la chaîne. Qu’en pensez vous? Merci!!!!✌️
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2499
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Bruit chaîne après changement pneu arriere

Message : # 1648468Message Niklos »

Bonjour et bienvenue.
Je commencerai par contrôler la tension de chaine. J'ai bien dit "contrôler" et pas "modifier". S'il y a un bruit pas comme avant, le mécano à fait un truc. Soit c'est mieux, soit c'est moins bien, mais c'est bizarre dans tous les cas et il devrait être capable de l'expliqué logiquement. Le coup du "c'est trop graissé" n'est pas une explication logique.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Louve27
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2024, 07:59
Genre : féminin
Moto possédée : Gladius

Re: Bruit chaîne après changement pneu arriere

Message : # 1648469Message Louve27 »

Merci de votre retour!!! Alors cet après-midi j’ai justement voulu jeter un coup d’œil à ma chaîne dans ce sens… trop graissée, trop graissée… en plus je suis même pas une maniaque du sujet. Je monte donc ma moto sur son support pour tourner la roue arrière et là je galère plus que de coutume pour faire tourner la roue, genre il me faut les 2 mains!!! Contrôle de chaîne : j’ai un battement de 1cm vers le haut tout au plus. Du coup, cela ne correspondrait-il pas à une chaîne trop tendue et qui force sur le pignon? En fait j’ai jamais eu le cas d’une chaîne trop tendue…merci de vos avis!!!
Louve27
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2024, 07:59
Genre : féminin
Moto possédée : Gladius

Re: Bruit chaîne après changement pneu arriere

Message : # 1648470Message Louve27 »

Je précise que c’est un support au sol c’est pas une béquille d’atelier
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2428
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Bruit chaîne après changement pneu arriere

Message : # 1648471Message jéjéhusky »

Salut
Apparemment ta chaîne est trop tendue ,en plus de tout user prématurément, sans parler de la tension sur l'arbre de boîte ça peut être dangereux.
En plus de la chaîne, pour avoir une telle résistance à tourner la roue il a peut-être serré la roue comme un bourrin ,ce qui peut bousiller les roulements de la roue.
Tu as beau avoir confiance en ton mécano tu devrais en changer....😅
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6179
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Bruit chaîne après changement pneu arriere

Message : # 1648472Message copainmotard »

La roue est bien centrée ? :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2499
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Bruit chaîne après changement pneu arriere

Message : # 1648473Message Niklos »

jéjéhusky a écrit : 01 sept. 2024, 18:13 Tu as beau avoir confiance en ton mécano tu devrais en changer....😅
+1.

Après pour le centimètre de tension de chaine, contrôler comment mesurer la tension dans la RMT pour être sûr que c'est trop peu (et ça me semble être le cas, mais on sait jamais).
Et si c'est le cas, retour chez le mécano pour qu'il fasse le travail correctement. Ensuite, changer de mécano... C'est bien d'avoir confiance dans un mécano, mais s'il sait pas tendre une chaine correctement... (et j'ai bien dit SI car tant qu'on a pas contrôlé dans la RMT que la tension est incorrecte, il a le bénéfice du doute !)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre