Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

La sécurité des motards, les comportements...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Johnny Blaze
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 21 sept. 2024, 15:00
Genre : masculin

Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648536Message Johnny Blaze »

Hello tout le monde,

Je me projette (je viens de passer mon permis, je n'ai pas encore acheté de moto) : il vous a fallu combien de temps pour maîtriser parfaitement la moto ? Au point de vous sentir complètement à l'aise pour conduire avec une personne derrière EN TOUTE SECURITE ?
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2432
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648539Message jéjéhusky »

Perso environ 30ans....🤣
Avatar de l’utilisateur
Centaure
Superviseur
Superviseur
Messages : 1794
Inscription : 07 févr. 2007, 21:33
Genre : masculin
Moto possédée : BMW K 1600 GT
Localisation : Pas de Calais

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648540Message Centaure »

Comme pour le fût du canon... Un certain temps. Les anciens comprendront. :happy1:
[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10329
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648542Message Harlock »

Jamais, je pense que ça m'arrivera jamais, parce que je roule en custom donc comme un vieux lol.

Maîtiser la moto parfaitement ça nécessite de connaître parfaitement sa moto donc la garder assez longtemps et faire assez de bornes.

Mais cela ne sert à pas grand chose si à coté tu n'es pas capable de prévenir les accidents, c'est à dire anticiper tout ce qui pourrait arriver , ne pars pas avec trop de confiance surtout, personne ne maîtrise parfaitement sa machine, même les pilotes de MOTO GP tombent et pourtant ils sont sur des pistes hyper sécurisées, pas sur une route de montagne où t'as un con qui va rouler sur ta voie dans un virage où il y a des pierres d'éboulement et qui en plus se resserre sur la fin (là c'est que tu n'as pas de chance lol.).
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Papycool
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 27 nov. 2023, 13:55
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 1300
Localisation : Montargis Loiret

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648545Message Papycool »

10 ans mini :modo: mais perso , j’apprends toujours :D
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6189
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648554Message copainmotard »

plus1
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5555
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR- CB500-S
Localisation : GENEVE

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648564Message pepso »

Comme plein d'autres je vais dire qu'après 30 ans de permis c'est toujours pas de la grande maîtrise 😅
Faut savoir être humble 😁
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
FeetGuy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2024, 09:57
Genre : masculin
Moto possédée : Mt 125

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648568Message FeetGuy »

Étrange les commentaires plus haut, après six mois de pratique j’ai l'impression d’être à l’aise sur ma moto, le risque zéro n’existe pas mais je dois dire que ça dépend énormément de ta condition physique et de la confiance que tu as en toi et ta bécane :diable:
FeetGuy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2024, 09:57
Genre : masculin
Moto possédée : Mt 125

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648569Message FeetGuy »

Au delà des conditions météorologiques qui peuvent être défavorables, sur route sèche avec zéro vent tout dépend de toi et de ton mental.
Avatar de l’utilisateur
Papycool
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 27 nov. 2023, 13:55
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 1300
Localisation : Montargis Loiret

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648570Message Papycool »

FeetGuy a écrit : 27 sept. 2024, 16:38 Étrange les commentaires plus haut, après six mois de pratique j’ai l'impression d’être à l’aise sur ma moto, le risque zéro n’existe pas mais je dois dire que ça dépend énormément de ta condition physique et de la confiance que tu as en toi et ta bécane :diable:
FeetGuy a écrit : 27 sept. 2024, 16:41 Au delà des conditions météorologiques qui peuvent être défavorables, sur route sèche avec zéro vent tout dépend de toi et de ton mental.
2 réponses de quelqu’un d’inexpérimenté :langue2:
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2432
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648572Message jéjéhusky »

FeetGuy a écrit : 27 sept. 2024, 16:38 Étrange les commentaires plus haut, après six mois de pratique j’ai l'impression d’être à l’aise sur ma moto, le risque zéro n’existe pas mais je dois dire que ça dépend énormément de ta condition physique et de la confiance que tu as en toi et ta bécane :diable:
C'est ce qu'on m'a toujours dit, ce que j'ai pu expérimenter et ce que confirme les statistiques des assurances.
Les premiers mois tu fais super gaffe vu que c'est tout neuf ,puis après un petit peu de pratique, 6mois un an ,tu prends de l'assurance plus de risques, mais sans avoir encore l'expérience et la c'est le drame......

Ma réponse était à prendre au second degré c'était juste pour dire qu'en matière de bécane on en apprend toujours même après de longues années 😉

Tu te sens à l'aise sur ta brêle et c'est t'en mieux mais garde toujours à l'esprit qu'un excès de confiance quand on a pas de carrosserie ça peut faire mal , je sais de quoi je parle dans ma jeunesse ça m'a coûté quelques semaines d'hosto et de long mois de rééducation.....
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10329
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648574Message Harlock »

Après on recherche toujours des donneurs d'organes... ::d :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
Mokafr33
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1426
Inscription : 14 août 2008, 09:48
Genre : masculin
Moto possédée : INDIAN ROADMASTER ELITE 2019
Localisation : VILLENAVE D'ORNON - GIRONDE

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648577Message Mokafr33 »

Alors chez moi, ce n'est pas en temps que je calcule mais en Km.
C'est difficile à dire .. Il faut rouler pour s'habituer à la machine.
Comme dit Harlock ... Une fois qu'on est à l'aise dans l'environnement pour anticiper .. on se concentre sur la machine.
Perso j'ai fait du duo assez rapidement parce que ça aussi ça demande des km ensemble pour savoir ce que ça donne.
24000 pour la première avant de ne pas avoir peur de gêner les autres en groupe.
Mais pour les autres motos cela a été plus rapide.
Il faut prendre le temps de sortir dans toutes les conditions pour apprendre là où on se sent bien et là où on est moins à l'aise.
Il m'aura fallu 16 ans de moto avant de faire les cols des Pyrénées .. Donc il y aura toujours une première ^^
SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort

Image
FeetGuy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2024, 09:57
Genre : masculin
Moto possédée : Mt 125

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648578Message FeetGuy »

jéjéhusky a écrit : 27 sept. 2024, 18:52
FeetGuy a écrit : 27 sept. 2024, 16:38 Étrange les commentaires plus haut, après six mois de pratique j’ai l'impression d’être à l’aise sur ma moto, le risque zéro n’existe pas mais je dois dire que ça dépend énormément de ta condition physique et de la confiance que tu as en toi et ta bécane :diable:
C'est ce qu'on m'a toujours dit, ce que j'ai pu expérimenter et ce que confirme les statistiques des assurances.
Les premiers mois tu fais super gaffe vu que c'est tout neuf ,puis après un petit peu de pratique, 6mois un an ,tu prends de l'assurance plus de risques, mais sans avoir encore l'expérience et la c'est le drame......

Ma réponse était à prendre au second degré c'était juste pour dire qu'en matière de bécane on en apprend toujours même après de longues années 😉

Tu te sens à l'aise sur ta brêle et c'est t'en mieux mais garde toujours à l'esprit qu'un excès de confiance quand on a pas de carrosserie ça peut faire mal , je sais de quoi je parle dans ma jeunesse ça m'a coûté quelques semaines d'hosto et de long mois de rééducation.....
Je réponds un peu tard. Les risques sont toujours mesurés quand je suis à moto. J’étais à l’aise sur ma moto à partir de deux mois j’ai toujours eu un don pour les deux roues motorisés c’est dans mon ADN. Les seules choses que je redoute c’est les conditions météorologiques ou un entretien négligé de la moto. Pour ce qui est de ma condition physique je gère.
FeetGuy
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 11
Inscription : 16 juil. 2024, 09:57
Genre : masculin
Moto possédée : Mt 125

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648579Message FeetGuy »

:diable:
Harlock a écrit : 27 sept. 2024, 19:58 Après on recherche toujours des donneurs d'organes... ::d :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2432
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648580Message jéjéhusky »

Moi ce que je redoute sur la route ce sont les autres......
Les conditions météorologiques, suffit de s'adapter, l'entretien de la moto ,je ne connais pas un motard qui la néglige.
Johnny Blaze
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 21 sept. 2024, 15:00
Genre : masculin

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648586Message Johnny Blaze »

Merci à tous pour vos réponses ! Je comprends que les road trips en montagne, c'est pas pour tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Papycool
Fidèle
Fidèle
Messages : 220
Inscription : 27 nov. 2023, 13:55
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 1300
Localisation : Montargis Loiret

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648590Message Papycool »

Johnny Blaze a écrit : 30 sept. 2024, 14:25 Merci à tous pour vos réponses ! Je comprends que les road trips en montagne, c'est pas pour tout de suite...
Si tu pars avec un groupe expérimenté et pas trop hard en conduite, c’est possible
:V:
Johnny Blaze
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle
Messages : 21
Inscription : 21 sept. 2024, 15:00
Genre : masculin

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648678Message Johnny Blaze »

Reste à trouver ce groupe, construire une relation de confiance, tout ça tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5555
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR- CB500-S
Localisation : GENEVE

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648680Message pepso »

Johnny Blaze a écrit : 30 sept. 2024, 14:25 Merci à tous pour vos réponses ! Je comprends que les road trips en montagne, c'est pas pour tout de suite...
Quoi ?! Mais 😅
De 1 t'as pas besoin d'être un pilote pour rouler en montagne (sinon y aurait pas autant de motard(e)s de tous âges et tous styles dans les cols tous les weekends...)
de 2 si tu attends de maîtriser à fond avant d'y aller, tu perds du temps pour rien 🤣
de 3 si c'est ce que tu veux faire, ce qui te fait envie, qui te fait plaisir, mais punaise de crotte de bique, fais-le !!! 😁

Je termine en disant qu'il n'y a pas vraiment de meilleur moyen d'apprendre que de faire, donc, si tu veux apprendre a rouler en montagne (bon euh c'est pas si différent du reste non-plus hein faut pas fantasmer de trop 🤣) bah vas en montagne 😁
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Vinc
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 19 août 2020, 13:08
Genre : masculin
Moto possédée : Strret Triple R
Localisation : Région Centre

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648686Message Vinc »

Johnny Blaze a écrit : 04 oct. 2024, 12:04 Reste à trouver ce groupe, construire une relation de confiance, tout ça tout ça :)
J'étais un peu comme toi, rouler avec des inconnus ça m'enchentais pas tellement et m'inscrire à un roulage via un groupe sur des réseaux sociaux, toujours peur d'être 50 motos et qu'il y ait quelques abrutis dans le lot.
Et puis j'ai tenté l'expérience avec un pote : que du positif. Ça roule tranquille, tout le monde peut suivre le rythme et malgré la quarantaine de motos, quasiment aucun aléa sur le trajet. Quand tu tombe sur des organisateurs qui ont de la bouteille, ça se passe généralement très bien :super:

Sinon, pour maitriser parfaitement sa moto: ça n'arrive jamais. ;-)
Bien maitriser, ça passe par l'expérience, la confiance (en restant humble) et la sérénité sur sa machine, l'anticipation et la remise en question de soi. 5 ans de permis, oui je maitrise mieux qu'au début. Est ce que je maitrise bien pour autant ? Absolument pas.
Johnny Blaze a écrit : 30 sept. 2024, 14:25 Merci à tous pour vos réponses ! Je comprends que les road trips en montagne, c'est pas pour tout de suite...
T'occupe pas, fonce ! Pour te rassurer, évite les gros cols tout de suite éventuellement. Une journée en moyenne montagne pour prendre la mesure et le lendemain faire un gros col par exemple. Fais toi confiance et fais toi plaisir ;)
Je pensais la même chose, j'avais une appréhension des petites routes de montagne. Et puis il y a quelques mois en vacances, j'ai juste mis le GPS pour retourner au gîte et il m'a fait passer dans des endroits où je n'aurais pas été de moi-même. J'ai roulé tranquille et j'ai pris un vrai plaisir. Je me serais peut-être vautré dans une épingle en dévers si j'avais eu un trail par contre :hehe: Mais en y réfléchissant après coup, c'est juste que j'aurais dû arriver dans l'épingle avec plus de vitesse et me faire un peu plus confiance. Maintenant je le sais :)
Avatar de l’utilisateur
kiki
Accro
Accro
Messages : 600
Inscription : 26 nov. 2010, 22:32
Genre : masculin
Moto possédée : VFR1200X DCT crosstourer
Localisation : Bretigny sur orge

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648698Message kiki »

Le temps nécessaire varie avec les expériences vécues pendant cette période, on apprend toujours dans toutes les disciplines. Si tu veux vraiment apprendre à te mettre en sécurité tu peux te mettre au tout terrains, ou faire quelques stages dans ce domaine, c'est vraiment une école qui permet de développer des réflexes et le ressenti pour la prises d'informations sur l'adhérence. Rouler en montagne avec un groupe qui sait prendre les bonnes trajectoires de sécurités aide beaucoup pour le quotidien à posteriori. Pour ça, t'as la concentration annuelle du fofo qui peut t'aider à progresser dès ta première année en moto, en plus de passer de bons moments et faire le plein de souvenirs. Si t'as l'envie, faire quelques tours sur pistes aide aussi à prendre la mesure des capacités de ta machine et de ta qualité de pilote sur l'instant en même temps que de te faire conseiller par des pilotes plus expérimentés et les marshalls. Bref, y aller par étapes sans aucune contrainte de résultats mais surtout y aller ! Il faut rouler ! Et rouler dans un maximum de conditions différentes pour progresser.
Dct addict
Taz
Modérateur
Modérateur
Messages : 2597
Inscription : 01 févr. 2005, 15:57
Genre : masculin
Moto possédée : MT-09
Localisation : Sud-Ouest

Re: Il vous a fallu combien de temps pour parfaitement maîtriser la moto

Message : # 1648701Message Taz »

LOL maitriser?? jamais! et ça en fait 20 ans que je pratique, par contre j'ai eu mon permis même pas un mois quand j'ai proposé sur ce forum une semaine au pays de galles en moto, et ça c'est super bien passé! j'ai méné une groups de 4 motos sans incidence/accident. On a bien roulé quand c'etait possible et moins bien quand les conditions ne le permettait pas plus.
Depuis j'avoue que tous les jours je recois des petits rappels a l'ordre de ma moto/mes pneus/mon cerveau (mois souvent evidement, vu que des fois il est eteinte) et je n'oublie pas que j'ai des enfants qui compte sur moi pour rentrer le soir.
Donc je limite mes envies de folie, je gere ce que je peux et je garde TOUJOURS une bonne part de sécurité dans mes deplacements, reflechis souvent ce que je ferais si un chien sort de la ou une biche . . ou le mec devant freine en derniere minute pour un rien ou il se deboite devant moi . . . garde la tete et reflechir aux eventualités m'a sauvé plusieurs fois.

Voila mes conseils et mon experience, mais si tu as envie de faire la balade, fais le, quand t'es fatigué respose-toi, et quand tu te sent bien avance convenablement mais garde toujours une mesure de sécurité (jamais a 100% de tes capacités, ni dans les accel, ni dans les freinages et toujours avec des bonnes distances de sécurité) et ça se passera bien.

A+
Taz
Image Image
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Répondre