comment teste un regulateur?
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- raf2roue
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comment teste un regulateur?
comment on teste un regulateur?
et comment on c' est quand il y a une masse?
et comment on c' est quand il y a une masse?
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- Tanguy
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Re: comment teste un regulateur?
en contrôlant la tension de la batterie à l'arrêt, puis moteur en marche, puis avec les phares.
ton régulateur doit normalement être à la masse. si, par exemple, l'intensité d'éclairage de ton phare oscille ta masse est mauvaise.
:smly208:
ça c'est pas trés français comme question.raf2roue a écrit : et comment on c' est quand il y a une masse?
ton régulateur doit normalement être à la masse. si, par exemple, l'intensité d'éclairage de ton phare oscille ta masse est mauvaise.
:smly208:
TROUD'AIR POW'AIR !
Il y a des controles.
Comme entre fil bleu et rouge avoir tant de résistance ou tant de volt en service.
Mais comme l'a dit trou d'air tu mets un multimètre ou un petit appareil que l'ion trouve en grande surface pour une 20aine d'euros.
C'est un appareil que l'on met sur la batterie avant de mettre le contact.
- des leds s'allume et te donne la tension et l'état de charge de la batterie.
Puis on met en route et aubout de quelques minutes on li les loupiottes et ça te dit si sa charge pas assez trop ou normale.
L'efficacité de charge ne peut être mesurée correctement que si la batterie est en bon état et chargée.
Comme entre fil bleu et rouge avoir tant de résistance ou tant de volt en service.
Mais comme l'a dit trou d'air tu mets un multimètre ou un petit appareil que l'ion trouve en grande surface pour une 20aine d'euros.
C'est un appareil que l'on met sur la batterie avant de mettre le contact.
- des leds s'allume et te donne la tension et l'état de charge de la batterie.
Puis on met en route et aubout de quelques minutes on li les loupiottes et ça te dit si sa charge pas assez trop ou normale.
L'efficacité de charge ne peut être mesurée correctement que si la batterie est en bon état et chargée.
Gaffe aussi quand tu fait tes mesures, tu doit verifier la tension et l'intensité en sortie de régulateur avec un appareil de mesure adapté (appareil à aiguille plus stable et plus précis), je te fait un copier collé d'un site qui traite de mécanique :
Le régulateur a un rôle primordial pour la charge de la batterie, c'est ce qui permet de réguler la tension qui est envoyée par l'alternateur vers la batterie. S’il y a une surcharge au niveau de la batterie elle risque d'exploser.
1. Vérifier le régulateur
Enlever la selle pour pouvoir atteindre la batterie
Mettre le voltmètre sur la position adéquat: entre 10 et 20 volts, puis le brancher sur les bornes de la batterie, en vérifiant bien les connexions des bornes PLUS et MOINS avec celles de la batterie. On doit lire une tension d'environ 12,8 volts, sinon, c'est que la batterie est décharger (cf charger une batterie)
Ensuite démarrez la moto, et faites là grimper jusqu'à 5000 tours/minutes, puis lisez les indications sur le voltmètre. La tension affichée ne doit pas dépasser 15,5 volts, et même être comprise entre 14,3 et 15,3 volts. Si ce n'est pas le cas, et si votre tension est supérieure, c'est qu'il faut certainement changer le régulateur, voici quelques astuces pour le tester:
- Débranché ce boitier du faisceau de la moto.
- Proceder à de simple contrôle du passage du courant dans les 6 diodes inetrne. Dans un sens la résistance doit être égale à 0 et dans l'autre la résistance est infinie. Un redresseur d'alternateur ou volant magnétique monophasé ne comporte qu'une seul diode, donc simple à contrôler, à l alampe temoin auto alimentée, le courant passe dans un sens et pas dans l'autre. A l'ohmètre la résistance est infinie dans un sens est nulle dans l'autre.
NOTA: Referé vous à la revue technique pour savoir quelle brnes et quelles couleurs de fils vous devaiz éffectué ce contrôle.
Attention aussi aux régulateurs qui peuvent très bien fonctionner à froid et commencer à déconner à chaud, faire toutes ces vérifs avec une moto qui à tournée un minimum :smly208:
Le régulateur a un rôle primordial pour la charge de la batterie, c'est ce qui permet de réguler la tension qui est envoyée par l'alternateur vers la batterie. S’il y a une surcharge au niveau de la batterie elle risque d'exploser.
1. Vérifier le régulateur
Enlever la selle pour pouvoir atteindre la batterie
Mettre le voltmètre sur la position adéquat: entre 10 et 20 volts, puis le brancher sur les bornes de la batterie, en vérifiant bien les connexions des bornes PLUS et MOINS avec celles de la batterie. On doit lire une tension d'environ 12,8 volts, sinon, c'est que la batterie est décharger (cf charger une batterie)
Ensuite démarrez la moto, et faites là grimper jusqu'à 5000 tours/minutes, puis lisez les indications sur le voltmètre. La tension affichée ne doit pas dépasser 15,5 volts, et même être comprise entre 14,3 et 15,3 volts. Si ce n'est pas le cas, et si votre tension est supérieure, c'est qu'il faut certainement changer le régulateur, voici quelques astuces pour le tester:
- Débranché ce boitier du faisceau de la moto.
- Proceder à de simple contrôle du passage du courant dans les 6 diodes inetrne. Dans un sens la résistance doit être égale à 0 et dans l'autre la résistance est infinie. Un redresseur d'alternateur ou volant magnétique monophasé ne comporte qu'une seul diode, donc simple à contrôler, à l alampe temoin auto alimentée, le courant passe dans un sens et pas dans l'autre. A l'ohmètre la résistance est infinie dans un sens est nulle dans l'autre.
NOTA: Referé vous à la revue technique pour savoir quelle brnes et quelles couleurs de fils vous devaiz éffectué ce contrôle.
Attention aussi aux régulateurs qui peuvent très bien fonctionner à froid et commencer à déconner à chaud, faire toutes ces vérifs avec une moto qui à tournée un minimum :smly208:
Disons qu'avec cette méthode on a tous les coups on passe a coté du vrai défaut.
Si à 5000rpm tu mesures 16v mais que ta batterie est vide et bien ça peut être bon.
Si tu as 15.3v avec une batterie pleine alors ça peut être mauvais quand même.
Il faut donc avoir une batterie en bonne état et chargée pour faire ces mesures.
La batterie lorsqu'elle est vide ne permet pas le passage du courant, alors la tension monte pour arriver à vaincre cette résistance.
Pour les diodes comme elles sont montées toutes "ensemble" difficile de faire cette opération.
Quelques sites pour en savoir plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes
http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm
Quant à dire que les multimètres à aiguille sont plus précis et plus stable, c'est faux.
Disons qu'il sont souvent de meilleur qualité que des numériques mais il existe d'excellent numérique plus précis et plus stable avec enregistrement de pointes ou de moyennes.
Pour les intensités de charge là aussi c'est mesurable avec des ampéremètres adaptés à la mesure d'intensité en courant continu.
Le passage en mesure de courant alternatif permet de détecter des défaillances de redresseur (de petites ondulations sont normales, <0.4v), à essayer comme les mesures précédentes avec différents régimes.
Si à 5000rpm tu mesures 16v mais que ta batterie est vide et bien ça peut être bon.
Si tu as 15.3v avec une batterie pleine alors ça peut être mauvais quand même.
Il faut donc avoir une batterie en bonne état et chargée pour faire ces mesures.
La batterie lorsqu'elle est vide ne permet pas le passage du courant, alors la tension monte pour arriver à vaincre cette résistance.
Pour les diodes comme elles sont montées toutes "ensemble" difficile de faire cette opération.
Quelques sites pour en savoir plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes
http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm
Quant à dire que les multimètres à aiguille sont plus précis et plus stable, c'est faux.
Disons qu'il sont souvent de meilleur qualité que des numériques mais il existe d'excellent numérique plus précis et plus stable avec enregistrement de pointes ou de moyennes.
Pour les intensités de charge là aussi c'est mesurable avec des ampéremètres adaptés à la mesure d'intensité en courant continu.
Le passage en mesure de courant alternatif permet de détecter des défaillances de redresseur (de petites ondulations sont normales, <0.4v), à essayer comme les mesures précédentes avec différents régimes.