monter un pneu plus étroit que l'origine?
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
monter un pneu plus étroit que l'origine?
bonjour,
je désire monter sur ma moto des pneus mixtes TT et route.
Le pneu que je souhaiterais serait continental Continental ContiEscape.
or la taille maxi est 140/80-17 pour la roue Arrière.
la taille d'origine de la monte arrière est 150/70 17.
je m'adresse donc à vous autres, as de la méca, est ce envisageable de monter un pneu plus étroit que celui d'origine?
merci
je désire monter sur ma moto des pneus mixtes TT et route.
Le pneu que je souhaiterais serait continental Continental ContiEscape.
or la taille maxi est 140/80-17 pour la roue Arrière.
la taille d'origine de la monte arrière est 150/70 17.
je m'adresse donc à vous autres, as de la méca, est ce envisageable de monter un pneu plus étroit que celui d'origine?
merci
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
Si ta jante a la largeur préconisée , oui .
Si ce n'est pas le cas , c'est faisable mais il n'aura pas so forme originale ...entre autre ...
En tout état de cause , c'est une modification du véhicule ...
Comme pour ceux qui montent des 190 sur leur ZX 12 R en 200 d'origine ...
Si ce n'est pas le cas , c'est faisable mais il n'aura pas so forme originale ...entre autre ...
En tout état de cause , c'est une modification du véhicule ...
Comme pour ceux qui montent des 190 sur leur ZX 12 R en 200 d'origine ...
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
La question doit peut être posée différemment, mais en terme légal.
En cas d'accident que se passe t il ?
La taille du pneu c'est bien mais il aussi d'autres marquages comme la charge admissible etc...
Une Cagiva 1000 c'est pas du light, alors ton pneu prévu pour "mobylette" tiendra il et combien de temps avec une charge importante masse et couple.
Chez Metzeler tu as le Tourance exp qui fait ta taille en 150 .... 69V (charge et vitesse).
Chez Dunlop le trailmax D607, Avon Distanzia AM44 ...tous ces pneus ne te plaisent pas, trop routier ils sont issus du trail ?
Les pneus plus "trail" en 140 sont en général en 69 mais H seulement.
En cas d'accident que se passe t il ?
La taille du pneu c'est bien mais il aussi d'autres marquages comme la charge admissible etc...
Une Cagiva 1000 c'est pas du light, alors ton pneu prévu pour "mobylette" tiendra il et combien de temps avec une charge importante masse et couple.
Chez Metzeler tu as le Tourance exp qui fait ta taille en 150 .... 69V (charge et vitesse).
Chez Dunlop le trailmax D607, Avon Distanzia AM44 ...tous ces pneus ne te plaisent pas, trop routier ils sont issus du trail ?
Les pneus plus "trail" en 140 sont en général en 69 mais H seulement.
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
Merci de vos réponses;
je sais qu'il y a des indications de charges et de vitesses mais je ne maitrise pas encore bien le sujet.
au pire, il existe le TKC 80 en 150 mais lui je le trouve trop TT.
il n'y a pas beaucoup de choix en pneu mixte gente route/TT 50/50 60/40
je sais qu'il y a des indications de charges et de vitesses mais je ne maitrise pas encore bien le sujet.
exactement, je trouve ces pneus trop routier.Eric DS a écrit :Chez Metzeler tu as le Tourance exp qui fait ta taille en 150 .... 69V (charge et vitesse).
Chez Dunlop le trailmax D607, Avon Distanzia AM44 ...tous ces pneus ne te plaisent pas, trop routier ils sont issus du trail ?
au pire, il existe le TKC 80 en 150 mais lui je le trouve trop TT.
il n'y a pas beaucoup de choix en pneu mixte gente route/TT 50/50 60/40
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
je m'instruis et j'ai trouvé cela
http://www.pirelli.fr/web/motorcycle/ty ... fault.page
http://www.pirelli.fr/web/motorcycle/ty ... fault.page
mais encore une petite question :
150/70 R 17 69H : si 69 c'est la charge que peux supporter le pneu AR,
mais si devant j'ai 110/80/19 59H, la charge théorique supporter par les pneus est 69 + 59 soit 325+243 Kg ?? ou bien 243kg ou 325kg??
http://www.pirelli.fr/web/motorcycle/ty ... fault.page
http://www.pirelli.fr/web/motorcycle/ty ... fault.page
mais encore une petite question :
150/70 R 17 69H : si 69 c'est la charge que peux supporter le pneu AR,
mais si devant j'ai 110/80/19 59H, la charge théorique supporter par les pneus est 69 + 59 soit 325+243 Kg ?? ou bien 243kg ou 325kg??
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
Tu ajoutes les charges, l'AV des motos en particulier trail est léger.
La différence c'est 325kg avec la vitesse H (210km/h) ou V (240), ce sont les valeurs extrêmes que ton pneus peut supporter, le constructeur donne à l'homologation le pneu dont le véhicule a besoin et pas forcément lié à la vitesse où tu roules, il calcule teste et dit sur ce modèle il faut des V même si ta machine ne roule pas à + de 210.
La différence c'est 325kg avec la vitesse H (210km/h) ou V (240), ce sont les valeurs extrêmes que ton pneus peut supporter, le constructeur donne à l'homologation le pneu dont le véhicule a besoin et pas forcément lié à la vitesse où tu roules, il calcule teste et dit sur ce modèle il faut des V même si ta machine ne roule pas à + de 210.
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
merci Eric de me donner ce cours de pneu.
puisque on peut avoir soit du michelin anakee (69 H) soit des continental TKC 80 (69 Q).
je comprends bien ce que tu dis mais dans ce cas, comment ce fait il que à l'achat d'une BMW GS, on ai le choix entre 2 types de pneumatiques aux valeurs différentes??Eric DS a écrit :La différence c'est 325kg avec la vitesse H (210km/h) ou V (240), ce sont les valeurs extrêmes que ton pneus peut supporter, le constructeur donne à l'homologation le pneu dont le véhicule a besoin et pas forcément lié à la vitesse où tu roules, il calcule teste et dit sur ce modèle il faut des V même si la machine ne roule pas à + de 210.
puisque on peut avoir soit du michelin anakee (69 H) soit des continental TKC 80 (69 Q).
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
Le constructeur autorise plusieurs monte en fonction de l'affectation, on voit ça sur les 4x4,et sur l'utilisation de pneus hiver.
Le constructeur donne le mini à l'homologation, qui peut varier selon les années, on peut toujours mettre plus, 69V tu peux 70 à 10kg de plus et mettre du W avec 30km/h de plus.
Pour le Q il y a souvent comme c'est une affectation utilitaire un montage "renforcé", plus résistant.
Avec une limite à 160km/h.
Certains constructeurs donnent des limites par "autocollant" avertisseur comme véhicule équipé de pneu neige vitesse limite tant ou par bridage ...
Ne connaissant pas se choix d'option pour la BM, quelques précisions montage "usine" ?
Seul ce qui est écrit sur la fiche de la DRIRE est bon en fonction du n° de série, la notice du constructeur doit aller dans ce sens c'est aussi écrit avec les pressions recommandées.
Le constructeur donne le mini à l'homologation, qui peut varier selon les années, on peut toujours mettre plus, 69V tu peux 70 à 10kg de plus et mettre du W avec 30km/h de plus.
Pour le Q il y a souvent comme c'est une affectation utilitaire un montage "renforcé", plus résistant.
Avec une limite à 160km/h.
Certains constructeurs donnent des limites par "autocollant" avertisseur comme véhicule équipé de pneu neige vitesse limite tant ou par bridage ...
Ne connaissant pas se choix d'option pour la BM, quelques précisions montage "usine" ?
Seul ce qui est écrit sur la fiche de la DRIRE est bon en fonction du n° de série, la notice du constructeur doit aller dans ce sens c'est aussi écrit avec les pressions recommandées.
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
pour BMW, quand tu achètes une 1200 GS Adventure, de la même façon que tu choisis la couleur ou les options, tu choisis la monte pneumatique (choix parmi le 2 cités précédemment).
http://www.futurmoto-bmw.com/moto-bmw/F ... e--08.html
bon, je crois que j'y vois plus clair mais je ne sais toujours pas ce que je vais monter comme pneu mixte
@Eric :
http://www.futurmoto-bmw.com/moto-bmw/F ... e--08.html
bon, je crois que j'y vois plus clair mais je ne sais toujours pas ce que je vais monter comme pneu mixte
@Eric :
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
Faux Ce ne sont pas les constructeurs qui donnent ces limites car lorsque tu montes de pneus hiver (et oui un pneu été est bcq moins efficace qu'un pneu hiver en dessous de 7°c) tu as le droit de descendre de plusieurs indices de vitesses (il n'y a aucune limite), c'est la loi qui te dit que tu dois signaler le fait que tu montes un indice plus faible que celui préconisé par le constructeur par une étiquette que l'on doit apposer sur la vitre avant (tableau de bord etc visible par les forces de l'ordre quoi)Eric DS a écrit : Certains constructeurs donnent des limites par "autocollant" avertisseur comme véhicule équipé de pneu neige vitesse limite tant ou par bridage ...
Sinon pour le reste comme la loi le dit tu dois respecter les montes données par le constructeur pour ton véhicule ainsi qu'au minimum les indices de charge et de vitesse (sauf en cas de transformation théorique mais pour la moto c'est tres tres spécifique par rapport a la voiture, faut que je récupère les docs lundi )
Re: monter un pneu plus étroit que l'origine?
Oui bien vu c'est "l'installateur" le monteur pas le constructeur qui livre forcément conforme à la fiche DRIRE.
Il y avait 1ère phrase "constructeur ...'" 2onde phrase "constructeur ..." dans la foulés 3éme plutôt d'installateur.
Tiens nous informé des docs que tu trouveras concernant les pneus motos.
On sera de plus en plus confronté à des tailles qui n'existent plus.
Il y avait 1ère phrase "constructeur ...'" 2onde phrase "constructeur ..." dans la foulés 3éme plutôt d'installateur.
Tiens nous informé des docs que tu trouveras concernant les pneus motos.
On sera de plus en plus confronté à des tailles qui n'existent plus.