Une horlogerie de 88 chevaux...
Les coups de foudre sont trés à la mode, certes, mais une déclaration d'amour aprés plusieures années de vie commune, c'est pas mal non plus... Depuis 4 ans, tous les matins je démarre ma vieille 750 VFC (honda) pour me rendre à mon boulot. Avec le retour je fais environ 75 km par jour.
Je l'ai choisie sur la foi de plusieurs connaisseurs qui roulent depuis 30 ans et qui réparrent tout eux même, exemple de discussion courrante : "franchement la fourchette de c'te boite-là c'est comme sur ma vieille ducat', faut s'y prendre à l'envers d'une japonnaise, tu vois c'que j'veus dire? " Ben, heu, vite fait, quoi. Au début j'étais un peu inquiet par sa rusticité : un frein à tambour à l'arrière, un seul disque à l'avant, pas d'allumage électronique, pas de warning, pas de béquille centrale, des amortisseurs à ressorts de 15 cm. Elle était dehors,sous une bâche trouée, sale, sans baterie, une fourche inclinée comme un chopper, mais pas chère et elle avait peu roulé. Alors, comme mon porte-monnaie est peu profond, j'ai tenté le coup. Depuis, je met de l'essence par en dessus, de l'huille au milieu et un pneu à chaque bout. C'est tout; Jamais une seule panne, démarrage identique tous les matins, et elle approche des 100.000 km. Elle reprend bas dans les tours, avec une voix roque, et a une reprise spectaculaire à mi-régime! Le frein arrière est irréprochable, il bloque sans effort si je lui demande. La conso? j'ai jamais dépassé les 7 litres, en moyenne 6,3 l/100 km. Il faut dire qu'il y a pas mal de radars mobiles vers chez moi et que la voie rapide de 20 km que j'emprunte 2 fois par jour est plafonnée à 110. Cet hivers on était 2 à faire ce trajet en moto. On se connait de vue, on se salut toujours. Depuis les beaux jours on est une bonne quinzaine! La coloration poivre et sel de ma barbe me font passé, sur ce custom, pour un motard-des-beaux-jours, variante besogneuse du motard-du-dimanche. Mais ceux qui roulent avec moi changent vite d'avis...
Aprés pas mal de Km et avoir éssayé d'autres montures, je suis serein sur cette "vieille bète", malgré la déchirure de la selle, les points de rouille (vraiment minimes comparé à beaucoup de motos plus jeunes!), et cette ligne "has been" devient un charme...
Tiens, d'en parler ça me donne envie d'aller faire un tour.
salut et bonne route.
haddock
ma bonne vieille VFC
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz