Sujet créé par Jona85:
Suite au nombreux messages de nouveaux se posant des questions sur le choix de leur équipement j'ai voulu, de mémoire et d'expérience, synthétiser le minimum pour bien choisir son équipement.
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Casque :
Il doit être acheté neuf en magasin !
La taille doit, bien évidement, être adaptée, mais également la forme, certaines marques ont des formes de calottes
spécifiques qui rendent le casque tres douloureux même avec la bonne taille.
Le casque doit être homologué, c'est-à-dire qu'il doit comporter :
- une étiquette de couleur verte avec l'inscription NF (norme française),
ou bien :
- une étiquette avec un cercle entourant la lettre E suivie d' un chiffre indiquant le pays d'homologation
(1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède,6 pour la Belgique,
7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche,
13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark).
En outre, le casque doit présenter des éléments rétro-réflechissants sur tous ses cotés.
La fixation dites "double D" est la plus éfficace et la plus solide.
Pour le gens portant des lunettes, vérifiez, à l'essai, que vos lunettes passeront facilement et qu'elles seront à la bonne place pour que vous ayez la meilleure vision possible une fois sur la moto.
Accessoires pour casques :
Certaines marques proposent des accessoires améliorants le confort et la sécurité de leur produit.
* Contre la buée :
- Le pinlock qui est souvent présent de série à l'achat d'un casque.
C'est une plaque en plastique qui vient se poser au contact intérieur de la visière et qui est maintenu par deux petites vis en plastique.
Fragile, il est important de bien le poser et de ne pas le monter/remonter régulièrement. Pour qu'il reste efficace lors de la possession de plusieurs visière, il en faut un par visière.
- Le cache nez, réduit lui aussi la formation de buée en canalisant le flot d'expiration vers le bas du casque.
Les gants :
Ils doivent être de la bonne taille, laisser le pouce libre dans tous les mouvements d'action des commandes. Ils doivent être "serrables"
au niveau du poignet (ne pas lésiner sur la taille et le diamètre du manchon).
Ils doivent être de préférence en cuir (pleine fleur), doublés au niveau de la paume et avec des coques au niveau des articulations
supérieures de la main.
Deux paires de gants sont conseillées pour rouler toute l'année, l'une été, aéré mais toujours bien renforcée et une paire hiver ou mi-saison selon
si vous êtes frileux ou non.
Ensemble blouson/pantalon :
Préférer un ensemble blouson pantalon séparable pour un usage routier, bien plus pratique en cas de pause toilette par exemple...
Vos équipements doivent comporter des coques au niveau des épaules, coudes, genoux.
Vous pouvez les choisir en cuir ou bien en textile.
Le cuir est très résistant à l'abrasion, mais n'est pas étanche et est moins résistant une fois mouillé.
Le textile et bien souvent 100% étanche, très résistant à l'abrasion sec ou mouillé, chaud l'hiver.
Certains "jeans" en matériaux anti-abrasion sont apparus depuis quelques années. Selon les marques l'efficacité varie...
Pour les blousons et le pantalons, il existe deux sortes de coque, certaines sont seulement des morceaux de mousse dure et certaines autres sont de réelles coques en matériaux composites. Les coques en matériaux composites sont plus résistantes.
Il est toutefois possible d'acheter séparément des kits de protections en matériaux composites.
Lors de l'essai, s'il est possible de grimper sur une moto, c'est l'idéal. Sinon, s'amuser à s'accroupir plusieurs fois pour voir si les gestes ne sont pas gênés et regarder où s'appuient les coutures. Ne pas négliger de porter les bottes pendant l'essai.
Pour les cuirs, regarder s'ils possèdent une doublure amovible (tout comme pour les pantalons). Lors de l'essai, conserver la doublure et un pull. Il doit serrer, les manches ne doivent pas remonter trop haut et les mouvements ne doivent pas être gênés (on ne parle pas de mouvements de danse...) : le cuir se détendra et se fera au corps.
Les bottes :
Choisir des bottes de préférence hautes, qui couvrent une bonne partie voir la totalité du tibia.
Un renfort au niveau du sélécteur n'est pas un luxe.
Les bottes doivent comporter quasi impérativement un renfort cheville-maléole.
La semelle doit favoriser la marche et être anti-dérapante.
Prendre des bottes étanches est une trés bonne idée, vos pieds vous remercieront.
Si toutefois vos semelles sont mortes mais vos bottes en bonne état, allez voir un cordonnier.
Les éléments de sécurité supplémentaires :
La dorsale, sorte de coque en plastique articulée, elle remplace la plaque de mousse se trouvant dans la quasi totalité des blousons.
Deux marques se distinguent, Dainese (Wave 2) et Alpinestars (Bionic).
Le casque airbag, de marque APC system (seul marque commercialisant ce système).
http://www.apcsystem.com/eng/index.php
Le gilet airbag de chez Bering (seul marque commercialisant ce système à un prix abordable).
http://www.bering.fr/index.php?act=actu_view&idnews=16
Protection thermique et contre la pluie :
Pluie
Diverses tenues de pluie existent, aussi bien en 2 pièces (pantalon/veste) qu'en une seule pièce (combi intégrale) avec ou sans bandes réfléchissantes.
- La combi sera privilégiée pour du trajet quotidien sous la pluie ne nécessitant pas de se changer souvent (voyage sur autoroute, coursier, etc...)
- Le 2 pièces quant à lui, est plus orienté vers le petit trajet. Bien sur il n'est pas utile de posséder les 2 pièces si l'équipement est déjà composé d'un textile imperméabilisé (veste ou pantalon).
En revanche, en cas d'équipement en cuir, il est fortement conseillé de le protéger par une tenue pluie (pour nettoyer un cuir, voir la rubrique Trucs et astuces : http://www.forum-motard.com/viewtopic.p ... 35&start=0)
Pour le choix, comme ces tenues se portent par-dessus les vestes et pantalons, dans l'idéal il faudrait pouvoir les essayer avec l'équipement porté dessous. Ils ne doivent pas être trop large (prise au vent) ni trop serré (car trop petit, notamment au niveau des longueurs pour les jambes et bras).
Debout, le pantalon doit remonter haut (proscrit le taille basse sous peine de sentir le petit filet d'eau glisser en bas du dos) et la veste tomber entre mi-fesses et sous les fesses.
Il faut être vigilant sur la longueur de jambe (position pliée des jambes sur la moto) et sur la façon dont il s'attache à la cheville (élastique, scratch, fermeture éclair, etc... mais éviter ceux qui n'en sont pas pourvus). S'il ne s'attache pas, en plus du risque d'accrochage avec les cales-pied, il remontera avec le vent et la vitesse. Et qui dit pluie, dit sol mouillé, donc projections qui atterriront sur les mollets.
Pareil pour les manches : regarder le système d'attache, plier, déplier les bras pour voir comment les manches remontent.
Ceci peut être complétés par des sur-gants et des sur-bottes.
Froid (et vent)
* Du tour du cou simple à la cagoule en passant par le tour du cou avec plastron long. Outre la protection contre le vent, le froid et la pluie, il protège aussi contre les projections diverses et les insectes.
* Sous gant : souvent en soie, mais existe aussi en matière thermo-régulatrice . A porter en complément d'un gant mi-saison ou d'été. L'avantage réside dans la finesse des matières permettant de mieux sentir les commandes. Néanmoins, sur des trajets à majorité de voies rapides (hors grosses agglo), rien ne remplace les gros gants d'hiver.
* Sous-vêtement technique : sous-pull, collant et chaussette avec empiècements rajoutés en matériaux thermo-régulateur de type windstopper, gore-tex, etc... Se trouvent principalement dans les magasins de sport mais certaines marques vêtement moto en proposent maintenant. Les prix peuvent varier du simple au triple en fonction de la recherche technologique.
Ces premières couches sont légères, extensibles et possèdent un important transfert d'humidité maintenant le corps au sec. Chaque produit correspond à diverses températures, froide ou chaude, ils sont à choisir en fonction de l'utilisation.
Tous les équipements devant être à la bonne taille, il va de soit qu'un essai en magasin est obligatoire avant d'acheter en ligne, que ce soit en neuf à l'étranger ou d'occasion (sauf pour les casques).
Jona85 a dit: Merci à : Melkira, chym
Choisir son équipement
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