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Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 24 nov. 2012, 22:37
par Ch_Couz
:pleur4: un pas en avant deux en arrière.

Je remonte la culasse sur la moto, sers raisonnablement, mets en place les arbres à cames, fais la distri, recontrôle tous les jeux aux soupapes et... MERDE, soupapes n°3 admission + échappement hors norme, 0,05mm de trop à l'échappement et 0,05 pas assez à l'admission.
Ça me saoule tellement que me demande si c'est dangereux de laisser comme ça, dépité je pose le couvre culasse pour protéger et j'abandonne pour aujourd'hui, mais avant d'oublier je resserre un coup les 12 boulons, et dés le premier CRAC, le goujon qui pète........ euh comment je fais là ? j'ai serré les autres ça c'est bien passé je peux laisser comme ça ?

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 00:04
par christophe
hello
quand tu dit: dés le premier CRAC, le goujon qui pète........ euh comment je fais là
tu parle des vis de pallier d arbre a cames ? si oui chez yamaha les vis de pallier se serre a 1 kg , et si tu me les serre pas au couple tes jeu ne seron jamais bon , et tu va finir par serrer les arbre a cames dans la cullasse ,,,,,, :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 00:24
par Ch_Couz
non non pas les vis d'arbre, les vis qui vont du bas moteur à la culasse.
Les vis d'arbre je les sers un peu au pif, pas trop serrées mais pas lâches non plus, j'ai tellement vissé dévissé les 24 vis qu'en utilisant la clé dynamo j'aurais passé 3 fois plus de temps, là j'ai serré jusqu'à résistance puis 1/4 de tour maxi.

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 10:34
par christophe
il faut tous serré au couple , je comprend mieux que tes jeu bouge tous le temps ,,,,,
pareille pour les ecrou de culasse ,,,

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 10:41
par Ch_Couz
pourtant quand j'ai fais pour la première fois mon jeu j'avais procédé de la même manière et ça s'était très bien passé du premier coup.
pour les écrous de culasses j'ai suivi la RTM, 22N même si je trouve ça très peu.

edit : 1kg c'est 10Newton ? ma clé dynamo descend à 20 minimum :/

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 11:29
par Jo93
Bonbour la poisse...
Et non tu peux pas laisser comme ça...!
Pour le couple c'est bien ça 10Newton (ou 1 DaN) = 1Kg

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 11:48
par Ch_Couz
Qu'est ce que je ne peux pas laisser comme ça ? il y a tellement de malfaçons :diable:
Le jeu est rectifié par contre les 1kg c'est pas possible, j'ai descendu la clé au mini, sous la dernière graduation qui est 20N donc peut-être 15N mais pas beaucoup moins, je ne peux pas faire mieux.

Restera aussi à faire le nettoyage du circuit de lubrification une fois que ça tournera... mais n'ayant pas de filtre à huile d'avance j'irai chez Cardy mardi, je peux vidanger plusieurs fois sans changer le filtre ? toutes les impuretés devraient rester bloquées dans le filtres non ?
J'ai oublié de demander mais sur le haut moteur que j'ai mis il n'y avait pas de radiateur (phase 1 de la div il me semble) et donc l'huile passait par ce haut moteur pour être refroidie et il y avait une petite pièce sur ce circuit juste en sortie du bloc est-ce que ça peut être un capteur de pression ? si je vous mets une photo quelqu'un pourrait avoir une petite idée ?

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 12:11
par thunderbird
Ch_Couz a écrit : je peux vidanger plusieurs fois sans changer le filtre ? toutes les impuretés devraient rester bloquées dans le filtres non ?
Oui , temporairement : tu as sur le circuit un by-pass qui permet de shunter le compartiment du filtre à huile si jamais celui-ci est trop colmaté et obstrue le circuit de lubrification , ce qui évite de casser le moteur.
Bon courage pour ton goujon cassé :pasdrole:

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 12:24
par Ch_Couz
ouai le goujon je ferai ça dans un second temps, trop ras le bol, si la moto tourne comme ça je le changerai à la prochaine casse... la semaine prochaine :mdr1: :( .

C'est bon tonton m'a prêté la clé dynamo qui va bien, elle est toute petite et ça n'est pas le même système que la mienne, ça me fait penser à un vieux pèse personne avec les poids que tu glisses à droite à gauche. EUHHHH serré à 1kg c'est assez ???? :| j'arrive à retirer les écrous à la main... avec les vibrations ils ne risquent pas de se barrer ?

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 13:20
par Ch_Couz
En prévision j'ai essayé de sortir un goujon du donneur d'organe pour plus tard, sur les quatre à la bonne taille un seul est venu avec bien du mal alors celui cassé je n'imagine même pas. Est-ce une maladie sur les moteurs de div ou sur toutes les motos c'est comme ça ? TOUS les goujons sont plus ou moins rouillés, au minimum sur 3cm comme celui-ci

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Maintenant c'est quoi cette pièce ? je vais faire un post à propos de ce bidule.

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Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 15:52
par Ch_Couz
Je remonte la brèle et en profite pour installer une petite bidouille sur le filtre à air, un tuyau d'aquarium jusque sous la selle, je le fais arriver après le filtre.
Ce petit bricolage me servira pour deux choses, quand la batterie sera quasi à plat hop un petit coup de starpilot et ça repart, et pour le cas ou j'aurai "besoin" de mettre un coup de nettoyant en spray pour carbu, je m'en suis déjà servi plusieurs fois ça marche du tonnerre mais démonter le réservoir à chaque fois quelle galère. Et pour qu'aucune impureté puisse passer dans le moteur par là je le bouche avec un petit capuchon en plastique.
Maintenant pour l'installation définitive je me tâte à percer la boîte à air et étanchéifier le passage du tuyau avec un passe câble, ça permet de le retirer lors d'un éventuelle démontage et ça évite les coudes.

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 16:13
par Vincent76
Ch_Couz a écrit :non non pas les vis d'arbre, les vis qui vont du bas moteur à la culasse.
Si je comprend bien ton explication, c'est ce qui te fixe la culasse sur les cylindres. Alors si il en manque un (ou mauvais serrage ou ordre de serrage c'est important aussi) ta culasse en chauffant vas se dilater et si elle est mal tenu alors tu vas avoir un très gros problème d'étanchéité. Huile, liquide de refroidissement et gaz de la combustion, tout vas sortir.

en théorie les goujons de culasse se change après chaque démontage; Le serrage étant très important, ils se déforment et s'allonge plus ou moins; Ce qui explique certainement ta casse. Celui la a atteint sa limite élastique.

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 16:22
par Ch_Couz
En gros on démonte le moteur faut changer la moitié des pièces ? Combien ça copute un goujon ? près de 10€ non ? ceux d'échappement font 3,20€ pièce déjà, il y en à 12 ça met une claque de faire un démontage sans compter les joints etc.
c'est bien un goujon qui tient la culasse qui a pété, pour l'ordre de serrage j'ai bien respecté la RTM, c'est d'ailleurs le 1er qui a cassé.

Vu le prix que j'ai payé la moto je ne pense pas trop investir dedans, si elle n'est plus réparable je verrai à racheter la même en meilleur état quitte à mettre le prix, je l'ai eue en juin elle tournait sur trois pattes et ne dépassait pas le 50, en moins d'un mois elle reprenait la route et tournait impec, forcément des années de non entretien peuvent avoir laissé des séquelles qui ne valent pas le coup de réparer :/ si elle passe l'hiver elle aura droit à un kit chaine et deux pneus neufs.

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 18:09
par Ch_Couz
Bon voilà j'avais tout remonté sauf le réservoir, j'allais mettre un peu d'huile quand je me dis "j'ai pas vérifié l'embrayage et mieux vaut être prudent", j'ouvre donc ce coté et j'ai bien fait, j'avais oublié de nettoyer la durite qui part de l'embrayage jusque la boîte à air qui était pleine de mélasse et juste à sa sortie.

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La consistance est vraiment étrange, on dirait du blanc d’œuf monté en neige.
Et j'ai retrouvé comme un limaille mais flexible comme du silicone ou du papier donc j'ai passé tout ça au compresseur pshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.

Du coup les premiers tours de roues sont encore repoussés :gene: , j'espère juste qu'elle sera prête jeudi soir pour pouvoir la tester vendredi pour partir sur Évreux samedi matin.

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 20:19
par Le_troll_des_bois
O_o

Sans déconner, t'as prévu de faire des bornes avec cette meule la semaine prochaine ?

T'as vraiement peur de rien toi ! :D

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 25 nov. 2012, 20:43
par Ch_Couz
Ben non peur de rien j'ai une bonne assurance remorquage :hehe: .
Pi la peur n'évite pas... la panne :mrgreen: .
On verra bien, si elle roule vendredi je pars pour 100 bornes autour d'Amiens, si je tombe en panne j'aurais attelé la remorque pour que madame n'ai plus qu'à venir me chercher :gene3: , si je ne tombe pas en panne je l'inspecte le soir (la moto pas madame :mdr1: ) et si tout est OK le lendemain c'est parti, enfin s'il ne pleut pas.

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 26 nov. 2012, 12:16
par Jo93
Tu peux pas laisser comme ça le goujon cassé.
Comme l'a expliqué Vincent, dès que le moteur va chauffer, la culasse n'étant pas parfaitement maintenue, tu va avoir une perte de compression et donc ça va pas tourner correctement...

Pour ce qui est du serrage des paliers de soupapes, je ne disais pas qu'il faut les serrer à 1kg!! C'était à titre d'exemple pour la conversion !!

En ce qui concerne "la mayonnaise" dans ton moteur, c'est quand même assez impressionnant d'en voir autant...!
Peut etre qu'un lavage trop insistant avec un karcher ou jet d'eau à laisser s'infiltrer une certaine quantité d'eau...

Pour la pièce inconnue, elle est situé sur le dessus du moteur ? Elle est relié d'un coté à la boite à air et de l'autre au cache-culbuteurs c''est ça ??

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 26 nov. 2012, 12:25
par Ch_Couz
Bon ben... je vais le réparer :pleur4: .
non pas nettoyé la moto, je ne l'ai nettoyé que deux fois depuis juin, une fois après achat pour voir un peu mieux dans quel état elle était, et l'autre fois après une chaude sortie ou elle était pleine de goudron fondu, depuis dés qu'il pleut je fais un ballade pour la laver naturellement :mrgreen: .

Réponse sur la petite pièce inconnue dans mon autre post http://www.forum-motard.com/post1321352.html#p1321352" onclick="window.open(this.href);return false; il s'agirait d'un bidule pour réchauffer les carburateurs.

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 26 nov. 2012, 17:16
par Ch_Couz
Pour une fois je vais être raisonnable et continuer à suivre vos conseils, ce soir je voulais mettre la charité avant les bœufs et démarrer pour voir mais je me suis ravisé, comme une fois n'est pas posthume je re re re re redémonte le moulin mais avant je range un peu les outils qui commençaient à s'éparpiller un peu partout à force.
C'est marrant je n'aurais jamais fini aussi rapidement mon boulot, c'est pour retourner vite bricoler croyez ? ça va bientôt faire 15 jours que je n'ai pas roulé ça me manque :snif: y'a personne dans le coin pour me prêter son guidon ? :diable: je promets de pas le casser :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 26 nov. 2012, 19:29
par Ch_Couz
ah ah ah ahhhhhh, goujon changé, j'en ai bavé je l'ai saqué au tournevis façon burin/bourrin parce qu'aucune prise avec la pince multiprise.

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Je vais finir avec la petite phrase rituelle de tous les deux jours : "je pense que demain elle roule" :pascontent2: enfin, j'espère.

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 26 nov. 2012, 20:57
par Melkira
Ch_Couz a écrit :
Je vais finir avec la petite phrase rituelle de tous les deux jours : "je pense que demain elle roule" :pascontent2: enfin, j'espère.
Il serait temps, que je puisse enfin mettre "résolu" dans le titre de ton sujet. X|

Bon courage à toi. ;-)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 26 nov. 2012, 20:59
par Vincent76
Tu tiens le bon bout... (ou pas :hehe: )

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 26 nov. 2012, 21:10
par Ch_Couz
Merci Melkira, maintenant je n'ai plus besoin de courage, à chaque fois que je dois aller bricoler je me flagelle un petit 20 minutes comme ça la méca me parait plus douce :mrgreen:

Me porte pas la poisse Vincent... :rougefaché: vilain va.

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 27 nov. 2012, 13:52
par Ch_Couz
Quelque chose cloche, j'ai tout remonté, fais la distri, le jeu aux soupapes, tout serré au couple, et aucun problème :pascontent2: soit la chance a tourné soit tout va péter aux premiers tours de moteur.
Ah si la chaîne de distri c'était fait la malle de l'engrenage au niveau du vilebrequin, j'ai passé 2h30 à essayer de la remettre :snif: j'aurais peut-être été plus vite de tout redémonter mais bon.

Reste le carter d'huile à remettre en place mais je vais lui donner un bon coup de nettoyage avant, je pensais retirer la crasse dans les coins au dremel et poncer au papier de verre fin, il existe un vernis pour l'alu et qui tient la chaleur ?

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Publié : 27 nov. 2012, 19:17
par Ch_Couz
bon ben... deux possibilités :
1 - Demain elle tourne !!!
2 - Demain elle tourne ???

je n'ai pas eu le temps de trop en faire cette aprem, juste fini de remonter jusqu'à la boîte à air, nettoyé le carter d'huile.
Reste à remonter le carter, radiateur d'huile, réservoir (ça c'est en option), les lignes d'échappement et enfin voir si mon boulot sera payant.