Epreuve de plateau...
Il est annoncé que les examens peuvent reprendre depuis le moi de mai.
Il s'avère qu'ici les épreuves réelles ont débutées que la semaine dernière.
Le 2 juin j'ai appris que j'étais convoqué le 17 au matin, pour l'épreuve du plateau.
J'ai donc pris des leçons "de confort" le 16 et le 11.
Ces deux séances étaient dans un esprit "relax" et j'avais le sentiment d'être à l'aise.
Ce matin rendez vous à 7h devant l'auto école?
pendant que le moniteur nettoyait sa voiture au gel hydroalcoolique, nous (3) nous sommes échauffé. C'est un vrai plus 1/4 heure de remise en route.
Ensuite direction le centre d'examen à 15 minutes de là.
Il y avait 2 moto écoles, 9 candidats plateau, et deux inspecteurs.
temps maussade, vent froid faible, piste très légèrement humide mais considérée comme sèche.
J'ai relevé les erreurs suivantes sur l'ensemble des 9 candidats (certains ont cumulé les fautes)
1/ vitesse d'approche du freinage ( >50 km/h maintenant) (au moins 3 candidats)
2 / dépassement de la distance de freinage (au moins 3 candidats)
3 / évitement (2 ou 3 candidat)
4 / vitesse trop faible dans les virages (2 candidats)
5 / pieds posé (2 candidats)
6 / ligne blanche lors du demi tour (1 candidat)
Pour ma part
* poussette : RAS
* lent : pas très propre au début, bien fini
* demi tour arrêté : impeccable
* freinage : ou est cette 'putain' de ligne C6 je ne la vois pas … mon compteur.. je vois rien avec le reflet.. => manque de visibilité j'ai pas bien géré la situation => j'ai anticipé le freinage.
* demi tour passager (sans passager) RAS
* virage ok
* évitement correcte.
Un des examinateurs est venu me voir de de façon gentille ma signifié que j'avais anticipé le freinage..
=> 2 ième essai
* poussette : il n'y en a pas
* lent : un peu rapide mais cela doit être supérieur à 16s
* demi tour arrêté : impeccable
* freinage : vitesse élevé (je ne l'ai pas relevée) freinage très appuyé un peu brouillon mais correct .
* demi tour passager (sans passager) RAS
* demi tour ok
* virage ok
* évitement ; je balance fort à droite. Il me semble entendre "ploc" je redresse en légère dérive. je m'arrête. Immédiatement je regarde derrière moi les cônes… ils sont tous là
…. L'inspecteur me dit que c'est bon.. J'étais pas serein.. ouf..
peut être est ce l'ABS de petit bruit, je ne le serai jamais.
au final: Les 6 élèves de l'autre moto école était visiblement moins bien préparé que nous. Il ont eu un tau d'échec important 4/6).
Nous sommes 2/3 à avoir réussi.
conclusion
1/ je suis soulagé..
2/ bien que je me sentais très confiant et à l'aise, je suis passé juste.
3/ passer sur une piste inconnu peu générer des aléas (visibilité % soleil, peinture ligne peu visible dans ces conditions)
=> avois suffisamment de marge pour ne pas être affecté par ces aléas. =>
préparez vous bien pour mon cas les lecons de confort n'étaient pas superflues !