Aujourd'hui, je vais vous parler d'un projet en cours qui me tient tout particulièrement à coeur et qui va révolutionner le monde du jeux vidéo pour les passionnés de la première heure. Il s'agit du grand retour de la Space Simulation.
Les rumeurs couraient depuis un bon moment déjà, et cet été, un site web nomme Robert Space Industries avait même été créé.
http://www.robertsspaceindustries.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il ne s'agissait à l'époque que d'une simple page avec les inscriptions "10-10-10 - Enter password". A son lancement, d'aucun avaient déjà deviné que cela préfigurait le retour fracassant aux affaires de Chris Roberts.
Et pour les quelques incultes (désolé mais là c'est obligatoire) qui ne connaissent pas cet homme, Chris Roberts c'est le papa de :
- Time of Lore
- Bad Blood
- La série Wing Commander
- Strike Commander
- Privateer 1 (Privateer 2 : The Darkening a été développé par son frère)
- Freelancer
- de nombreux films comme The Punisher, The Jacket ou Lord of War (producteur via sa société Ascendant Pictures)
En gros, Chris Roberts c'est LE pape moderne de la science-fiction version jeux-vidéo. Le père de la Space Simulation vidéoludique. Un cador dans son domaine, respecté de tout le secteur.
Il avait quitté la production de jeux vidéos il y a 10 ans après la sortie de Freelancer. Il expliquait à l'époque, après que Freelancer ait été "sabré" d'un contenu multijoueur par Microsoft (éditeur), qu'il estimait que les technologies actuelles que ce soit en termes de plate-formes de jeux comme de maîtrise d'Internet ne permettait plus de réaliser de projets intéressants. Qu'il ne souhaitait plus développer des jeux qui sortent dans le commerce et dont la vie s'arrête une fois que le joueur l'a terminé.
Rien de plus, disparu dans le vide intersidéral...
... Jusqu'à ce jour béni d'octobre 2012. Le 10 octobre à 10h du matin heure locale de la côte Est, le site internet Robert Space Industries, sur lequel près de 30 000 fans comme moi avaient réussis à s'inscrire en "craquant" le password (42, tout simplement), affichait une fenêtre vidéo "Live".
Qui diffuse d'abord un teaser époustouflant :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Puis affiche une scène avec un pupitre derrière lequel se trouve ... Chris Roberts \o/
Début de la conférence de presse. Chris Roberts explique que ça y'est. Enfin, les conditions technologiques pour réaliser LE jeu de ses rêves sont réunies. Et que cela fait déjà plus de 18 mois que lui et son équipe travaillent dessus, en indépendants, afin de se protéger des sales coups d'éditeurs souvent peu scrupuleux.
Ce projet : Star Citizen. En bref, car sinon je vais en écrire des caisses, voilà ce qu'il est :
- Une Space Sim en monde ouvert avec des systèmes solaires entiers à explorer
- Une "campagne" jouable en solo (offline) ou en co-op (online) sur le mode des Wing Commander et qui s'appellera Squadron 42. Cette campagne sera jouable à n'importe quel moment de sa partie que le joueur le souhaite. Aucune obligation d'entrer dans l'univers Star Citizen par cette campagne. Une fois terminée, cette campagne fait de votre personnage un vétéran de guerre dont les hauts faits serviront pour la suite ...
- Une économie en temps réel influencée par les joueurs : leur commerce de monde à monde, des catastrophes naturelles, la surpopulation d'un secteur, la demande/offre sur tel ou tel produit feront varier les prix de tous les biens sur chaque système solaire.
- Un système de factions influencé ET créé par les joueurs : les factions fixes verront leur territoire d'influence varier en fonction des actions des joueurs, mais des joueurs eux-mêmes pourront se regrouper sur une planète donnée ou dans un système donné pour créer leur propre faction et tenter d'en étendre l'influence.
- Un système d'exploration basé sur ... l'exploration ! Les cartes galactiques ne feront aucun état de zones inconnues qu'il faudra aller découvrir par soi même. Des explorateurs joueurs pourront tomber sur des points de sauts hyperespace donnant dans des systèmes inconnus jusqu'ici. Dans ce cas, le premier joueur à trouver le point de saut ou découvrir une planète ou un système pourront lui donner son propre nom et revendre ses coordonnées à des institutions (gérées par NPC) auprès desquelles les aurtes joueurs pourront mettre à jour leur carte galactique moyennant quelques crédits.
- Une totale liberté de jeu : vous souhaitez être mercenaire, contrebandier, pirate, pilote de chasse, chasseur de primes, commerçant, gérer une industrie de minage de métaux sur des astéroides, TOUT est possible.
- Une connectivité avec vos amis : en mode "en ligne", à tout moment, vous pourrez voler en escadrilles avec vos amis. Si vous avez un vaisseau à plusieurs places (équipage de 6 personnes par exemple), ils pourront vous rejoindre DANS votre vaisseau.
- Des évènements aléatoires comme des attaques de pirates pendant vos trajets, des dysfonctionnement divers etc.
- Un système de "May Day" pour appeler à l'aide les joueurs géographiquement proches de vous lors d'attaques surprise.
- Une flotte de vaisseaux adaptée à chaque style de jeu (chasseurs, cargos, etc) entièrement personnalisables : déco, armes, boucliers, moteurs, aides au pilotage, modules divers...
- PAS D'ABONNEMENT MENSUEL mais un système à la Guild Wars 2
- Des micros updates TOUTES LES SEMAINES pour des ajouts de contenu simulant un monde réél. Ces micros updates pourront être par exemple le lancement d'une nouvelle gamme de vaisseaux, la découverte d'un système solaire, de nouvelles missions Squadron 42 car des hostiles attaquent tel point de la galaxie, des catastrophes naturelles sur une planète, etc etc etc.
- Bien bien d'autres choses à venir.
Il reste 24 mois de développement. Les vidéos sur le site internet de RSI vous permettent de voir que les choses ont déjà très bien avancé.
Toutefois, développer sans éditeur ca rime avec auto financement, et auto financer c'est dur. Star Citizen utilise donc le crowd-funding. Par son site web ET kickstarter.
Le minimum requis a été atteint. Mais il reste 19 jours pour contribuer, profiter des avantages liés aux dons. Plus le financement sera élevé, plus les phases de test arriveront tôt et plus le contenu de départ du jeu sera fourni au moment du lancement...
Alors avis aux amateurs :
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