2ème jour : Le Beaujolais
Levé vers 8h00, je regarde par la fenêtre et le ciel est gris. J’ouvre la baie vitrée et ça caille. Bon, et bien va falloir y aller. On a pas fait 450 km pour rester dans le bungalow à jouer aux cartes.
Après un petit déjeuner et une bonne douche, j’étais fin prêt. Déjà, on pouvait entendre les premiers moteurs ronronnés. Je ne sais pas trop comment se sont constitués les groupes, mais il est clair qu’il y a eu quelques tractations entre certain la veille. Ils savaient quel road book prendre et à quelle heure ils partaient. C’est ce qu’on appelle des groupes organisés.
Photo 1 : au départ du camping à Anse
Pour ma part, je ne savais pas trop avec qui roulé. Mais, je voulais rouler tranquille et découvrir le roulage avec des motards dont je roule jamais avec. Donc, le groupe s’est un peu constitué à l’arrache et ça m’allait très bien.
Ce qui fait que j’ai eu l’honneur de rouler avec ;
- Raphaël777 : custom Yamaha
- FXDX : custom HD
- Jean-Philippe : custom HD
- Eugène : 883 HD
- La Marmotte du 78 : 600 Hornet
- Ptitloup : 1300 FJR
- Harvest : Fazer 1000
- Hub : 600 Hornet
- Laurentina : Hornet et FJR
Photo 2 : au départ du camping à Anse
Un groupe éclectique et au combien intéressant qui a permis de mieux se connaître. C’est donc Raphaël qui a ouvert la route, comme il sait si bien le faire (voir compte rendu concentre 2009). Au début pour fermer, il y avait FXDX et Jean-Philippe. Harvest était équipé d’une caméra qu’il avait fixé sur le côté de sa moto. Ce qui fait qu’il a fait plusieurs allers-retours pour avoir des vues différentes sur le groupe en roulant.
Photo 3 : au départ du camping à Anse
On a pris direction Pommiers et tout de suite la route s’est mise à bien montée. Ensuite nous avons passé Lachassagne, Lacenas, Denice. Après Denice, la route monte toujours et on a un super panorama sur les vignes du Beaujolais. On passe Saint Julien sur la D35, Salles-Arbuissonnas où ça descend et on peut apercevoir une colline sur laquelle il y a de la vigne et tout en haut une énorme bâtisse. C’est super beau ! On passe sous un aqueduc et on arrive à Saint Etienne-des-Oullières. On est au cœur même du cru du Beaujolais, puisqu’on passe Audenas, La Poyebade, Brouilly. Puis, on a pris la D37 pour aller sur Beaujeu. La route est plus rapide et descend assez bas. On est entouré de vignes. Puis, on traverse Saint Joseph, Jullié et on fait une pause à Serrières et on en profite pour réserver nos places au restaurant.
Photo 4 : La Poyebade (photo non contractuelle quand on voit le soleil qu’il y avait)
Photo 5 : La Poyebade (photo non contractuelle quand on voit le soleil qu’il y avait)
Photo 6 : y’a du contraste avec la photo précédente !
Photo 7 : les vignes
Photo 8 : il fait gris
Photo 9 : FXDX et Jean-Philippe
Photo 10 : à la recherche du ciel bleu
Photo 11 : pause à Serrières
Photo 12 : pause à Serrières
Photo 13 : pause à Serrières
Photo 14 : pause à Serrières
Photo 15 : Harvest, Wolverine et La Marmotte du 78
Après, nous avons été à La Roche de Solutré. Eugène avait des trucs à faire et est venu nous rejoindre au restaurant après.
Photo 16 : La Roche de Solutré
Photo 17 : Harvest qui s’essaye à la Biker’Attitude
Le panorama est a coupé le souffle. La roche est en fait une falaise qui vu d’en bas est tout simplement impressionnante. Cette falaise a surtout était connue lors des ascensions rituelles de François Mitterand.
Photo 18 : les vignes de Solutré
Photo 19 : les vignes de Solutré
Photo 20 : les vignes de Solutré
Photo 21 : les vignes de Solutré
Photo 22 : La Roche de Solutré (photo non contractuelle)
Photo 23 : La Roche de Solutré (photo non contractuelle)
On s’est posé un moment pour prendre des photos. Puis, nous sommes retournés à Serrières pour aller manger. Le repas du midi était simple et très bon.
On a repris la route avec Jean-Philippe qui fermait. Laurentina avait définitivement adopté le confort de la FJR de Ptitloup et le groupe était très homogène dans sa progression. Nous sommes passés par Cenves (D23), Saint Jacques-des-Arrêts. Une fois de plus le panorama est époustouflant. On arrive à Saint Mamert où on peut voir la très belle église de Saint Jean-Baptiste édifié entre 1095 et 1105.
Photo 24 : église de Saint Jean-Baptiste à Saint Mamert (photo non contractuelle)
Photo 25 : église de Saint Jean-Baptiste à Saint Mamert (photo non contractuelle)
Le décor des vignobles a laissé la place aux exploitations agricoles d’élevage de bovins. La route se fait roulante et le groupe a commencé à prendre un bon rythme de croisière. Et La Marmotte du 78 assure vraiment bien au guidon de sa Hornet.
Photo 26 : la maison du Col de Crie
Photo 27 : la maison du Col de Crie
Puis on arrive au Col de Crie où se trouve La Maison du Col de Crie qui est un endroit où l’on peut acheter directement des produits fermiers de 12 producteurs. Après, nous sommes allés à Saint Didier par la D43 où les virages étaient au rendez-vous. Puis, arrivé à la déchetterie de Saint Didier, on a fait demi-tour pour revenir sur le Col de Crie.
Photo 28 : FXDX
Photo 29 : la déchetterie de Saint Didier en haut
Photo 30 : on est reparti
Au loin, le ciel vire au gris foncé annonciateur de pluie imminente. On sent quelques gouttes mais pas assez pour mouiller la chaussée. Puis, nous avons pris la D18 pour aller sur Avenas, où, on a fait une pause à La Terrasse. Il y a un panorama à 760 mètres, qui s’étend sur le Beaujolais, l’Ain, les Monts du Lyonnais et la chaîne des Alpes. C’est magnifique quand il fait beau et qu’il n’y a pas de vent. Malheureusement, le vent était glacial et le ciel bien gris. Il faisait vraiment super froid. On a pu voir passer un groupe en Lotus.
Photo 31 : panorama des Terrasses
Photo 32 : panorama des Terrasses
Photo 33 : panorama des Terrasses
Photo 34 : panorama des Terrasses
Photo 35 : panorama des Terrasses
Photo 36 : les Lotus
Photo 37 : panorama des Terrasses
Photo 38 : panorama des Terrasses
Photo 39 : panorama des Terrasses
Photo 40 : panorama des Terrasses
On a repris la route qui descendait en tournicotant pas mal. Puis, on est repassé par Saint Joseph pour rejoindre les vignobles de ce matin. Eugène a continué sa route en solo pour se rentrer.
Puis, nous sommes repassés par la ville de Beaujeu, et on a fait le plein à Chénelette. En faisant le plein, on a vu passer le groupe des Tarlouses Approuved ; Darkiki, Loulou91, Maya, Richa, Gondzo, Museuterpe, Trou d’Air, … Ils sont passés tellement vite que je n’ai pas eu le temps de tous les voir. Ils devaient être à un bon 60 km/h, impressionnant !
Après, nous sommes passés par Les Echarmeaux et c’était très roulant jusqu’à Chambost-Allières. Puis, on s’est retrouvé sur la D504 en direction de Villefranche. On a croisé un groupe de quads tout terrain. Tout le monde a pris un peu plus d’assurance que ce matin, et les trajectoires viroleuses commencent à être bien assimilées. On a traversé Rivolet, Cogny, Ville-sur-Jarnioux où on a emprunté une très petite route le long d’une vigne. C’était limite chemin et ça descendait assez fort au niveau du dénivelé.
Photo 41 : Ville-sur-Jarnioux (photo non contractuelle)
Puis, nous sommes passés par Pouilly-le-Monial où on a fait demi-tour. On passe par Liergues où les ralentisseurs sont très prononcés. Puis, on passe la ville de Limas pour retourner au camping d’Anse. Ce qui nous a fait une balade de 200 km environ.
Un grand merci à Raphaël de nous avoir ouvert la route pour cette balade. Je me suis bien régalé et les autres aussi je pense.
Le soir, on avait droit à un traiteur pour le diner. Et une fois de plus, la soirée a été mémorable. Chacun ayant plein de nouvelles routes, virages, paysages plein la tête.
D’autres des macarons plein la bouche.
Hub