sou pape

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

mermé

sou pape

Message : # 238575Message mermé »

:smly102:
c re lui
hello tout le monde
:smly101:
ce coup là je voudrais savoir :
les soupapes on les règles avec la distribution
ou bien
:smly1:
je veux dire cela vas t'il essemble
et puis on règle quoi au juste
:smly204:
et on fait comment
je rapelle que c une GL 1000 de 1979
et que moi je mécanique peu ...
:smly207:
merci
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 238590Message Troud'air »

le réglage du jeu aux soupapes ne va pas forcément de paire avec la distribution sauf si le jeu est réglé par des pastilles, mais au point où tu en es autant remonter tes manches et t'y atteler.
ça se fait toujours moteur froid avec un jeu de cales (en vente dans les centres auto).
reste à savoir si ta brèle est équipée de culbuteurs réglables ou de pastilles interchangeables. et là, je peux pas t'aider parce que j'en sais rien.
en cas de culbuteurs classiques c'est simple, pour le cas de pastilles c'est plus galère. il faut relever le jeu de chaque soupape, enlever l'arbre à cames, sortir les mauvaises pastilles, aller chez ton motocyste, les échanger contre des pastilles de la bonne épaiseur remonter le tout, refaire un contrôle et recommencer au cas ou.
bon courage. :smly208:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
mermé

suite

Message : # 238654Message mermé »

:smly102:
très matinal le monsieur
alors ma mob à des culbuteurs normaux
c'est une mamie de 1979 ...
et en fait je dois changer les courroies de distributions j'ai ouvert les capots devants ( je sais pas si tu connais la bète : une goldwing )
j'ai les courroies neuves et ....
suffit il de démonter et de remetre à la même place !!!
où bien est-ce plus complexe
merci enore
jpp-lfox

Message : # 238671Message jpp-lfox »

Faut respecter le calage des arbres à cames par rapport au villebrequin.
Visiblement, si tu poses cette question c'est que tu es novice....alors achète la RT ou fait le faire......sinon tu risques fort une casse moteur lors du premier coup de démareur (soupapes qui touchent le cylindre), sachant que mal calé le moteur ne démarrera pas... :smly210:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 238791Message Troud'air »

+1
c'est tout de même complexe et il vaut mieux avoir de bonnes notions de mécanique, je suppose que tu as la RT deuis le temps que tu es la dessus.
il ne suffit pas de démonter et remplacer la courroie. il faut d'abord caler ton moteur en fonction des repères indiqués par le constructeur.
si tu veux le faire toi même, mets toi au calme et sois minitieux.
fais tourner ton moteur à la main, sans forcer en observant méticuleusement et pas à pas tes ouvertures et fermetures de soupapes (PMH, PMB, balance, ouverture des rupteurs, etc...) avant de le démarrer. si tu dois fournir un effort anormal ou si tu sens un blocage même léger n'insiste pas et cherche en la cause.

la première fois c'est l'angoisse. :smly208:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
elvis

Message : # 238817Message elvis »

:smly209: Surtout pas système D les courroies !!!

C'est très précis, ça se joue au pignon près !!! Alors soit RT et une bonne confiance en soi soit un garage. Si tu arrives à y accéder san smal ça ne te coutera quasi rien au garage. Si l'accès nécessite un démontage de la moitié de ton moteur... c'est cher.
Pour les soupapes si elles sont réglables par systèmes de vis écrous alors pareil fait connaitre les indications de la RT et suivre le mode d'emploi. Quelque part y'a une lucarne avec repères sur le vilebrequin et à chaque point tu règles la soupape selon l'écart indiqué. Bref sans RT tu l'as dans... la bielle lol. Perso je dois faire ça aussi mais je me prépare psychologiquement car ça a l'air simple mais.... en pratique c'est une bonne journée de galère.
jpp-lfox

Message : # 238882Message jpp-lfox »

elvis a écrit ::smly209: Surtout pas système D les courroies !!!
Perso je dois faire ça aussi mais je me prépare psychologiquement car ça a l'air simple mais.... en pratique c'est une bonne journée de galère.
Si tu as des bonnes notions de méca, c'est pas compliqué.... :smly1:
Si tu es novices, fort à parier que cela se passe mal :smly205:

Mais dans tous les cas faut avoir la RT, ca ne s'improvise pas... :smly209:
Répondre