Remplacement des plaquettes de freins AV [MAJ]
Publié : 06 mai 2009, 11:24
Bonjour, je compte bientôt remplacer mes plaquettes de freins AV...j'avais juste une question aux pros...
Faut-il attendre d'être vraiment à la fin du témoin (rainure) ou anticiper un peu pour le changement ???...
Il doit rester à peine moins d'un millimètre de témoin...mais vu que les plaquettes moto sont très fines...
Voilà sinon...je compte bien nettoyer mes étriers et pistons au nettoyant frein et papier de verre fin...mettre un peu de graisse graphitée,
Légèrement chanfreiner les plaquettes aux extrémités et remonter le tout avec du frein-filet...si vous avez d'autres conseilles ???
Ah oui je suppose que comme en BAR...il faut y aller mollo sur les freins pendant quelques bornes pour ne pas glacer les plaquettes...mais combien d'après vous ???
EDIT : LE TUTO
Premiére étape... démontage des étriers.
Normalement les deux boulons qui les tiennent ne sont pas très serrés, mais une goutte de freins filet les bloque...à l'aide d'une bonne clé ça vient tout seul.
Je défais aussi les attaches des durites sur la fourche..histoire d'avoir plus de mou.
Vient donc en suite la phase nettoyage, après avoir enlever la goupille et retirer l'axe qui bloque les plaquettes...on en profite pour nettoyer l'étrier et les piston à l'aide de nettoyant freins, de laine d'acier et de chiffon...
Précision...ne repousser les piston qu'aprés nettoyage...
Il est temps de préparer les nouvelles plaquettes...je les mets à l'étau afin de les chanfreiner légèrement au papier de verre sur les extrémité...cela évite les couinements..on remets aussi les petite pièce métallique en place sur la plaquette en contact avec les pistons ...
Ensuite ben on remonte le tout en graissant légèrement à la graisse graphité les endroits qu'on veut pouvoir démonter aisément la prochaine fois...et on vérifie que les axes de Flottement de l'étrier sont bien graissés..
Ensuite on remet en place le tout et on met une pointe le Frein filet sur les 2 boulons avant de remonter...(me manque des photos...ça va viendre ) puis on pompe un peu histoire de remettre les plaquettes en contact...
La suite pour le second étrier bientôt...avec petite purge du trop pleins de liquide de frein !
Voila
Faut-il attendre d'être vraiment à la fin du témoin (rainure) ou anticiper un peu pour le changement ???...
Il doit rester à peine moins d'un millimètre de témoin...mais vu que les plaquettes moto sont très fines...
Voilà sinon...je compte bien nettoyer mes étriers et pistons au nettoyant frein et papier de verre fin...mettre un peu de graisse graphitée,
Légèrement chanfreiner les plaquettes aux extrémités et remonter le tout avec du frein-filet...si vous avez d'autres conseilles ???
Ah oui je suppose que comme en BAR...il faut y aller mollo sur les freins pendant quelques bornes pour ne pas glacer les plaquettes...mais combien d'après vous ???
EDIT : LE TUTO
Premiére étape... démontage des étriers.
Normalement les deux boulons qui les tiennent ne sont pas très serrés, mais une goutte de freins filet les bloque...à l'aide d'une bonne clé ça vient tout seul.
Je défais aussi les attaches des durites sur la fourche..histoire d'avoir plus de mou.
Vient donc en suite la phase nettoyage, après avoir enlever la goupille et retirer l'axe qui bloque les plaquettes...on en profite pour nettoyer l'étrier et les piston à l'aide de nettoyant freins, de laine d'acier et de chiffon...
Précision...ne repousser les piston qu'aprés nettoyage...
Il est temps de préparer les nouvelles plaquettes...je les mets à l'étau afin de les chanfreiner légèrement au papier de verre sur les extrémité...cela évite les couinements..on remets aussi les petite pièce métallique en place sur la plaquette en contact avec les pistons ...
Ensuite ben on remonte le tout en graissant légèrement à la graisse graphité les endroits qu'on veut pouvoir démonter aisément la prochaine fois...et on vérifie que les axes de Flottement de l'étrier sont bien graissés..
Ensuite on remet en place le tout et on met une pointe le Frein filet sur les 2 boulons avant de remonter...(me manque des photos...ça va viendre ) puis on pompe un peu histoire de remettre les plaquettes en contact...
La suite pour le second étrier bientôt...avec petite purge du trop pleins de liquide de frein !
Voila