Tout sur l’alternateur

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Eric DS

Tout sur l’alternateur

Message : # 630805Message Eric DS »

Tout ce dont vous rêviez sur l’alternateur.

A quoi sert la production d’énergie électrique, à faire fonctionner les organes électriques éclairage, démarreur,…. à remplir la batterie

Un peu d’histoire avant 1965 les véhicules étaient équipés de dynamo c’est par la suite que les composants semi conducteurs ont permis de développer les alternateurs.

Il y a 2 familles d’alternateur :
Les classiques comprenant un rotor et un stator, on doit leur fournir du courant pour qu’ils en produisent, ils sont utilisé en voiture, mais un peu moins en moto, ils sont réservés aux multi cylindres, et sont volumineux, ils sont plus coûteux que l’autre famille et ne se monte pas en bout de vilebrequin.
Les alternateurs à aimants permanents, ils fournissent de l’énergie sans leur en fournir, leur forme « camembert » permet un montage en bout de vilebrequin puisque « plat » et peu volumineux, ils sont moins coûteux que les précédents.

Comment ça marche.
Un champ magnétique est créé avec soit un courant dit d’excitation, soit des aimants.
Ce champ doit tourner mécaniquement, il faut donc qu’il tourne entraîné par le moteur, montage direct pour les « camemberts » ou par engrenage ou chaîne pour les autres.
Il y a production (conversion) d’énergie électrique à partir du mouvement.
Le courant produit est alternatif.

De quoi a-t-on besoin ?
Pour l’éclairage lui alternatif ou continu il s’en fou alors comme pour les mobylettes et beaucoup de moto à démarrage par kick, ou sans batterie pas besoin de redresser ou de triturer le courant.
Par contre les batteries et les « électroniques » diverses n’aiment que le courant continu.

Il faut redresser le courant, un pont de diode (semi conducteur) met le courant « sans dessus dessous »….

De quoi les batteries on besoin, y a-t-il plusieurs sortent de batterie.

Il existe plusieurs sortes de batterie, toutes sauf rare cas, au plomb.
Par contre il existe des scellées des « au gel » et des conventionnelles.
Elles ont des valeurs de tension et de charge différente.
Par exemple les scellées délivrent 13V alors que les classiques 12.6V, bien sur chargées.

Il faut des systèmes de régulation de tension différente.
Et ne pas les intervertir, ne pas mettre une batterie scellée à la place d’une classique et vice versa, puisque le système de charge est différent.

Comment ajuste-t-on cette tension en fonction des besoins ?

Pour les alternateurs conventionnels comme on envoie un courant d’excitation il suffit de le doser, le régulateur mesure la tension de la batterie et envoie du courant sur l’excitation, plus la tension est basse est plus on envoie du courant, et plus on en envoie et plus on en récupère.
Pour les « camemberts » c’est pas pareil, il faut « éliminer » la production excédentaire, le régulateur doit dissiper sous forme de chaleur cet excès.
Les « dissipateurs » doivent être ventilé sans être exposé aux intempéries.
Mais ils doivent dissiper une quantité d’énergie, une batterie scellée remplacée par une classique et le régulateur doit dissiper une plus grosse quantité donc plus de chaleur alors avec ce type de traitement pas étonnant que les régulateurs « grillent », qu’ils soient au « chaud » ou pas.
Une batterie défectueuse c’est pareil il faut dissiper une grande quantité d’énergie pas prévue.
Verrouillé