Venant de me commander à un prix fort compétitif un dérive/rive chaine, vous aurez la joie de découvrir ici, prochainement :
Rive et dérive chaine DID KM500]
Un super CR illustré pour tout savoir et connaitre d'un changement de kit chaine fait à la maison !
Coming soon, quand la poste m'amènera mon colis
Voici donc enfin le "tutoriel" (oui, entre guillemets parcequ'en fin de compte, je ne suis pas sur que ça aide grand monde ^^) pour changer un kit chaine soit même.
Ici, le sujet est un CBF500 de 2004, agé de 64.000 kms, sur d'autres modèles, certaines opérations peuvent évidemment varier.
Avant de commencer, il faut réunir quelques éléments essentiels :
- Un pote pour avoir un petit coup de main, ça ne mange pas de pain, et c'est plus drôle (et c'est aussi plus pratique pour prendre les photos).
- Une moto équipée d'une transmission secondaire par chaine...
- Un dérive/rive chaine.
- Un kit chaine neuf (chaine, pignon de sortie de boite, couronne)
1ERE ETAPE :
Remplir le frigo de munitions (après réflexion, il faudrait placer cette étape dans les éléments essentiels du début...)
2EME ETAPE :
S'échauffer, il ne faut JA-MAIS travailler à froid, on risque à tout moment le claquage, ou pire... la déshydratation.
3EME ETAPE :
Mettre la moto sur béquille d'atelier, ou sur béquille centrale. On a plus de stabilité pour travailler de cette manière.
Réunir à portée de main le nécessaire de travail, caisse à outil fournie, outils spécifiques, kit chaine neuf, ciseaux, compresses, bistouri et bières.
C'est bon, on est parés !
4EME ETAPE :
Enlever le carter du PSB (pignon de sortie de boite)
Là dedans, c'est tout dégueulasse, plein de graisse sale et répugnante, on nettoiera plus tard.
Ensuite, le mieux est de "débloquer" le PSB. Pour ça, passer la première (moteur éteint hein !) et au besoin utiliser le frein arrière pour bloquer la roue si en dévissant l'écrou qui maintien le PSB le volant moteur est entrainé.
On a fait l'erreur de ne penser à le débloquer qu'après avoir viré la chaine, et c'est moins facile, alors autant le faire de suite.
Après tant d'effort, boire une bière
5EME ETAPE :
Maintenant, on peux enlever la vieille chaine. Mon outil spécial que j'ai acheté me permet de la démonter proprement, mais il semble que la chaine qui était sur le CB soit une chaine rivetée en usine, bref, il n'y a pas de maillon avec des rivets que je puisse faire sauter...
Mais ça ne posera pas de soucis pour autant, on sort le Dremel avec les disques à tronçonner et en quelques secondes le tour est joué. Et en plus ça fait joli toutes ces étincelles...
Une fois coupée, sortir la chaine en faisant tourner la roue arrière en arrière, de cette manière, on obtient un magnifique chef d'œuvre que les plus grand artistes d'art moderne et industriel pourraient nous envier.
6EME ETAPE :
Maintenant déposer le vieux PSB, et en profiter pour nettoyer la merde qu'il y a là dedans. Faites pas de détails, allez-y à grands coups de dégraissant !
Avant de jeter toute ces vieilles pièces, pensez à faire le tour de vos amis, il y en a aura peut être de la "West Coast" que votre belle chaîne "Bling Bling" intéressera.
7EME ETAPE :
Après avoir bu une bière, on peux maintenant s'atteler à enlever la roue arrière.
Déserrer l'axe et l'enlever, en notant bien l'emplacement des diverses entretoises, caches poussières et autres tendeurs de chaine.
8EME ETAPE :
Déposer la couronne usagée, se préparer à forcer un peu, c'est serré très fort.
Ensuite, simplement monter la nouvelle couronne
Après tant d'efforts prononcés, boire une boire, évidemment, mais avec un air déterminé, on touche au but.
9EME ETAPE :
On peux maintenant remonter la roue, c'est là que l'utilité de l'acolyte se révèle, c'est plus rapide et bien moins fatiguant.
Positionner la roue le plus en avant possible sur le bras oscillant, pour ne pas tendre la chaine avant l'heure en la posant.
Monter le nouveau PSB.
Placer la nouvelle chaine et la riveter, je n'ai pas fait de photo, car j'ai mieux que ça à vous proposer, la notice en ligne !
Tadammmm
Voilà ce que ça donne en place et tendu, c'est quand même moins moche qu'avant.
Remonter le cache PSB, et c'est tout bon !
Merci :
- PassagerDuVent pour le coup de main, et pour m'avoir aidé à descendre mon stock de bière
- DID pour faire des bons outils et des bons kits chaines
- A mon sous-sol de nous avoir protéger du temps de merde
Désolé :
- Pour ceux qui s'attendait à un tuto d'une meilleure qualité
- Pour toute les bières bues que j'ai oublié de mentionner
- Pour la tête que je fait sur les photos
- De ne pas avoir fait ça sur un Gex ou sur une Kawa "moche-kipu"
Tutoriel : Comment changer soi-même son kit chaine
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Tutoriel : Comment changer soi-même son kit chaine
Dernière modification par Nico666 le 07 janv. 2010, 13:22, modifié 2 fois.