• Administrateur

[Résolu] Kit chaine qui grogne

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

laurentca

[Résolu] Kit chaine qui grogne

Salut,
Je viens de changer de kit chaine sur ma CBF 600 (2004). J'ai mis un kit DID hyper renforcé. Lorsque je fais tourner la roue à la main (moto sur la centrale), j'entends les maillons sur le PSB grogner. Un bruit de type "rrrrrrrrrrr" (pas facile par écrit, pas vrai ?). En roulant normalement ce bruit se transforme en joli "zzzzzzzzzzziiiiiizzzzzzzziiiiiiiii". Je suis allez voir mon motociste, il me dit que c'est normal sur les kits adaptables et que sur le kit d'origine, il n'y a pas le soucis. Tous les adaptables font ça. Bizarre, car sur mon autre moto (CB 500), je n'ai jamais eu ce problème. Qui a une idée ?
Merci.
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Kit chaine qui grogne

J'ai un adaptable sur ma XJR (REGINA) et effectivement pas le même bruit par rapport à la chaine d'origine , mais ça ne me tracasse pas plus que ça :cote: Pour info , je règle la tension avec un pied à coulisse , ce qui est plus précis que de se servir des repères gravés sur le bras oscillant.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
le basque

laurentca a écrit :Salut,
Je viens de changer de kit chaine sur ma CBF 600 (2004). J'ai mis un kit DID hyper renforcé. Lorsque je fais tourner la roue à la main (moto sur la centrale), j'entends les maillons sur le PSB grogner. Un bruit de type "rrrrrrrrrrr" (pas facile par écrit, pas vrai ?). En roulant normalement ce bruit se transforme en joli "zzzzzzzzzzziiiiiizzzzzzzziiiiiiiii". Je suis allez voir mon motociste, il me dit que c'est normal sur les kits adaptables et que sur le kit d'origine, il n'y a pas le soucis. Tous les adaptables font ça. Bizarre, car sur mon autre moto (CB 500), je n'ai jamais eu ce problème. Qui a une idée ?
Merci.
qu'est ce que l'on peut entendre comme conneries de la part de certains motocistes , qui vendent un accessoire et ne veulent pas rectifier une erreur ! :rougefaché:

* test : tu mets ta moto sur la béquille centrale ; moteur éteint ,tu tournes la roue arrière à la main
- si tu sens un craquement par saccades accompagné de résistance au mouvement , cela vient d'un point dur entre deux maillons ! mais comme tu m'as dit que ton chaîne est neuf ,pas de problème ! (enfin , je l'ai cité poue d'éventuels motards qui auraient ce problème précis :mrgreen:
- là où tu es concerné est qu'à mon avis , ta chaîne n'est pas alignée correctement !
si tu démontes ton carter de chaîne , tu pourras constater que ta chaîne n'est pas dans le parfait alignement pignon-chaîne-couronne !
tu regardes ça et tu me dis ?? :-/
laurentca

le basque a écrit : qu'est ce que l'on peut entendre comme conneries de la part de certains motocistes , qui vendent un accessoire et ne veulent pas rectifier une erreur ! :rougefaché:

* test : tu mets ta moto sur la béquille centrale ; moteur éteint ,tu tournes la roue arrière à la main
- si tu sens un craquement par saccades accompagné de résistance au mouvement , cela vient d'un point dur entre deux maillons ! mais comme tu m'as dit que ton chaîne est neuf ,pas de problème ! (enfin , je l'ai cité poue d'éventuels motards qui auraient ce problème précis :mrgreen:
- là où tu es concerné est qu'à mon avis , ta chaîne n'est pas alignée correctement !
si tu démontes ton carter de chaîne , tu pourras constater que ta chaîne n'est pas dans le parfait alignement pignon-chaîne-couronne !
Je viens de vérifier. La chaine à l'air parfaitement alignée. Il n'y a pas de trace d'usure anormale de part et d'autre du PSB. Maintenant, j'ai une 3 questions qui me viennent à l'esprit :
- Quels sont les réglages possibles pour agir sur l'alignement ?
- Il y a t il un sens pour mettre le PSB sachant qu'il a l'air symétrique des 2 cotés ?
- Il y a t il un sens pour mettre la couronne sachant que j'ai mis le coté des écritures (nombres de dents) coté extérieur ?

PS : La chaine est bien graissé et a une tension normalz.

Merci
le basque

laurentca a écrit :
le basque a écrit : qu'est ce que l'on peut entendre comme conneries de la part de certains motocistes , qui vendent un accessoire et ne veulent pas rectifier une erreur ! :rougefaché:

Je viens de vérifier. La chaine à l'air parfaitement alignée. Il n'y a pas de trace d'usure anormale de part et d'autre du PSB. Maintenant, j'ai une 3 questions qui me viennent à l'esprit :
- Quels sont les réglages possibles pour agir sur l'alignement ?
- Il y a t il un sens pour mettre le PSB sachant qu'il a l'air symétrique des 2 cotés ?
- Il y a t il un sens pour mettre la couronne sachant que j'ai mis le coté des écritures (nombres de dents) coté extérieur ?

PS : La chaine est bien graissé et a une tension normalz.

Merci
si tu as changé le kit complet ( pignon-chaîne-couronne ),tu ne devrais pas avoir de problème de compatibilité !
normalement , tu ne dois pas avoir de bruit ; as-tu essayé de tourner la roue en arrière à la main ?
l'alignement a-t-il été fait en ôtant le carter de chaîne , de facon à voir la chaîne dans toute la longueur ?
pour répondre à tes questions :
* il n'y a pas de sens pour la couronne
*PSB ?? :-/
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : XJR 13

le basque a écrit :*PSB ??
PSB = Pignon de Sortie de Boîte :malin1:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
le basque

thunderbird a écrit :
le basque a écrit :*PSB ??
PSB = Pignon de Sortie de Boîte :malin1:
........... :gene2: ....... :happy1:... :rougefaché: quelle idée aussi de poster en langage sms !
laurentca

le basque a écrit : si tu as changé le kit complet ( pignon-chaîne-couronne ),tu ne devrais pas avoir de problème de compatibilité !
normalement , tu ne dois pas avoir de bruit ; as-tu essayé de tourner la roue en arrière à la main ?
l'alignement a-t-il été fait en ôtant le carter de chaîne , de facon à voir la chaîne dans toute la longueur ?
Pardon pour le langage SMS, je voulais faire le mec qui se la pète en abréviation mécanique. Je ne le referais plus, promis :cote:

Le bruit est identique dans les 2 sens de rotation. Oui, j'ai enlevé le carter pour vérifier l'alignement.
le basque

laurentca a écrit :
le basque a écrit : si tu as changé le kit complet ( pignon-chaîne-couronne ),tu ne devrais pas avoir de problème de compatibilité !
Pardon pour le langage SMS, je voulais faire le mec qui se la pète en abréviation mécanique. Je ne le referais plus, promis :cote:

Le bruit est identique dans les 2 sens de rotation. Oui, j'ai enlevé le carter pour vérifier l'alignement.
bon hé bé , ce sera bien la première fois en 34 ans de moto que je verrais un kit chaîne qui fait du bruit tout à fait normalement ! :-/ la chaîne n'est pas trop tendue au moins ?
- il va te falloir te renseigner sur le net ou avec le forum , pour savoir si des utilisateurs de ce kit chaîne ont les mêmes désagréments !!!! je suis désolé , je ne peux pas aller plus loin ! :pasdrole:
Mc givre
Accro
Accro
Moto possédée : TRIUMPH RS955

bon juste une question con...

as tu acces a un "gadget" tout bete, un lazer, genre porte clé ou niveau laser???

si OUI, tu vire le carter du PSB, le carter de chaine, et tu met ta mob a l'ombre...

et tu fait un test tout bete, tu te met a 1metre derriere avec le lazer, et tu essaie de l'aligner sur le coté de la chaine...
tu verra tres vite si elle est alignée ou pas..
ensuite tu n'aura qu'a corrigé si besoin... sinon, ne t'en fais pas plus que ça, mais une astuce sur ta mob, la tension de chaine se fait en charge, donc sur les roues et avec le poid du pilote sur la mob...

essaye et raconte nous la suite..
Image non je suis pas fou !! et puis d'abord, c'est quoi etre fou?
fazer80

Mc givre a écrit :, mais une astuce sur ta mob, la tension de chaine se fait en charge, donc sur les roues et avec le poid du pilote sur la mob...

Alors ça jamais.Le jeu du réglage a vide est prévu pour compenser la tension en charge.
Mc givre
Accro
Accro

fazer80 a écrit :
Mc givre a écrit :, mais une astuce sur ta mob, la tension de chaine se fait en charge, donc sur les roues et avec le poid du pilote sur la mob...

Alors ça jamais.Le jeu du réglage a vide est prévu pour compenser la tension en charge.

ha ben chacun sa methode, c'est surement pour cela qu'a 45 000 kms, j'ais revendu ma mob avec son kit chaine d'origine et qui pourais encore en faire un bon paquet ;)
mais pas de paul et mike :frime:

au pire ça abime pas au mieux ça dure plus longtemp :happy1:
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900

Mc givre a écrit :
fazer80 a écrit :

ha ben chacun sa methode, c'est surement pour cela qu'a 45 000 kms, j'ais revendu ma mob avec son kit chaine d'origine et qui pourais encore en faire un bon paquet ;)
mais pas de paul et mike :frime:

au pire ça abime pas au mieux ça dure plus longtemp :happy1:

Mais, c'est que ça grogne ici :hehe:
Imageça décoiffe ...
Mc givre
Accro
Accro

non juste le kit chaine qui "grogne", le jour ou je dois grogner, je me tais c'est plus simple..
on est des adultes :super: on vas pas ce facher pour un kit chaine :mdr1: :mdr1:
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900

Mc givre a écrit :non juste le kit chaine qui "grogne", le jour ou je dois grogner, je me tais c'est plus simple..
on est des adultes :super: on vas pas ce facher pour un kit chaine :mdr1: :mdr1:
LoL ce serait balot.
Imageça décoiffe ...
laurentca

J"ai trouvé un post sur le sujet ici :
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,627422" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y aurait sur les kits d'origine du caoutchouc sur le PSB qui atténuerait le bruit (apparemment normal).
Z'en pensez quoi ?
le basque

laurentca a écrit :J"ai trouvé un post sur le sujet ici :
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,627422" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y aurait sur les kits d'origine du caoutchouc sur le PSB qui atténuerait le bruit (apparemment normal).
Z'en pensez quoi ?
franchement ,c'est la première fois que je vois le problème :/ ; si ta chaîne est tendue correctement et bien alignée , je ne vois qu'un bon graissage de chaîne pour atténuer ce bruit ! :)

depuis le temps que je dis d'acheter la chaîne au mètre .... - 6.50 € le mètre de chaîne !! et pas de bruits ! :mrgreen:
fazer80

Chez Yam le pignon d'origine a cet ammortisseur de bruit.Je ne mets que du DID et je n'ai jamais eu de bruit.
Pour la chaine au métre, a 7 euros tu auras pour un solex.
A 40euros pour une terrot 125. Ouai c'est la gamme 2011.
http://www.macadam2roues.com/fr/famille ... &idrayon=3" onclick="window.open(this.href);return false;
le basque

fazer80 a écrit :Chez Yam le pignon d'origine a cet ammortisseur de bruit.Je ne mets que du DID et je n'ai jamais eu de bruit.
Pour la chaine au métre, a 7 euros tu auras pour un solex.
A 40euros pour une terrot 125. Ouai c'est la gamme 2011.
http://www.macadam2roues.com/fr/famille ... &idrayon=3" onclick="window.open(this.href);return false;
chez HELLOPRO c'est moins cher ! :mrgreen:
denislamalice

Juste une petite info que je viens chercher, ce soir j'ai fait l'entretien de ma moto ( 19000 KMS), la chaine est nikel, la couronne aussi, par contre je trouve que le pignon de sortie de boite me semble plus usé que la couronne. Faut il le changer seul en attendant de changer le kit complet ? Merci pour vos réponses.
le basque

denislamalice a écrit :Juste une petite info que je viens chercher, ce soir j'ai fait l'entretien de ma moto ( 19000 KMS), la chaine est nikel, la couronne aussi, par contre je trouve que le pignon de sortie de boite me semble plus usé que la couronne. Faut il le changer seul en attendant de changer le kit complet ? Merci pour vos réponses.
en principe , tout se change en même temps , mais si tu es sûr que la chaîne et la couronne n'ont rien , tu peux changer que le pignon en attendant !
mais au prochain kit chaîne , tu risques de te retrouver avec un ensemble pignon-chaîne-couronne ! tu auras un pignon d'avance ! ou un joli dessous de plat design :diable:
denislamalice

c'est bien ce que je pensais, vais le montrer à un copain mécano ou sinon je mettrai une photo pour que tu me donne ton avis preuves à l'appui :malin1: :malin1:

encore merci le basque et à bientôt sur Nogaro.
maxime02340

bjr tout le monde dsl pour l incruste moi j ai un 600 bandit s de 2002 et j ai graisser ma chaine il y a 4 jour de sa et depuis sa grogne aussi au niveau du pignon de sortie de boite tout comme toi laurentca donc si on pouvai m aider aussi la dessus car la je bloque total !!! merci !
laurentca

maxime02340 a écrit :bjr tout le monde dsl pour l incruste moi j ai un 600 bandit s de 2002 et j ai graisser ma chaine il y a 4 jour de sa et depuis sa grogne aussi au niveau du pignon de sortie de boite tout comme toi laurentca donc si on pouvai m aider aussi la dessus car la je bloque total !!! merci !
Après quelques renseignements récupérés ici et la, voici un résumé. Il semblerait que les PSB d'origine comporte un revêtement permettant d'atténuer le bruit du maillon frottant sur les dents et sur les flancs. Certaines personnes ont remplacé juste le PSB adaptable par un PSB d'origine (57 roros pour un PSB CBF 600, glups). Le bruit a disparu. En fait, certains kit chaine offre + ou - cette caractéristique "silencieuse". Quoiqu'il est soit, la lubrification change "le son". De plus plusieurs personne (dont mon motociste) disent que c'est normal, et qu'il n'y a pas de risque.
Voili.
maxime02340

j ai demander a un professionel de la moto que je connais depuit quelque année car c lui qui s occuper de mon scooter et ma dit que le probleme de ma chaine etait de ma faute car je l ai graisser avec de la graisse en tube pour engin agricole et dans la chaine et au psb il y aurai des petit joints en caoutchouc et la graisse les aurai fait comme gonfler donc un conseil ( je ne vais peut etre pas vous apprendre sa ) mais utiliser tjr de la graisse en spray car je doit nettoyer toute ma chaine et mon psb et cela risque de prendre du temp donc le probleme etait tout con finalement donc faite pas comme moi !!!!!!
Répondre