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réglages soupapes..

Publié : 25 juin 2011, 17:02
par tranade
bonjour à tous...
je prends un peu les devants et je me renseigne ...
vous m'avez conseillé un réglage aux niveaux des soupapes.... j'ai trouvé une vidéo qui résume bien l'opération
par contre, à la fin, lors du remontage du cache culbuteurs et du cache vilbrequin, le mecano dit qu'il faut resserrer certaines vis avec une clé dynamometrique au couple recommandé par le constructeur...1,2mkg
je suis d'accord avec lui mais ou trouver la mesure du couple pour ma gsx 1100 ???
merci d'avance...

Re: réglages soupapes..

Publié : 25 juin 2011, 17:16
par thunderbird
Salut Tranade ! Tu n'as donc pas trouvé la RT de ta 1100 GSX ?
La clée dynamométrique est absolument indispensable pour le serrage de certaines pièces (culasse/cylindre , axes de roues , fixations d'étrier de frein...) , mais pour un cache-culbu , ce n'est pas trop grave de serrer à l'estime (jamais trop fort ! les filetage sont tendres !) , car cela a moins de conséquences (je faisais le jeu aux soupapes sur ma 600 DR , ma 500 Guzzi , et n'ai jamais eu de fuites au niveau des plans de joints) . Bien sûr , dans l'absolu , respecter le couple de serrage défini par le constructeur , c'est l'idéal ;)

Re: réglages soupapes..

Publié : 25 juin 2011, 19:06
par tranade
j'ai la revue technique mais en anglais....je me fais qq session traduction sur google mais le book est assez gros
par contre je viens de trouver chez librairie passion auto la revue technique qui m'a l'air en francais....
la revue est couplée avec celle d'une yamaha...
je pense que je vais investir dedans ainsi que dans une clé dynamometrique....
par contre sur les clés dynamometrique... je ne sais pas quoi choisir..dans les descriptifs, les mesures sont souvent en Nm alors que le mec dans sa vidéo parle de mkg... je suppose qu'il doit y avoir une equivanlence entre les deux mesures..... 1Nm=? mkg
voila...et merci de la reponse!!!

Re: réglages soupapes..

Publié : 25 juin 2011, 20:03
par le basque
thunderbird a écrit :Salut Tranade ! Tu n'as donc pas trouvé la RT de ta 1100 GSX ?
La clée dynamométrique est absolument indispensable pour le serrage de certaines pièces (culasse/cylindre , axes de roues , fixations d'étrier de frein...) , mais pour un cache-culbu , ce n'est pas trop grave de serrer à l'estime (jamais trop fort ! les filetage sont tendres !) , car cela a moins de conséquences (je faisais le jeu aux soupapes sur ma 600 DR , ma 500 Guzzi , et n'ai jamais eu de fuites au niveau des plans de joints) . Bien sûr , dans l'absolu , respecter le couple de serrage défini par le constructeur , c'est l'idéal ;)
il faut serrer avec la force d'un doigt , l'index ! c'est à peu près la force que ce doigt peut exercer ! :diable:

Re: réglages soupapes..

Publié : 25 juin 2011, 20:50
par Troud'air
10 Newton mètre (10 Nm) = 1 mètre kilogramme (1 m.kg), soit l'effort exercé par un poids de 1 kilogramme suspendu au bout d'un bras de levier long de 1 mètre.

Le Basque n'a pas tord mais il a un gros doigt :happy1:
si tu pratiques régulièrement la mécanique une clé dynamométrique est un outil pratique et rassurant. aujourd'hui on trouve des produits fiables à des prix abordables, c'est un instrument de mesure et il convient d'en prendre soin et de le ranger dans son coffret sitôt qu'on en a plus besoin. perso je n'en ai pas mais j'ai plus de 25 ans d'expérience et mis à part pour serrer une culasse je m'en passe....je fais comme Le Basque mais avec 2 doigts... de whiskey :hehe:

@ T.bird, ce ne sont pas les filetages qui sont tendres mais plutôt les taraudages ;)

Re: réglages soupapes..

Publié : 25 juin 2011, 21:56
par le basque
Troud'air a écrit :10 Newton mètre (1Nm) = 1 mètre kilogramme (1m.kg), soit l'effort exercé par un poids de 1 kilogramme suspendu au bout d'un bras de levier long de 1 mètre.

Le Basque n'a pas tord mais il a un gros doigt :happy1:
si tu pratiques régulièrement la mécanique une clé dynamométrique est un outil pratique et rassurant. aujourd'hui on trouve des produits fiables à des prix abordables, c'est un instrument de mesure et il convient d'en prendre soin et de le ranger dans son coffret sitôt qu'on en a plus besoin. perso je n'en ai pas mais j'ai plus de 25 ans d'expérience et mis à part pour serrer une culasse je m'en passe....je fais comme Le Basque mais avec 2 doigts... de whiskey :hehe:

@ T.bird, ce ne sont pas les filetages qui sont tendres mais plutôt les taraudages ;)
hey , moi aussi je suis un tendre !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: réglages soupapes..

Publié : 26 juin 2011, 08:08
par tranade
vous allez dire que je pinaille... mais "troud'air" au début de ton message tu écris :
10 Newton mètre (1Nm) = 1 mètre kilogramme (1m.kg),
l'abréviation de 10 Newton mètre c'est 1Nm???
je pense que le zéro est de trop...lol
mais oui je pinaille terrible!!!et en plus, je suis têtu!! un basque, quoi!!!

Re: réglages soupapes..

Publié : 26 juin 2011, 08:21
par le basque
tranade a écrit :vous allez dire que je pinaille... mais "troud'air" au début de ton message tu écris :
10 Newton mètre (1Nm) = 1 mètre kilogramme (1m.kg),
l'abréviation de 10 Newton mètre c'est 1Nm???
je pense que le zéro est de trop...lol
mais oui je pinaille terrible!!!et en plus, je suis têtu!! un basque, quoi!!!
koska va ! :diable:

Re: réglages soupapes..

Publié : 26 juin 2011, 09:55
par Troud'air
oups ! :mrgreen:
tu pinailles bien, c'était pour voir si t'avais bien tout compris :hehe:

c'est corrigé ;)

Re: réglages soupapes..

Publié : 27 juin 2011, 11:08
par Melkira
Troud'air a écrit : tu pinailles bien, c'était pour voir si t'avais bien tout compris :hehe:
Enormeeeeeeeeee ! :happy1:

Re: réglages soupapes..

Publié : 27 juin 2011, 18:35
par Troud'air
:frime:

c'est à moi que tu traites de gros ? :happy1:

Re: réglages soupapes..

Publié : 27 juin 2011, 18:47
par Melkira
Vu sous cet angle ... tout est encore une question de lunettes !!! :modo:

:malin2:

Re: réglages soupapes..

Publié : 27 juin 2011, 19:45
par Troud'air
vu sous cet angle je peux devenir obtus :langue2:

Re: réglages soupapes..

Publié : 02 juil. 2011, 10:40
par Eric DS
Petite précision les couples de serrage s'appliquent aux visseries neuves, et pas des vis déjà serrées et déjà allongées.