Hello @ tous,
Bon, le truc, quand on va au garage et qu'on est une quiche en mécanique le jargon utilisé peut être déstabilisant pour les néophytes alors plusieurs techniques existent :
- 1) Hocher la tête d'un air convenu, tenter de placer un terme méca, sait on jamais des fois, ça peut coller.
Exemple :
Le mécano : " Bon, faut qu'on ouvre, le coussinet de bielle surement est mort ."
Le client: " C'est sans doute dû au régulateur de tension...."
Des fois , ça passe.ou pas ...
-2) Utiliser une expression ,certes classique, mais néanmoins passe partout...
Exemple :
Le mécano : " Bon, faut qu'on ouvre, le coussinet de bielle surement est mort ."
Le client: " C'est pas faux....."
-3)Connaitre le dialecte de l'interlocuteur....
Exemple :
Le mécano : " Bon, faut qu'on ouvre, le coussinet de bielle surement est mort ."
Le client: " Bah, vous en profiterez pour vérifier le jeu des paliers de vilebrequin. "
Bon, z' avez compris ( j’espère )...Maintenant , il faut connaitre à quoi ça correspond. Je vais donc tenter de vous faire un petit lexique....
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Admission : Étape du cycle moteur où le mélange air/essence entre dans le cylindre.
Allumage : Étape du cycle moteur consistant en l'inflammation du mélange air/essence par une étincelle émise par la bougie situé le plus souvent dans la partie supérieure du cylindre
Arbre à cames en tête (ACT) : Architecture de distribution où les soupapes sont actionnées par un arbre à cames situé au dessus des soupapes ou à leurs cotés
Autoallumage : Anomalie du cycle moteur à 4 temps où le mélange air/essence s'enflamme sans que la bougie n'est émis son étincelle. Ce phénomène est observé lors d'une trop forte élévation de la température durant la compression
Avance d'ouverture d'admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d'admission commence à s'ouvrir.
Avance d'ouverture d'échappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d'échappement commence à s'ouvrir.
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Balayage : Correspond à la pression qu'exerce le mélange air/essence frais pour aider à l'échappement du gaz brulé.
Bande roulante : Ou bande de roulement. Partie de la gomme d'un pneu succeptible d'être en contact avec le sol. C'est à cet endroit que sont dessiné les sculptures du pneu permettant une bonne évacuation de l'eau et une vérification de l'usure.
Bielle : Organe moteur situé entre le piston et le vilebrequin permettant la transformation du mouvement de va et vient du piston en mouvement rotatif du vilebrequin.
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Carburateur : Partie du moteur où est dosé le mélange air et essence qui va être envoyé dans le cylindre au moment de l'admission dans le moteur. Il y un carburateur par lumière d'admission. L'ensemble de ces carburateurs forme la rampe de carburateurs (ou rampe de carbus)
Carter : Organe moteur fixe assurant une liaison rigide entre les éléments mobiles du moteur, et permettant d'assurer la cohabitation entre l'huile(lubrification), l'air(combustion) et éventuellement l'eau (refroidissement)
Chaine de distribution : Élément reliant le ou les arbres à cames au(x) vilebrequin(s) entrainant ainsi le mouvement rotatif des cames actionnant les soupapes
Chambre à air : type de pneu pratiquement plus utilisé de nos jours consistant en l'incorporation dans le pneu une membrane étanche contenant de l'air sous pression permettant le maintient du pneu dans son état.
Chambre de combustion : Partie du cylindre où s'effectue l'inflammation du mélange air/essence avant la détente. Ceci représente le volume le plus petit qu'il peut y avoir entre le haut de la culasse et le piston.
Compression : Étape de cycle moteur consistant en l'augmentation de la pression du mélange air/essence afin de favoriser son inflammation.
Course : Distance parcourue par le piston entre le point mort haut et le point mort bas
Croisement : Mesure de diagramme de distribution correspondant à l'addition des angles de l'AOA et du RFE. C'est le moment où la soupape d'admission et la soupape d'échappement sont ouvertes en même temps. Dans un moteur 4 temps, le croisement favorise le balayage
Culasse : Organe moteur recouvrant le cylindre où s'effectue la compression et l'allumage. la culasse est percées de lumière permettant l'arrivée du mélange air/essence et le départ du gaz brulé.
Culbuteur : Système de basculeurs reliant l'arbre à cames aux soupapes permettant leurs commandes.
Cylindre : partie du moteur où s'effectue les va et vient du piston et que toutes les étapes du cycle moteur s’exécutent.
Le moteur peut-être mono cylindre =>1seul cylindre
bi-cylindre =>2 cylindres
tri-
jusqu'a 6/8 cylindres en moto.
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Détente : Étape du cycle moteur situé où l'inflammation du mélange air/essence provoque une pression sur le piston lui permettant de redescendre. C'est la seule étape motrice d'un cycle moteur.
Diagonal (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon diagonale les unes par rapport aux autres.
Diagramme de distribution : Diagramme représentant les angles caractéristiques d'un moteur 4 temps afin de percevoir son caractère.
Disque : organe du système de freinage. Le disque est dépendant de la rotation de la roue. Lors du freinage, les plaquettes viennent freiner la rotation du disque et donc de la roue.
Distribution : Partie d'un fonctionnement cycle moteur régulant les échanges gazeux c'est à dire l'admission et l'échappement.
Durite : Tuyau permettant le cheminement des liquides vers différents point moteur. Il existe de nombreuses durites sur une moto par exemple les durites de freins, ou les durites d'essence...
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Échappement : Étape du cycle moteur permettant l'évacuation des gaz brulés du cylindre.
Étrier : Organe d'un système de freinage à disque permettant l'application des plaquettes contre le disque.
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Jante : Partie de la roue où s'insère le pneu. Dans le cas d'un pneu Tubless, la jante est très importante car elle assure l'étanchéité du pneu. La forme de la jante est très étudiée de façon à maintenir le pneu dans son assise malgré les déformations latérales du pneu.
Jupe : Partie du piston situé en dessous du dernier segment permettant le guidage du piston dans le cylindre et dans un moteur deux temps régulent l'ouverture et la fermeture des lumière d'admission et d'échappement.
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Linget ou culbuteur : Système de balancier permettant le contrôle des soupapes par l'arbre à cames.
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Maitre cylindre : Organe du système de freinage. Le maitre cylindre est surmonté d'un réservoir et permet la régulation de la pression du liquide de frein lorsque le levier ou la pédale de frein sont actionnés.
Maneton : Articulation reliant la tête de la bielle au vilebrequin. Cette articulation est excentrée permettant la rotation du vilebrequin par le piston.
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Piston : Partie mobile du moteur contraint par le cycle moteur d'effectuer des va et vient dans le cylindre et assurant l'étanchéité de la chambre de combustion.
Plaquettes : Organe d'un frein à disque. Lors du freinage, les plaquettes sont mises en contact du disque et ainsi freiner la roue. Il existe plusieurs types de plaquettes, les organiques, les semi-organiques et les frittés qui ont chacune une composition de garniture différente.
Point mort bas : Point le plus bas atteint par le piston lors de ces va et vient.
Point mort haut : Point le plus haut atteint par le piston lors de ces va et vient.
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Radial (pneu) : Structure des nappes et plis du pneu s'organisant de façon perpendiculaire ou parallèle les unes par rapport aux autres.
Rapport volumétrique : ou taux de compression. Cette mesure correspond au rapport entre le volume total obtenu quand le piston atteins son PMB et le volume de la chambre de combustion. Ce taux en général entre 6 et 11.
Retard de fermeture d'admission : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus bas quand la soupape d’admission est totalement fermée.
Retard de fermeture d'échappement : Point important du diagramme de distribution. C'est l'angle le vilebrequin avec son point le plus haut quand la soupape d’échappement est totalement fermée.
Richesse (mélange air/essence) : Ceci représente la proportion d'essence contenu dans l'air lors de la carburation. Un mélange est dit "pauvre" lorsque qu'il y a moins de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air. Et inversement, on appelle mélange "riche" lorsque qu'il y a plus de 1 gramme d'essence pour 18 grammes d'air.
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Série d'un pneu : Mesure d'un pneu représentant le rapport entre la hauteur du pneu et la largeur de la bande de roulement exprimé en pourcent.
Soupape : Organe moteur fermant les lumière d'admission et d'échappement. Les soupapes sont actionné lors de la distribution pour réguler l'entrer et la sortie du gaz.
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Tambour : Organe d'un système de freinage à tambour. Pour l'explication voir la page "Frein".
Taux de compression : voir rapport volumétrique
Tubless : Type de pneu ne contenant pas de chambre à air dont l'étanchéité est assuré par la jante et une mince couche interne de butyl.
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Vilebrequin : Organe moteur rotatif actionné par la bielle et en relation avec les éléments de transmission permettant au final de faire tourner la roue.
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Zébu: Animal africain permettant de placer le Z.
Bon, z'en avez pas assez ?
1. CAME: (Rouge)
2. SOUPAPE: (Orange)
3. BOUGIE: (Jaune)
4. PISTON: (Bleu)
5. BIELLE: (Turquoise)
6. VILEBREQUIN: (Vert)
7. DISTRIBUTION: (Violet)
8. CHAMBRE DE COMBUSTION: (Gris)
9.LUBRIFICATION: (Marron) ( Moteur à carter humide )
Les 4 temps :
1 admission( le piston descend, soupape d'admission ouverte et échappement fermé)
2 Compression 5(le piston monte, Les soupape sont toutes fermé)
3 Combustion détente (5allumage du mélange air essence par la bougie le piston descend par la poussé des gaz qui brulent, les soupape sont fermé)
4 Échappement (le piston remonte, les soupape d'échappement sont ouverte et celle d'admission fermé.)
(Rectification apportée par Vincent76 )
Une épure Circulaire :
L'épure de distribution est une représentation de la relation des événements et de la position angulaire de l’arbre à
came
Un flat BMW :
Voila, z'êtes content ? Qui, qui va aller se la péter à la prochaine révision ??? Merci qui ??
Le Forum Mécanic !!!
Lexique Mécanique
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- R. Flagg
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Dernière modification par R. Flagg le 15 mars 2013, 20:23, modifié 1 fois.
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
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- ChrisBobber
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Re: Lexique Mécanique
Excellent sujet ! c'est pourquoi je l'ai nettoyé, verrouillé et mis en post'it.
Pour continuer à compléter ce sujet, écrire à son auteur. Merci aux participants.
Pour continuer à compléter ce sujet, écrire à son auteur. Merci aux participants.
Dernière remontée par ChrisBobber le 01 oct. 2013, 08:52.
Rêver comme si notre vie n'avait pas de fin et vivre chaque jour comme si c'était le dernier.