Problème au remontage d'embout de guidon

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
jbbdn

Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482348Message jbbdn »

Bonjour à tous,

Ma moto (bandit 650n) est tombée en mon absence et l'embout de guidon côté accélérateur s'est tordu, bloquant ainsi l'accélérateur quand il était en butée (pratique...).

J'ai donc décidé de changer l'embout de guidon mais problème au montage : je visse dans le vide.
En fait, la rondelle et l'écrou avec son joint sont restés au fond (je n'ai compris qu'en démontant l'embout de gauche).
Le problème c'est que je n'arrive pas à récupérer cette rondelle et l'écrou.
Est-ce que l'un de vous aurait une technique pour récupérer tout ça ?
Le seul truc que j'ai pas encore essayé c'est d'y visser une longue visse de même diamètre et de tirer cette visse. N'en ayant pas, j'ai pas tellement envie d'acheter une boîte complète...
Merci de votre aide.
Martin04

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482363Message Martin04 »

S'il n'y a qu'un écrou et sa rondelle, ca sort d'un côté en soufflant de l'autre. Par contre si t'y as laissé un caoutchouc c'est pas la même histoire. Faut trouver un truc à coincer dedans (crochet, grosse vis à bois, tire bouchon...) pour tirer dessus. Je te cache pas qu'il va en prendre pour son grade avant de sortir... En dernier lieu tu peux le découper avec une lame de cutter suffisamment longue et fine ou tenter l'attaque chimique mais je vois pas avec quoi.

Si c'est pour remplacer les embouts tu peux toujours pousser le caoutchouc plus loin et le laisser dans le tube, mais faudra démonter le guidon pour faire tomber l'écrou qui risque de brinquebaler et faire du bruit.
jbbdn

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482382Message jbbdn »

Autour de l'écrou, il y a un joint. Donc souffler ne marchera pas. Tu dis que je peux pousser le tout plus loin dans le guidon ? L'écrou n'est fixé à rien derrière ?
jbbdn

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482393Message jbbdn »

Pour tirer l'écrou, j'ai décidé d'acheter une tige filetée afin de la visser dans l'écrou et de la retirer avec l'écrou au bout. Mais ce qui ne devait pas arriver arriva ! En voulant visser la tige, j'ai poussé l'écrou plus loin dans le guidon. Il est maintenant arrivé dans le coude et là je ne vois vraiment pas comment le récupérer.
De plus je ne comprends même pas pourquoi cet écrou n'est pas fixé dans le guidon ? Comment l'embout peut-il tenir s'il est fixé à qqchose de mobile ?
Martin04

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482444Message Martin04 »

Je pige pas bien cette histoire de joint. Normalement il y a un tube en caoutchouc qui se glisse dans le guidon, un écrou qui le serre pour le faire gonfler et le bloquer et basta. Par contre rien n'est fixé, ça tient juste part adhérence.
jbbdn

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482453Message jbbdn »

C'est justement cette partie (écrou + joint + rondelle) que j'ai malencontreusement poussé trop loin dans le guidon alors que je voulais la récupérer. A part si qqn a une idée pour la récupérer, je vais devoir en racheter une et tant pis, il y en aura deux dans le guidon !
Je ne comprends pas bien le fonctionnement de cette pièce. Comment en serrant la vis sur l'écrou, le joint s'expanse-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482464Message Kevcoq »

Salut,
L'écrou ne rentre pas totalement dans la partie en caoutchouc, lorsque tu vis, le caoutchouc est comprimé et gonfle.
Le caoutchouc ayant un coeff de frottement élevé une fois comprimé, il est comme bloqué.

Normalement le guidon est creux sur toute sa longueur, tu dois pouvoir en démontant l'autre côté (tu devise un peu l'écrou puis tu utilise un tournevis pour faire bras de levier et sortir l'ensemble écrou + caoutchouc), puis en poussant celui qui est resté coincé avec un objet souple.


Autre solution, tu démonte le guidon, et tapote gentiment sur le côté opposé, l'écrou devrait redescendre au niveau du caoutchouc et tu réessaie avec la tige fileté.
jbbdn

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482472Message jbbdn »

Je pensais essayer ta première solution. Le problème c'est que le guidon est coudé à deux endroits. Donc il vaut que je trouve une tige suffisamment souple pour suivre les coudes et suffisamment rigide pour pousser l'ensemble. Beaucoup de temps pour un truc à la con !
Merci de vos idées.
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482474Message Kevcoq »

jbbdn a écrit :Je pensais essayer ta première solution. Le problème c'est que le guidon est coudé à deux endroits. Donc il vaut que je trouve une tige suffisamment souple pour suivre les coudes et suffisamment rigide pour pousser l'ensemble. Beaucoup de temps pour un truc à la con !
Merci de vos idées.
Un bon vieux cintre en fer ;) , par contre il ne pourra plus jamais servir pour des vêtements à moins d'être très fort en pliage :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
Centaure
Superviseur
Superviseur
Messages : 1789
Inscription : 07 févr. 2007, 21:33
Genre : masculin
Moto possédée : BMW K 1600 GT
Localisation : Pas de Calais

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482485Message Centaure »

Si tu connais un plombier ou un électricien, ils ont souvent un ressort à cintrer les tuyaux comme ci-dessous. En le faisant entrer par le côté libre, tu pourras pousser les éléments bloqués.
Image
[align=center]Image[/align]
jbbdn

Re: Problème au remontage d'embout de guidon

Message : # 1482486Message jbbdn »

Ok je vais essayer tout ça. P1 : cintre, P2 : câble électrique, P3 : ressort à cintrer.
Je vous tiens au courant.
Répondre