Je viens de me présenter dans la catégorie ad-hoc, mais à l'heure où j'écris ce post, ma présentation n'a pas encore été validée par le modérateur.
Je prépare un quasi tour de France depuis la région PACA pour la seconde semaine de Mai 2015.
Quelques chiffres rapidement : 2 800 km, 7 jours en tout et chaque jour sur la selle.
But réel du voyage : rendre visite à des amis.
But secondaire du voyage : petite aventure en solo à moto pour mes 41 ans et voir du pays !!
Particularité : j'exclus totalement les autoroutes de mon voyage, quelles soient à péage ou non. En revanche, si le chemin le plus court entre deux points passe sur quelques km par une double voie limitée à 110, je la prendrais quand même.
J'ai déjà toutes les étapes qui sont validées en distances parcourues par jour (maxi 400 km, moyenne à 370 environ).
Pour la majorité, le "point de chute" du soir correspond au domicile de mes amis à qui je rends visite. Seulement, certains autres points sont libres de choix et c'est là que j'aurais besoin de vous.
Mon parcours fera (environ et selon les principales grandes villes aux alentours) :
Aix-en-Provence, Montpellier, Bayonne, Bordeaux, Tours, proche frontière Luxembourgeoise, Strasbourg, Chambéry, Aix-en-Provence.
Entre Aix et Bordeaux Bayonne , je dois faire une étape "dodo" pour ne pas dépasser la moyenne en km par jour. Cela tombe aux environs de la ligne verticale qui passe par : Albi, Castres et Carcassonne.
Pour celles et ceux qui habitent la région entre ces trois villes et Montpellier (1) d'un côté, ainsi que la suite entre ces trois villes et Bordeaux Bayonne (2), ou bien qui y sont passés assez souvent pour connaitre les routes intéressantes du point de vue : plutôt roulante (bonne moyenne km/h), environnement agréable (paysage, villes ou villages traversés) et si possible avec un bon revêtement, je suis à votre écoute pour tout conseil d'itinéraire !
Quand même, je ne suis pas à 30 min de route près sur une journée et si vous pensez que je devrais plutôt prendre un lot de virolos très sympathiques dans un coin précis plutôt qu'une route plus directe, n'hésitez-pas à m'en faire part !
Dernière info concernant ces deux parties, j'ai déjà vu Carcassonne, de jour, de nuit. J'y ai même dormi. Donc je connais assez bien et peu m'importe d'y repasser ou pas, voire même j'aurais tendance à préférer les deux autres villes (au choix) pour avoir d'autres nouveaux souvenirs, mais si les routes sont plus intéressantes en aboutissant à Carcassonne ou bien en repartant de là pour aller vers Bordeaux Bayonn (route vers Pau en évitant Toulouse ?), ça ne me fera rien d'y repasser encore une fois.
Ah oui aussi, Toulouse justement, déjà vu, 2 fois... Je contournerais, quoi qu'il arrive.
En résumé (désolé, je tape beaucoup...).
Que me conseillez-vous entre Montpellier vers une de ces trois villes : Albi, Castres et Carcassonne ? Pour répondre, tapez (1) avant vos conseils pour vous éviter de répéter le trajet, en donnant la ville d'arrivée de votre choix.
Que me conseillez-vous entre une de ces trois villes : Albi, Castres, Carcassonne pour aller vers Bordeaux ? Pour répondre, tapez (2) en donnant la ville de départ de votre choix.
Routes à surtout prendre, à NE surtout PAS prendre, tout ce que vous pourrez me dire comme conseils ici seront bons pour moi

Bonne route à tous !
Edit : Correction et rajout pour les nouveaux lecteurs : Bayonne puis Bordeaux dans mon trajet.