Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509377Message Niklos »

Bonjour à tous,

A divers reprises, j'ai eu des défauts "inventés" par les ateliers.
Donc, à les écouter par ordre chronologique :
chez Honda d'abord, j'ai le disque arrière de ma CB500 voilé, la poignée d'accélérateur qui ne revient pas et qu'il faut soit disant changer
chez HD : disque avant de ma buell voilé
Chez Honda de nouveau : disque avant de ma SF voilé, guidon tordu.

Plusieurs choses :
1) j'ai mesuré au comparateur les voiles de mes disques de CB500 et Buell, sur la Buell, le voile est là : 0.25mm de voile, donc très très léger et largement dans la cote de tolérance.
2) sur la 500, aucun voile sur le disque arrière, j'ai un coup de WD40 dans la poignée, elle revient toujours très bien (et ce depuis 5000km et 2 ans.)
3) sur la SF, je n'ai jamais ressenti le moindre voile (pas mesuré car je ne l'ai pas encore récupéré depuis que j'ai appris que les disques seraient voilés), et je n'ai jamais eu l'impression que le guidon était tordu...
A noté que la SF est passé chez plusieurs mécanos, dont un autre Honda et plusieurs chaine ou atelier privés, aucun n'a jamais détecter le moindre voile. Idem pour la 500.
LA Buell est aussi passé chez un autre concession et un autre atelier indépendant : RAS. (et retournera très bientôt chez le concessionnaire "d'origine" pour la révision donc je verrai)

Je note que les 2 seuls concessionnaires HD et Honda qui m'ont sorties ça sont sur le même "regroupement" de concessionnaires.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez... Ce pourrait-il qu'ils "inventent" ces pannes pour faire du chiffre ? Ou bien c'est moi qui délire ?

edit : Ah oui, et je ne garde jamais mon pied ou ma main sur la pédale/levier en roulant.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509379Message thunderbird »

Au prix des disques , ces ateliers pensent faire une belle marge bénéficiaire :hehe:

J'e n'ai jamais eu de disque voilé sur aucune de mes motos au bout de plus de 30 ans (sur la BT 1100 , les plaquettes de frein arrière ont été changées à 10 000 km car la pédale de frein était mal réglée lors de son achat , et il y avait un frottement quasi-permanent : le disque n'était pas voilé pour autant malgré des phases d'échauffement prolongées)

Une poignée d'accélérateur qui ne revient pas , c'est probablement un grippage de câble quelque part : on ne la change pas pour autant : on lubrifie !

C'est ce comportement de professionnels peu honnêtes/compétents qui m'a obligé à me débrouiller par moi-même au fil du temps pour un certains nombre d'opérations de maintenance et de vérification :rougefaché:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509380Message Niklos »

thunderbird a écrit : Une poignée d'accélérateur qui ne revient pas , c'est probablement un grippage de câble quelque part : on ne la change pas pour autant : on lubrifie !
c'est d'ailleurs ce que j'ai fait !
thunderbird a écrit :C'est ce comportement de professionnels peu honnêtes/compétents qui m'a obligé à me débrouiller par moi-même au fil du temps pour un certains nombre d'opérations de maintenance et de vérification :rougefaché:
Le gros soucis de cette pratique, au delà de la tromperie, c'est que lors de la vente du véhicule, difficile de montrer les factures d'entretien... Ou du moins, le potentiel acheteur peut prendre peur.

Ceci dit, ça me rassure de voir que tu es "d'accord avec moi".
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509382Message thunderbird »

Même lorsque je fais mes révisions moi-même , je note dans un dossier les dates et km , et j'agrafe les factures des produits achetés (huile , filtres huile/air , plaquettes de frein , liquide de frein , sprays aérosols pour chaîne , pièces remplacées...Il n'y que pour le réglage de la distribution/synchro des papillons , vidange de fourche et changement des pneumatiques que j'ai des factures de pro) . Même quand je fais reprendre ma moto par un pro pour une neuve (ce qui s'est passé ces dernières années) , je transmets le dossier à cette occasion .
Quand j'ai voulu vendre la BT1100 à un particulier qui la trouvait dans un état de fraîcheur remarquable à plus de 50 000 km , il a voulu faire baisser le prix d'une façon déraisonnable , et je n'ai pas cédé , arguments à l'appui :grr:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509392Message Jo93 »

Etant du métier et ayant bossé dans plusieurs boites, il y a malheureusement certains bouclars qui se mettent "du beurre dans les épinards"...

Perso' j'ai l'impression que ça à tendance à disparaitre (du moins dans mon coin) parce que j'entends beaucoup moins de retours sur ce genre de pratique.
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509401Message Niklos »

Ok merci à vous !!
Je vérifierai l'état de mes disques au cas où... Cependant, nous sommes 3 a avoir conduit cette moto "ressemant" et aucune de nous 3 n'avons remarquer le moindre soucis de voile, ni de guidon d'ailleurs. Je vais quand même le mesurer pour en avoir le coeur net. Mais je suis déjà relativement rassurer.
Ceci dit, le tarif disques + plaquettes + guidon n'est pas délirant... Par contre, il faut savoir le faire :( .
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10206
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509406Message Harlock »

T'as de la chance Jo93 parce qu'ici le vol est monnaie courante.
Un garage que je ne citerais pas pour la Clio de mon frère il y a 2 ans.
Pneus bouffés à l'extérieur, devis 1256 euros TTC, le garage voulais changer tout le train avant je lui dis de me l'emmener.
J'ai fait mon diagnostic, changer une rotule (25 euros), fait un parra chez un pote ( de la rigolade).
Voiture et pneus impecc.

Donc si t'y connais rien, tu te fais enfumer le porte monnaie.

Et c'est quasiment partout, du coup la famille ,les amis ,les collègues, les amis des collègues, les familles des collèges, les amis des familles des collègues, bref beaucoup de monde passent chez moi et me demande quand je vais ouvrir mon garage.

Quand je vois et j'entend ça, je me dis merd* y'en a pour qui c'est le métier, moi je suis juste un mécano solidaire autodidacte, il y a donc oui un gros problème quelque part que ce soit dans les diagnostics, les tarifs et aussi l'exécution des tâches, car quand je vois ce que je récupère et qui est censé sortir du garage...

Si vous avez vos voitures ou bécanes à réparer, renseignez vous bien avant de choisir votre prestataires, car les vrais consciencieux à pris raisonnables se font rares.
Renseignez vous s'il y a un garage solidaire près de chez vous, vous pourriez à la fois apprendre de vous même et faire vos réparations à des tarifs hyper compétitifs. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509418Message LAN »

Bonjour

Je n'ai pas tout lu mais =
disque de frein voilé = si c'est chez Honda = dit leur OK, c'est un élément de sécurité et un vice caché, donc ils le changent gratuitement !!!! (Ou ils apportent la preuve d'un usage non conforme, bonne chance...).

parce que un disque de frein voilé, à part y aller à coups de marteaux , je ne connais pas.
Tu imagines la puissance qu'il faudrait pour voiler un morceau de métal comme cela ?
Même si tu freines comme un malade au point de le rendre rouge cerise il faudrait une belle volonté pour y arriver.

Idem pour le reste - ces éléments ont une durée de vie, si ce n'est pas un problème basique niveau usure, alors le concepteur du véhicule doit le prendre en charge.

Mais si ils sortent une énormité pareille qu'ils apportent la preuve en te donnant les mesures et les critères de rebut (ce que tu as fait avec un comparateur).


NB idem pour le guidon, tu mesures et en moins de 5 minutes tu as la réponse. (NB j'ai conduit avec un guidon tordu, différentiel de 2 cm entre les 2 poignées, cela ne laisse aucune place au doute, dès que tu le prends en mains tu le ressent.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509422Message Jo93 »

LAN a écrit :Bonjour

Je n'ai pas tout lu mais =
disque de frein voilé = si c'est chez Honda = dit leur OK, c'est un élément de sécurité et un vice caché, donc ils le changent gratuitement !!!! (Ou ils apportent la preuve d'un usage non conforme, bonne chance...).

parce que un disque de frein voilé, à part y aller à coups de marteaux , je ne connais pas.
Tu imagines la puissance qu'il faudrait pour voiler un morceau de métal comme cela ?
Même si tu freines comme un malade au point de le rendre rouge cerise il faudrait une belle volonté pour y arriver.

Idem pour le reste - ces éléments ont une durée de vie, si ce n'est pas un problème basique niveau usure, alors le concepteur du véhicule doit le prendre en charge.

Mais si ils sortent une énormité pareille qu'ils apportent la preuve en te donnant les mesures et les critères de rebut (ce que tu as fait avec un comparateur).


NB idem pour le guidon, tu mesures et en moins de 5 minutes tu as la réponse. (NB j'ai conduit avec un guidon tordu, différentiel de 2 cm entre les 2 poignées, cela ne laisse aucune place au doute, dès que tu le prends en mains tu le ressent.
FAUX.
UN disque de frein peu se voiler.
Freinage de brute épaisse à répétition... Etrier grippé qui pousse que d'un côté... Plaquettes de freins de sous marque qui mangent le disque et le fragilise... Démarage avec un U ou bloc disque... Et j'en passe.

Les disques de freins sont des pièces d'usure exposés aux dangers extérieurs.
Il est extrèmement rare que ce soit prit sous garanti, sauf si ta moto a très très peu de bornes, ou que tu prouves que c'est ton concess' qui a fait de la merde.
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509449Message Niklos »

T'inquiète là, je peux "prouver" que mon concess fait de la merde...
J'ai récupéré ma moto tout à l'heure suite à mon problème. Résultat, j'ai fait 15 km, même panne sur l'autoroute... Je lui avais dit que ça venais de la rampe mal monté et du filtre à essence en rab, tout est toujours monté de la même manière que quand je leurs ai déposé...
Au bout de 15 minutes la moto est repartie et j'ai pu rentrer chez moi.
Alors en ce qui concerne de "prouver" que le le concess fait de la merde :
Je l'amène pour une panne
Je précise que tel truc est mal monter et que je veux qu'il remette bien
Il me facture 5heures de boulot ce qui correspond au temps pour remettre la rampe correctement
Je repars sans rien vérifier
10 km plus tard, je tombe en panne et je réalise que j'ai toujours la même panne et le même montage mal fait...

Alors si c'est pas une preuve...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509464Message Jo93 »

Il t'a facturé 5h de MO JUSTE pour la remise en place correcte de la rampe de carbu' ??
Ou y a aussi marqué genre "recherche de panne - diagnostique"...?

Parce que 5h juste pour bien remboiter une rampe de carbu'... Soit ça fait longtemps que j'ai pas dépouillé un Seven Fifty, soit ils se tripotent un peu là !!
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1509472Message Niklos »

Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1515084Message Niklos »

Niklos a écrit : 3) sur la SF, je n'ai jamais ressenti le moindre voile (pas mesuré car je ne l'ai pas encore récupéré depuis que j'ai appris que les disques seraient voilés), et je n'ai jamais eu l'impression que le guidon était tordu...
A noté que la SF est passé chez plusieurs mécanos, dont un autre Honda et plusieurs chaine ou atelier privés, aucun n'a jamais détecter le moindre voile. Idem pour la 500.
Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar... Il y a bien un voile sur les disques de la SF. Mes mesures ont été de 0.25mm de voile pour le droit, 0.40 pour le gauche.
J'ai donc commandé une paires de disques + plaquettes pour changer ça.
Concernant le guidon, c'est vrai qu'il est légèrement tordu, enfin il parait tordu... Bref, je vais faire checker ça par Yamaha quand ils me changeront mes disques
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1515098Message freediver »

Cela me rappel un concess que j'etais allé voir pour prendre des revisions pour les 24000kms de ma moto (qui en avait 22000 à l'epoque). cela a donné a peu pres cela
Bonjour je viens pour avoir une idée du tarif des 24000.
-Oui elle est ou la moto
- dehors juste devant
- d'accord 5 min je suis à vous.
Il sort regarde la moto, tapote dans la chaine :
-la chaine sera a changé... puis vue le kilometrage les plaquettes aussi.
On retourne dans son bureau.
-ah et au 24000 on fait aussi les soupapes parce que les concessionaires disent 42000kms mais cela ne tient pas... Je vous envoi le devis...

Bref j'attends toujours le devis, et à 33000kms j'ai toujours la même chaine et les mêmes plaquettes. Et le réglage des soupapes sera fait à 42000kms...
guitou80

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1515173Message guitou80 »

En effet il vaut mieux se débrouiller un maximum seul, ou alors trouver la perler "rare" : un garagiste à peu près honnête

Trop de gens trop matérialistes en ce bas monde, le jour où ils auront entamé un eveil spirituel via la méditation, ils comprendront que le confort matériel c'est du pipi de chat en comparaison avec la puissance colossale de l'esprit
GoldVespa400

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1515174Message GoldVespa400 »

Ce qui m'amuse aussi, c'est honda qui dit qu'il n'y a pas de problème de fragilité de fourchette pour le passage de 4 ème en 5 ème sur les boîtes de vitesse des Goldwing ( opération qui coute tout de même dans les 2000 euros pour réparation et que honda refuse de prendre en charge)...
et lorsque tu leur fais reprendre une Goldwing d'occasion, ils te font comprendre qu'il faut en baisser le prix car il y a des problèmes de fragilité de boîte...
va comprendre... :naah:

PS: pour le moment pas de problème de boite avec la mienne... :malin1:
Vert clair

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1515176Message Vert clair »

Arff Honda n'est plus ce qu'il était. Ils vivent de leur notoriété, Mais si même Honda se laisse aller..
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Défauts "inventés" par les ateliers concessions

Message : # 1515413Message Niklos »

Disques et plaquettes reçu. Je prends RDV demain pour faire changer tout ça.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre