Quel entretien et quand

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Terrotiste78

Quel entretien et quand

Message : # 1514185Message Terrotiste78 »

Salut à tous,
Voilà bientôt un an que je roule avec ma thruxton, et je me demande quel entretien je dois faire et quand pour la maintenir en bonne santé. Elle ne tourne pas beaucoup (2000 km max faits cette année, essentiellement des balades sur route sèche, un vrai motard du dimanche quoi).
J'ai déjà graissé la chaîne, je vérifie régulièrement le niveau d'huile, je sais regonfler les pneus mais pour le reste....je voudrais avoir des conseils de vrais motards, au delà de ce que je peux trouver dans le manuel d'entretien.
A votre bon cœur!
T78
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1514186Message freediver »

Tous les ans vidange de l'huile avec changement du filtre à huile.
Tous les 2/3ans changement du liquide de frein et liquide de refroidissement.
AU kilomètres annoncés par le carnet d'entretien changement des bougies, du filtre à air et réglage des soupapes...
viso

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1514187Message viso »

hello,
justement, le manuel du propriétaire est là pour lister les entretiens à réaliser et leur périodicité, c'est donc l'ouvrage de base.
En général il faut faire un entretien tous les 6000, 8000, 10000 ou 12000 selon la marque et/ou le modèle (je crois que sur la tienne c'est tous les 10000) ; si ce kilométrage n'est pas réalisé dans l'année il faut faire un entretien annuel (il reprend les mêmes opérations que l'entretien kilométrique).
Chaque année et à minima : vidange moteur, filtre à huile.
Tous les 2 ans : filtre à air, vidange fourche et joints spi, changement des liquides de refroidissement et de frein, bougies, réglages soupapes.
Selon usure : pneus (...), kit chaîne, plaquettes,...
Voilà, mais ce ne sont que des généralités, je te renvoies au manuel du propriétaire.
Sinon, pour chaque sortie ou chaque semaine à peu près : pression pneus, graissage et tension chaîne (environ tous les 1000 km), niveau huile.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2492
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1514195Message Niklos »

viso a écrit : Sinon, pour chaque sortie ou chaque semaine à peu près : pression pneus, graissage et tension chaîne (environ tous les 1000 km), niveau huile.
Je rajouterai aussi vérification des feux et klaxonne.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1514202Message Jo93 »

viso a écrit :hello,
justement, le manuel du propriétaire est là pour lister les entretiens à réaliser et leur périodicité, c'est donc l'ouvrage de base.
En général il faut faire un entretien tous les 6000, 8000, 10000 ou 12000 selon la marque et/ou le modèle (je crois que sur la tienne c'est tous les 10000) ; si ce kilométrage n'est pas réalisé dans l'année il faut faire un entretien annuel (il reprend les mêmes opérations que l'entretien kilométrique).
Chaque année et à minima : vidange moteur, filtre à huile.
Jusque là je suis entièrement d'accord
Tous les 2 ans : filtre à air, vidange fourche et joints spi, changement des liquides de refroidissement et de frein, bougies, réglages soupapes.
si pas nécessaire, je vois pas pourquoi le faire. C'est pas des élément ou le temps joue vraiment dessus.
Selon usure : pneus (...), kit chaîne, plaquettes,...
Voilà, mais ce ne sont que des généralités, je te renvoies au manuel du propriétaire.
Sinon, pour chaque sortie ou chaque semaine à peu près : pression pneus, graissage et tension chaîne (environ tous les 1000 km), niveau huile.
"Une Moto sinon Rien !!"
viso

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1514211Message viso »

ouais, t'as raison Jo93 (euh, d'ailleurs j'vois pas comment t'aurais pas raison...c'est toi le pro :) )
En fait, j'ai écris un peu vite : je m'appuyais sur les précisions du manuel de propriétaire. En effet, aucune raison de le faire si pas besoin, comme le kit chaîne quoi :cote:

D'ailleurs, entend-on un bruit quelconque lorsque les soupapes ont besoin d'un réglage (Hornet 2013) ?
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1514239Message Jo93 »

viso a écrit : D'ailleurs, entend-on un bruit quelconque lorsque les soupapes ont besoin d'un réglage (Hornet 2013) ?
Pas de soucis Viso ;) mais je ne suis pas un surhomme et je peux me tromper aussi.

Concernant comment savoir s'il faut faire un jeu aux soupapes, sur les "vieilles"!machines on entends très bien les culbuteurs cliqueter lorqu'il commence à avoir trop de jeu.
Sur ta Hornet c'est les cames qui poussent en direct sur les godets de soupapes. On n'entends presque pas de cliquetement (si tu en entends un, c'est qu'il y a vraiment un jeu très excessif !). En général on peut commencer à s'en douter quand le comportement moteur de la moto change un peu. Un peu moins vigoureuse à l'accel', un peu plus de mal à monter dans les hauts régimes...
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10206
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1514243Message Harlock »

Je rajouterais un graissage des câbles de commande. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
maxou51

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1514265Message maxou51 »

Il m'est arrivé certaines années de ne pas rouler beaucoup. Dans ces cas là, après l'hivernage de la bécane, je faisait une vidange d'huile et les petits controles de routine ( niveaux, etc ......) mais comme dit JO93, le filtre a air peut se contenter d'un petit coup de souflette.

Y a juste un truc que je fais tous les 6000 au lieu des 12000 préconisé, c'est les bougies. J'en ai eu une qui a foiré une fois et j'ai pas spécialement envie que ca recommence. Genre ça ratatouille quand tu met les gazs et tout a coup, ça paaaaaaaaaaaaaarrt ............. donc pour 24€ je m'en prive pas.

:super:
viso

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1514283Message viso »

Jo93 a écrit :
viso a écrit : D'ailleurs, entend-on un bruit quelconque lorsque les soupapes ont besoin d'un réglage (Hornet 2013) ?
Pas de soucis Viso ;) mais je ne suis pas un surhomme et je peux me tromper aussi.

Concernant comment savoir s'il faut faire un jeu aux soupapes, sur les "vieilles"!machines on entends très bien les culbuteurs cliqueter lorqu'il commence à avoir trop de jeu.
Sur ta Hornet c'est les cames qui poussent en direct sur les godets de soupapes. On n'entends presque pas de cliquetement (si tu en entends un, c'est qu'il y a vraiment un jeu très excessif !). En général on peut commencer à s'en douter quand le comportement moteur de la moto change un peu. Un peu moins vigoureuse à l'accel', un peu plus de mal à monter dans les hauts régimes...
Merci Jo, j'suis pas mécontent de ta réponse car c'est ce que je pensais a priori :)
Terrotiste78

Re: Quel entretien et quand

Message : # 1515279Message Terrotiste78 »

Bonjour et merci à tous,
Si j'ai bien compris une vidange avec changement du filtre à huile et une vérification de la tension de la chaine (que j'ai nettoyée et graissée hier) suffiront pour cette année.

Question: puis je aller chez le petit garage qui travaille bien au coin de la rue ou dois je aller chez Triumph à ...100km ?
La moto n'est plus sous garantie depuis octobre, si çà peut jouer dans la d&cision...

J'ai fait le nettoyage de la bete hier (pas très sale finalement) tout au WD40, çà marche du tonnerre. Pas une goutte d'eau gaspillée ::d
Du coup, j'ai attaqué les jantes de la bar de madame avec le même produit, çà marche pareil. c'est genial.

amicalement

T78
Répondre