Quel entretien et quand
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Quel entretien et quand
Salut à tous,
Voilà bientôt un an que je roule avec ma thruxton, et je me demande quel entretien je dois faire et quand pour la maintenir en bonne santé. Elle ne tourne pas beaucoup (2000 km max faits cette année, essentiellement des balades sur route sèche, un vrai motard du dimanche quoi).
J'ai déjà graissé la chaîne, je vérifie régulièrement le niveau d'huile, je sais regonfler les pneus mais pour le reste....je voudrais avoir des conseils de vrais motards, au delà de ce que je peux trouver dans le manuel d'entretien.
A votre bon cœur!
T78
Voilà bientôt un an que je roule avec ma thruxton, et je me demande quel entretien je dois faire et quand pour la maintenir en bonne santé. Elle ne tourne pas beaucoup (2000 km max faits cette année, essentiellement des balades sur route sèche, un vrai motard du dimanche quoi).
J'ai déjà graissé la chaîne, je vérifie régulièrement le niveau d'huile, je sais regonfler les pneus mais pour le reste....je voudrais avoir des conseils de vrais motards, au delà de ce que je peux trouver dans le manuel d'entretien.
A votre bon cœur!
T78
- freediver
- Accro
- Messages : 758
- Inscription : 14 mars 2008, 02:05
- Genre : masculin
- Moto possédée : versys 650
- Localisation : moulis en medoc/royan
Re: Quel entretien et quand
Tous les ans vidange de l'huile avec changement du filtre à huile.
Tous les 2/3ans changement du liquide de frein et liquide de refroidissement.
AU kilomètres annoncés par le carnet d'entretien changement des bougies, du filtre à air et réglage des soupapes...
Tous les 2/3ans changement du liquide de frein et liquide de refroidissement.
AU kilomètres annoncés par le carnet d'entretien changement des bougies, du filtre à air et réglage des soupapes...
Re: Quel entretien et quand
hello,
justement, le manuel du propriétaire est là pour lister les entretiens à réaliser et leur périodicité, c'est donc l'ouvrage de base.
En général il faut faire un entretien tous les 6000, 8000, 10000 ou 12000 selon la marque et/ou le modèle (je crois que sur la tienne c'est tous les 10000) ; si ce kilométrage n'est pas réalisé dans l'année il faut faire un entretien annuel (il reprend les mêmes opérations que l'entretien kilométrique).
Chaque année et à minima : vidange moteur, filtre à huile.
Tous les 2 ans : filtre à air, vidange fourche et joints spi, changement des liquides de refroidissement et de frein, bougies, réglages soupapes.
Selon usure : pneus (...), kit chaîne, plaquettes,...
Voilà, mais ce ne sont que des généralités, je te renvoies au manuel du propriétaire.
Sinon, pour chaque sortie ou chaque semaine à peu près : pression pneus, graissage et tension chaîne (environ tous les 1000 km), niveau huile.
justement, le manuel du propriétaire est là pour lister les entretiens à réaliser et leur périodicité, c'est donc l'ouvrage de base.
En général il faut faire un entretien tous les 6000, 8000, 10000 ou 12000 selon la marque et/ou le modèle (je crois que sur la tienne c'est tous les 10000) ; si ce kilométrage n'est pas réalisé dans l'année il faut faire un entretien annuel (il reprend les mêmes opérations que l'entretien kilométrique).
Chaque année et à minima : vidange moteur, filtre à huile.
Tous les 2 ans : filtre à air, vidange fourche et joints spi, changement des liquides de refroidissement et de frein, bougies, réglages soupapes.
Selon usure : pneus (...), kit chaîne, plaquettes,...
Voilà, mais ce ne sont que des généralités, je te renvoies au manuel du propriétaire.
Sinon, pour chaque sortie ou chaque semaine à peu près : pression pneus, graissage et tension chaîne (environ tous les 1000 km), niveau huile.
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2492
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Quel entretien et quand
Je rajouterai aussi vérification des feux et klaxonne.viso a écrit : Sinon, pour chaque sortie ou chaque semaine à peu près : pression pneus, graissage et tension chaîne (environ tous les 1000 km), niveau huile.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Jo93
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2311
- Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
- Genre : masculin
- Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
- Localisation : Livry-Gargan (93)
Re: Quel entretien et quand
viso a écrit :hello,
justement, le manuel du propriétaire est là pour lister les entretiens à réaliser et leur périodicité, c'est donc l'ouvrage de base.
En général il faut faire un entretien tous les 6000, 8000, 10000 ou 12000 selon la marque et/ou le modèle (je crois que sur la tienne c'est tous les 10000) ; si ce kilométrage n'est pas réalisé dans l'année il faut faire un entretien annuel (il reprend les mêmes opérations que l'entretien kilométrique).
Chaque année et à minima : vidange moteur, filtre à huile.
Jusque là je suis entièrement d'accord
Tous les 2 ans : filtre à air, vidange fourche et joints spi, changement des liquides de refroidissement et de frein, bougies, réglages soupapes.
si pas nécessaire, je vois pas pourquoi le faire. C'est pas des élément ou le temps joue vraiment dessus.
Selon usure : pneus (...), kit chaîne, plaquettes,...
Voilà, mais ce ne sont que des généralités, je te renvoies au manuel du propriétaire.
Sinon, pour chaque sortie ou chaque semaine à peu près : pression pneus, graissage et tension chaîne (environ tous les 1000 km), niveau huile.
"Une Moto sinon Rien !!"
Re: Quel entretien et quand
ouais, t'as raison Jo93 (euh, d'ailleurs j'vois pas comment t'aurais pas raison...c'est toi le pro )
En fait, j'ai écris un peu vite : je m'appuyais sur les précisions du manuel de propriétaire. En effet, aucune raison de le faire si pas besoin, comme le kit chaîne quoi
D'ailleurs, entend-on un bruit quelconque lorsque les soupapes ont besoin d'un réglage (Hornet 2013) ?
En fait, j'ai écris un peu vite : je m'appuyais sur les précisions du manuel de propriétaire. En effet, aucune raison de le faire si pas besoin, comme le kit chaîne quoi
D'ailleurs, entend-on un bruit quelconque lorsque les soupapes ont besoin d'un réglage (Hornet 2013) ?
- Jo93
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2311
- Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
- Genre : masculin
- Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
- Localisation : Livry-Gargan (93)
Re: Quel entretien et quand
Pas de soucis Viso mais je ne suis pas un surhomme et je peux me tromper aussi.viso a écrit : D'ailleurs, entend-on un bruit quelconque lorsque les soupapes ont besoin d'un réglage (Hornet 2013) ?
Concernant comment savoir s'il faut faire un jeu aux soupapes, sur les "vieilles"!machines on entends très bien les culbuteurs cliqueter lorqu'il commence à avoir trop de jeu.
Sur ta Hornet c'est les cames qui poussent en direct sur les godets de soupapes. On n'entends presque pas de cliquetement (si tu en entends un, c'est qu'il y a vraiment un jeu très excessif !). En général on peut commencer à s'en douter quand le comportement moteur de la moto change un peu. Un peu moins vigoureuse à l'accel', un peu plus de mal à monter dans les hauts régimes...
"Une Moto sinon Rien !!"
- Harlock
- Modérateur
- Messages : 10206
- Inscription : 12 mars 2014, 23:04
- Genre : masculin
- Moto possédée : HondaCM125/VN 800
- Localisation : Partout dans le néant(85)
Re: Quel entretien et quand
Je rajouterais un graissage des câbles de commande.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Re: Quel entretien et quand
Il m'est arrivé certaines années de ne pas rouler beaucoup. Dans ces cas là, après l'hivernage de la bécane, je faisait une vidange d'huile et les petits controles de routine ( niveaux, etc ......) mais comme dit JO93, le filtre a air peut se contenter d'un petit coup de souflette.
Y a juste un truc que je fais tous les 6000 au lieu des 12000 préconisé, c'est les bougies. J'en ai eu une qui a foiré une fois et j'ai pas spécialement envie que ca recommence. Genre ça ratatouille quand tu met les gazs et tout a coup, ça paaaaaaaaaaaaaarrt ............. donc pour 24€ je m'en prive pas.
Y a juste un truc que je fais tous les 6000 au lieu des 12000 préconisé, c'est les bougies. J'en ai eu une qui a foiré une fois et j'ai pas spécialement envie que ca recommence. Genre ça ratatouille quand tu met les gazs et tout a coup, ça paaaaaaaaaaaaaarrt ............. donc pour 24€ je m'en prive pas.
Re: Quel entretien et quand
Merci Jo, j'suis pas mécontent de ta réponse car c'est ce que je pensais a prioriJo93 a écrit :Pas de soucis Viso mais je ne suis pas un surhomme et je peux me tromper aussi.viso a écrit : D'ailleurs, entend-on un bruit quelconque lorsque les soupapes ont besoin d'un réglage (Hornet 2013) ?
Concernant comment savoir s'il faut faire un jeu aux soupapes, sur les "vieilles"!machines on entends très bien les culbuteurs cliqueter lorqu'il commence à avoir trop de jeu.
Sur ta Hornet c'est les cames qui poussent en direct sur les godets de soupapes. On n'entends presque pas de cliquetement (si tu en entends un, c'est qu'il y a vraiment un jeu très excessif !). En général on peut commencer à s'en douter quand le comportement moteur de la moto change un peu. Un peu moins vigoureuse à l'accel', un peu plus de mal à monter dans les hauts régimes...
Re: Quel entretien et quand
Bonjour et merci à tous,
Si j'ai bien compris une vidange avec changement du filtre à huile et une vérification de la tension de la chaine (que j'ai nettoyée et graissée hier) suffiront pour cette année.
Question: puis je aller chez le petit garage qui travaille bien au coin de la rue ou dois je aller chez Triumph à ...100km ?
La moto n'est plus sous garantie depuis octobre, si çà peut jouer dans la d&cision...
J'ai fait le nettoyage de la bete hier (pas très sale finalement) tout au WD40, çà marche du tonnerre. Pas une goutte d'eau gaspillée
Du coup, j'ai attaqué les jantes de la bar de madame avec le même produit, çà marche pareil. c'est genial.
amicalement
T78
Si j'ai bien compris une vidange avec changement du filtre à huile et une vérification de la tension de la chaine (que j'ai nettoyée et graissée hier) suffiront pour cette année.
Question: puis je aller chez le petit garage qui travaille bien au coin de la rue ou dois je aller chez Triumph à ...100km ?
La moto n'est plus sous garantie depuis octobre, si çà peut jouer dans la d&cision...
J'ai fait le nettoyage de la bete hier (pas très sale finalement) tout au WD40, çà marche du tonnerre. Pas une goutte d'eau gaspillée
Du coup, j'ai attaqué les jantes de la bar de madame avec le même produit, çà marche pareil. c'est genial.
amicalement
T78